Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez des doutes sur la qualité d’un cristal de votre collection et vous pensez qu’il pourrait s’agir d’un faux, mais comment en être sûr(e) ? Il y a plusieurs signes qui permettent de déterminer si un cristal est authentique ou non, qui vont de la boutique elle-même à la sensation que vous procure la pierre au toucher. En faisant très attention, vous serez en mesure de reconnaitre les faux cristaux et de savoir comment travailler avec des cristaux synthétiques ou traités thermiquement.

Ce que vous devez savoir

  • Méfiez-vous des vendeurs qui n’y connaissent rien, des prix trop beaux pour être vrais et des cristaux qui semblent trop brillants, vitreux, clairs et parfaits.
  • Les véritables cristaux naturels sont frais au toucher, ne se rayent pas facilement, présentent des imperfections et sont généralement plus lourds que les faux.
  • Les cristaux synthétiques ou traités thermiquement ne sont pas considérés comme complètement faux. Ils peuvent toujours être utilisés pour la guérison, la méditation ou la manifestation.
Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Les signes qu’un cristal est faux

Télécharger l'article
  1. Les cristaux naturels contiennent des métaux et d’autres inclusions provenant de leur formation dans la terre qui les alourdissent, alors que les faux peuvent être constitués principalement de verre. Parfois, un vrai cristal peut peser le même poids qu’un faux deux fois plus gros  [1] .
  2. Les vrais cristaux ne conservent pas la chaleur très longtemps et doivent être froids au toucher. Prenez-en un et jaugez sa température. S’il est authentique, il doit être plus froid que votre main et probablement aussi plus froid que la température ambiante. S’il est chaud ou est aussi chaud que la température ambiante, ce n’est certainement pas un vrai cristal  [2] .
  3. La plupart des vrais cristaux sont également brillants, mais ils paraissent translucides ou un peu ternes comparés aux contrefaçons colorées. Si une pierre précieuse a l’air extrêmement brillante ou saturée (pensez aux surligneurs jaunes ou rose fluo), il y a de fortes chances qu’elle ait été colorée pour être plus attrayante  [3] .
    • Regardez les petites fractures et fissures à la surface du cristal. Si vous y voyez des couleurs plus foncées, cela signifie que le pigment du colorant s’est accumulé dans les fissures.
  4. Lorsqu’un vrai cristal se forme naturellement dans la terre, il peut présenter des fissures, des rayures ou de petites particules à l’intérieur, mais jamais de bulles. Les bulles d’air sont un signe immédiat que la pierre est probablement du verre qui a été taillé pour ressembler à du cristal  [4] .
    • Il est possible que les bulles ne soient pas visibles tout de suite. Tenez le cristal devant votre œil ou utilisez une loupe pour l’observer plus en détail.
  5. Très peu de cristaux naturels ont une clarté parfaite, surtout les pierres précieuses colorées comme les émeraudes ou les topazes. C’est pourquoi cette qualité est si chère et si prisée  [5] . Au contraire, la plupart des vrais cristaux ont des fractures entrecroisées ou des veines hydrothermales au centre ou qui atteignent leurs parois. Cherchez ces inclusions lorsque vous faites vos achats (ou même lorsque vous regardez des photos en ligne). S’il n’y en a pas, le « cristal » est probablement du verre  [6] .
    • Les contrefaçons en verre ont des angles clairs très marqués et semblent très lisses. Les cristaux naturels sont rarement taillés avec autant de précision que le verre.
    • Tenez votre cristal suspect en face d’une calligraphie. Les vrais cristaux déformeront les lettres dans plusieurs directions, tandis que le verre ne fera que les agrandir  [7] .
    • Comparez le prix du cristal à sa clarté. Si vous voyez une grande émeraude parfaite qui ne coute pas des milliers d’euros, par exemple, il y a de fortes chances qu’elle soit synthétique  [8] .
  6. La plupart des cristaux de guérison parmi les plus répandus (mais pas tous) sont assez durs : au moins 6 sur l’échelle de Mohs. Ils résistent assez bien aux dommages lorsqu’ils tombent ou sont rayés. Le verre n’a qu’une dureté de 5,5 sur l’échelle de Mohs  [9] . Si vous pensez qu’un cristal est faux, renseignez-vous sur sa dureté supposée et testez-le en l’utilisant pour rayer une feuille de verre. S’il est authentique et s’il a la bonne dureté, il devrait laisser une marque .
    • Ce test ne fonctionnera pas sur les cristaux mous comme la sélénite ou la fluorine, qui ont une dureté inférieure à 5 sur l’échelle de Mohs.
    • Vous pouvez aussi essayer le test de la chute. Les cristaux durs comme le quartz (7 sur l’échelle de Mohs) ne se briseront pas, tandis que le verre se fracassera ou se brisera partiellement à l’intérieur  [10] .
  7. Si vous pensez que vous avez un faux cristal sous la main, tenez-le au-dessus d’une flamme de briquet pendant 10 à 20 secondes. S’il contient du plastique, il commencera à fondre ou à se déformer. Les vrais cristaux changent aussi avec la chaleur, mais pas à une température relativement basse comme celle d’un briquet  [11] .
    • Cette astuce permet de détecter le plastique, mais elle ne fonctionnera pas si votre cristal contient du verre.
    • Faites ce test chez vous sur des cristaux que vous avez déjà, car la plupart des commerçants n’accepteront pas de bruler leurs produits dans leur magasin !
    • Les cristaux en plastique sont également plus légers que les vrais et se rayent plus facilement.
  8. Certains cristaux authentiques ont des noms attrayants, mais la plupart des noms qui semblent trop « comiques » ou descriptifs sont généralement un moyen d’écouler de fausses pierres. Par exemple, un faux quartz rose peut être un morceau de verre coloré commercialisé sous le nom de Quartz Rosey ou un quartz fraise (qui est réel, mais rare) peut être un faux qui a été coloré pour lui donner une couleur très vive  [12] .
    • Si un nom vous parait étrange et que le cristal semble suspicieusement clair, étincelant et parfait, alors il s’agit très probablement d’un faux.
  9. Si vous repérez une offre qui semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas (surtout en ligne). Recherchez le cristal de votre choix chez plusieurs revendeurs pour vous faire une idée de la gamme de prix, de la taille ainsi que de la qualité. Un prix bas ne signifie pas toujours qu’il s’agit d’un faux, mais soyez prêt(e) à chercher d’autres signes qui garantissent son authenticité  [13] .
  10. Les clients qui achètent des cristaux ont des questions auxquelles un vendeur réputé peut répondre facilement et en détail. Si vous entrez dans un magasin et que le vendeur ne donne que des réponses vagues qui ne vous aident pas, cela peut vouloir dire qu’il ne vend pas de cristaux authentiques  [14] . Si vous achetez en ligne, lisez les commentaires des clients pour vous faire une idée de la réputation du vendeur. Évitez tout ce qui est faux produit !
    • Regardez le nombre de cristaux rares que possède la boutique. S’il y a un stock important d’une pierre peu courante, il est fort probable qu’au moins certains d’entre eux soient des faux.
    • Les vrais cristaux ont une énergie que vous pouvez sentir. Fiez-vous à votre intuition si vous pensez que la boutique ne propose pas de véritables cristaux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Est-ce que les cristaux traités thermiquement sont faux ?

Télécharger l'article
  1. Ce n’est pas considéré comme une contrefaçon. De nombreuses pierres de guérison ordinaires, comme la citrine ou l’aigue-marine, sont chauffées pour rehausser leur couleur. La chaleur est un élément naturel de la formation des cristaux dans la terre et il peut être presque impossible de dire si un cristal a été chauffé avant ou après son extraction minière sans un microscope et un œil bien exercé  [15] .
    • Sur le plan énergétique, les cristaux chauffés sont presque aussi vibrants que les pierres que vous prélevez dans la terre et ils sont utilisés par les professionnels de la guérison avec beaucoup de succès  [16] .
    • La chaleur naturelle dans la terre et le chauffage en laboratoire après l’exploitation minière donnent des résultats presque identiques.
    • Même les bijoutiers professionnels qualifient d’emblée les pierres précieuses et les cristaux de « probablement traités à la chaleur », puisqu’il est très difficile de faire la différence !
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Comment distinguer les cristaux synthétiques des cristaux naturels ?

Télécharger l'article
  1. Cependant, ils sont énergétiquement plus faibles. Ils sont fabriqués en laboratoire et ressemblent tellement aux vrais cristaux qu’il est difficile de les différencier. Ils sont typiquement plus clairs et ne présentent pas les structures géométriques complexes que l’on trouve dans la nature. En conséquence, ils ne vibrent qu’avec environ un tiers de l’énergie des cristaux formés naturellement  [17] .
    • Les cristaux synthétiques sont l’option idéale pour des bijoux attrayants, abordables et obtenus de manière éthique.
    • Recherchez le prix moyen du cristal qui vous intéresse. Si le prix semble bas, il s’agit probablement d’un cristal artificiel.
    • Les cristaux naturels obtiennent leur énergie de la combinaison unique et rare de produits chimiques, de chaleur, de pression et de chance que l’on trouve naturellement dans la terre.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Les faux cristaux les plus courants

Télécharger l'article
  1. Ils sont relativement demandés et populaires, ce qui signifie que les vendeurs peu scrupuleux peuvent tirer profit des pierres colorées et des faux en verre ou en plastique. Faites très attention à ces pierres lorsque vous achetez des cristaux.
    • La moldavite est populaire sur TikTok et il est difficile de repérer les vrais puisqu’il s’agit d’un verre naturel. D’autres verres, comme les obsidiennes, sont également faciles à contrefaire  [18] .
    • Tous les quartz peuvent être copiés de manière convaincante, spécialement le quartz clair ou rose. En général, les contrefaçons sont en verre  [19] .
    • Le verre coloré est aussi souvent proposé comme de l’améthyste et il peut être difficile de faire la différence .
    • Le lapis-lazuli, la citrine, la turquoise, la cornaline, l’agate et le jade rose ou violet sont couramment contrefaits en colorant des pierres de moindre valeur pour pour qu’elles semblent de meilleure qualité  [20] .
    • Les autres contrefaçons courantes concernent la malachite, la fluorine, le larimar et le péridot.

Conseils

  • Il est tout à fait sûr de travailler avec de faux cristaux puisqu’ils ne risquent pas de vous blesser. L’inconvénient est simplement qu’ils ne fonctionneront probablement pas comme vous le voulez pour la guérison, la manifestation ou la méditation  !
  • Méfiez-vous de ce que vous entendez sur les cristaux sur les réseaux sociaux. La plupart des influenceurs ne sont pas aussi bien informés sur leurs utilisations ainsi que leurs propriétés que des vendeurs ou des guérisseurs réputés.
  • Certains cristaux, comme l’obsidienne, sont naturellement faits de verre. Toutefois, il existe sur le marché des contrefaçons qui ne sont que du verre coloré pour ressembler à de vraies pierres.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 369 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité