Télécharger l'article Télécharger l'article

En tant que propriétaire de hamster responsable, il est très important de faire très attention à la santé de votre animal. Les hamsters vivent entre deux et trois ans. Parfois, lorsqu'ils sont trop vieux, il n'y a rien à faire pour les sauver. Les hamsters sont également vulnérables à un certain nombre de maladies graves qui peuvent toutefois être traitées. Vous devriez systématiquement emporter votre hamster chez le vétérinaire si vous pensez qu'il est malade. Celui-ci devrait pouvoir vous en dire plus sur l'état de santé de votre compagnon.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Observer le comportement du hamster

Télécharger l'article
  1. Il est important de passer du temps avec votre hamster chaque jour pour bien connaitre son comportement normal. Un changement dans son comportement peut être un signe important de maladie. Si vous ne passez pas régulièrement du temps avec votre hamster, vous risquez de ne pas reconnaitre les changements importants dans son comportement  [1] .
    • Établissez une routine afin de passer un peu de temps chaque jour avec votre ami. Cela va vous aider à comprendre comment il se comporte à un moment précis de la journée.
  2. Un hamster en bonne santé va manger régulièrement tout au long de la journée. Bien que les hamsters dorment durant la journée, ils se réveillent fréquemment pour manger.
    • Notez bien si votre hamster mange correctement et en quantité adéquate.
    • Si votre hamster mange moins, mais qu'il se nourrit quand même, gardez un œil sur son alimentation pendant encore un jour ou deux.
    • Si votre hamster arrête complètement de se nourrir, vous devriez l'emmener immédiatement chez le vétérinaire.
  3. Les hamsters sont généralement très actifs, en particulier durant la nuit. La journée, votre hamster va probablement dormir la plupart du temps, alors ne vous inquiétez pas s'il dort beaucoup lorsqu'il fait jour. Si votre hamster semble léthargique en permanence et qu'il ne veut pas jouer, il est possible qu'il soit malade.
    • Si votre hamster commence à se montrer moins actif et s'amuse moins qu'avant, faites très attention pendant les deux jours suivants.
    • Si le niveau d'activité de votre compagnon ne redevient pas normal, emmenez-le chez le vétérinaire.
    • Les hamsters hibernent naturellement lorsque la température reste basse pendant un temps relativement long. Si vous pensez que votre hamster est en train d'hiberner, c'est-à-dire que s'il semble dormir profondément et qu'il respire extrêmement lentement, réchauffez la pièce et assurez-vous qu'il aura de quoi boire et manger lorsqu'il se réveillera  [2] .
  4. Les hamsters souffrent souvent de la maladie de la queue mouillée accompagnée d'une diarrhée. Cela peut être le signe d'une infection sérieuse  [3] .
    • Vérifiez s'il y a une substance humide ressemblant à du mucus à la base de sa queue.
    • Si votre hamster a la diarrhée et que vous observez des différences dans son alimentation et son degré d'activité, il souffre peut-être de la maladie de la queue mouillée. Cette maladie peut s'avérer fatale au bout de 48 heures. Vous devez donc agir immédiatement en vous rendant chez votre vétérinaire.
    • Si le vétérinaire diagnostique un cas de queue mouillée, il peut prescrire des antibiotiques, des antidiarrhéiques ou donner des liquides à boire à votre hamster  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Observer le hamster

Télécharger l'article
  1. Une modification de l'aspect de sa peau peut indiquer des problèmes de santé. En particulier, cherchez des signes d'infection, comme des rougeurs, des gonflements et des abcès.
    • S'il a la peau rouge et squameuse, c'est peut-être un signe d'infection ou d'une autre maladie de la peau.
    • Vérifiez le degré d'hydratation en soulevant la peau lâche des épaules du hamster. Lâchez ensuite ce morceau de peau. S'il se remet tout de suite en place, c'est que votre hamster est correctement hydraté. Si la peau reste surélevée, c'est qu'il est déshydraté. C'est un symptôme sérieux qui doit entrainer une consultation chez le vétérinaire.
    • Si votre hamster a des problèmes de peau, il peut se gratter davantage. Cela peut être un indicateur. Par ailleurs, le fait que votre hamster s'arrache la peau peut causer une infection  [5] .
  2. Normalement, la fourrure d'un hamster doit être fournie et brillante. À mesure que votre hamster vieillit, sa fourrure va perdre en densité. C'est un phénomène normal. Cependant, s'il commence à perdre beaucoup de poils simultanément, il est possible qu'il soit malade.
    • Si la fourrure du ventre et de la queue de votre hamster est humide et emmêlée, cela peut être le signe d'une infection  [6] .
  3. Observez en particulier s'il a le nez qu'il coule, les yeux rouges ou enflammés et les joues gonflées.
    • Les hamsters ont souvent le nez qui coule lorsqu'ils sont malades et ils sont particulièrement vulnérables au froid. En général, cela ne provoque pas la mort, mais consultez votre vétérinaire si le problème persiste.
    • Votre hamster possède des abajoues, soit des poches dans les joues leur permettant de transporter de la nourriture. Si vous remarquez que ces poches ont l'air pleines pendant longtemps, il est possible qu'elles soient infectées.
    Publicité

Conseils

  • Si votre hamster est malade, préparez-vous à devoir prendre soin de lui.
  • Si vous avez un doute, rendez-vous systématiquement chez le vétérinaire.
  • Lorsque vous allez chez le vétérinaire, apportez une liste détaillée du comportement et des symptômes que vous avez observés. Cela va aider le vétérinaire à établir un diagnostic.
Publicité

Avertissements

  • Il est possible que le vétérinaire ne puisse rien pour votre hamster.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 467 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité