PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est pénible d’être enfermé(e) dans une relation toxique avec un narcissique, et c’est le moins que l’on puisse penser ! Les émotions d’une telle personne sont très instables et vous aurez des difficultés pour savoir où vous en êtes avec elle. En fait, c’est une attitude voulue qui vise à vous désorienter. Pour percer à jour le processus de manipulation d’un narcissique, lisez les avis de psychologues experts et décodez plus facilement le comportement de votre ami(e) notamment pour savoir si la rupture est imminente.

1

Il n’éprouve aucune émotion

PDF download Télécharger l'article
  1. Au début, votre partenaire est très charmant et affectueux. En fait, vous avez peut-être été étonné(e) par les innombrables gestes d’affection qu’il vous accordait. Cette tactique s’appelle le « bombardement d’amour » ( love-bombing ) que le pervers narcissique emploie pour manipuler ses partenaires au début d’une relation. Ensuite, lorsque vous avez accepté pleinement votre nouvelle situation, il vous rejette  [1] [2] .
    • Est-ce qu’au début, son amour vous a semblé excessif ? Vous a-t-il encouragé à vous investir dans la relation ? Ce sont des indices classiques du bombardement d’amour.
    • Ne vous reprochez pas de succomber à cette technique ! Il est naturel de se sentir désiré(e) et attirant. C’est dans la nature humaine. Le bombardement d’amour est efficace, car il s’appuie sur votre humanité.
    Publicité
2

Il vous critique constamment

PDF download Télécharger l'article
  1. À la fin du processus de manipulation, tout ce que vous faites n’est jamais assez bien et un narcissique profitera de toutes les occasions pour vous rabaisser. Souvent, il va dramatiser la situation en prenant pour prétexte un défaut imaginaire ou une petite faute que vous avez commise. Rapidement, vous n’obtiendrez de lui que des critiques et des remontrances.
    • Un pervers narcissique manque d’estime de soi. C’est pourquoi il critique les autres pour se mettre en valeur. Il essayera de miner l’estime que vous portez à vous-même. De son point de vue, s’il ne peut pas en avoir, vous aussi. Donc, n’acceptez pas cette logique erronée  [3] .
3

Il vous blâme pour tout

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour cette raison, il va la transférer vers vous. Pour cacher sa faible estime de soi à son entourage, il va surdimensionner son égo  [4] . Il n’accepte aucune responsabilité personnelle et vous utilisera comme bouc émissaire . Généralement, ce comportement commence imperceptiblement, puis s’aggrave quand la relation touche à sa fin.
    • Un pervers narcissique excelle pour faire culpabiliser son entourage. Il vous persuade d’accepter les critiques qu’il vous adresse et peut même réussir à obtenir vos excuses, même si vous n’avez commis aucune faute.
    • D’une manière générale, il ne sert à rien de se défendre dans des situations pareilles. Un narcissique ne donnera aucune importance à votre opinion. Il ne changera pas d’avis, malgré vos arguments pour démontrer votre innocence  [5] .
    • Une telle manipulation est simplement inacceptable, mais il vaut mieux savoir à quoi vous attendre. Agissez pour reprendre le contrôle de votre existence au plus vite.
    Publicité
4

Il est constamment irrité ou en colère

PDF download Télécharger l'article
  1. Au début, il vous a probablement adoré et placé sur un piédestal, non ? À présent, il ne peut plus supporter votre présence. Vous l’ennuyez, simplement. L’hostilité et l’agressivité constantes qu’il vous témoigne seront bientôt très difficiles à gérer  [6] .
    • Pourquoi votre partenaire a-t-il changé ? Quand vous donnez de l’importance à la relation, il va paniquer secrètement. Il craint que vous découvriez sa véritable nature et que vous le quittiez. Pour lui, la parade consiste à prendre les devants en cherchant à vous nuire.
5

Il créé des problèmes pour des choses insignifiantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Son but est de créer des points de désaccord. Il accorde une importance majeure à des questions insignifiantes. Par exemple, il se mettra en colère, parce que vous avez « mal disposé les assiettes dans le lave-vaisselle ». Généralement, il ne s’agit pas d’une brève dispute et la confrontation durera le plus longtemps possible dans le but de vous épuiser émotionnellement  [7] .
    • En plus de vous blâmer injustement, un pervers narcissique s’efforcera aussi de justifier sa colère et de la rationaliser . Vous n’arriverez à aucun résultat en essayant d’expliquer votre position ou de vous défendre. Dans son esprit, vous avez tort et il a raison, point à la ligne.
    Publicité
6

Il profite de vous

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vous demandera des faveurs, empruntera de l’argent, quêtera des compliments et des éloges, vous videra de toutes votre énergie et vos sentiments, dépassera vos limites et ira même plus loin. Il se servira de vous pour réaliser ses propres intérêts  [8] .
    • Lorsque votre partenaire se comporte de cette façon, tenez bon et ignorez ses demandes avec fermeté.
7

Il n’a plus d’affection pour vous

PDF download Télécharger l'article
  1. Il évite de vous toucher et se dérobe quand vous lui tendez la main. En refusant les gestes d’affection, votre partenaire ne fait qu’employer une autre technique pour inverser les rôles. Tout à coup, il ne vous embrasse plus, ne vous serre plus dans ses bras, se dérobe à votre contact et vous délaisse dans la chambre à coucher. Comme toujours, ce comportement vise à vous contrôler  [9] .
    Publicité
8

Il vous accuse de tricher

PDF download Télécharger l'article
  1. Est-il devenu brusquement paranoïaque parce qu’il croit que vous l’avez trahi ? Ses accusations ne sont probablement que des stratagèmes pour justifier la rupture. D’un autre côté, elle doit résulter entièrement de votre faute. Pour cela, il n’hésitera pas à inventer des mensonges pour justifier ses actions.
    • Il dira probablement à vos connaissances que vous l’avez trompé. Il aura recours à d’autres mensonges pour vous dévaloriser et miner votre réputation  [10] .
9

Il utilisera le gaslighting

PDF download Télécharger l'article
  1. Le détournement cognitif ou gaslighting consiste à mentir ou nier la réalité afin de troubler son partenaire. Il peut tenter de vous faire douter de votre mémoire ou de votre perception des évènements. Le gaslighting commence généralement dès les premières rencontres et tend à s’intensifier à la fin  [11] [12] . Voici quelques techniques courantes du gaslighting.
    • La fausseté du ton ( tone policing ) : votre interlocuteur cherche à invalider vos sentiments en prétendant que vos réactions sont excessives, ou en vous ordonnant de vous calmer. Par exemple : « Tu en fais toute une histoire ! »
    • Le blocage et la diversion : votre partenaire va douter de la justesse de vos souvenirs et même vous retirer sa confiance. Il vous dira : « Tu es fou, ça n’est jamais arrivé », ou « Tu t’imagines des choses ! »
    • La tactique du mur de pierre ( Stonewalling ) : il refuse carrément de discuter du problème. Si vous l’abordez, il détourne la conversation vers un autre sujet, prétend qu’il n’a pas entendu ou s’en va  [13] .
    Publicité
10

Il ignore tout ce que vous dites

PDF download Télécharger l'article
  1. Il emploiera la tactique du mur de pierre pour vous rabaisser. À la fin du processus de manipulation, il va chercher à vérifier que vous vous êtes déprécié(e) à vos propres yeux. Il refusera de vous écouter et évitera vos questions pour confirmer votre inutilité. Si vous remarquez que votre partenaire fait continuellement de l’obstruction, il est probable qu’il pense sérieusement à mettre fin à votre relation. Il continuera à vous voir, mais il refusera vos tentatives de communication  [14] .
11

Il met fin à toute communication

PDF download Télécharger l'article
  1. Au lieu de vous regarder en face et tourner la page à la fin de la relation, il bloque toute communication et suppose que vous avez tout compris spontanément. Il ignorera vos textos, refusera vos appels, ne vous suivra plus sur les médias sociaux et fera tout pour vous ignorer  [15] .
    • Vous ne méritez pas un tel traitement et ça vous fait mal, mais à présent le processus de manipulation est terminé. La prochaine étape consiste à empêcher cette personne de revenir dans votre vie.
    • Il tentera peut-être de renouer avec vous, mais uniquement pour recommencer un autre cycle de manipulation. S’il vous contacte, ne répondez pas.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 717 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité