Télécharger l'article Télécharger l'article

Beaucoup de gens font la collection des cartes Pokémon. Malheureusement, il y a des escrocs qui essaieront de vendre de fausses cartes à des collectionneurs enthousiastes. Néanmoins, les fausses cartes ne sont pas aussi semblables aux vraies cartes que vous pourriez le penser. Apprenez à différencier les vraies cartes Pokémon des fausses.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Observer les informations apparaissant sur la carte

Télécharger l'article
  1. Parfois, les fausses cartes font apparaitre des personnages qui ne sont même pas des Pokémon, comme des Digimon (ou imitations similaires) ou des animaux. Si ce que vous voyez apparaitre sur la carte vous semble louche ou si un autocollant semble être collé par-dessus la carte, méfiez-vous.
  2. Si le HP est supérieur à 250 ou si les attaques n’existent pas, alors vous pourrez être sûr que la carte est une fausse. Aussi, s’il s’agit d’une carte ancienne et qu’il est inscrit HP 80 au lieu de 80 HP, la carte est fausse. Les vraies cartes anciennes indiqueront 80 HP et non HP 80. Les nouvelles cartes indiquent HP 80 et non 80 HP.
    • Néanmoins, quelques vraies cartes anciennes font apparaitre la variable et l’attribut inversés, en raison d’une erreur d’impression. Ne jetez pas la carte en pensant qu’elle est fausse sans faire davantage de vérification. Si la carte est une vraie avec une erreur, elle pourrait avoir de la valeur.
  3. Recherchez des fautes d’orthographe, des bordures étranges autour de l’image du Pokémon ou une base en forme de coupe dans laquelle est placée l’énergie.
  4. Beaucoup de fausses cartes présentent des symboles d’énergie légèrement plus gros, déformés ou décalés les uns des autres.
  5. Sur les fausses cartes, le texte est généralement légèrement plus petit que sur les vraies cartes et la police n’est généralement pas la même.
  6. L’addition ou la soustraction des dégâts maximum de la faiblesse ou de la résistance est de + ou - 40, à moins que la faiblesse soit x 2. Le cout de retraite n’est jamais supérieur à 4.
  7. Les boites de fausses cartes n’auront pas le signe de la marque déposée et indiqueront quelque chose comme « pre-release trading cards ». La boite sera faite de carton bon marché, sans le sachet standard.
  8. Les fausses cartes présentent souvent des fautes d’orthographe. Les erreurs les plus courantes sont des noms de Pokémon incorrects, l’absence d’accent (sur l’ e de Pokémon), etc. Vous pourriez aussi remarquer des fautes d’orthographe dans le nom des attaques et l’absence de signe d’énergie sous l’attaque dans la description de l’attaque.
  9. S’il s’agit d’une première édition, recherchez le tampon circulaire first edition , en bas à gauche de l’image. Parfois (en particulier pour les cartes de set de base), les faussaires tamponneront eux-mêmes la carte avec leur propre tampon first edition . Comment faire la différence ? Tout d’abord, un faux tampon n’est généralement pas parfait et il présentera quelques taches. Deuxièmement, si vous essayez de les frotter ou de les gratter, les faux tampons s’effaceront très facilement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Vérifier les couleurs

Télécharger l'article
  1. Voyez si les couleurs sont délavées, ont coulé, sont trop sombres ou ne sont simplement pas les bonnes (méfiez-vous cependant des Pokémon Shiny : ceux-ci sont des Pokémon rares qui sont justement d’une autre couleur). Les chances que ces erreurs soient un défaut de fabrication sont très minces et la carte est bien plus probablement une fausse.
  2. Sur les fausses cartes, le logo tourbillon bleu tire souvent sur le violet. Aussi, la Pokéball est parfois à l’envers (sur les vraies cartes, la moitié rouge est en haut).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Évaluer la taille et le poids

Télécharger l'article
  1. Une fausse carte semble généralement fine et fragile et vous pourriez voir au travers de celle-ci en la mettant devant une source de lumière. Certaines fausses cartes, au contraire, sont trop épaisses et semblent brillantes. Si la carte n’est pas de la bonne taille, ce sera aussi un signe évident qu’elle est fausse. Par ailleurs, les différents matériaux ne s’useront pas de la même façon. Sur les cartes plus « utilisées », recherchez des coins particulièrement abimés et des signes d’usure inhabituels. Aussi, les fausses cartes n’indiquent souvent pas de date de copyright, ni le nom de l’illustrateur en bas de la carte.
  2. La carte en question est-elle de la même taille ? Est-elle trop pointue ? Est-elle correctement centrée ? Y a-t-il plus de jaune sur le bord de la carte que sur celui de l’autre ?
  3. Si elle se plie très facilement, la carte est fausse. Les vraies cartes ne sont pas fragiles.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Tester la carte

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes certain qu’il s’agit d’une fausse carte, essayez de la déchirer légèrement. Prenez ensuite une vieille carte Pokémon que vous n’utilisez plus et déchirez-la légèrement. Comparez les façons dont les deux cartes se sont déchirées. Si la fausse carte s’est déchirée plus vite, il n’y a aucun doute, elle est fausse.
  2. Il s’agit-là d’un moyen rapide de déterminer si une carte est vraie ou fausse. Les vraies cartes Pokémon ont une couche très fine de noir au centre du carton. Cette couche est très fine, mais de très près, il est facile de voir le noir entre les deux épaisseurs de carton. Vous ne retrouverez pas cela sur les fausses cartes.
    Publicité

Conseils

  • Achetez des cartes dans un emballage cacheté au lieu de prendre des cartes à l’unité extraites d’un paquet.
  • Lorsque vous achetez des cartes, apportez des cartes que vous savez être vraies, afin de pouvoir comparer la carte que vous achetez si vous avez un doute.
  • Les vraies cartes indiquent généralement le nom de l’illustrateur dans le coin inférieur gauche. Si le nom de l’illustrateur n’apparait pas, la carte est probablement fausse.
  • Souvenez-vous que tout cela s’applique non seulement à l’achat de cartes, mais aussi à leur échange.
  • Pour savoir si les cartes sont vraies ou fausses, apprenez à bien connaitre les Pokémon. Ainsi, vous serez en mesure de dire si une carte est fausse au premier coup d’œil.
  • Si vous obtenez une carte puissante ou rare dans un paquet relativement peu cher, il est possible qu’elle soit fausse. Si la carte correspond à un des critères ci-dessus, contactez Pokémon France.
  • Vérifiez toujours que la carte n’est pas plus floue que l’originale.
  • Au toucher, le dos des fausses cartes semble généralement être en carton. Les vraies cartes sont plastifiées.
  • À moins qu’il soit évident que la carte soit fausse, ne sautez pas trop vite à la conclusion qu’elle l’est. Commencez par l’inspecter.
  • Avant d’échanger une carte avec quelqu’un, demandez-lui où il se l’est procurée et combien il l’a achetée.
Publicité

Avertissements

  • Les boosters ne sont pas toujours surs, certains faussaires font de faux paquets de boosters.
  • Les fausses cartes ne présenteront pas tous ces critères. Certains faussaires sont très doués et leurs cartes paraissent vraies. Achetez toujours vos cartes auprès d’un vendeur de confiance.
  • Les fausses cartes d’énergie sont les plus difficiles à repérer. Regardez les symboles de la sphère de l’élément de près. Comparez la carte à une carte que vous savez être vraie. Si vous repérez des différences, ne serait-ce que la longueur d’une branche de l’étoile sur la Double Colourless Energy Card , celle-ci est une fausse.
  • Sachez que sur presque toutes les cartes Pokémon, les attaques n’existent pas, même si la carte est vraie.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 197 826 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité