PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous venez d'adopter une rainette, mais vous ne savez pas encore comment vous allez l'appeler ? Ne vous inquiétez pas ! Même si chaque espèce de grenouille a ses propres spécificités, pour la majorité d'entre elles, il existe des moyens assez faciles de faire la distinction entre les mâles et les femelles. Apprenez à observer les traits caractéristiques et le comportement de votre rainette pour pouvoir dire en quelques secondes quel est son sexe !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Les caractéristiques physiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Chez la plupart des espèces de grenouilles, les mâles sont nettement plus petits que les femelles. On considère que la taille des rainettes est généralement comprise entre 3 et 14 centimètres, même si cela peut varier en fonction des sous-espèces. [1] . Normalement, au sein d'une même espèce, les femelles mesurent environ un centimètre de plus que les mâles et sont légèrement plus lourdes.
    • Ce phénomène est lié à la façon dont les grenouilles s'accouplent. Lors de l'accouplement, le mâle doit grimper sur le dos de la femelle : il faut donc que celle-ci soit un peu plus grosse pour ne pas être écrasée sous son poids. [2]
  2. Étant donné que ce sont en grande majorité les mâles qui sont à l'origine des croassements (plus d'informations à ce sujet ci-dessous), ils ont généralement une gorge dont la forme est prévue pour produire ce cri caractéristique. La plupart des grenouilles mâles (dont les rainettes mâles) possèdent un « sac vocal » au niveau de la gorge. Ce sac peut se remplir d'air comme un ballon au moment du croassement. Lorsque la grenouille est silencieuse, le sac vocal dégonflé du mâle peut ressembler, au niveau de la gorge, à un morceau de peau plus fine et plus ample que chez les femelles. [3]
    • De plus, il est fréquent que la couleur du sac vocal soit différente de la couleur du reste de la face ventrale. On constate couramment des ombres jaunâtres ou brunes au niveau du sac vocal.
  3. Contrairement aux humains, les grenouilles n'ont pas des oreilles qui dépassent du crâne, mais plutôt des disques de peau plats de chaque côté de la tête, à l'arrière des yeux. Il arrive parfois (mais ce n'est pas systématique) que ces disques soient d'une couleur différente de la peau qui les entoure. En général, les grenouilles mâles ont tendance à avoir les oreilles plus grandes que leurs yeux. Les femelles au contraire ont plutôt les yeux et les oreilles de la même taille (ou des oreilles légèrement plus petites que les yeux). [4]
  4. Les grenouilles mâles (dont les rainettes mâles) ont souvent des ventouses circulaires sur les pattes ou sur les membres antérieurs pour leur permettre de s'accrocher plus facilement au dos des femelles lors de l'accouplement. Par exemple, les grenouilles ont parfois un cercle de chaire dure et en relief sur chacun des pouces. Si vous avez l'impression que le pouce de votre grenouille est plus gros et plus large que ses autres doigts, notamment au bout, c'est probablement qu'il s'agit d'un mâle.
    • Cette particularité peut être difficile à repérer, sauf en période de reproduction, où le pouce prend du volume en vue de l'accouplement.
  5. Il y a beaucoup d'autres aspects physiques qui peuvent permettre de distinguer les grenouilles mâles et femelles. Vous en trouverez un certain nombre ci-dessous. [5] Ces caractéristiques varient en fonction des espèces : certaines les auront et d'autres non. Certaines caractéristiques sont également temporaires : par exemple, la présence de crochets mentionnée ci-dessous ne sera visible qu'à la saison des amours.
    • Certaines grenouilles mâles possèdent des membres antérieurs plus gros et dont les muscles sont plus visibles.
    • Certaines grenouilles mâles ont sur les pattes des excroissances en forme de crochets qui leur sont utiles lors de l'accouplement.
    • Chez certaines espèces, les grenouilles mâles ont la peau dure et rugueuse (parfois pourvue de petites épines) alors que la peau des femelles est lisse.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Les caractéristiques comportementales

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce sont les grenouilles mâles qui produisent pendant la nuit des croassements qui paraissent incessants. Ils cherchent par ce cri à attirer des partenaires vers les lieux de reproduction. Les femelles se servent des croassements des mâles pour choisir parmi eux les plus vigoureux et les plus attirants. Les femelles à l'inverse font en général assez peu de de bruit. [6] .
    • Cela ne veut pas dire que les grenouilles femelles ne coassent jamais . Il peut leur arriver de croasser pour d'autres raisons. Par exemple, une grenouille femelle qui se fait attraper par un prédateur va « crier ». Par contre, elles ne passeront pas des nuits entières à croasser de façon ininterrompue comme le feront la plupart des mâles.
  2. Ce comportement est difficile à décrire dans un langage châtié. De temps en temps, les grenouilles mâles se « frottent » à des objets. En d'autres termes, la grenouille monte sur un objet, s'y agrippe à l'aide de ses pattes avant et le presse fortement contre sa face antérieure. Le plus souvent, elle ne fait pas de mouvement de va-et-vient comme pourrait le faire un chien, mais ses intentions sont en général très claires.
    • Même si c'est souvent le cas, ce comportement n'est pas exclusivement pratiqué avec des grenouilles femelles. Vous verrez parfois des grenouilles mâles enlacer ou se « frotter » contre des objets tels que des plantes ou des cailloux. Il arrive occasionnellement que les grenouilles mâles se frottent à d'autres mâles. Les femelles à l'inverse ne se frottent jamais.
  3. Il existe des comportements qui pourraient vous sembler typiques des mâles ou typiques des femelles, mais qui en réalité ne le sont pas. En voici un certain nombre : [7]
    • les mâles comme les femelles chercheront à fuir ou à se défendre s'ils se sentent menacés
    • les mâles et les femelles ont la peau qui mue de la même façon
    • les mâles tout autant que les femelles peuvent chercher à se camoufler sur des objets qui ont une couleur similaire à la leur
    • au sein d'une même espèce, les mâles et les femelles se nourriront de la même façon
  4. Il n'est pas toujours évident de déterminer le sexe des grenouilles et à plus forte raison s'il s'agit d'un spécimen d'une espèce de petite taille ou dont les caractères sexuels ne sont pas très différenciés. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à l'avis d'un spécialiste. Vous pouvez par exemple vous adresser à un vétérinaire, à un biologiste ou à un spécialiste des amphibiens.
    Publicité

Conseils

  • L'examen visuel des parties génitales d'une grenouille donne en général peu d'indications sur son sexe. Les testicules des grenouilles mâles, tout comme les ovaires, se trouvent à l'intérieur du corps. Par conséquent, il est donc bien difficile (si ce n'est impossible) de dire si une grenouille est mâle ou femelle simplement en regardant entre ses pattes. [8]
  • Chez certaines espèces de rainettes, les mâles et les femelles ont des couleurs vraiment différentes (les femelles peuvent par exemple être d'une tout autre couleur que les mâles). Néanmoins, cette affirmation n'est valable que chez certaines espèces et pourrait vous induire en erreur pour d'autres. Si vous ne connaissez pas avec certitude l'espèce de laquelle est issue votre rainette, consultez une encyclopédie du règne animal.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 127 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité