Télécharger l'article Télécharger l'article

L'adolescence est difficile pour tout le monde : l'adolescent lui-même, ses amis et sa famille. Les adolescents sont victimes de certains stéréotypes qui ne sont pas toujours corrects, comme le fait d'être toujours en colère, lunatiques, violents et impolis. Ces stéréotypes proviennent, en partie, de situations exceptionnelles que ces adolescents ont vécues. Que vous soyez l'ami, la petite amie ou les parents d'un adolescent, vous ne devez pas penser que ces stéréotypes s'appliquent à lui de façon automatique. S'il commence à présenter certains d'entre eux, il est important que vous en compreniez la cause et d’agir en conséquence.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Être amical avec un adolescent

Télécharger l'article
  1. Cette période peut en effet modifier son point de vue. Les garçons traversent généralement la puberté entre 11 et 16 ans. C'est durant ces années qu'ils connaissent des changements physiques (y compris le fait de grandir et de développer des muscles). Pendant et après ces années, ils commenceront également à développer leur sexualité. Ils changeront également le regard qu'ils portent sur eux-mêmes, mais également sur les personnes qui les entourent  [1] .
    • Si vous êtes l'amie d'un adolescent, il peut commencer à se comporter différemment avec vous. Cela sera dû en partie au fait qu'il traverse des changements émotionnels (et hormonaux), mais aussi parce que votre propre apparence physique est en train de changer. Ces changements ne doivent pas vous faire penser que vous avez fait quelque chose de mal, mais font simplement partie de la vie.
    • Les adolescents ont également tendance à être pendus ou moins surs à-propos de leur orientation sexuelle. Votre ami aura donc peut-être besoin d'aide et de votre soutien pour déterminer qui il est.
  2. Le langage corporel est composé de mouvements et de positions que prend le corps d'une personne et permet généralement de comprendre ce qu'elle ressent  [2] . Être attentif à cette façon qu'il a de communiquer avec vous vous permettra de déterminer la meilleure façon de l'approcher.
    • La capacité de lire son langage corporel commence avant tout par un bon sens de l'observation. Entrainez-vous à lire le langage corporel en observant les personnes qui vous entourent dans vos activités quotidiennes comme lorsque vous faites vos courses, prenez le bus ou buvez un café  [3] .
    • Voici quelques exemples de langages corporels que vous pouvez observer chez vos amis.
      • Si vous voyez votre ami traverser la cour de votre école, les mains dans les poches et les épaules abaissées, il est possible qu'il se sente rejeté.
      • Si votre ami joue souvent avec ses cheveux ou ajuste ses vêtements, il est probable qu'il se sente nerveux.
      • Si votre ami tape des doigts (comme s'il jouait de la batterie) sur une table ou semble agité, vous pouvez assumer qu'il est impatient.
      • Si votre ami parle à une autre personne et croise les bras devant lui ou tient quelque chose en face de lui, il est dans une position défensive.
  3. L'empathie est la capacité de comprendre et d'apprécier les sentiments d'une autre personne  [4] . En d'autres mots, l'empathie consiste à pouvoir se mettre à la place de la personne en face de vous. Elle vous permet de comprendre ce qu'elle traverse et de sympathiser avec elle. Être empathique vous permet également de construire des relations plus saines  [5] .
    • Le fait de se montrer emphatique consiste à être à l'écoute. Il est difficile de comprendre comment se sent une personne si vous ne lui donnez pas la peine de s'exprimer.
    • Lorsque vous écoutez votre ami, pensez à la façon dont vous vous sentiriez si vous étiez dans la même situation que lui. Il est possible qu'il partage les mêmes sentiments que vous.
    • Voici des exemples de la façon dont vous pouvez vous montrer empathique avec votre ami.
      • Si votre ami vous raconte une histoire dans laquelle il exprime beaucoup de sentiments différents, écoutez-le attentivement et répétez certaines choses qu'il partage avec vous. Cela lui montrera que vous l'écoutez réellement et que vous vous intéressez à ce qu'il est en train de vous dire.
      • Si votre ami vous donne une opinion sur un sujet, écoutez-le sans le juger. Puis demandez-lui pourquoi il ressent cela. Essayez de vous mettre à sa place avant d'exprimer vous-même votre opinion.
      • Si votre ami a vécu une expérience particulièrement embarrassante et qu'il ne souhaite pas vous en parler, ouvrez-vous à lui en partageant une expérience humiliante que vous avez vous-même vécue. Votre ami sera ainsi plus à l'aise pour vous parler de son expérience si vous avez le courage de partager la vôtre.
  4. L'étape suivant l'empathie est la compassion. La compassion consiste à désirer aider une personne qui en a besoin  [6] . Une fois que vous aurez mieux saisi comment se sent votre ami, vous pourrez déterminer ce que vous pouvez faire pour lui venir en aide. Être compatissant est une autre façon de créer des relations plus saines  [7] .
    • Parlez à votre ami et demandez-lui s'il a besoin de quelque chose. S'il ne sait pas ce dont il a besoin, pensez à ce que vous souhaiteriez que l'on fasse pour vous dans sa situation et offrez-lui cette aide.
    • Intéressez-vous à ce que ressent votre ami et utilisez votre curiosité pour lui poser des questions et chercher à mieux le connaitre.
    • Soyez bienveillant avec votre ami si vous savez qu'on se moque de lui ou qu'il est violenté par les autres. Ne vous mêlez pas aux rumeurs qui sont propagées à son sujet et ne vous moquez pas vous aussi de lui.
  5. L'un des éléments les plus importants de l'amitié est la loyauté et le fait de rester aux côtés d'un ami dans les bons et les mauvais moments. Ne laissez pas les rumeurs et les bruits de couloir propagés par d'autres personnes influencer la façon dont vous percevez votre ami. Cela signifie également que vous deviez être prêt à vous sacrifier s'il a besoin de quelque chose.
    • La loyauté et l'amitié représentent bien plus que le simple fait de garder des secrets, car vous devrez parfois briser la confiance qu'il peut avoir en vous afin de lui venir en aide.
    • La loyauté consiste également à dire à votre ami quelque chose qu'il n'a peut-être pas envie d'entendre, en vous montrant honnête. La vérité peut faire mal, mais elle est parfois nécessaire.
  6. Vos pairs sont les personnes qui ont le même âge que vous ou qui partagent vos centres d'intérêt. Il s'agit souvent de vos amis, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Parce que vous passez beaucoup de temps en leur compagnie et que vous les voyez presque quotidiennement, ils auront bien souvent une influence sur vous, que cela soit une influence positive ou négative  [8] . Cependant, lorsque vos pairs ou vos amis vous poussent à agir d'une façon contraire à ce que vous souhaitez faire ou à ce que vous devriez faire, vous savez que vous êtes la victime d'une influence négative  [9] .
    • Votre ami peut commencer à se sentir et à agir de façon étrange. D'autres adolescents peuvent également essayer de le pousser à agir contrairement à ses principes. En tant qu'ami, restez à ses côtés et soutenez-le pendant cette période difficile.
  7. Le corps et le cerveau d'un adolescent traversent des perturbations et des changements importants. Le cerveau d'un adolescent change physiquement et cela peut le pousser à se comporter de façon irresponsable  [10] . En effet, ces changements physiques du cerveau ont un effet direct sur sa capacité à répondre à des émotions comme la colère, la peur, la panique ou l'anxiété. Ajoutez à cela une grande quantité de testostérone et vous obtiendrez certainement la possibilité d'un comportement agressif ou négatif  [11] .
    • Si vous avez une dispute avec votre ami et qu'il commence à agir de façon agressive, gardez votre calme  [12] .
    • Si votre conversation prend une tournure trop violente et que votre ami ne semble pas vouloir se calmer, partez. Dites-lui que vous reprendrez votre discussion dans une trentaine de minutes. Donnez-lui la possibilité de se calmer avant de reprendre votre conversation.
    • Si votre ami se montre physiquement violent, pensez d'abord à votre sécurité. Éloignez-vous de lui aussi vite que possible. Si vous ne pouvez pas fuir et que vous avez peur pour votre sécurité, appelez immédiatement les secours.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Sortir avec un adolescent

Télécharger l'article
  1. Il n'existe pas de règle générale à ce sujet, cela dépend donc de vous (mais aussi de vos parents). Si vous êtes prête et à l'aise, mais aussi que vos parents vous ont donné leur accord, c'est certainement le bon moment pour vous lancer. Le plus important est de ne pas vous sentir poussée à agir de la sorte et à sortir avec ce garçon si ce n'est pas ce que vous souhaitez.
  2. Est-ce que vous l'appréciez ? Est-il gentil avec vous ? Est-ce que vous vous entendez bien ensemble ? Êtes-vous attirée par lui ? Est-ce que vous ressentez des papillons dans le ventre en sa présence ? Avant de commencer à sortir avec un garçon, posez-vous ces questions. Si vous avez un bon pressentiment à propos de ce garçon et que vous êtes prête à sauter le pas, vous pouvez sortir à plusieurs reprises avec lui afin d'apprendre à mieux le connaitre.
  3. Les changements que connaissent les adolescents et adolescentes traversant la puberté ne sont pas les mêmes et la situation est souvent plus facile pour les filles. Il existe un plus grand laps de temps pendant lequel la puberté pourra commencer pour une fille, mais une fois qu'elle aura débuté, elle se terminera rapidement. Les garçons, d'un autre côté, peuvent continuer à grandir et changer pendant leur vingtaine. Cela signifie que les garçons continuent de se sentir désorientés et mal à l'aise pendant une plus longue période. Cela sera encore plus difficile si le garçon que vous connaissez a la sensation de grandir plus lentement que ses amis  [13] .
    • Les garçons connaissent un changement de voix pendant l'adolescence, cette dernière devenant progressivement plus grave. Mais leur voix, pendant que ce changement se produit, aura parfois une tonalité un peu étrange pour eux. Cela peut les mettre mal à l'aise lorsqu'ils discutent avec d'autres personnes, car ils maitrisent mal leur voix.
    • Cela ne sera pas toujours un détail que vous garderez à l'esprit, mais l'un des principaux changements que connaissent les adolescents pendant la puberté affecte leur pénis. Ce dernier, ainsi que leur scrotum, grandit en effet et produit plus d'hormones qui peuvent provoquer des érections non désirées. Le simple fait de penser à une fille peut par exemple en provoquer une. Malheureusement, les garçons ne peuvent pas toujours contrôler ces réactions et cela peut expliquer pourquoi il sera parfois mal à l'aise en votre présence.
    • Les garçons commencent à se montrer plus matures socialement autour de leurs 17 ans. Avant cela, ils peuvent se comporter de façon immature et puérile. Le fait que les filles grandissent plus rapidement explique qu'elles puissent trouver les garçons pénibles jusqu'à ce qu'ils gagnent en maturité et les rattrapent.
  4. Lorsqu'un garçon vous propose de sortir avec lui, cela ne veut pas dire qu'il souhaite devenir automatiquement votre petit ami. Commencez par une première sortie et voyez comment cela se passe entre vous. Les rendez-vous galants peuvent consister à sortir boire un café, voir une pièce de théâtre ou un match, mais aussi aller au restaurant, etc. Peu importe ce que vous choisirez de faire, faites en sorte que cela vous plaise à tous les deux.
    • Si le premier rendez-vous se passe bien, sortez une seconde fois ensemble et ainsi de suite. Dans le cas contraire, ce n'est pas très grave, mais cela indique simplement que vous n'êtes pas faits pour être ensemble.
  5. Certains adolescents ressentent le besoin de sortir avec une autre personne afin de recevoir l'attention dont ils ont besoin, en partie parce qu'ils ont des problèmes d'estime ou de confiance en eux. D'autres souhaitent une relation afin d'avoir la sensation de contrôler une autre personne ou d'établir un statut particulier auprès de leurs pairs en ayant un petit-ami. Aucune de ces raisons n'est bonne pour commencer à sortir avec un garçon.
    • S'il s'agit des seules raisons pour lesquelles vous souhaitez sortir avec un garçon, il n'est alors peut-être pas une bonne idée de le faire. Vous seriez dans la position de l'utiliser pour vos propres besoins, ce qui n'est pas juste pour lui.
  6. Que vous souhaitiez sortir avec ce garçon ou que vous soyez simplement amie avec lui, n'oubliez pas que le plus important est que vous restiez vous-même. Si un garçon souhaite être avec vous, car vous prétendez être une autre personne, cela signifie qu'il n'est en réalité pas intéressé par vous. Et même si votre relation semble fonctionner dans un premier temps, il est peu probable qu'elle dure. Votre vraie personnalité finira par remonter à la surface, car on ne peut prétendre être quelqu'un d'autre pour toujours.
    • Vous n'avez pas à sortir avec un garçon partageant votre intelligence. Si vous êtes plus intelligente que votre petit ami, cela est tout à fait acceptable, et inversement. Ne cherchez pas à agir stupidement afin que ce garçon se sente plus à l'aise en votre compagnie. Il vous le reprochera certainement lorsqu'il réalisera que vous n'étiez pas honnête avec lui.
  7. Lorsque vous commencerez à sortir avec un garçon, vous aurez parfois l'impression d'être immédiatement tombée amoureuse de lui. Il est possible que cela soit le cas, mais il peut également s'agir simplement d'attirance ou d'une forme d'engouement. Parfois, cela durera, mais cela ne sera pas toujours le cas. Si cette sensation diminue avec le temps, il est possible que la réalité interfère avec vos idéaux. Ses petites manies deviendront plus visibles et ses défauts impossibles à ignorer  [14] .
    • L'amour véritable demande du temps et du travail. Et vous ne serez pas toujours amoureuse des garçons avec lesquels vous allez sortir.
    • L'amour, au sein d'un couple, demande de l'attirance (une alchimie physique), de la proximité (une connexion émotionnelle) et de l'engagement (la volonté de s'impliquer avec une personne  [15] ).
  8. Une relation saine a plus de chance de durer, même lorsque les petites manies de votre copain seront plus apparentes. Une relation demande également une part de respect pour l'autre, du temps, savoir donner et recevoir, être capable de partager ses sentiments, les bons comme les mauvais, pouvoir s'écouter et soutenir ses idées et besoins au sein du couple  [16] .
    • Si vous pensez que l'un de ces ingrédients composant une relation saine manque à votre couple, parlez-en avec votre petit ami. Si vous pouvez régler ce problème, cela est un excellent signe que votre relation est faite pour durer. Si vous n'y parvenez pas, cela peut alors indiquer qu'il est temps pour vous deux de passer à autre chose.
  9. Toutes les relations ne sont pas faites pour durer. Les personnes peuvent évoluer dans des directions différentes ou peuvent réaliser rapidement qu'elles ne sont pas faites pour être ensemble. Peu importe le moment où vous ou votre petit ami déterminerez qu'il est temps d'aller de l'avant, ne pensez jamais que votre relation était une perte de temps. Chaque relation vous permet de grandir et d'en apprendre plus sur vous-même  [17] .
    • Chaque relation doit répondre aux besoins des deux membres d'un couple. Si votre petit ami ne satisfait pas vos besoins ou que vous ne répondez pas aux siens, il est temps de passer à autre chose.
    • Les ruptures ne sont jamais évidentes et vous vous sentirez certainement très mal. Mais ce sentiment finira par s'estomper. Ne sacrifiez pas votre bonheur sur le long terme pour un statuquo sur le court terme.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Élever un adolescent

Télécharger l'article
  1. Les adolescents connaissent des pics émotifs dus à leurs hormones (la testostérone), ce qui peut avoir un impact négatif sur leurs capacités à gérer la peur et leur faire perdre leurs inhibitions. Cela peut également les pousser à poursuivre des activités dangereuses, simplement parce qu'ils ne sont pas capables de mesurer le danger. Et ils laissent souvent leurs émotions, en particulier la colère, diriger complètement leurs réactions  [18] .
  2. Les adolescents ont besoin de structure dans leur vie et donc de l'autorité de leurs parents. Cette structure n'est pas l'effet d'une absence de confiance, mais plutôt d'un fait biologique que les adolescents n'ont pas encore développé et qui les empêche de faire les bons choix et de prévoir la conséquence de leurs actes  [19] . En tant que parent, établissez avec votre enfant une routine quotidienne. Assurez-vous qu'il fasse partie de ce processus, mais que le résultat final corresponde à ses besoins.
  3. Le sommeil est vital, quel que soit notre âge, mais les adolescents ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil par nuit afin de pouvoir fonctionner parfaitement. Idéalement, votre enfant doit développer une routine régulière, qui lui permettra d'augmenter la qualité de son sommeil  [20] .
    • La privation de sommeil peut ralentir de nombreuses capacités, comme sa capacité à apprendre, à écouter, à se concentrer et à régler les problèmes. Cela peut également provoquer des oublis comme oublier le numéro de téléphone d'un ami ou la date à laquelle il doit rendre un devoir.
    • Le manque de sommeil peut également provoquer des problèmes de santé, comme l'acné. Cela peut le pousser à consommer des aliments peu équilibrés comme le café ou le sucre.
    • Le fait de ne pas dormir suffisamment peut aussi avoir un effet sur son comportement et le rendre plus irritable ou plus rapidement en colère qu'il ne le serait normalement. Il est possible qu'il se montre également méchant ou impoli avec une personne et le regrette plus tard.
  4. La colère ressentie par un adolescent peut lui donner l'impression que ses parents ne lui font pas confiance. Vous devez faire en sorte qu'il se sente compris et aimé, et lui apprendre l'importance des valeurs de la famille et de la communauté  [21] .
    • Encouragez-le à participer aux évènements familiaux et à se porter volontaire dans sa communauté.
    • Apprenez-lui à gérer ses finances de façon responsable.
    • Montrez-lui le bon exemple en respectant les autres, leurs droits, mais aussi leurs biens.
    • Plutôt que de lui dire ce que vous attendez de lui, demandez-le-lui directement. Lorsque vous établissez de nouvelles règles, faites-le participer à ce processus.
  5. Les adolescents ont besoin de plus que des invectives ou rappels verbaux afin de comprendre ce que l'on attend d'eux. En plus de lui donner des instructions verbales, vous pouvez suivre les conseils suivants  [22] .
    • Regardez-le dans les yeux lorsque vous lui donnez une instruction.
    • Demandez-lui de répéter ce que vous venez de lui dire.
    • Utilisez des phrases simples et courtes.
    • Donnez-lui la possibilité de vous répondre et de poser des questions.
    • Ne transformez pas vos instructions en une leçon.
  6. La responsabilité peut être apprise de différentes manières. De nombreux adolescents peuvent apprendre la responsabilité en prenant exemple sur d'autres personnes responsables (et en imitant leur comportement). Mais c'est également une qualité qui peut découler des erreurs et des conséquences de comportements irresponsables. Bien que cela puisse sembler cliché, le proverbe « un grand pouvoir implique une grande responsabilité » est tout à fait vrai. Les adolescents doivent apprendre que le pouvoir, les privilèges et la responsabilité ne font qu'un. Et le meilleur exemple de cette connexion doit venir de leurs parents  [23] .
  7. Les adolescents, en général, changent constamment. Par exemple, votre fils risque de changer de style vestimentaire. En tant que parent, il vous sera parfois difficile de suivre ces changements et vous serez certaines fois choqué par les vêtements qu'il choisira de porter. Bien que vous puissiez être tenté de contrôler sa garde-robe, n'oubliez pas que vous devez garder vos combats pour des sujets plus importants (comme l'alcool, les drogues, le couvre-feu, etc  [24] [25] .
    • Un autre changement que connaissent les adolescents concerne leur humeur. La majorité des changements d'humeur sont causés par les hormones et changements physiques que connaissent les garçons à cet âge. Dans certains cas, il ne contrôlera pas complètement ses émotions ou ses réactions.
  8. Pendant l'adolescence, les amis de votre fils auront souvent plus d'influence sur ses actions et son comportement que vous n'en aurez. Cela n'est pas parce qu'il ne vous aime pas ou ne vous respecte pas, mais simplement parce qu'il cherche à s'imposer  [26] . Essayez de ne pas le prendre personnellement et de ne pas vous énerver. Votre colère à son égard peut le pousser à s'éloigner encore plus de vous et vice versa. Même s'il ne le montre pas toujours, il a tout de même besoin de votre soutien  [27] .
  9. Les adolescents sont connus pour chercher à tester leurs limites, avec leurs parents et les personnes qui les entourent. Votre fils peut ainsi essayer de ne pas respecter certaines de vos règles (en rentrant par exemple après votre couvre-feu sans vous prévenir). Il est important que vous le poussiez à respecter vos règles ou il continuera de tester vos limites. Cela peut également influencer la façon dont votre enfant se comporte en dehors de votre famille. Vous devez lui montrer le bon exemple en lui enseignant l'importance des règles et le fait qu'il doive les respecter  [28] .
  10. Le « comportement normal » d'un adolescent est une chose, mais certains adolescents ont une attitude qui doit vous mettre la puce à l'oreille. Soyez attentif aux signes de problèmes plus sérieux et demandez l'aide d'un professionnel au plus vite  [29] .
    • Une augmentation ou perte de poids trop extrême.
    • Des problèmes réguliers de sommeil.
    • Des changements rapides, drastiques et permanents de sa personnalité.
    • Des changements soudains dans ses amis proches.
    • Faire l'école buissonnière et une chute dans ses notes.
    • Toute référence (de près ou de loin) au suicide.
    • Les signes qu'il fume, boit de l'alcool ou consomme des drogues.
    • Le fait d'avoir des problèmes réguliers à l'école ou avec la police.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 669 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité