Télécharger l'article Télécharger l'article

De nombreux coiffeurs se servent d’un rasoir pour désépaissir les cheveux épais ou pour créer une coiffure aux pointes effilées. Si vous utilisez les bons accessoires et la bonne technique, vous pouvez vous couper vous-même les cheveux avec un rasoir. Commencez par les séparer en trois sections : une en haut, une au milieu et une en bas. Placez le rasoir à un angle de 45° par rapport à vos cheveux en commençant par ceux du bas. Faites glisser l’outil du milieu aux pointes des cheveux en appuyant légèrement. Répétez ce procédé pour chaque section.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Séparer ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Il vous faut un peigne rasoir et des lames. Un peigne rasoir est composé de plusieurs parties. Une extrémité est un peigne normal. L’autre extrémité comporte les lames et est composée d’un côté avec des dents larges et d’un autre avec des dents fines. Les dents larges peuvent être utilisées pour créer des couches assez visibles. Les dents fines sont idéales pour désépaissir les cheveux de manière plus discrète  [1] .
    • Si c’est la première fois que vous employez cette technique, commencez par utiliser les dents fines. Une fois que vous saurez utiliser ce côté facilement, vous pourrez essayer l’autre.
    • Rendez-vous dans un magasin de produits de coiffure et achetez un peigne rasoir et des lames. Ces dernières sont généralement vendues à part. Elles ne coutent pas très cher, mais celles de meilleure qualité coutent le plus cher.
  2. Passez une brosse dedans pour bien les démêler et les lisser. De cette façon, votre coupe sera plus régulière. Si vous ne vous êtes jamais coupé les cheveux avant, il est conseillé de travailler sur des cheveux secs et de vous assurer qu’ils sont complètement droits avant de commencer, en les lissant avec un lisseur, par exemple. Vous pourrez ainsi voir la quantité que vous coupez et décider si c’est trop ou pas assez  [2] .
  3. Séparez-les en trois sections : une en haut, une en bas et une au milieu. Maintenez-les séparées en les attachant avec des pinces ou des élastiques. La section supérieure doit contenir tous les cheveux entre le sommet de votre tête et le haut de vos tempes. Celle du milieu doit contenir les cheveux entre vos tempes et votre os occipital. Celle du bas doit contenir les cheveux dans votre nuque  [3] .
    • Vos tempes sont les côtés de votre front, juste au-dessus du niveau de vos sourcils.
    • L’os occipital est celui qui ressort en bas de l’arrière de votre crâne, au niveau de vos oreilles.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Couper le bas et le milieu

Télécharger l'article
  1. Séparez-la en deux au milieu. Passez les deux sections devant vos épaules pour voir vos cheveux  [4] .
  2. Commencez à droite ou à gauche et prenez une mèche d’environ 1 cm d’épaisseur. Tendez-la de manière à ce qu’elle parte du côté de votre tête à l’horizontale  [5] .
  3. Placez le peigne rasoir à environ 5 à 8 cm de vos racines en le positionnant à un angle de 45° par rapport à la mèche. Faites glisser la lame du milieu de la mèche vers les pointes par petits coups brefs en appuyant doucement  [6] .
    • Ne tenez pas le rasoir à angle droit ou à plat sur la mèche.
  4. Les cheveux que vous avez coupés avec la lame seront accumulés dans la mèche. Utilisez le peigne normal pour les enlever  [7] .
    • Répétez les trois étapes précédentes pour toute la section du bas.
  5. Une fois que vous avez terminé toute celle du bas, attachez-la avec un élastique pour l’isoler. Détachez les cheveux dans la section du milieu et répétez les quatre premières étapes de cette partie pour les couper  [8] .
    • Lorsque vous coupez la section du milieu, essayez d’éviter les petits cheveux fins au niveau de vos tempes.
    • Lorsque vous avez terminé, attachez cette section avec un élastique avant de passer aux cheveux du haut.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Couper la section du haut

Télécharger l'article
  1. Détachez-les et séparez-les en deux en faisant une raie au milieu. En commençant à l’arrière de votre tête, prenez une mèche d’environ 1 cm d’épaisseur  [9] .
  2. Placez le rasoir à un angle de 45° à environ 5 à 8 cm (ou plus) des racines  [10] .
  3. Faites glisser la lame du milieu de la mèche vers les pointes en effectuant de petits coups brefs et en appuyant doucement. Étant donné que les cheveux du haut sont ceux qui se voient le plus, appuyez très doucement et travaillez lentement. Vous pourrez toujours repasser et couper plus de cheveux si vous n’en enlevez pas assez du premier coup  [11] .
    • Pensez à enlever les cheveux coupés avec le peigne normal à mesure que vous progressez.
  4. Répétez les trois étapes précédentes pour toute la section du haut. Une fois que vous avez fini de vous couper les cheveux, peignez-les une dernière fois pour enlever tous les morceaux coupés. Vous devriez avoir la sensation que vos cheveux sont beaucoup plus légers  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Remplacez les lames lorsqu’elles s’émoussent  [13] .
Publicité

Avertissements

  • Ne commencez pas à couper au niveau de vos racines. Commencez toujours à au moins 5 à 8 cm de celles-ci. Sinon, vous risquez de faire des trous dans vos cheveux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 761 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité