Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous avez entendu des grattements au grenier, vous avez peut-être des écureuils chez vous. Il peut être frustrant de devoir partager son domicile avec ses animaux, surtout s’ils commencent à faire des dégâts. Même s’il peut paraitre impossible de s’en débarrasser, vous pouvez reprendre vos droits sur votre grenier. Pour les faire partir, vous pouvez utiliser des répulsifs, des pièges pour les relâcher plus tard ou un tunnel de sortie. Quelle que soit la méthode que vous choisissiez, vous devez faire en sorte que les écureuils ne puissent plus revenir.
Étapes
-
Trempez un chiffon dans de l’ammoniaque. L’odeur forte dégagée par l’ammoniaque va irriter les écureuils et ils ne vont plus vouloir rester dans votre grenier. Cela pourrait les amener à partir d’eux-mêmes.
- Il vaudrait mieux que vous utilisiez cette méthode en même temps que d’autres pour améliorer son efficacité.
- Si vous n’avez pas d’ammoniaque, vous pouvez utiliser un autre produit d’entretien avec une odeur forte.
-
Allumez des lumières au grenier. Vous pouvez vous servir d’un projecteur ou installer des lumières temporaires si vous n’en avez pas. Les écureuils ne vont pas se sentir à l’aise s’il y a trop de lumière et ils vont surement aller trouver une nouvelle maison.
- Tout comme la méthode avec l’ammoniaque, vous devriez utiliser celle-ci avec une autre méthode pour améliorer vos chances de succès.
- Si vous savez où se trouve exactement le nid des écureuils, vous pouvez diriger les lumières directement dessus. Dans ce cas-là, vous pourriez n’avoir besoin que d’une lampe torche pour réussir à vous débarrasser de ces animaux.
-
Dérangez les écureuils avec une radio placée au grenier. Réglez l’appareil sur une station avec de nombreux débats pour que le son de voix humaines remplisse le grenier. Les écureuils vont surement être ennuyés par le bruit et ils vont changer d’adresse.
- Si vous avez trouvé le nid, vous pouvez installer la radio le plus près possible.
- Il n’est pas nécessaire de mettre la radio trop fort pour l’entendre dans toute la maison. Du moment que le bruit remplit le grenier, le volume est suffisant.
- Utilisez plusieurs techniques en même temps pour améliorer vos chances de succès.
-
Utilisez un répulsif commercial contre les écureuils. Vous pouvez choisir entre une solution naturelle ou chimique. Les répulsifs naturels reproduisent souvent l’odeur de l’urine d’un prédateur pour effrayer ces animaux. Lisez l’étiquette sur le produit et appliquez-en directement sur les zones que les écureuils ont l’air de fréquenter, par exemple près des trous d’entrée, là où ils laissent leurs excréments et là où vous avez vu leurs traces.
- Assurez-vous de suivre les instructions d’utilisation.
- Vous trouverez des répulsifs à écureuils dans les magasins de bricolage et sur Internet.
-
Évitez les boules de naphtaline. Elles peuvent être toxiques pour les humains et les animaux domestiques. En plus, elles pourraient n’avoir aucun effet contre les écureuils et dégager une odeur forte que de nombreuses personnes ne supportent pas. Il est plus sûr et efficace d’utiliser un produit spécialement conçu contre ces animaux.
- Dans certaines zones, il est interdit d’utiliser des boules de naphtaline contre les écureuils, c’est pourquoi vous devriez vous renseigner avant de vous en servir [1] X Source de recherche .
Publicité
-
Installez un piège à écureuil près des points d’entrée. Vous aurez plus de chance de réussir si vous installez le piège près des lieux que fréquentent ces animaux. Cependant, ils vont se méfier des pièges que vous posez en plein milieu de la pièce, c’est pourquoi vous devriez essayer de les installer dans un coin ou près d’un mur. Vous pouvez choisir entre un piège qui capture l’animal que vous pourrez relâcher plus tard et un piège qui va le tuer.
- Pour trouver le meilleur emplacement pour votre piège, trouvez un trou par lequel ils entrent dans le grenier ou un endroit où vous avez remarqué des traces, de l’urine ou des excréments.
- Assurez-vous que le piège que vous avez est spécialement conçu pour les écureuils, car si vous n’utilisez pas le bon type de piège, vous pourriez les blesser ou les laisser s’échapper.
- Vous trouverez ce genre d’appareil dans les magasins de chasse, les magasins de bricolage ou en ligne.
- Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi fabriquer le vôtre. Cependant, certaines régions ont des lois spécifiques visant l’installation de pièges pour écureuils, c’est pourquoi il vaudrait mieux que vous achetiez une cage dans le commerce pour suivre les régulations en vigueur.
-
Utilisez des cacahouètes pour l’appât. Mettez des cacahouètes ou du beurre de cacahouètes dans le piège, suffisamment loin des bords pour que l’écureuil ne puisse pas y avoir accès sans entrer dans le piège. Ensuite, installez l’appareil. L’animal va devoir entrer pour saisir l’appât, ce qui va faire se refermer la porte [2] X Source de recherche .
- Si vous n’avez pas de cacahouètes ou de beurre de cacahouètes, vous pouvez aussi utiliser des noix, des biscuits salés, du pain ou des tranches de pommes.
- Si vous utilisez un piège qui permet de relâcher l’écureuil plus tard, vous devez le sortir le plus tôt possible.
- Un piège mortel va tuer l’animal rapidement dès qu’il se retrouvera à l’intérieur.
-
Sortez les écureuils vivants de votre maison et relâchez-les. Portez des gants de travail épais avant de manipuler la cage. Lorsque vous êtes prêt à relâcher l’animal, posez la cage sur le sol à l’endroit que vous avez choisi. Ensuite, relevez lentement la porte en vous servant de vos gants ou d’une ficelle attachée à la porte. Dès que l’écureuil sort, gardez vos distances pour éviter qu’il vous morde ou vous griffe [3] X Source de recherche .
- Renseignez-vous à propos des régulations locales pour savoir si vous avez le droit de déplacer des écureuils hors de chez vous ou si vous pouvez les relâcher là où vous l’avez choisi. Même si vous devriez relâcher un écureuil que vous avez capturé dans un rayon de 16 km autour de chez vous pour qu’il ne puisse pas revenir, ce n’est pas toujours autorisé.
-
Débarrassez-vous de l’écureuil mort. Portez des gants de travail épais pour manipuler la cage afin de ne pas vous contaminer avec d’éventuels germes. Amenez la cage à la poubelle extérieure et jetez le corps de l’animal dedans [4] X Source de recherche .
- Vous pourriez refermer la poche poubelle à ce moment-là pour éviter les odeurs.
- Autrement, vous pouvez aussi enterrer l’animal mort dans votre jardin. Cependant, cela pourrait devenir fatigant s’il y a beaucoup d’écureuils dans votre grenier.
-
Remettez le piège en place. Vous allez devoir réinstaller le piège dans le grenier jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’écureuils. La plupart de ces appareils ne pourront contenir qu’un seul animal à la fois, c’est pourquoi il peut prendre un certain temps pour se débarrasser de toute une famille d’écureuils.
-
Faites appel à un professionnel pour lutter contre les écureuils. Si vous avez beaucoup d’écureuils, il peut être difficile de vous en occuper par vous-même. Un professionnel va pouvoir déterminer le nombre d’animaux présents. Ensuite, il peut vous en débarrasser sans les blesser et rapidement.
- Vous pouvez trouver un expert en faisant une simple recherche en ligne. Autrement, vous pouvez demander à des amis ou des membres de votre famille de vous en conseiller un.
Publicité
-
Coupez les branches d’arbre près de la maison. Vérifiez la zone autour du toit pour vous assurer qu’il n’y a pas de branches qui leur donnent accès à votre grenier. Si c’est le cas, utilisez une tronçonneuse pour couper ces branches et les empêcher de revenir chez vous.
- Les écureuils se servent de ces branches comme d’un pont pour entrer dans votre grenier. Ils pourraient même passer le plus clair de leur temps dans les arbres et ne venir dans votre grenier que pour trouver des matériaux pour construire leur nid ou s’abriter en cas de mauvais temps.
- Si vous n’avez pas l’habitude de couper des branches, faites appel à un professionnel. En plus de prendre le risque de vous blesser, vous pourriez aussi abimer votre toit si vous ne faites pas attention.
-
Réparez les trous d’accès. Vérifiez la présence de trous à l’extérieur et à l’intérieur de votre maison. Ensuite, utilisez un matériau résistant à ces animaux pour les couvrir, pour les empêcher de les utiliser et de revenir chez vous [5] X Source de recherche .
- Si vous n’êtes pas sûr de la méthode à utiliser pour réparer les trous, faites appel à un homme à tout faire pour le faire à votre place. Il pourra aussi s’assurer que tous les trous sont bien bouchés.
- Demandez conseil pour en trouver un bon ou faites une recherche en ligne pour en trouver un près de chez vous.
-
Couvrez les conduits d’aération d’une grille. Faites-la tenir en place avec des vis. Cela va empêcher les écureuils d’entrer en passant par ces conduits.
- Les grilles ne vont pas diminuer l’efficacité des conduits d’aération.
- Un homme à tout faire peut aussi vous aider à installer ces grilles si vous avez du mal à le faire vous-même.
-
Scellez les câbles électriques et les tuyaux. Utilisez une combinaison de grilles, de plâtre et de mastic pour boucher tous les espaces entre les câbles et les tuyaux. Cela réduira le risque de donner l'occasion aux écureuils des passer par ces ouvertures ou ronger tout autour pour les élargir [6] X Source de recherche .
- Puisque ce sont des rongeurs, ils peuvent se faufiler par des trous très étroits. En plus, ils peuvent ronger une ouverture existante pour l’agrandir et passer plus facilement.
- Comme pour les autres travaux, vous pourriez demander de l’aide à un homme à tout faire pour s’en occuper à votre place.
-
Installez une trappe ou une grille de cheminée. Mesurez le périmètre sur le haut de votre cheminée et la taille du conduit. Achetez une trappe ou une grille plus large que la taille du conduit, mais plus petite que celle de l’ouverture de la cheminée. Nettoyez le haut du conduit pour en éliminer les débris, puis installez la grille par-dessus en vous assurant qu’il ne reste pas d’espace tout autour. Utilisez une visseuse pour visser la trappe ou la grille en place [7] X Source de recherche .
- Cela va permettre à la fumée de s’échapper tout en empêchant les écureuils de se servir de votre cheminée comme point d’entrée chez vous.
- Ne laissez pas de débris sur la cheminée, car ils pourraient prendre feu et causer un incendie.
- Nettoyez la trappe ou la grille deux à trois fois par an lorsque vous vous servez de la cheminée, ainsi qu’avant l’hiver. L’accumulation de débris à cet endroit peut causer un départ de feu [8] X Source de recherche .
- Selon l’endroit où vous habitez, il pourrait y avoir des régulations en place concernant l’installation de trappe de cheminée. Une fois en place, un inspecteur pourrait être nécessaire pour vérifier que vous l’avez installée correctement. Si c’est le cas, il vaudrait mieux que vous fassiez appel à un professionnel pour le faire [9] X Source de recherche .
-
Créez une issue pour laisser sortir les écureuils. Fabriquez un entonnoir avec du grillage fin ou une plaque de métal fine, puis installez la partie large de l’entonnoir sur la sortie vers l’extérieur. La partie la plus étroite de l’entonnoir doit pointer vers l’extérieur de votre habitation. Cela va permettre aux animaux de sortir pour trouver de la nourriture ou de l’eau et de les empêcher d’entrer de nouveau.
- L’idéal serait de fabriquer un entonnoir avec une entrée de 30 à 40 cm de large. La pointe doit être légèrement plus petite que le trou que l’écureuil utilise pour entrer et sortir du grenier. Au total, la longueur de l’entonnoir ne doit pas dépasser 30 cm de long.
-
Ajoutez un appât pour des résultats rapides. Posez une poignée de cacahouètes, du beurre de cacahouètes, des biscuits salés ou des tranches de pommes au bout du tunnel ou à l’extérieur. Cela va attirer les écureuils et ils vont sortir plus vite.
- Il n’est pas nécessaire d’utiliser un appât, car à un moment ou à un autre, ces animaux vont devoir sortir pour trouver à manger. Cependant, cette solution les amène à sortir plus vite de chez vous.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour les répulsifs à écureuils
- De l’ammoniaque ou un produit de nettoyage ménager
- Un chiffon
- Une source de lumière
- Une radio
- Un répulsif commercial contre les écureuils (facultatif)
Pour piéger et retirer les écureuils
- Un piège à écureuils
- Un appât (par exemple des cacahouètes, du beurre de cacahouètes, des biscuits salés, des tranches de pommes, etc.)
Pour éviter qu’ils reviennent
- Une tronçonneuse (facultatif)
- Une boite à outils
- Des grilles
- Du mastic
- Du plâtre
- Une trappe de cheminée
- Une grille
- Un appât (facultatif)
Conseils
- N’oubliez pas que les écureuils femelles peuvent entrer dans votre grenier pour mettre bas. Si vous retirez la mère, mais si vous laissez les petits, vous allez les tuer, ce qui pourrait causer l’apparition d’une odeur désagréable dans le grenier.
- Si vous avez du mal à vous en occuper par vous-même, vous devriez faire appel à un professionnel. Un exterminateur spécialisé pourra piéger et déplacer les écureuils en toute sécurité.
- Rangez le désordre dans le grenier pour rendre l’espace moins invitant aux écureuils, car ils n’auront plus d’endroits où se cacher. En plus, ils ne pourront plus se servir de vos affaires pour les grignoter ou fabriquer leurs nids [10] X Source de recherche !
Publicité
Avertissements
- Selon l’endroit où vous habitez, certaines espèces d’écureuils peuvent être protégées. Si vous en trouvez dans votre grenier, vous devez contacter un organisme agréé pour vous en débarrasser.
- Tous les ans, les écureuils provoquent 15 000 incendies en rongeant les câbles électriques [11] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ https://blog.epa.gov/2013/02/13/attic-squirrels/
- ↑ https://secure.manchester.gov.uk/info/431/pest_control/6489/identify_the_pest/9
- ↑ https://blog.epa.gov/2013/02/13/attic-squirrels/
- ↑ https://secure.manchester.gov.uk/info/431/pest_control/6489/identify_the_pest/9
- ↑ https://secure.manchester.gov.uk/info/431/pest_control/6489/identify_the_pest/9
- ↑ https://secure.manchester.gov.uk/info/431/pest_control/6489/identify_the_pest/9
- ↑ https://www.todayshomeowner.com/video/how-to-install-a-chimney-cap/
- ↑ https://www.masonrymagazine.com/blog/2009/11/24/installing-the-correct-chimney-cap/
- ↑ http://www.bfcma.co.uk/regulations-and-standards.aspx
Publicité