Télécharger l'article Télécharger l'article

Les matelas sont de gros et encombrants objets dont vous ne pouvez pas vous en débarrasser facilement. Si vous avez envie de jeter le vôtre, vous pouvez l’envelopper dans un sac en plastique et le placer dans la poubelle publique ou le décomposer pour le mettre dans des sacs à ordures. L’élimination des matelas a considérablement contribué à l’augmentation des déchets dans les décharges du monde entier. Il est donc important de penser à d’autres solutions lors de sa mise au rebut. Pensez à recycler, donner ou à vendre votre matelas au lieu de le jeter.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Jeter son matelas

Télécharger l'article
  1. Rendez-vous dans un grand magasin, dans une boutique de vente d’articles de rénovation ou de fournitures de déménagement pour acheter un sac de mise au rebut ou de rangement de matelas. Les bureaux de gestion des déchets exigent généralement que cette élimination soit effectuée de cette manière pour des raisons d’assainissement. Pour éviter une amende, placez le matelas dans l’un de ces sacs et scellez-le à l’aide d’un ruban adhésif avant de le jeter  [1] .
  2. Lorsque vous l’avez déjà emballé, attendez le jour de la collecte pour le mettre à la poubelle. Certaines agences ont des jours spécifiques pour collecter des ordures lourdes. En cas de doute, rapprochez-vous de la société responsable de la collecte dans votre ville  [2] .
    • Ne jetez pas à la fois plusieurs objets volumineux sinon vous recevrez une amende. Pour éviter les problèmes, jetez un matelas ou un meuble à la fois.
  3. Faites cela si vous avez beaucoup d’articles encombrants. Cette alternative peut être un peu plus couteuse, mais cela en vaut la peine si vous désirez jeter plusieurs objets volumineux  [3] .
    • Recherchez sur Internet les entreprises de collecte d’ordures dans votre région. Vous avez également la possibilité de rechercher une société spécialisée dans l’élimination des matelas. Demandez un devis pour avoir une idée du prix et pour embaucher celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Vendre, donner et recycler son matelas

Télécharger l'article
  1. Pensez à vendre le matelas sur Internet . Même s’il est vieux et ne vous est plus utile, il peut l’être à quelqu’un d’autre. Publiez son annonce de vente avec un prix raisonnable sur des sites ou des applications comme Amazon, Craigslist et eBay pour voir si quelqu’un veut l’acheter  [4] .
    • Pour accroitre vos chances d’attirer des acheteurs, ajoutez à l’annonce des photos de bonne qualité de votre produit ainsi qu’une description précise.
  2. Recherchez dans votre localité des organisations non gouvernementales pour voir s’il y en a qui peuvent accepter votre matelas en guise de don. Toutefois, il existe certaines institutions qui n’accepteront pas cela. Néanmoins, vous pouvez vous rapprocher des organisations caritatives, des églises, des refuges pour sans-abris et des friperies de votre localité pour voir s’ils peuvent accepter cela  [5] .
  3. L’élimination des matelas est devenue un problème majeur, de sorte que certains magasins et fabricants se chargent de les jeter pour les clients. Si vous envisagez d’acheter un nouveau, demandez au vendeur s’il est disposé à s’occuper de l’élimination de l’ancien  [6] .
  4. Recyclez la pièce d’ameublement. Si vous avez une grosse voiture, emballez et attachez le matelas et apportez-le à un centre de recyclage. Vous pouvez le laisser gratuitement sur le site et le centre veillera à le décomposer pour recycler correctement les pièces. Si le processus est très gênant pour vous, engagez une entreprise de recyclage de matelas pour qu’elle vienne chercher l’objet chez vous pour le décomposer et vendre ses pièces seulement entre 50 et 100 euros  [7] .
    • Recherchez sur Internet le centre de recyclage le plus proche de chez vous  [8] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « De nombreux centres de recyclage acceptent les matelas. Ils les démontent, enlèvent les ressorts et le surcyclent au maximum. »

    Kathryn Kellogg

    Auteure de 101 Ways to Go Zero Waste
    Kathryn Kellogg a créé goingzerowaste.com, un site Web consacré à l’écologie, qui vise à décomposer le mode de vie écologique en étapes simples, dans un style empreint de beaucoup de positivité et d'amour. Elle est l'auteure de 101 Ways to Go Zero Waste et porte-parole de National Geographic pour une vie sans plastique.
    Kathryn Kellogg
    Auteure de 101 Ways to Go Zero Waste
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Décomposer son matelas

Télécharger l'article
  1. Avec certains outils et un peu d’espace, vous pouvez même décomposer l’objet vous-même. Servez-vous d’un découseur ou d’un couteau tout usage pour défaire les coutures qu’il y a sur le côté du matelas où s’arrête le passepoil. Attrapez un bout du fil et tirez cela tout au long de la pièce d’ameublement  [9] .
  2. Attrapez le tissu qui couvre les bords du matelas. Une fois que les fils sont déjà retirés, vous pouvez enlever plus facilement la couverture qui enveloppe les côtés de l’objet  [10] .
  3. Lorsque le tissu qui enveloppe les côtés est retiré, déchirez tout textile qu’il y a autour de la partie externe du matelas. Ensuite, retirez la mousse de l’intérieur et placez-la dans des sacs poubelles. Dans cet état, vous pouvez l’apporter dans un centre de recyclage ou le jeter à la poubelle  [11] .
  4. Après avoir enlevé tout le matériau de remplissage, seuls les ressorts métalliques resteront. Coupez-les en petits morceaux à l’aide d’une pince ou d’un coupe-boulons. Si vous êtes astucieux, vous pouvez les conserver pour en fabriquer des objets faits à la main comme des porte-bouteilles. Vous pouvez également les apporter dans un centre de recyclage de métaux ou simplement les jeter à la poubelle  [12] .
  5. Commencez par vous servir d’un tournevis pour retirer les pièces en plastique fixées aux coins. Ensuite, coupez et déchirez la housse de protection pour exposer le cadre en bois qui se trouve en dessous. Utilisez des pinces pour enlever les agrafes qui maintiennent le tissu au sommier et retirez toute la mousse, le coton et le reste de textile. Servez-vous d’une scie ordinaire ou circulaire pour couper le sommier en bois en de plus petits morceaux  [13] .
    • Jetez les morceaux de bois sur votre tas de compost ou servez-vous-en comme bois de chauffage. Vous avez également la possibilité de les jeter.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 964 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité