PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous vous êtes blessé il y a quelques jours et une croute de cicatrisation s'est formée. Ce n'est pas très beau, mais surtout elle démange et elle frotte contre vos vêtements. La meilleure façon de faire disparaitre rapidement une croute sans qu'elle laisse de cicatrice est de la tenir propre tous les jours. Vous pouvez également la traiter pour qu'elle démange moins et qu'elle disparaisse plus vite. Le point principal à retenir est qu'il ne faut surtout pas chercher à enlever trop tôt une croute.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Parer une croute cutanée

PDF download Télécharger l'article
  1. Seule une croute non suppurante peut être parée avec succès, elle ne doit pas suinter. Si votre blessure laisse échapper un peu de sang, placez dessus une pièce de gaze stérile. Même si le sang traverse la gaze, laissez-la en place tout en installant une seconde gaze sur la première  [1] .
    • Laissez la gaze sur la croute jusqu'à ce que cette dernière ne suppure plus.
  2. Même si votre plaie commence à cicatriser en formant une croute, il est important de la tenir propre, la cicatrisation n'en sera que plus rapide. En y allant doucement, lavez la zone avec de l'eau chaude et du savon. Pour la sécher, contentez-vous de la tamponner  [2] .
  3. Pendant longtemps, on a cru qu'il fallait sécher une croute pour qu'elle tombe plus vite. Aujourd'hui, cette idée est battue en brèche : il faut au contraire l'hydrater. Après l'avoir lavée, recouvrez-la, ainsi que le pourtour, d'une fine couche de vaseline  [3] .
    • À la place de la vaseline, vous pouvez mettre une pommade antibactérienne, mais ce n'est pas vraiment obligatoire pour la plupart des plaies.
  4. Juste après l'avoir bien hydratée, protégez la croute avec une compresse stérile que vous ferez tenir avec du sparadrap ou un grand pansement stérile. Vous pouvez également trouver en pharmacie des feuilles de gel en silicone. Si la croute est étendue, vous pouvez faire un petit pansement avec un rouleau de gaze  [4] .
  5. Chaque matin, après la toilette, refaites votre pansement sur une peau propre. N'oubliez pas de l'hydrater soigneusement avant de remettre le pansement  [5] .
    • Certes, la croute ne disparaitra pas d'un coup de baguette magique, mais elle restera en place moins longtemps que si vous ne faisiez rien.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Soigner une croute cutanée

PDF download Télécharger l'article
  1. Retirer une croute avant terme non seulement ralentira la cicatrisation, mais pourrait bien vous laisser une cicatrice. Par nature, une grosse croute démange, c'est normal. Pour atténuer cette sensation, massez doucement la zone avec un peu de vaseline ou de lotion hydratante, puis posez un pansement léger (gaze)  [6] .
  2. Pour calmer une démangeaison, plongez une compresse stérile dans de l'eau très chaude, essorez-la, puis appliquez-la sur la croute pendant un bon quart d'heure. Ne frottez pas, n'appuyez pas, posez-la juste sur la plaie. Vous allez voir, cela calme l'irritation et vous n'aurez alors plus aucune raison de vouloir vous gratter. L'autre avantage de la compresse est qu'elle va hydrater la croute, ce qui facilitera la cicatrisation  [7] .
  3. Avec du bicarbonate de sodium et quelques gouttes d'eau, préparez une pâte un peu solide que vous appliquerez sur votre croute. Laissez sécher la pâte en question, puis rincez à l'eau chaude. La croute va alors progressivement se rétracter et se décoller facilement de la peau saine  [8] .
    • Vous obtiendrez le même résultat avec de l'alun de potassium officinal, un produit naturel dérivé d'un certain sel d'aluminium. En vente en pharmacie, on lui connait des propriétés bactéricides et astringentes.
    • Cette poudre blanche entraine une constriction des vaisseaux sanguins de la zone blessée, ce qui a pour conséquence un détachement assez rapide de la croute de son support cutané.
  4. Il existe de nombreux produits naturels cicatrisants, souvent antiseptiques, qui accélèrent la chute de la croute. Imbibez un bout de coton de ce produit et tamponnez délicatement la croute. Laissez agir quelques minutes avant de rincer et de faire un nouveau pansement. Parmi ces produits naturels, citons  [9]  :
    • l'huile d'arbre à thé,
    • le miel,
    • le gel d' Aloe vera ,
    • le vinaigre de cidre (à raison d'un volume de vinaigre pour dix volumes d'eau).
    Publicité

Conseils

  • Arrêtez de toucher votre croute sans quoi la tentation de l'arracher sera trop forte.
  • Lavez-vous les mains avant de toucher une croute.
  • Ne tentez jamais d'arracher une croute : non seulement la guérison sera retardée, mais vous risquez de garder une cicatrice.
  • Ne mettez surtout pas de produits de maquillage (ou autre) sur une croute, vous ralentiriez la cicatrisation.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 293 563 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité