Connue sous le nom de « périostite tibiale », cette maladie se caractérise par une douleur provoquée par une utilisation excessive ou une pression répétée sur les muscles le long du tibia, dans le bas de la jambe [1] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Parfois, ce trouble implique aussi une inflammation du périoste tibial (la gaine fine de tissus qui entoure l'os du tibia). La périostite tibiale est un trouble commun chez les coureurs, les randonneurs, les danseurs et les soldats. Dans la plupart des cas, ce trouble disparait de lui-même ou il peut être traité avec des remèdes maison, mais d'autres fois, un traitement professionnel est requis.
Étapes
-
Changez vos habitudes de course. La périostite tibiale est souvent provoquée par une montée de pentes excessive, que ce soit en courant ou en marchant ou par l'une de ces activités sur un terrain irrégulier ou particulièrement dur, comme du goudron ou du ciment [2] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Ainsi, vous devez modifier vos habitudes de course et changer le type de surface sur laquelle vous courez ou marchez, essayez par exemple de passer à de l'herbe, du sable ou un revêtement en caoutchouc comme sur les pistes de course. Autrement, diminuez la longueur de votre parcours et la durée de vos exercices hebdomadaires.
- Vous faites aussi augmenter le risque de développement de ce trouble si vos chevilles sont rentrées vers l'intérieur ou si vous avez les pieds plats [3] X Source de recherche .
-
Changez de chaussures . Des chaussures mal adaptées ou trop lourdes peuvent aussi contribuer au développement de ce trouble. Ainsi, portez des chaussures plus stables et plus légères adaptées à votre sport ou votre activité. Essayez de ne pas avoir plus d'un centimètre d'épaisseur au talon. Si vous courez souvent, remplacez vos chaussures tous les 500 à 800 km ou tous les trois mois, selon leur utilisation [4] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- N'oubliez pas de toujours bien lacer vos chaussures, car des chaussures trop amples ou des tongs peuvent appliquer une plus grande pression sur vos pieds et les muscles du bas de la jambe.
- Achetez des chaussures à votre taille en demandant à un vendeur de vous en faire essayer des paires tard dans l'après-midi, car c'est à ce moment-là que vos pieds sont au plus large, à cause du gonflement des tissus et de la compression légère sur les voutes plantaires [5] X Source de recherche .
-
Passez à d'autres types d'exercices. Si vous changez de programme et de chaussures sans que cela entraine des changements au niveau de la douleur, vous devriez envisager de passer à une activité complètement différente qui sera moins dure sur vos muscles, par exemple la natation, le vélo ou le rameur . Ensuite, une fois que la périostite est guérie (peut-être après plusieurs jours ou plusieurs semaines), vous pouvez recommencer lentement à courir, à marcher ou à danser .
- La natation permet de bruler plus de calories que la marche ou le jogging, car la plupart des mouvements demandent une utilisation de tous les muscles du corps.
- Vous pourriez aussi essayer de soulever des haltères modérément lourds, cela permet aussi de bruler plus de calories que les exercices cardiovasculaires.
-
Perdez du poids , surtout si vous êtes obèse. La perte de poids pourrait aider à prévenir l'apparition de périostite tibiale, car vous enlevez de la pression sur les os et les muscles du bas de la jambe. Pour la plupart des femmes, une consommation inférieure à 2 000 calories par jour permet de perdre un peu de poids toutes les semaines, même chez les femmes peu actives. La plupart des hommes doivent consommer moins de 2 200 calories par jour pour arriver au même résultat [6] X Source de recherche .
- Passez à des viandes maigres et du poisson , des céréales intégrales, des produits frais et buvez beaucoup d'eau pour perdre encore plus de poids.
- De nombreuses personnes en surpoids ont les pieds plats et ont tendance à avoir les chevilles rentrées, ce qui est aussi un facteur de risque pour le développement de la périostite tibiale.
-
Arrêtez les exercices et reposez-vous . Parfois, la meilleure des choses à faire pour soigner une périostite tibiale est d'arrêter complètement de faire de l'exercice. Puisque ce trouble apparait souvent après une utilisation excessive des muscles, les médecins recommandent souvent de laisser les jambes se reposer pendant plusieurs semaines, ce qui ne veut pas dire que vous devez arrêter toute activité physique et passer la journée sur le canapé [7] X Source de recherche .
- Concentrez-vous sur des exercices à impact faible mentionnés ci-dessus jusqu'à ce que la douleur disparaisse avant de réintroduire progressivement des activités où vous portez votre poids sur vos jambes comme la marche, la randonnée ou le jogging.
Publicité
-
Appliquez de la glace. En plus du repos, on recommande souvent dans le cas d'une périostite tibiale d'appliquer de la glace. Appliquez de la glace sur le tibia affecté pendant un quart d'heure, jusqu'à quatre fois par jour pendant plusieurs semaines [8] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . L'inflammation des tissus dans ce cas-là est très superficielle, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire d'appliquer de la glace pendant plus d'un quart d'heure.
- Pour protéger votre peau des gelures, enroulez les poches de glace dans une serviette fine.
-
Étirez les muscles du tibia. Tendez doucement le tendon d'Achille (près du talon) et les mollets si vous souffrez d'une douleur au milieu du tibia en enroulant une serviette autour de vos orteils et en essayant de tendre lentement la jambe tout en tirant sur chacune des extrémités de la serviette. Autrement, si la douleur est centrée sur le devant du tibia, vous pouvez tendre doucement les muscles jambiers antérieurs en vous agenouillant sur la moquette en serrant les pieds et en pointant les orteils en arrière avant de vous assoir lentement sur les mollets jusqu'à ce que vous ressentiez une tension dans les muscles du tibia. Maintenez chacun des étirements pendant vingt secondes, relâchez et recommencez cinq fois par jour [9] X Source de recherche .
- Asseyez-vous et gardez la jambe affectée en l'air. Essayez de tracer les lettres de l'alphabet avec vos orteils. C'est un bon exercice qui permet d'étirer tous les muscles du bas de la jambe.
-
Prenez un bain au sel d'Epsom. En faisant tremper vos pieds et le bas de vos jambes dans un bain au sel d'Epsom, vous pouvez réduire de manière significative la douleur et l'inflammation [10] X Source de recherche . Le magnésium contenu dans le sel est censé aider à détendre les muscles. Si l'inflammation est un problème important, vous devriez faire suivre le bain chaud d'un bain glacé jusqu'à ce que vos pieds soient engourdis (généralement pendant un quart d'heure).
- Séchez-vous toujours bien les pieds avant de vous lever et de sortir du bain pour éviter de glisser et de tomber.
Publicité
-
Faites-vous masser les jambes. Demandez à un masseur professionnel de vous masser les pieds, les mollets et le devant des tibias. Le massage permet de réduire la tension et l'inflammation des muscles, de réduire les tissus des cicatrices et d'encourager une meilleure circulation sanguine [11] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Demandez au thérapeute de commencer à vous frotter les pieds et de remonter vers les genoux pour que le sang qui stagne dans les veines puisse remonter vers le cœur. Il pourrait aussi utiliser une thérapie des points déclencheurs qui consiste à appliquer une pression continue sur les points les plus douloureux du muscle.
-
Essayez la kinésithérapie. Un kinésithérapeute pourra vous montrer des étirements et des exercices de renforcement pour le bas de vos jambes. Si cela est nécessaire, il pourra traiter les douleurs musculaires à l'électrothérapie, par exemple en utilisant des ultrasons thérapeutiques, une stimulation électrique des muscles ou un microcourant. Vous pourriez aussi arriver à soulager une partie des symptômes en bandant le tibia avec un bandage médical pour donner plus de soutien aux muscles du bas de la jambe et en réduisant les forces de traction [12] X Source de recherche . Un chiropraticien est aussi formé à diagnostiquer et à traiter les blessures aux muscles et aux os et si nécessaire, il peut réaligner les articulations et les os du bas de la jambe.
- Le kinésithérapeute pourrait aussi appliquer un bandage spécial qui permet de réduire l'inflammation et d'améliorer l'amplitude des mouvements.
- Une orthèse (une semelle faite sur mesure) peut aussi aider contre la périostite tibiale en soutenant la voute plantaire et en améliorant la biomécanique du pied pendant que vous courez ou marchez. Elle peut être fabriquée par un podologue et par certains chiropraticiens [13] X Source de recherche .
- Le port d'un bandage élastique de compression pendant les exercices pourrait aussi permettre d'éviter une aggravation de l'inflammation au niveau du tibia.
-
Passez des tests dans un magasin de sport réputé. Dans certains magasins de sport, vous pourrez trouver des employés qualifiés qui mesureront votre allure, examineront vos jambes et vos pieds et vérifieront l'usure sur vos chaussures. Ces gens-là ne sont pas des médecins, mais ce sont en général des coureurs expérimentés qui pourront vous donner des conseils utiles pour vous aider à réduire les risques de périostite tibiale ou à la soulager si elle devient chronique.
- On pourrait vous demander de trottiner sur une plateforme à bascule reliée à un ordinateur ou de vous faire filmer pendant que vous courez dans le cadre de l'évaluation.
-
Essayez l'acuponcture. L'acuponcture est une technique qui consiste à planter des aiguilles très fines dans des points d'énergie spécifiques dans la peau pour réduire la douleur et l'inflammation. L'acuponcture sur une périostite tibiale peut être efficace, surtout si elle est effectuée juste après l'apparition des premiers symptômes. C'est une technique basée sur les principes de la médecine chinoise traditionnelle qui permet la libération d'une variété de substances dans l'organisme, y compris des endorphines et de la sérotonine, qui soulagent la douleur.
- Lors d'une étude effectuée en 2002, un traitement d'acuponcture (deux fois par semaine pendant trois semaines) a permis d'obtenir plus de résultats que la kinésithérapie et l'utilisation d'antiinflammatoires dans le traitement de la périostite tibiale.
Publicité
-
Prenez rendez-vous avec votre médecin. Si vous êtes pris d'une douleur aux tibias qui ne disparait pas après plusieurs jours et si aucun des traitements habituels ne fonctionne, prenez rendez-vous avec votre médecin. Il examinera vos jambes et vous posera des questions à propos de votre historique familial, de votre régime alimentaire, de votre style de vie et vous fera peut-être passer une analyse sanguine pour vérifier votre niveau de glucose parmi d'autres causes possibles de problèmes dans le bas des jambes, par exemple un déséquilibre en calcium, une carence en potassium ou en vitamine D, etc., et pour écarter un éventuel diabète. Cependant, votre médecin généraliste n'est pas un spécialiste des muscles, des os ou du système circulatoire, c'est pourquoi il pourrait vous recommander un spécialiste.
- Il existe d'autres professionnels de la santé spécialisés qui peuvent vous aider avec le diagnostic et le traitement de la périostite tibiale, par exemple les ostéopathes, les chiropraticiens, les kinésithérapeutes et les masseurs.
- Votre médecin pourrait vous recommander de prendre des antiinflammatoires comme de l'ibuprofène, du naproxène ou de l'aspirine pour vous aider à gérer la douleur et l'inflammation au niveau des tibias.
-
Consultez un spécialiste pour vos jambes. La périostite tibiale n'est pas considérée comme un problème médical grave, même si elle peut être douloureuse et vous empêcher de marcher, mais il existe d'autres troubles plus graves qui peuvent présenter les mêmes symptômes, par exemple une fracture de fatigue du tibia, une insuffisance veineuse (une valve dans les veines du bas de la jambe qui fuit), une neuropathie diabétique, un cancer des os, un syndrome de loge chronique (une inflammation des muscles du bas de la jambe) ou une occlusion de l'artère poplitée [14] X Source de recherche . Ainsi, un spécialiste pourrait être nécessaire pour diagnostiquer correctement le problème, par exemple un chirurgien vasculaire ou un orthopédiste.
- Le médecin pourrait vous faire passer une échographie, une procédure indolore, pour vérifier l'état de vos veines et de vos artères dans le bas de la jambe.
- Une radio ou un scanner du bas de la jambe permet d'écarter des problèmes médicaux plus graves comme un cancer des os ou une fracture.
-
Obtenez un diagnostic précis. Assurez-vous que le médecin vous explique clairement le diagnostic, surtout la cause du problème (si possible), et vous donne plusieurs options de traitement pour votre trouble. Évidemment, certains troubles comme le diabète, le cancer ou une insuffisance veineuse vont demander des traitements différents de celui de troubles plus bénins comme une périostite tibiale. Dans la plupart des cas, un changement d'exercices, de chaussures et du repos pendant plusieurs semaines devrait suffire.
- La douleur provoquée par la périostite tibiale est souvent pire le matin après avoir fait des exercices intenses la veille au soir [15] X Source de recherche .
- La douleur provoquée par ce trouble est souvent profonde et aigüe et se situe sur le côté au niveau du milieu du muscle jambier antérieur. En général, le trouble n'apparait que sur une seule jambe qui n'est pas la jambe dominante [16] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Posez un bandage de sport sur le tibia là où il fait mal.
- Si cela vous empêche de courir, essayez de faire des exercices de lever de mollet avant d'aller faire de l'exercice. Cela vous aidera à étirer les muscles des mollets et à réduire la douleur pendant les exercices.
- Lorsque la périostite tibiale guérit et que vous vous remettez à courir, n'augmentez pas la distance parcourue de plus de 10 % par semaine.
- Si c'est le jogging qui vous l'a provoquée, vous devriez envisager d'utiliser deux paires de bonnes chaussures et d'alterner entre elles pour faire varier la pression sur vos jambes.
- Si vous courez sur des chemins légèrement penchés, courez et revenez sur le même côté de la route. De la même façon, si vous courez sur une piste d'athlétisme, changez de directions.
- Si c'est l'hiver, ne trempez pas vos tibias dans de l'eau chaude ou froide. Prenez plutôt un bain glacé au sel d'Epsom.
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Références
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/shin-splints/basics/definition/con-20023428
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/shin-splints/basics/risk-factors/con-20023428
- ↑ http://www.runnersworld.com/tag/shin-splints
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/shin-splints/basics/prevention/con-20023428
- ↑ http://www.healthline.com/health/workplace-health/if-you-work-on-your-feet#TheRightShoe2
- ↑ http://www.healthline.com/health/lose-weight-calories#Guidelines2
- ↑ http://orthoinfo.aaos.org/topic.cfm?topic=a00407
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/shin-splints/basics/treatment/con-20023428
- ↑ http://www.runnersworld.com/tag/shin-splints
- ↑ http://www.saltworks.us/salt_info/epsom-uses-benefits.asp
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/stress-management/in-depth/massage/art-20045743
- ↑ http://www.sportsinjuryclinic.net/sport-injuries/ankle-achilles-shin-pain/shin-splints
- ↑ http://orthoinfo.aaos.org/topic.cfm?topic=a00407
- ↑ http://www.sportsinjuryclinic.net/sport-injuries/ankle-achilles-shin-pain/shin-splints
- ↑ http://www.sportsinjuryclinic.net/sport-injuries/ankle-achilles-shin-pain/shin-splints
- ↑ http://www.runnersworld.com/tag/shin-splints