PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Quand il est préparé correctement, le cabillaud est un poisson dont la chair fond dans la bouche. Même s’il existe de nombreuses recettes de cabillaud, la manière la plus saine permettant d’obtenir la saveur la plus délicate est de le faire cuire au four. Il s’agit d’un poisson à la chair tendre et pour en profiter au maximum, il est indispensable qu’il conserve son jus pendant la cuisson. Rappelons que le cabillaud et la morue désignent les mêmes variétés de poissons. En termes culinaires, le cabillaud est frais ou congelé et la morue est séchée et salée. Le terme morue fraiche est aujourd’hui parfois utilisé.

Ingrédients

  • Du cabillaud
  • Quelques épices (du sel, du poivre, de l’estragon, du persil ou ce que vous désirez)
  • Un peu de beurre
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire cuire le cabillaud au four

PDF download Télécharger l'article
  1. Préchauffez votre four . Préchauffez le four à une température de 200 °C.
  2. Lavez votre poisson à l’eau froide puis retirez l’excès d’eau en appuyant légèrement sur son corps avec quelques feuilles de papier sopalin. Ceci est spécialement important s’il s’agit d’un poisson qui a été décongelé il y a peu de temps.
  3. Pour chaque cabillaud, coupez un morceau de papier aluminium qui soit 2 fois plus large et 2 fois plus long que le poisson. Découpez autant de morceaux de papier aluminium que vous avez de poissons (ou de morceaux). Pendant la cuisson, ils seront enfermés dans le papier aluminium qui formera une pochette.
  4. Étalez un cabillaud sur chaque morceau en diagonale. Remontez un peu les bords du papier alu afin d’empêcher le jus et les autres ingrédients de s’échapper pendant la préparation, mais en vous laissant une liberté de mouvement pour les ajouter.
  5. Vous pouvez incorporer les épices et herbes de votre choix, mais certaines se marient particulièrement bien avec ce poisson. Il s’agit du sel, du poivre, de l’estragon, du persil, du thym, du poivre rouge, du citron et du romarin. Étant donné que la saveur naturelle du cabillaud est assez discrète, vous disposez de nombreuses possibilités pour expérimenter à votre guise.
    • Vous trouverez différentes recettes et suggestions dans la 2e méthode de cet article.
  6. Mettez quelques petits morceaux de beurre sur le dessus pour fournir la graisse nécessaire à la cuisson. Vous pouvez substituer de l’huile végétale au beurre.
  7. Repliez les côtés de chaque feuille de papier alu pour créer des pochettes enfermant complètement le cabillaud. Serrez suffisamment de façon à ce que le poisson ne puisse pas bouger dans le papier, mais sans l’écraser !
  8. Posez les pochettes les unes à côté des autres sur une plaque de cuisson. Elles ne doivent pas se chevaucher, car sinon les poissons ne cuiraient pas de la même manière. Mettez la plaque de cuisson dans le four.
  9. Vous n’avez pas à déplacer ni à retourner les pochettes, car le papier aluminium va permettre à vos poissons de cuire parfaitement et de façon homogène.
  10. Vérifiez que tous les poissons sont bien cuits avant de servir. Chaque cabillaud doit avoir la chair blanche, ferme et elle doit se détacher en morceaux. Il ne vous reste maintenant plus qu’à vous régaler !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Varier les plaisirs

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par laver et rincer le cabillaud normalement puis versez un peu d’huile d’olive extravierge et de citron dessus. Massez légèrement pour faire pénétrer. Émincez une cuillère à café de thym et 2 ou 3 gousses d’ail et versez ces ingrédients sur le poisson. Ajoutez un peu de sel, de poivre et de paprika puis entourez le cabillaud de papier aluminium.
    • Si vous aimez les plats épicés, incorporez du piment rouge écrasé.
    • Dans le cas où vous n’ayez pas d’ail frais, vous pouvez le remplacer par de l’ail en poudre  [1] .
  2. Pour cela, vous avez besoin de câpres, d’olives et de citron vert (ou de citron jaune le cas échéant). Préparé de cette façon, le cabillaud se marie très bien avec des pâtes ou du couscous. Pour commencer, posez le poisson sur du papier aluminium, versez un peu de sel et de poivre puis recouvrez d’olives émincées, ajoutez quelques câpres, 2 ou 3 rondelles de citron vert et une pincée de romarin frais émincé. Versez un peu d’huile d’olive extravierge, formez des pochettes en pliant le papier aluminium et faites cuire au four. Vous devez avoir les ingrédients suivants :
    • 1/4 de tasse d’olives de Kalamata (des olives grecques) ;
    • 1/4 de tasse de câpres (égouttés) ;
    • 2 ou 3 citrons verts ;
    • 2 à 3 cuillères à café de romarin frais [2] .
  3. Cette recette est saine, car vous n’avez pas à faire frire le cabillaud dans de l’huile. Vous n’avez pas non plus à employer de papier aluminium, vous mettez directement le cabillaud dans un plat à four en verre. Il vous suffit d’enduire chaque poisson d’huile d’olive extravierge et de le plonger dans les ingrédients listés ci-dessous. Posez-le ensuite sur de la chapelure (des 2 côtés), pressez doucement dessus pour qu’elle adhère et faites cuire durant 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que la chair soit ferme.
    • 1 tasse 1/2 de chapelure ;
    • 1/2 tasse de persil émincé ;
    • 2 à 3 belles gousses d’ail émincées ;
    • Les zestes d’un citron ;
    • Un peu de sel et de poivre, à votre convenance.
  4. Commencez par verser 1/4 de tasse de farine dans un récipient peu profond et ajoutez environ 1/2 cuillère à café de sel et de poivre, en fonction de vos préférences. Faites fondre 3 cuillères à soupe de beurre (sans le faire noircir) et mélangez avec 3 cuillères à soupe de jus de citron. Mettez le cabillaud dans cette préparation et plongez-le humide dans la farine pour en recouvrir les 2 côtés. Faites cuire au four dans un plat peu profond durant 12 à 15 minutes après avoir versé dessus ce qu’il reste de beurre au citron.
    • Si vous aimez les plats relevés, ajoutez un peu de piment de Cayenne au mélange de beurre fondu et de citron.
    • Lorsque le poisson est cuit, mettez un peu de persil émincé et quelques tranches de citron dessus  [3] .
    Publicité

Conseils

  • Après la cuisson, soyez toujours prudent(e) lorsque vous ouvrez les pochettes en papier aluminium contenant le poisson. De la vapeur s’est formée à l’intérieur et vous pouvez vous bruler quand elle va s’échapper.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Quelques feuilles de papier aluminium
  • Une plaque de cuisson
  • Un four

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 376 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité