Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous aimez votre chien, mais il arrive parfois qu’un « accident » se produise dans la maison. L’urine séchée a une forte odeur d’ammoniac difficile à couvrir, mais en traitant l’urine fraiche tout de suite, en éliminant les vieilles odeurs et en évitant que ça se reproduise, vous pouvez vous débarrasser des odeurs et redonner sa fraicheur à votre maison.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Traiter de l’urine fraiche

Télécharger l'article
  1. Si vous voyez votre chien uriner dans la maison ou si vous tombez sur une flaque d’urine fraiche, essuyez-la tout de suite avec une serviette propre. Aspirez le maximum de liquide pour éviter qu’il ne pénètre votre moquette ou votre tapisserie  [1] .
  2. Utilisez de l’eau et quelques gouttes de savon pour nettoyer la trace d’urine fraiche. Prenez un bol d’eau chaude et versez-y quelques gouttes de savon doux. Utilisez une serviette propre pour frotter l’urine fraiche avec l’eau savonneuse. Continuez jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune trace.
  3. Saupoudrez la tache d’urine de quelques cuillérées à soupe de bicarbonate de sodium qui est un désodorisant naturel. Répandez uniformément le produit en faisant attention à ne pas en utiliser plus d’un quart de tasse (120 g), car vous aurez ensuite du mal à le nettoyer. Laissez le bicarbonate de sodium agir toute une nuit  [2] .
  4. Passez l’aspirateur sur le bicarbonate de sodium. Si votre chien a uriné sur le tapis, utilisez un gros aspirateur pour nettoyer le lendemain la zone tachée. Passez dessus autant de fois que nécessaire pour aspirer toute la poudre et obtenir une surface propre au toucher. Si votre chien a uriné sur un matelas ou une autre surface rembourrée, utilisez un aspirateur à main pour nettoyer le bicarbonate de sodium.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Éliminer les odeurs sur les tapis et les tissus

Télécharger l'article
  1. Si l’urine de votre chien a séché depuis un certain temps et que l’odeur est forte, vous devez avant tout diluer la tache. Prenez un bol d’eau chaude et utilisez 2 serviettes propres pour humidifier avec l’une puis éponger avec l’autre la zone à traiter. Continuez jusqu’à ce que la tache et l’odeur aient disparu.
    • Portez des gants en caoutchouc.
    • Il se peut que les serviettes commencent à s’imprégner de l’odeur. Bien que ça soit désagréable, c’est ce que vous recherchez, car c’est le signe que l’odeur se détache de la zone souillée. Prenez l’autre serviette et continuez à diluer la tache autant que possible.
  2. Une fois que vous aurez dilué au maximum l’odeur, prenez un enzyme neutralisant comme Nature’s Miracle ou Angry Orange. Ces produits décomposent les molécules de protéine responsables des mauvaises odeurs dans l’urine. Après avoir effectué un test sur une surface peu visible de votre moquette ou de votre tapisserie, vaporisez abondamment le produit sur la surface souillée et laissez agir 5 à 10 minutes. Frottez avec une serviette propre  [3] .
  3. Si l’odeur persiste après l’utilisation de l’enzyme neutralisant, retirez les housses des objets souillés et lavez-les à l’eau froide. Séchez à l’air libre pour éviter le rétrécissement dans le séchoir  [4] .
    • Si votre chien a uriné sur le tapis, remplacez le rembourrage en dessous. Il peut contenir des matériaux synthétiques d’où il sera plus difficile de purger les mauvaises odeurs.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Éliminer les odeurs sur les sols en bois

Télécharger l'article
  1. Utilisez une solution d’eau et de vinaigre blanc . Il n’est pas facile d’éliminer les odeurs qui ont imprégné le bois, mais heureusement, le bois supporte mieux les agents nettoyants plus puissants. Préparez une solution composée à 50 % de vinaigre blanc et à 50 % d’eau. Utilisez-la pour frotter vigoureusement la tache d’urine avec une éponge douce. Laissez agir 5 à 10 minutes puis essuyez avec une serviette sèche propre  [5] .
    • Après la solution de vinaigre, saupoudrez la tache de quelques cuillérées à soupe de bicarbonate de sodium pour plus d’effet nettoyant. Passez l’aspirateur après avoir laissé le bicarbonate de sodium agir toute une nuit.
  2. Plongez un gant de toilette propre (ou une petite serviette) dans du peroxyde d’hydrogène à 3 %. Le gant doit être imprégné du produit et non trempé. Essorez si nécessaire et placez par-dessus la tache d’urine. Laissez en place 2 à 3 heures pour désodoriser l’endroit souillé.
    • Si le plancher est encore humide quand vous retirez le gant de toilette au peroxyde d’hydrogène, essuyez avec un chiffon propre  [6] .
  3. Poncez le bois et refaites la finition. Si l’odeur de la tache ne part pas, vous avez la possibilité de poncer votre parquet en bois. Cette décision ne doit pas être prise à la légère pour des raisons de cout et de temps toutefois, il s’agit de la meilleure solution pour éliminer les odeurs ayant pénétré très profondément le bois. Le ponçage retire la couche supérieure du parquet et élimine efficacement l’odeur persistante. Demandez à un professionnel de vous fournir un devis pour réaliser cette tâche sans abimer votre parquet  [7] .
    • Le ponçage est plus facile à réaliser sur du bois brut (comme celui d’une terrasse), mais vous pouvez le faire sur du bois fini en intérieur. Un professionnel peut vous aider à éliminer l’odeur et à remettre votre plancher en état.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Prévenir les odeurs d’urine

Télécharger l'article
  1. Sortez régulièrement votre chien . Si vous ne sortez pas régulièrement votre chien, il ressentira l’envie de faire ses besoins dans la maison. Sortez-le au moins 4 fois par jour, mais plus souvent s’il est très vieux, encore petit ou infirme. Si nécessaire, embauchez un promeneur de chiens qui viendra chercher votre compagnon à la maison  [8] .
  2. Embauchez un dresseur de chiens qui enseignera la propreté à votre animal. Certains chiens (peut-être à cause d’un manque d’entrainement plus jeune ou parce qu’ils ont été maltraités) ne prennent jamais l’habitude de faire leurs besoins dehors. Si vous pensez que c’est le cas pour le vôtre, notamment si vous ne connaissez pas ses antécédents, embauchez un dresseur de chiens. Les dresseurs proposent des séances à domicile qui vous aideront à résoudre les troubles comportementaux spécifiques de votre chien  [9] .
    • Les entraineurs pourront également déterminer si le problème de votre compagnon est dû à un trouble comportemental sous-jacent, comme un stress causé par une séparation.
  3. Emmenez votre chien chez un vétérinaire pour diagnostiquer d’éventuelles maladies sous-jacentes. Si les problèmes urinaires de votre chien persistent malgré les promenades régulières et la présence d’un dresseur, emmenez-le chez un vétérinaire. Certains problèmes de santé, comme des complications après une castration ou une infection des voies urinaires, peuvent causer une envie d’uriner plus fréquente (dans la maison ou en dehors  [10] ).
    • Notez les endroits où se rend votre chien, la fréquence des mictions et la date d’apparition du problème pour pouvoir en parler avec le vétérinaire.
  4. Certains répulsifs, comme Four Paws Keep Off !, Nature’s Miracle Pet Block ou autres, empêchent les chiens d’uriner dans la maison. Assurez-vous qu’ils ne risquent pas de décolorer vos meubles ou vos tapis et vaporisez-les abondamment aux endroits où votre chien a l’habitude d’uriner.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • De l’eau
  • Un nettoyant neutre enzymatique
  • Du bicarbonate de sodium
  • Des serviettes
  • Un aspirateur
  • Du savon

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 146 815 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité