Télécharger l'article Télécharger l'article

Bien que les abeilles charpentières soient des créatures inoffensives qui ne s’attaquant presque jamais aux humains, elles peuvent causer d’importants dommages aux structures en bois. Leur nom provient de leur tendance à percer le bois pour pondre leurs œufs et construire leur nid. Toutefois, les abeilles charpentières sont aussi des pollinisateurs, ce qui signifie qu’elles jouent un rôle important dans la pousse des fleurs et des cultures. Éloignez-les, mais ne les tuez pas, c'est une espèce en danger. Heureusement, il y a plusieurs façons de s’en débarrasser sans nécessairement utiliser d’insecticide pour éviter qu’elles ne fassent plus de dégâts à votre propriété.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se débarrasser des abeilles charpentières sans insecticides

Télécharger l'article
  1. Pour chasser les abeilles dans votre jardin ou dans votre maison, jouez des sons à haut volume sur des hautparleurs. Les abeilles charpentières sont connues pour leur sensibilité au bruit (bien qu’il puisse s’agir d’une sensibilité aux vibrations), d’où l’intérêt de placer une enceinte portable ou des hautparleurs puissants près de la zone infestée et de jouer de la musique forte pendant 2 ou 3 jours. Cela devrait suffire à les chasser  [1] .
    • Cette méthode est la plus sure et la moins contraignante pour se débarrasser des abeilles charpentières.
    • Il est toujours possible que les abeilles reviennent une fois que le bruit aura cessé, mais pour plus d’efficacité, vous pouvez prendre des mesures pour traiter le bois aussitôt qu’elles seront parties.
    • Avant de commencer, prévenez vos voisins de votre intention d’utiliser le bruit pour vous débarrasser des abeilles si leur maison est proche de la vôtre. La musique pourrait les déranger.
  2. Vaporisez du spray au parfum d’agrumes sur les zones infestées d’abeilles. Retirez le zeste de plusieurs agrumes différents (orange, citron, citron vert, pamplemousse) et faites bouillir le tout dans une casserole peu profonde remplie d’eau. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez les endroits où les abeilles ont tendance à se regrouper  [2] .
    • Comme les autres insectes, les abeilles charpentières ont une aversion naturelle pour l’essence d’agrume (c’est ce qui permet à la peau et au zeste de repousser les prédateurs pour protéger le fruit à l’intérieur), d’où l’intérêt d’utiliser cette méthode pour les repousser. Le spray ne tuera pas les abeilles, mais il leur donnera envie de quitter le nid qu’elles ont construit dans le bois.
  3. L’huile ou l’essence d’amande est une autre solution réputée efficace contre les abeilles charpentières. Il vous suffit d’en verser autour du nid et autour des trous d’insectes visibles pour chasser les abeilles et prévenir une nouvelle infestation  [3] .
  4. Pour attirer les abeilles charpentières et les piéger, vous pouvez utiliser des pièges à appât que vous placerez à côté des zones infestées. Cette méthode est non invasive et efficace pour se débarrasser efficacement des insectes. Les abeilles piégées n’auront aucun moyen de s’échapper, ce qui réduira progressivement leur population dans votre maison ou votre jardin  [4] .
    • Accrochez le piège directement au-dessus des trous d’abeilles charpentières. Les pièges suspendus sont également le meilleur moyen de prévenir une infestation si ce n’est pas encore le cas.
    • Les pièges à abeilles sont disponibles en ligne, dans les magasins de lutte contre les nuisibles ou de matériel de jardinage et dans certaines grandes surfaces.
  5. Attendez le moment où les abeilles charpentières sont les plus actives pour les tuer avec une raquette de tennis. En été par exemple, elles cherchent activement des trous pour pondre leurs œufs et déposer le pollen qui nourrira leurs larves. Cette période de forte activité dure 2 à 3 semaines et vous pourrez en profiter pour les frapper avec une raquette de badminton ou de tennis  [5] .
    • Pour vous assurer que les abeilles sont bien mortes, vous pouvez les écraser avec vos chaussures une fois qu’elles seront inanimées au sol.
    • Il y a peu de risque que vous soyez piqué(e) avec cette méthode, car les abeilles charpentières mâles n’ont pas de dard et ce sont souvent celles qui bourdonnent de manière intempestive autour du nid.
    • Cette méthode ne doit pas être utilisée systématiquement contre les abeilles charpentières. N’oubliez jamais que ce sont des insectes pollinisateurs qui contribuent à la pollinisation des cultures.
  6. Si vous ne voulez pas tuer les abeilles, la solution la plus sure et la plus efficace reste de demander à un apiculteur de déménager le nid pour vous. Un apiculteur professionnel saura comment déplacer les nuisibles et vous évitera de recourir à d’autres méthodes extrêmes  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des pesticides

Télécharger l'article
  1. Pour tuer les abeilles adultes et leurs larves, versez de la poudre ou de la poussière insecticide dans les trous profonds. L’utilisation de ces produits est la solution la plus efficace si les insectes ont pénétré profondément la structure en bois. Servez-vous d’un soufflet pour les appliquer directement dans les trous. Cela vous permettra de tuer les abeilles existantes et d’éviter leur prolifération  [7] .
    • Pour prévenir les risques de piqures, attendez la nuit pour appliquer la poudre.
    • N’appliquez la poudre insecticide qu’une fois par saison.
    • Les marques de poudres insecticides recommandées sont Sevin et Delta Dust.
  2. Si l’infestation est superficielle, utilisez un liquide insecticide pour vous débarrasser des abeilles charpentières. Si elles n’ont pas eu le temps de pénétrer profondément le bois pour établir leur nid, optez pour la solution la plus simple qui consiste à vaporiser de l’insecticide dans les trous visibles. Vous trouverez de nombreux insecticides dans tous les magasins d’articles de jardinerie. Choisissez un insecticide résiduel et vaporisez-le dans les trous d’abeilles pour prévenir une infestation  [8] .
    • Parmi les sprays insecticides que vous pouvez utiliser, on peut citer Cyzmic CS, Demon WP et FenvaStarCap.
    • Pour de meilleurs résultats, attendez le printemps pour vaporiser une première fois l’insecticide dans les trous puis une seconde fois après 3 ou 4 semaines.
  3. Si vous ne trouvez pas d’insecticide pour tuer les abeilles charpentières, utilisez de l’essence. Vaporisez de l’essence ou du gasoil dans leurs trous si vous ne voulez pas imprégner votre bois d’insecticide  [9] .
    • L’essence et le gasoil sont des liquides inflammables que vous ne devez pas vaporiser à proximité d’une source de chaleur.
    • Attention à ne pas en répandre sur votre peau et à ne pas inhaler les vapeurs qui s’en dégagent. Avant de manipuler ces produits, enfilez un masque respiratoire N-95, des lunettes de protection et des gants.
    • Si vous utilisez un flacon pulvérisateur pour vaporiser de l’essence, étiquetez la bouteille et réservez-la uniquement à cet usage. Vous ne voulez certainement pas arroser vos plantes avec alors que vous venez de l’utiliser pour tuer les abeilles charpentières.
  4. Le nettoyant pour carburateur est particulièrement agressif pour les abeilles charpentières, mais il est aussi très efficace. Optez pour une bombonne de nettoyant dotée d’un tube d’extension pour tuer instantanément les insectes ou les empêcher d’élire domicile dans votre maison  [10] .
    • La plupart des magasins de pièces automobiles proposent du nettoyant pour carburateur à bas prix.
    • Faites très attention à ne pas en vaporiser sur votre visage ou vos yeux. Avant de l’utiliser, portez une protection oculaire et lisez attentivement les mesures de précaution pour plus de sécurité.
  5. Si vous ne voulez pas vous occuper vous-même du problème en cas d’infestation, vous pouvez embaucher un exterminateur professionnel pour qu’il se charge d’éliminer les abeilles charpentières. L’exterminateur saura comment s’y prendre pour vous débarrasser efficacement des nuisibles  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir une infestation d’abeilles charpentières

Télécharger l'article
  1. Les méthodes citées plus haut vous aideront à tuer les abeilles et les femelles reproductrices. Cependant, elles sont insuffisantes, car vous devrez également éliminer les larves dans leur nid pour éviter qu’elles ne se reproduisent une fois adultes. Pour tuer les larves, versez de la poudre insecticide dans les trous creusés par les abeilles charpentières  [12] .
    • La poussière insecticide est la solution la plus sure pour stopper le cycle de reproduction. Les autres produits pourraient être absorbés par le bois ou s’altérer avant que les larves n’aient le temps d’éclore.
    • Après la première application de poudre insecticide, laissez le trou ouvert. Si vous le bouchez tout de suite, vous forcerez les abeilles à creuser de nouveaux trous, ce qui réduira vos chances de les atteindre avec cette méthode.
  2. Une fois que toutes les abeilles auront été éliminées, bouchez leurs trous avec des bouchons, de l’argile ou du produit de calfeutrage. Cela empêchera d’autres abeilles de venir s’y installer plus tard  [13] .
    • Avant de boucher les trous, assurez-vous que toutes les abeilles ont été éliminées. S’il en reste, celles-ci vont tout simplement creuser de nouveaux tunnels dans le bois et se reproduire.
    • Pour de meilleurs résultats, attendez l’automne pour boucher les trous.
  3. Pour repousser les abeilles charpentières, vous pouvez colorer ou teinter vos surfaces extérieures en bois. Les abeilles charpentières s’attaquent à toutes les surfaces en bois, mais elles préfèrent généralement le bois non traité. Pour prévenir une infestation, vous pouvez donc peindre ou appliquer du vernis sur les surfaces extérieures en bois susceptibles de les attirer  [14] .
    • Bien que la différence soit relativement minime, le bois peint est légèrement plus efficace que le bois teinté pour repousser les abeilles charpentières.
  4. Au printemps, vaporisez de l’insecticide sur les surfaces extérieures en bois qui pourraient attirer les abeilles charpentières. Vous pouvez également suspendre des pièges à côté des surfaces en bois pour les repousser si vous ne voulez pas utiliser d’insecticide  [15] .
    • Les zones particulièrement vulnérables sont le dessous des balustrades et des terrasses, mais aussi la zone autour des rebords de fenêtre.
    • Les abeilles charpentières sont particulièrement attirées par le bois non traité. Si vous ne l’avez pas encore peint ou teinté, vous devrez le traiter avec de l’insecticide.
    Publicité

Avertissements

  • N’utilisez pas de produits pesticides interdits, car ils sont dangereux pour la santé et peuvent causer de graves dommages environnementaux.
  • Pensez à porter des vêtements protecteurs avant de vous approcher des abeilles. Bien que le risque de piqure soit relativement mince, il est important de prendre des précautions.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 159 561 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité