Télécharger l'article Télécharger l'article

Bien qu'elles soient généralement inoffensives, les araignées sont envahissantes et peuvent causer des dégâts dans l'habitacle d'une voiture. Que vous souhaitiez prévenir ou contrôler une infestation d'araignées, différentes techniques vous aideront à les éliminer de votre véhicule. Nettoyer votre voiture, utiliser des répulsifs naturels, changer la façon dont vous vous garez et dont vous utilisez les lampes vous aidera par exemple à vous débarrasser de ces vilaines bêtes. Avec un peu de temps et de bon sens, votre voiture sera propre et libre de toute araignée !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prévenir une infestation d'araignées

Télécharger l'article
  1. Les araignées se cachent dans les espaces exigus et sombres : faites votre possible pour éliminer toutes ces cachettes de votre voiture. Jetez les éventuels détritus et placez tout ce dont vous n'avez pas besoin dans un sac en plastique ou en tissu. Placez ce sac dans votre coffre. Lorsque vous en avez le temps, sortez-le de la voiture et laissez toutes ces choses chez vous  [1] .
  2. Passez l'aspirateur et nettoyez soigneusement votre véhicule. En prenant le temps de bien nettoyer votre voiture, vous éviterez de laisser aux araignées le temps de s'y installer. Passez l'aspirateur sur le sol de l'habitacle et soyez tout particulièrement attentif(ve) aux recoins et aux miettes. Avec un chiffon ou une lingette, essuyez toutes les surfaces de l'intérieur de la voiture  [2] .
    • Pour prévenir une infestation, essayez de nettoyer votre voiture au moins une fois par semaine.
  3. Passez vos doigts le long des joints en caoutchouc de chaque porte et voyez s'ils sont en bon état. Si vous remarquez qu'ils sont déchirés, remplacez-les vous-même ou faites-les réparer chez le garagiste  [3] .
    • Puisque les araignées pourront entrer dans la voiture par le moindre orifice, les joints en caoutchouc sont indispensables pour leur barrer la route.
    • Si vous remarquez de la poussière ou des débris sur les joints en caoutchouc, nettoyez-les avec un linge mouillé, afin de permettre leur bon fonctionnement.
  4. Les vibrations du moteur dérangeront les araignées, qui pourraient alors se cacher dans votre voiture pour essayer d'échapper aux vibrations. Si possible, n'allumez votre moteur que lorsque cela est indispensable, en particulier si votre voiture est sujette aux infestations de ces petits bêtes  [4] .
    • Les araignées iront vers les vibrations au lieu de les fuir, car elles seront à la recherche d'un épicentre dans la voiture, où les vibrations ne pourront pas les atteindre… un peu comme quand on cherche à s'abriter dans l'œil d'un cyclone !
    • Plus votre voiture est grande, plus elle risquera d'attirer les araignées lorsque vous laissez tourner le moteur à l'arrêt.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des répulsifs contre les araignées

Télécharger l'article
  1. Grâce à leur gout prononcé et à leur odeur puissante, certaines huiles essentielles repoussent les araignées et les insectes. Mélangez 5 à 7 gouttes d'huile essentielle avec 500 ml d'eau dans un vaporisateur et aspergez l'habitacle de votre voiture avec ce mélange. Les huiles essentielles suivantes sont particulièrement efficaces pour lutter contre les araignées  [5]  :
    • celles d'agrumes ;
    • de romarin ;
    • d'ail ;
    • de menthe poivrée ;
    • de lavande.
  2. Les feuilles d'eucalyptus sont un répulsif à araignées naturel, dont le parfum est plutôt plaisant. Placez des feuilles d'eucalyptus fraiches dans la boite à gants, les autres rangements de votre voiture et dans le coffre, afin d'éliminer les araignées de ces endroits  [6] .
    • Vous pourrez acheter des feuilles d'eucalyptus en ligne ou en magasin de jardinage.
  3. Recherchez un répulsif contre les araignées en magasin de jardinage, d'activités de pleine nature ou d'aménagement de la maison. Choisissez un produit « non toxique » pour éviter tout risque d'empoisonnement ou d'irritations cutanées  [7] . Appliquez le produit sur les aérations, les rétroviseurs, les pneus et sous le coffre, qui sont les 4 endroits où se cacheront le plus souvent ces bébêtes. Réappliquez le produit une fois par semaine pour prévenir toute infestation  [8] .
    • Puisque vos passagers et vous passerez du temps dans la voiture, n'utilisez pas de répulsifs toxiques.
    • Si vous remarquez des araignées dans d'autres parties de votre voiture, vaporisez-y également le produit. Évitez cependant de l'appliquer sur les composants électroniques, comme la radio ou les ports de chargement.
    • Avec un disque de coton, appliquez aussi le répulsif sur les joints en caoutchouc des portes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Contrôler une infestation

Télécharger l'article
  1. Éliminez toutes les araignées que vous trouvez alors que vous nettoyez l'habitacle. Vous éviterez ainsi qu'elles ne pondent dans votre voiture. Attrapez l'araignée avec un verre ou vos mains et exterminez-la ou relâchez-la dehors  [9] .
    • Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas toucher les araignées, installez des pièges adhésifs spéciaux dans la voiture, aux endroits où vous avez remarqué des araignées par le passé.
  2. À l'aide d'un aspirateur pourvu d'un long tube, aspirez toutes les araignées que vous remarquez, ainsi que les œufs et les toiles. Inspectez avec le plus grand soin les recoins et en dessous des fauteuils et des tapis. Éliminez la poussière, les miettes et autres débris qui pourraient attirer les araignées  [10] .
    • Après avoir passé l'aspirateur dans la voiture, retirez le sac de l'appareil et jetez-le dans la poubelle. Ne le laissez pas dans le véhicule ou les bêtes s'échapperont et reviendront prendre place dans la voiture.
    • Les œufs d'araignées sont de petits paquets gris et ovales, à la consistance soyeuse.
  3. Les araignées sont attirées par la lumière vive. Si vous avez remarqué plusieurs de ces bestioles dans votre véhicule, laissez les éclairages intérieurs éteints en permanence. La nuit, lorsque vous devez utiliser vos phares, éteignez-les dès que vous êtes garé(e)  [11] .
    • Si quelqu'un utilise un appareil électronique dans votre voiture, demandez-lui de réduire la luminosité de l'écran.
  4. Les araignées se glisseront volontiers dans les fissures, les trous et les ouvertures de l'extérieur du véhicule. Inspectez la voiture et voyez si la carrosserie est abimée et en particulier si des trous rejoignent l'intérieur de la voiture. Réparez-les ou confiez la tâche à un professionnel. En éliminant ces ouvertures, les araignées n'entreront pas aussi facilement dans l'habitacle  [12] .
    • Vous ne devrez boucher que les orifices ou fissures qui correspondent à des dégâts. Ne cherchez pas à sceller les portes, les aérations, les fenêtres ou le pot d'échappement.
    • Par exemple, si votre parebrise est cassé ou fissuré, réparez-le vous-même si vous en êtes capable ou faites-le réparer chez le garagiste.
    Publicité

Conseils

  • Les voitures diésel attirent le plus les araignées en raison de leur taille et de leur tendance à vibrer lorsque le moteur est en marche. Si l'idée d'une infestation d'araignées vous fait très peur, n'achetez pas et n'utilisez pas de voiture diésel  [13] .
  • Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser vous-même de ces vilaines bêtes, recourez aux services d'un spécialiste pour évaluer et traiter votre problème  [14] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 167 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité