Télécharger l'article Télécharger l'article

Les chenilles sont la forme larvaire des papillons et des papillons de nuit. Elles sont facilement reconnaissables à leur corps mou et similaire au ver. Les chenilles peuvent avoir différentes tailles et couleurs, mais toutes sont potentiellement nuisibles aux plantes et aux arbres  [1] . Savoir à quoi vous avez affaire vous aidera à vous en débarrasser. Généralement, elles sont plus nombreuses en automne, mais vous pouvez en trouver à d'autres périodes de l'année quand il fait chaud. Si vous avez du mal à vous débarrasser des chenilles, essayez différentes solutions naturelles. Si ça ne marche pas, vous pouvez utiliser des savons insecticides ou d'autres remèdes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des remèdes naturels

Télécharger l'article
  1. BTk est une bactérie naturellement présente dans la matière morte ou en décomposition dans le sol. Il est parfait pour contrôler la population des chenilles, car il interagit négativement avec leur appareil digestif. De plus, il est considéré comme inoffensif, car sans risque pour les animaux et les hommes. Enfin, les chenilles mortes ne risquent pas de nuire aux autres animaux (comme les oiseaux) qui pourraient les manger  [2] .
    • Il est important que vous appliquiez BTk sur les feuilles des plantes ou des arbres infestés au bon moment, car il doit être mangé par la chenille. Vous devez suivre les instructions fournies, mais généralement, il faut l'appliquer 2 fois. La première fois se situe environ 10 jours après l'éclosion des œufs de chenilles et la seconde 2 semaines plus tard quand les larves sont encore petites.
    • BTk est disponible à la vente et vous en trouverez certainement au magasin de bricolage ou de jardinage local. Il est généralement vendu sous forme de poudre à mélanger à de l'eau et à vaporiser sur les plantes infestées.
  2. Les oiseaux sont peut-être le meilleur moyen de contrôler naturellement les chenilles. Ainsi, il est conseillé de rendre votre jardin attrayant pour eux en installant par exemple un bain pour oiseaux, une mangeoire ou même 1 ou 2 volières  [3] .
    • Si vous avez des chats qui vont dans le jardin, assurez-vous qu'ils portent un collier avec une clochette qui alertera les oiseaux de leur présence.
    • Si vous avez de la place, les poules sont également un bon moyen de se débarrasser des chenilles (et d'avoir des œufs frais et bios par la même occasion). Elles se chargeront de les manger, ce qui vous évitera d'avoir à vous en occuper vous-même  [4] . Cependant, vous aurez besoin d'aménager votre jardin correctement pour garder vos poules en bonne santé et en sécurité. Cette option ne doit pas être envisagée comme une solution simple et rapide.
  3. Si vous avez des problèmes de chenilles dans un arbre, vous pouvez couvrir le tronc d'une toile de jute. Les chenilles aiment se cacher quand il fait chaud durant la journée et la toile offre un endroit idéal pour se protéger du soleil. Une fois qu'elles se seront cachées à l'intérieur, vous pourrez les écraser rapidement  [5] .
    • Cette méthode est particulièrement efficace pour les chenilles de papillons de nuit qui vivent dans les arbres.
  4. Si vous n'avez pas peur de toucher les chenilles, voici un moyen de vous en débarrasser sans répandre de produits chimiques ou d'autres substances sur vos feuilles  [6] .
    • Remplissez à moitié un seau d'eau. La taille du seau dépendra de la quantité de chenilles à éliminer. Si elles sont peu nombreuses, une boite de café fera l'affaire. S'il y en a beaucoup, vous aurez probablement besoin d'un seau de 15 l.
    • Ajoutez du liquide vaisselle. Si vous utilisez un seau relativement petit, un quart de tasse sera suffisant. Mettez-en plus si vous utilisez un large seau. Ce n'est pas une science exacte donc, ne vous souciez pas de verser exactement les bonnes quantités.
    • Prenez les chenilles et jetez-les dans l'eau où elles mourront. Portez des gants si vous le voulez.
  5. Les chenilles vont devenir des papillons et des papillons de nuit qui joueront un rôle important dans la pollinisation  [7] . Il serait donc plus judicieux de les déplacer dans un autre endroit (par exemple une zone boisée à proximité) où elles pourront vivre sans abimer vos plantes.
    • Vous pouvez collecter les chenilles dans un seau ou dans un pot. Amenez-les à l'endroit que vous voulez et posez-les doucement sur une feuille ou la branche d'un arbre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser du savon, des pesticides et d'autres remèdes

Télécharger l'article
  1. Les pyréthrines sont un pesticide naturel obtenu à partir de plantes et plus particulièrement de chrysanthèmes. Elles sont toxiques pour la plupart des nuisibles comme les chenilles. Généralement, elles ne présentent aucun risque pour les hommes et les animaux de compagnie, mais elles peuvent être toxiques si elles sont ingérées en grandes quantités. Les pyréthrines sont vendues en magasins de jardinage ou de bricolage et sont directement vaporisées sur les plantes infestées. Elles se dégradent en quelques jours à la lumière du soleil  [8] .
    • Si vous achetez des pesticides aux pyréthrines, vous tomberez inévitablement sur des produits qui contiennent des pyréthroïdes. Il s'agit simplement de versions synthétiquement produites de pyrèthre.
    • Vous pouvez protéger les insectes utiles de ce produit en l'appliquant sur les plantes infestées tôt le matin puis en couvrant la plante d'un vieux drap pendant 24 heures  [9] .
  2. Ce type de spray doit être directement appliqué sur les chenilles et il fonctionne en détruisant la peau du nuisible. Pour le préparer, mélangez 2 cuillères à soupe de savon à un quart de litre d'eau dans un pulvérisateur. Remuez bien le mélange et vaporisez directement sur les chenilles que vous trouverez  [10] .
    • Assurez-vous que le savon soit biodégradable et d'origine végétale pour ne pas faire de mal aux plantes, aux animaux et aux insectes qui ne nuisent pas à vos plantes.
  3. Cette solution doit être utilisée en dernier recours étant donné les effets néfastes que peuvent avoir les pesticides sur les insectes utiles et l'environnement. Néanmoins, si vous devez utiliser du pesticide, assurez-vous qu'il soit conçu pour éliminer les chenilles. Vous trouverez toutes les informations sur l'étiquette du produit  [11] .
    • N'oubliez pas que si vous avez des animaux domestiques ou des enfants en bas âge, le pesticide pourrait leur nuire s'ils viennent à le toucher.
    • Il est déconseillé d'utiliser des pesticides dans les jardins où l'on trouve des plantes comestibles.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Contrôler la population de chenilles dans le jardin

Télécharger l'article
  1. Les plantes comme les asters, les millefeuilles, la coriandre, le fenouil et l'aneth peuvent attirer les insectes utiles (les insectes qui mangent les autres insectes) qui mangeront les chenilles. Veillez à les faire pousser pendant toute la saison pour faire venir ces insectes  [12] .
    • Planter ces types de plantes fournit une autre source d'alimentation aux insectes utiles et les incite à revenir même quand toutes les chenilles auront été éliminées.
  2. Une barrière contre les insectes est un type de tissu que vous pouvez utiliser pour couvrir vos plantes. Elle empêche les papillons et papillons de nuit de pondre dans votre jardin et donc de produire des chenilles.
    • Cette solution peut être idéale pour les potagers où poussent des légumes d'automne. Dans ce cas, la pollinisation ne joue pas de rôle majeur et couvrir les plantes ne réduira pas la quantité de légumes qui poussent.
  3. Les chenilles existent en différentes tailles et formes. Certaines sont grosses, d'autres sont petites, certaines sont poilues et d'autres ressemblent à des vers. Si vous n'avez pas vu de chenilles, mais avez remarqué que les feuilles de vos plantes sont couvertes de trous, il y a de fortes chances que vous ayez des chenilles dans votre jardin  [13] .
    • Presque toutes les chenilles peuvent être traitées avec l'une des méthodes présentées plus haut. Les chenilles de la livrée qui vivent généralement dans les arbres à l'intérieur de toiles peuvent être éliminées de la même façon. Toutefois, vous pouvez également détacher les branches de l'arbre qui abritent le nid et bruler la toile.
    • Bien que les chenilles soient généralement inoffensives pour les humains et ne puissent pas mordre, quelques espèces peuvent donner une piqure douloureuse. Les nombreux types de chenilles qui piquent semblent tous très différents, mais vous devez savoir que si une chenille a une apparence poilue ou des pointes, elle est susceptible de vous piquer quand vous la touchez. La piqure ne sera peut-être pas fatale, mais elle sera très douloureuse et il est donc préférable de ne pas toucher une chenille si vous ne savez pas de quelle espèce il s'agit  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Au début du printemps et de l'été, les guêpes utilisent les chenilles comme source de nourriture pour leurs petits  [15] .
  • Si votre jardin n'abrite que quelques chenilles et qu'elles n'abiment pas trop vos plantes, laissez-les tranquilles.
  • Toutes les chenilles sont communes à une plante ou une famille de plantes spécifique. Identifier la plante qui se fait dévorer vous aidera à identifier le type de chenille auquel vous avez affaire.
Publicité

Avertissements

  • Ne touchez pas aux chenilles qui semblent couvertes de poils ou d'épines. Elles pourraient vous piquer.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 684 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité