PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous devez vous assurer avoir pris des mesures de sécurité lorsque vous vous débarrassez des couteaux. Même les lames usées peuvent couper, ce qui met en danger toute personne manipulant le couteau. Avant de jeter un couteau, veillez à l'emballer soigneusement pour éviter de vous blesser. Choisissez ensuite la manière dont vous allez vous en débarrasser.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Emballer les couteaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous jetez votre couteau, l'emballage à bulles est le meilleur moyen. Cela permet de recouvrir la lame en toute sécurité et d'éviter les accidents et les blessures lorsque vous allez vous en débarrasser.
    • Avant d'emballer le couteau dans du papier bulle, vous voudrez peut-être l'envelopper dans du papier de boucherie  [1] .
    • S'il le faut, pour maintenir en place votre couteau, vous pouvez enrouler du ruban adhésif sur le papier à bulle.
  2. Lorsque vous vous débarrassez d'un couteau, vous devriez penser à ajouter une couche supplémentaire de carton. Avant de le jeter, vous pouvez le mettre dans une vieille boite à chaussures ou un autre récipient en carton. Cela peut s'avérer efficace si vous avez prévu donner le couteau à quelqu'un  [2] .
  3. Si vous n'avez pas du papier bulle ou un carton, vous pouvez utiliser de vieux vêtements, des chaussettes, du papier journal ou tout autre matériel dans lequel vous pouvez envelopper facilement la lame. Il suffit d'envelopper le couteau dans quelques couches de matériaux de votre choix. Pour maintenir le couteau en place, il peut être nécessaire d'enrouler du ruban adhésif autour du matériel.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Choisir une méthode

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre intention est de jeter le couteau, mettez-le dans une boite avant de le faire. Avant de le jeter à la poubelle, soyez sûr d'avoir bien scellé la boite. De cette façon, votre éboueur risque moins de se blesser aussi  [3] .
  2. Il est possible, si le centre de recyclage se trouvant dans votre région accepte le métal, de recycler un couteau. Si vous n'êtes pas certain de sa politique en matière de recyclage, appelez pendant les heures d'ouverture pour vous renseigner. Avant de recycler vos couteaux, soyez sûr qu'ils sont bien emballés et sécurisés.
  3. Il peut être utile de prendre contact avec un aiguiseur professionnel même si vous n'utilisez plus le couteau. Consultez Internet et les annuaires pour essayer d'en trouver un dans votre région. Il peut être intéressé par l'achat d'un vieux couteau, dans le but de le réutiliser ou de le réparer  [4] .
  4. Vous pouvez faire don du couteau. Même s'il est usé, quelqu'un peut vouloir l'acheter pour l'affuter et le réutiliser. Vérifiez si des entreprises locales et l'Armée du Salut prennent des couteaux comme dons  [5] .
  5. Essayez de savoir de quel type de métal est fait votre couteau. La majorité des couteaux sont faits de fer, d'acier ou d'un mélange de métaux. Vous pouvez le vendre à la ferraille en fonction du type de métal. Regardez dans les annuaires et consultez des sites Internet pour savoir si quelqu'un désire acheter votre vieux couteau pour la ferraille et appelez-le  [6] .
    Publicité

Conseils

  • En attendant de vous débarrasser de votre couteau, évitez de le laisser n'importe où, comme sur le trottoir.
  • Donnez-le à une association ou à une ONG.
Publicité

Avertissements

  • Pendant toutes les étapes, empêchez les enfants de trouver les couteaux et de les manipuler.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 355 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité