Télécharger l'article Télécharger l'article

Les mites alimentaires sont aussi appelées teignes des fruits secs et il n’est jamais amusant d’en découvrir à la maison. Heureusement, il existe des manières de s’en débarrasser. En jetant les aliments infestés, en nettoyant les placards avec minutie et en prenant des mesures pour éviter leur retour, vous éviterez de vous retrouver avec ces insectes nuisibles à la maison.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer les placards

Télécharger l'article
  1. Pour pouvoir nettoyer les placards, vous devez d’abord les vider. Il ne suffit pas de vous débarrasser des aliments infestés pour exterminer ces insectes nuisibles  [1] .
    • Cela inclut tous les aliments ouverts ou fermés, la vaisselle et le matériel de cuisson que vous y avez rangé. Tout ce que vous avez mis sur une étagère doit être retiré avant de pouvoir commencer à la nettoyer.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Chris Parker

    Fondateur de Parker Eco Pest Control
    Chris Parker est fondateur de Parker Eco Pest Control, un service de lutte antiparasitaire durable basé à Seattle. Il est applicateur agréé de pesticides commerciaux dans l'État de Washington et a obtenu sa licence de l'université de Washington en 2012.
    Chris Parker
    Fondateur de Parker Eco Pest Control

    Pour attraper les mites, placez des pièges gluants dans votre garde-manger . Chris Parker, de Parker Eco Pest Control nous explique : « Si vous venez de vous apercevoir qu'il y a des mites, vous pouvez passer à l'action avec des pièges gluants . Mettez-les dans vos placards, et retirez-les quand les mites sont attrapées. Vous ne voulez certainement pas qu'elles étendent leur territoire pendant que vous nettoyez... Lorsque l'invasion est contenue, laissez quelques pièges pour éviter qu'elles reviennent envahir vos placards... »

  2. Tous les aliments qui montrent des signes évidents de contamination doivent être jetés à la poubelle. Cela inclut les aliments où vous voyez les mites dedans ainsi que d’autres aliments secs ouverts. Il va être difficile de voir les œufs des mites, c’est pourquoi il vaudrait mieux que vous jetiez tout et que vous achetiez des aliments frais.
    • Si vous hésitez à jeter des aliments où vous ne voyez pas de mites adultes, vous pouvez les mettre au congélateur pendant une semaine. Le froid va tuer les œufs qui pourraient s’y trouver. Après une semaine, passez les aliments dans un tamis avant de les consommer.
    • Si vous voyez des trous dans des emballages fermés que vous n’avez pas faits, cela signifie probablement qu’il a des mites dedans.
  3. Sortez les vieux revêtements sur les étagères et passez l’aspirateur. Remplacez-les par des neufs si vous le souhaitez  [2] .
    • Si vous ne voulez pas les remplacer, essuyez-les avec un chiffon humide imbibé de désinfectant de cuisine  [3] .
  4. Utilisez un appareil muni d’un tuyau et d’un embout en coin pour nettoyer les murs, les planches et les coins dans le placard. Cela va éliminer les mites et leurs cocons  [4] .
    • Concentrez-vous sur les zones avec des toiles, des larves et des mites adultes et passez l’aspirateur partout. Cela inclut la batterie de cuisine, les grilles d’étagères et les trous dans le placard.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Chris Parker

    Fondateur de Parker Eco Pest Control
    Chris Parker est fondateur de Parker Eco Pest Control, un service de lutte antiparasitaire durable basé à Seattle. Il est applicateur agréé de pesticides commerciaux dans l'État de Washington et a obtenu sa licence de l'université de Washington en 2012.
    Chris Parker
    Fondateur de Parker Eco Pest Control

    « Lorsque vous nettoyez les étagères et passez l'aspirateur, faites particulièrement attention aux recoins », ajoute Chris Parker. « Les gens ne prêtent généralement pas assez d'attention aux coins entre les étagères et les parois, car il faut se pencher dans les placards pour les voir. Des insectes seront dans ces recoins , il faut donc vous en préoccuper ! »

  5. Le sac de l’aspirateur et les poubelles qui contiennent les aliments infestés doivent être sortis immédiatement de la cuisine et être portés dehors. Ne laissez pas trainer les poubelles et l’aspirateur dans la maison plus longtemps que nécessaire.
    • Si possible, mettez les sacs sur le trottoir ou dans une zone où il n’y a pas de murs donnant sur votre maison.
  6. Utilisez une serviette de cuisine ou une éponge pour frotter les parois, le sol, les portes et les étagères dans le placard. Frottez tous les espaces possibles à l’intérieur  [5] .
    • N’oubliez pas aussi de passer sur les charnières et les montants, car ce sont des endroits où les larves se cachent souvent.
    • Vous devez aussi frotter derrière les étagères.
  7. Mélangez une mesure de vinaigre à une mesure d’eau chaude et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Frottez le placard avec ce mélange  [6] .
    • Les mites alimentaires détestent la menthe poivrée, c’est pourquoi cette solution les éloignera aussi à l’avenir.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « Il existe des lingettes à la menthe forte que vous pouvez vous procurer sur internet, par exemple sur Amazon, qui sont très efficaces. »

    Chris Parker

    Fondateur de Parker Eco Pest Control
    Chris Parker est fondateur de Parker Eco Pest Control, un service de lutte antiparasitaire durable basé à Seattle. Il est applicateur agréé de pesticides commerciaux dans l'État de Washington et a obtenu sa licence de l'université de Washington en 2012.
    Chris Parker
    Fondateur de Parker Eco Pest Control
  8. Si vous avez des récipients en plastique ou en verre dans le placard, sortez ce qu’ils contiennent et lavez-les au lave-vaisselle ou utilisez de l’eau chaude et du liquide vaisselle pour bien les nettoyer. Utilisez une brosse à faire la vaisselle pour bien les laver  [7] .
    • C’est une étape essentielle si les récipients ont été exposés directement aux mites et même s’il n’y a pas de mites à l’intérieur, il vaudrait quand même mieux que vous sortiez ce que le récipient contient et que vous le laviez. Cela vous permet d’examiner de près le contenu pour y trouver des signes d’infestation.
  9. Avant de remplir à nouveau le placard, séchez l’intérieur avec des serviettes propres ou du papier essuietout. Assurez-vous qu’il ne reste pas d’humidité sur aucune surface  [8] .
    • N’oubliez pas aussi de sécher les parois et les portes du placard.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prévenir des infestations futures

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez aussi les faire tenir sur les murs et sous les étagères avec du ruban adhésif. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre une feuille de laurier directement dans le riz, la farine ou d’autres aliments secs  [9] .
    • Le laurier ne va pas affecter la qualité de la nourriture, mais si vous préférez ne pas le mettre en contact avec les aliments, vous pouvez le coller à l’intérieur du couvercle avec du ruban adhésif pour obtenir le même effet.
    • Sachez qu’il n’y a pas de preuves scientifiques que cela fonctionne vraiment, mais vous ne perdez rien à essayer. C’est peut-être une recette de grand-mère, mais elle a l’air de fonctionner pour de nombreuses personnes.
  2. Utilisez des récipients en plastique, en verre ou en métal pour conserver la farine, le riz et d’autres aliments secs que vous achetez. Cela évitera un retour des mites alimentaires  [10] .
    • En conservant les aliments dans des récipients hermétiques, vous éviterez aussi que les mites dans la nourriture infestée que vous achetez se répandent au reste de votre placard.
  3. Si vous achetez des aliments qui contiennent des œufs de mites, vous pourrez les tuer en les laissant au congélateur pendant une semaine. À ce moment, ils seront inoffensifs et difficiles à voir à l’œil nu  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Examiner les placards pour y trouver les signes

Télécharger l'article
  1. Les adultes sont généralement gris avec de petites touches de rouge ou de blanc et ils mesurent entre 1 et 2 cm de long. Les larves font environ 1 cm de long et ressemblent à de petits vers avec cinq paires de pattes  [12] .
    • La manière la plus simple de trouver une infestation est de voir un adulte qui vole dans le placard. Cela se produit plus souvent la nuit qu’en journée.
    • Si vous pensez qu’il y a des mites dans vos placards, vérifiez les aliments secs que vous y avez laissés. Ces insectes se cachent le plus souvent dans la farine, les céréales, le riz, etc., mais vous pourriez aussi jeter un œil aux aliments de vos animaux domestiques, les fruits secs ou d’autres produits secs. En d’autres termes, vérifiez partout.
  2. Regardez dans les coins et le long des bords des placards pour y trouver de petites boules filamenteuses ou granuleuses. Les mites laissent des cocons presque partout où elles passent, car c’est là qu’elles pondent des centaines d’œufs  [13] .
  3. De petits trous que vous n’avez pas faits et qui apparaissent sur les emballages sont un signe clair de la présence des mites. Vérifiez toutes les boites, les sachets et les emballages plastiques pour voir s’il y a des trous  [15] .
    • Sachez qu’ils ne vont pas apparaitre seulement lorsque vous ramenez les produits à la maison. Certains aliments sont contaminés par les mites au magasin, c’est pourquoi vous devez les examiner avant de les acheter.
    Publicité

Conseils

  • N’achetez pas de produits alimentaires dont l’emballage est arraché ou ouvert. Dans ce genre de cas, les aliments peuvent contenir des mites alimentaires  [16] .
  • Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de l’infestation, contactez un exterminateur pour obtenir des conseils et un traitement  [17] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des sacs-poubelle
  • Un aspirateur
  • Des serviettes de cuisine, une serviette éponge ou une éponge
  • Du liquide vaisselle
  • De l’eau chaude
  • Du vinaigre blanc
  • De l’huile essentielle de menthe poivrée
  • Des feuilles de laurier
  • Des récipients hermétiques

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 121 227 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité