Télécharger l'article Télécharger l'article

Avoir un poil incarné peut être une expérience douloureuse même si en général, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter. Les poils incarnés causent de petites boursoufflures appelées papules et des cloques remplies de pus appelées pustules. Ils ont beau être gênants, ils finissent souvent par disparaitre spontanément avec les bons soins. Si vous souhaitez accélérer le processus, vous devez être en mesure de retirer le poil. Bien qu’il soit déconseillé de percer la peau, vous pouvez essayer de ramener le poil à la surface pour pouvoir l’épiler. En cas de signes d’infection, rendez-vous tout de suite chez un médecin.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Prendre soin du poil incarné

Télécharger l'article
  1. Tant que le poil incarné n’aura pas disparu, vous devez arrêter de vous épiler le maillot. Cette mesure est nécessaire pour prévenir les irritations ou une infection . Aussitôt que vous remarquerez un poil incarné, arrêtez de vous raser, de vous épiler à la cire ou de vous épiler à la pince. Laissez vos poils pousser jusqu’à ce que le problème ait disparu  [1] .
    • Laisser les poils pousser peut être désagréable, mais ça permettra au poil incarné de disparaitre beaucoup plus vite.
    • La plupart des poils incarnés disparaissent souvent spontanément au bout d’un mois. Toutefois, vous arriverez à vous en débarrasser plus vite en leur donnant le temps de remonter à la surface.
  2. Évitez de toucher au poil incarné pour prévenir les risques d’infection. Même si la plupart des poils incarnés ne s’infectent pas, il est déconseillé de percer la peau. Ne touchez à rien pour ne pas endommager accidentellement la zone endolorie  [2] .
    • Vous aurez certainement envie de percer la peau ou de tirer le poil vers la surface, cependant cela risque simplement d’aggraver les choses.
  3. Si vous êtes sûr(e) qu’il n’y a aucun risque d’infection, appliquez une crème à l’hydrocortisone pour soulager les démangeaisons. Il n’est pas rare que les poils incarnés provoquent des démangeaisons, toutefois vous devez vous abstenir de vous gratter pour ne pas abimer la zone affectée. Couvrez plutôt votre peau d’une fine couche de crème à l’hydrocortisone en vente libre et appliquez-la 4 fois par jour  [3] .
    • L’utilisation d’hydrocortisone est déconseillée en cas d’infection. Si vous voyez du pus, des rougeurs, un gonflement ou d’autres signes d’infection, rendez-vous chez un médecin.
    • Suivez attentivement les instructions sur l’étiquette pour être sûr(e) de ne pas utiliser trop d’hydrocortisone.

    Variante : au lieu d’une crème à l’hydrocortisone, vous pouvez essayer de l’hamamélis, de l’aloe vera ou du peroxyde de benzoyle. Ces produits vous aideront à soulager vos démangeaisons, mais ils ne seront probablement pas aussi efficaces que la crème à l’hydrocortisone  [4] .

  4. Pour prévenir les infections, appliquez quotidiennement une crème antibiotique sur le poil incarné. Si le poil s’infecte, la guérison prendra plus de temps. C’est pourquoi vous pouvez appliquer 1 ou 2 fois par jour une crème antibiotique en vente libre pour garder la zone propre  [5] .
    • Vous trouverez des crèmes antibiotiques en pharmacies ou sur Internet.
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Remonter le poil à la surface

Télécharger l'article
  1. Trempez un gant de toilette dans l’eau chaude puis essorez-le pour qu’il soit juste humide. Appliquez-le ensuite sur le poil incarné pendant 15 minutes et recommencez jusqu’à 4 fois par jour si nécessaire. Cela aidera le poil à remonter à la surface  [6] .
    • Vous pouvez également utiliser une bouteille d’eau chaude comme compresse chaude.
  2. Humidifiez avec de l’eau chaude la zone autour du poil incarné. Appliquez ensuite du savon sur vos doigts et massez le poil pendant 10 à 15 secondes. Enfin, rincez votre peau avec de l’eau chaude pour faire partir le savon  [7] .
    • Le massage doux combiné à la chaleur de l’eau vous aidera à faire sortir le poil.
  3. Un exfoliant appliqué sur la peau permettra d’éliminer les cellules mortes qui couvrent le poil incarné. Cela l’aidera à remonter à la surface. Appliquez le produit sur la zone affectée et laissez agir 10 minutes. Humidifiez ensuite l’exfoliant avec de l’eau chaude et faites-le pénétrer dans votre peau en le rinçant. Il y a plusieurs exfoliants naturels que vous pouvez utiliser  [8] .
    • Préparez une pâte avec 110 g de sucre brun ou blanc et environ 3 cuillères à soupe (45 ml) d’huile d’olive.
    • Mélangez 3 cuillères à soupe (15 g) de marc de café et 1 cuillère à soupe (15 ml) d’huile d’olive.
    • Mélangez 3 cuillères à soupe (40 g) de sel avec 1 cuillère à soupe (15 ml) d’huile d’olive.
    • Mélangez 1 cuillère à café (5 g) de bicarbonate de soude avec juste assez d’eau pour former une pâte.

    Variante : utilisez un exfoliant commercial pour le corps si vous ne voulez pas préparer votre propre exfoliant.

  4. En cas de poils incarnés farouches, vous pouvez utiliser des rétinoïdes sur ordonnance pour retirer la couche supérieure de cellules de la peau. Cela aidera le poil à remonter à la surface. Consultez un médecin pour trouver l’option la plus adaptée puis utilisez votre traitement topique conformément à ses recommandations  [9] .
    • Les rétinoïdes ne sont disponibles que sur ordonnance.
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Retirer le poil

Télécharger l'article
  1. Le poil devrait ressembler à une boucle ou donner l’impression de pousser sur le côté. Puisqu’il est difficile de savoir quelle extrémité est le haut, vous devez toujours tirer sur la partie centrale du poil jusqu’à ce qu’il remonte à la surface  [10] .

    Variante : utilisez une aiguille stérilisée plutôt que des pinces à épiler pour tirer l’extrémité du poil. Insérez la pointe sous la boucle et décollez doucement le poil jusqu’à le délivrer complètement. Évitez d’enfoncer l’aiguille sous votre peau.

  2. Saisissez le poil avec vos pinces à épiler puis tirez-le doucement vers la droite. Ensuite, tirez-le vers la gauche. Faites des va-et-vient réguliers jusqu’à ce que le poil sorte  [11] .
    • Si vous tirez tout de suite le poil vers le haut, il risque de vous faire très mal quand il se détachera. Il est préférable de faire remonter son extrémité à la surface puis de tirer dessus avec une pince à épiler.
    • Veillez à ne pas enfoncer les extrémités des pinces à épiler dans votre peau.
  3. Une fois que vous aurez délogé l’extrémité du poil, vous pourrez utiliser des pinces à épiler pour l’arracher. Placez vos pinces à la base du poil puis tirez d’un coup sec  [12] .
    • Cela devrait suffire à retirer le poil.
    • Tirer sur le poil peut causer un léger désagrément, mais ça ne devrait pas vous faire très mal.
  4. Humidifiez la zone traitée avec de l’eau chaude puis appliquez du savon en massant. Rincez le tout avec un filet d’eau chaude. Cette mesure est nécessaire pour éviter que la saleté et les bactéries n’entrent dans le trou laissé par le follicule pileux  [13] .
    • Tapotez votre peau avec une serviette propre ou laissez-la sécher à l’air libre.
  5. Utilisez votre doigt ou un bout de coton pour appliquer une crème antibiotique sur le trou laissé par le follicule pileux. Cela réduira le risque d’infection et accélèrera la guérison. La crème antibiotique permet également d’éviter les cicatrices  [14] .
  6. Pour réduire les risques de poils incarnés à l’avenir, coupez d’abord vos poils avec des ciseaux. Ensuite, prenez une douche chaude, un bain chaud ou appliquez une compresse chaude pendant 5 à 10 minutes avant de vous raser. Utilisez une crème de rasage douce et non parfumée et passez le rasoir dans le sens de la pousse des poils  [15] .
    • Pour minimiser les frottements, hydratez votre peau et portez des sous-vêtements en coton.
    • Utilisez une tondeuse électrique, car elle permet de raccourcir les poils sans les raser complètement.
    • Si vous avez souvent des poils incarnés, faites-vous épiler au laser chez un dermatologue pour retirer définitivement vos poils  [16] .
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Traiter un poil incarné infecté

Télécharger l'article
  1. Il est possible que votre poil infecté s’infecte, surtout si vous percez la peau. En cas d’infection, un traitement adapté sera nécessaire pour favoriser la guérison. Rendez-vous chez un médecin si vous remarquez les symptômes suivants  [17]  :
    • du pus ;
    • de la douleur ;
    • des rougeurs ;
    • un gonflement.
  2. Si votre poil incarné s’infecte, votre médecin vous prescrira un antibiotique. Si l’infection est bénigne, il vous recommandera un antibiotique topique. Si elle est grave, il vous demandera de prendre un antibiotique oral. Prenez votre médicament comme indiqué pour guérir l’infection  [18] .
    • Prenez vos antibiotiques jusqu’au bout même si votre état de santé s’améliore. Autrement, l’infection réapparaitra.
    • Les antibiotiques ne sont nécessaires qu’en cas d’infection. Ils ne permettent pas de faire disparaitre un poil incarné.
  3. Le temps que l’infection guérisse, vous devez vous efforcer de ne pas toucher à la zone pour ne pas aggraver le problème. Consultez un médecin pour savoir quand il sera possible de retirer le poil incarné  [19] .
    • Il est possible que le poil incarné disparaisse spontanément une fois l’infection guérie.

Éléments nécessaires

  • Une crème à l’hydrocortisone, de l’hamamélis, de l’aloe vera ou du peroxyde de benzoyle (facultatif)
  • Une pommade antibiotique
  • De l’eau chaude
  • Une compresse chaude
  • Du savon
  • Un exfoliant
  • Une aiguille stérilisée (facultatif)
  • Des pinces à épiler aiguisées

Avertissements

  • Ne forcez pas le poil à sortir, car vous risquez de vous faire mal et d’infecter la zone traitée.
  • Arracher le poil peut être douloureux, mais ça ne devrait pas vous faire trop mal.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 344 812 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?