Télécharger l'article Télécharger l'article

Une barbe soignée a des lignes définies sur les joues et le cou. Les lignes des joues épousent les pommettes, du bas des pattes au bord de la moustache. Les lignes du cou vont d'une oreille à l'autre sous l'os de la mâchoire et se rejoignent au milieu, juste en dessous de la pomme d'Adam. Ça parait plutôt simple, mais tailler votre barbe n'est pas une moindre tâche ! Une fois que vous connaissez les points de repère et par où les lignes doivent passer, vous serez en mesure de tailler facilement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Assouplir la barbe avant de tailler

Télécharger l'article
  1. Lavez votre barbe avec du shampoing et de l'après-shampoing . Commencez par un lavage. Avoir une barbe souple vous aidera à obtenir des lignes bien définies. Utilisez un shampoing doux puis un après-shampoing conçu spécialement pour les poils de barbe. Rincez minutieusement et épongez votre visage avec une serviette sèche et propre  [1] .
  2. Ne taillez jamais une barbe mouillée ! Les poils mouillés paraissent plus longs que les poils secs, donc si vous commencez à tailler alors que votre barbe est encore mouillée, vous risquez fortement de couper trop court. Laissez votre barbe sécher complètement ou utilisez un sèche-cheveu  [2] .
    • Si vous avez une peau sensible, n'utilisez pas de sèche-cheveu. Cela peut irriter la peau sous la barbe.
  3. Pour tailler correctement votre barbe, vous aurez besoin des instruments adéquats. Un bon peigne à larges dents et une tondeuse de qualité sont essentiels  [3] . Si vous avez une bonne tondeuse de type clipper vous pouvez l'utiliser au lieu de la tondeuse normale  [4] .
    • Pour un entretien journalier, préférez une paire de ciseaux de barbier professionnel.
  4. Utilisez un peigne à dents larges. Démêlez soigneusement votre barbe. Peignez vos poils pour qu'ils se trouvent à leur place habituelle. Cela vous permet de tout préparer avant de commencer à créer les lignes de votre barbe et ça aidera à assurer un résultat propre et régulier  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Tracer les lignes des joues

Télécharger l'article
  1. Cette ligne doit suivre la ligne naturelle de vos joues. Vous voulez que la ligne soit droite, en commençant depuis le bas de vos pattes (point A) et en terminant au bord de votre moustache (point B). Identifiez les points A et B précisément, ne faites pas du à peu près  [6] .
  2. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir créer des lignes précises seulement en les visualisant, prenez un crayon blanc et dessinez la ligne sur vos joues. Vous pouvez utiliser un eye-liner blanc ou vous connecter et commander un crayon de barbier  [7] .
  3. Utilisez une tondeuse classique ou de type clipper. Pour une ligne nette et définie, n'utilisez pas de sabot. Rasez précautionneusement les poils situés au-dessus de la ligne imaginaire ou réelle que vous avez déterminée. Rasez vers le bas, dans le sens du poil, en commençant par les pattes (point A) et en descendant vers votre moustache (point B  [8] ).
  4. Si vous voulez un look très défini et angulaire, n'arrondissez pas les extrémités près de vos pattes et de votre moustache. Pour obtenir une ligne plus douce et naturelle, arrondissez les angles au niveau des pattes et de la moustache  [9] .
  5. Faites toujours une joue d'abord puis utilisez-la comme référence pour l'autre joue pour être sûr qu'elle soit pareille. Évitez d'aller d'une joue à l'autre, ça peut vous pousser à trop couper votre barbe. Faites de votre mieux pour que les deux côtés soient pareils, mais ne soyez pas obsédés par la perfection absolue  [10] .
  6. Si vous voulez maintenir vos lignes définies et nettes, vous devrez faire un entretien routinier un jour sur deux. Si vos poils poussent très vite vous devrez peut-être le faire tous les jours  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Raser la ligne du cou

Télécharger l'article
  1. Imaginez une ligne qui commence en dessous d'une oreille (point A), passe par le haut de votre cou (juste en dessous de la mâchoire) et rejoint l'autre oreille (point B)  [12] .
    • La ligne idéale descend sous la courbe des oreilles  [13] .
    • Vous pouvez toujours utiliser le crayon pour tracer une ligne de référence si vous en avez besoin.
  2. Placez deux doigts au-dessus de votre pomme d'Adam, juste sous votre menton. Cela permettra de localiser le point C, le point intermédiaire entre le point A et le point B  [14] .
    • Le point intermédiaire est généralement 2,5 à 4 cm sous la pomme d'Adam, juste entre votre tête et votre cou  [15] .
  3. C'est un bon endroit pour commencer avec la ligne du cou. Placez le rasoir ou la tondeuse sur le point C, sous votre pomme d'Adam et rasez vers le bas. Descendez aussi bas que nécessaire pour enlever tous les poils de votre cou situés sous le point C.
  4. En commençant par le point central fraichement rasé, travaillez vers l'extérieur et éliminez tous les poils situés sous la ligne de la mâchoire. Souvenez-vous de suivre la ligne qui va du point A au point B. Évitez de créer une ligne trop courbée, la courbe doit être légère.
  5. Une fois que vous avez rasé un côté, retournez au centre et répétez les mêmes mouvements pour créer une ligne du cou de l'autre côté de votre mâchoire.
  6. Imaginez une autre ligne qui va droit vers le bas depuis vos pattes. Elle doit commencer de la partie postérieure de vos pattes (celle qui est plus proche de vos oreilles) et descendre directement pour rejoindre la ligne de votre mâchoire et couper votre ligne d'oreille à oreille. Utilisez la tondeuse pour arrondir les intersections de chaque côté  [16] .
    • Si vous préférez un look angulaire ou une forme plus carrée au niveau de la mandibule, n'arrondissez pas les angles.
  7. Si vous voulez maintenir votre ligne définie et nette, vous devrez faire un entretien routinier un jour sur deux. Si vos poils poussent très vite, vous devrez peut-être le faire tous les jours. Pour un look plus naturel, vous pouvez le faire tous les trois ou quatre jours.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 575 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité