Télécharger l'article Télécharger l'article

La cire est une méthode très efficace lorsqu'il s'agit d'épiler de petites ou de grandes parties du corps. S'agissant de dépilation, cela signifie que la cire arrache le poil dans son ensemble, incluant le bulbe, situé sous la peau. Cette méthode est efficace si vous optez pour une épilation temporaire. D'ailleurs, il existe plusieurs techniques de dépilation à la cire, parmi lesquelles, celle base de cire chaude, pratiquée par une esthéticienne. Il n'est pas difficile de pratiquer l'épilation à la cire chez soi, à condition toutefois que la cire ne soit pas trop chaude.

L'essentiel en quelques mots

  • Préparez la cire selon les instructions sur l'emballage.
  • Utilisez le bâtonnet en bois fourni ou un bâtonnet de glace propre pour appliquer la cire sur une zone de peau dans le sens de la pousse du poil.
  • Placez une bande de tissu sur le dessus de la cire et appuyez fermement en la pressant dans le même sens que la pousse du poil.
  • Attendez à peu près 10 secondes puis arrachez le tissu de la peau dans le sens opposé à la pousse du poil.
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Épiler les poils du corps

Télécharger l'article
  1. Évitez les poils incarnés . Vous pouvez éviter les poils incarnés en exfoliant et en hydratant régulièrement votre peau dans les semaines précédant et suivant la séance d'épilation.
    • Utilisez un gommage corporel, un loofa ou une lingette pour exfolier votre peau, ou faites votre propre gommage corporel exfoliant avec du sucre ou du sel.
    • Appliquez ensuite une lotion hydratante légère. Si votre peau est sensible après l'épilation, assurez-vous qu'elle ne contient ni colorant ni parfum.
  2. La première chose à faire lorsque vous souhaitez procéder à l'épilation vous-même est d'acheter un kit spécial ou de fabriquer votre propre cire .
    • Vous trouverez plusieurs types de kits dépilatoires sur le marché, divisés toutefois en deux grandes catégories : celle de cire chaude (éliminée de la peau à l'aide d'une bande de papier ou de tissu) et celle qui consiste à appliquer une cire spécifique, dite tiède, qui durcit au contact de l'air (et qui ne nécessite pas l'application de bande pour la retirer).
    • La cire liquide est idéale pour l'épilation des jambes et des aisselles. La cire tiède quant à elle est efficace sur les poils drus, telle que ceux de la région du maillot.
    • Référez-vous aux instructions livrées avec votre cire pour la préparation. La plupart du temps, il est demandé de chauffer la cire au microonde, afin qu'elle se liquéfie.
    • Si la zone que vous souhaitez épiler présente des boutons, des infections ou des plaies ouvertes, attendez. L'épilation à la cire pourrait irriter votre peau et aggraver ces problèmes.
  3. Épilez vos jambes . Avant l'épilation, rincez vos jambes à l'eau chaude, afin d'ouvrir les pores et faciliter l'élimination des poils. D'ailleurs, l'épilation à la cire est bien plus efficace sur une peau propre.
    • Lorsque la cire est prête à être utilisée, servez-vous du bâtonnet en bois livré avec le kit (ou un bâton de glace propre), pour l'appliquer sur la zone désirée, en allant dans le sens de pousse du poil .
    • Posez une bande sur la cire, passez la main dessus fermement en allant toujours dans le sens de pousse du poil.
    • Laissez agir environ 10 secondes, puis tirez d'un coup sec sur la bande, mais cette fois-ci dans le sens contraire du poil . Essayez de produire un mouvement fluide, en tout en gardant les mains bien parallèles à la peau. Ne tirez pas vers le haut, au risque de vous irriter ou vous arracher la peau.
    • Répétez l'opération jusqu'à ce que vous ayez traité la jambe entière, en prenant soin toutefois de ne pas épiler deux fois la même zone (ce qui provoquerait de sérieuses irritations). Une fois terminé, rincez à l'eau très tiède (surtout pas d'eau chaude) et éliminez les traces de cire qui ne sont pas parties.
  4. Épilez vos aisselles . La procédure pour l'épilation des aisselles à la cire est à peu près similaire à celle appliquée pour les jambes. Cependant, il vous faudra faire preuve d'un peu plus de dextérité (vous ne pourrez utiliser qu'une seule main !) et de courage (sinon, prenez un léger antidouleur ou appliquez une crème anesthésiante).
    • Avant l'épilation, gommez doucement vos aisselles au savon, à l'eau chaude et à l'aide d'un gant en loofa. Ainsi, la peau sera détendue et les pores suffisamment ouverts, diminuant la douleur au moment de l'épilation.
    • Une fois prêt, appliquez la cire chaude, en allant dans le sens de pousse du poil. Les poils des aisselles ont tendance à pousser dans les deux sens : assurez-vous d'épiler en fois dans un sens, puis dans l'autre.
    • Posez la main de l'aisselle à épiler sur l'arrière de votre tête, afin de tendre la peau. Posez la bande de tissu ou de papier sur la cire chaude que vous avez appliquée, en passant fermement la main dessus, dans le sens de pousse du poil. Assurez-vous de laisser un peu de bande supplémentaire à l'extrémité qui vous permettra de tirer fermement sur l'ensemble.
    • Laissez reposer 10 secondes, puis tirez rapidement sur la bande dans le sens contraire du poil . Si vous avez du mal à procéder avec une seule main, demandez l'aide d'une tierce personne.
    • Renouvelez l'opération pour éliminer les poils qui n'ont pas été éliminés, puis recommencez sur l'autre aisselle. Cela fait, lavez vos aisselles à l'eau fraiche afin de retirer toute trace de cire restante. Évitez également d'utiliser du déodorant ou parfum contenant de l'alcool durant les heures qui suivent l'épilation.
  5. Épilez-vous le maillot . L'épilation du maillot et du pubis peut paraitre douloureuse, mais le processus reste le même que pour les autres parties du corps. Munissez-vous toutefois d'un kit d'épilation destinée à cette zone spécifique et gardez en tête que la cire chaude est bien plus appropriée pour cette opération en particulier. En effet, elle accroche bien mieux les poils drus de cette partie du corps.
    • Avant de commencer, déterminez la ou les zones que vous souhaitez épiler : vous contenterez-vous de dégager la zone située autour du maillot ? Souhaitez-vous dessiner un triangle ? Un ticket de métro ? Vous pouvez également pousser l'opération jusqu'au « string », à savoir, l'épilation totale, devant, mais également derrière. Cette dernière procédure peut-être compliquée à réaliser seul(e), aussi, il est recommandé de vous rendre chez une esthéticienne.
    • Votre décision prise, il est temps de laver la peau située autour du maillot, ce qui amoindrira la douleur lors de l'élimination des poils. Si ces derniers sont longs, coupez-les à l'aide de petits ciseaux et laissez une longueur d'environ 1 cm.
    • L'épilation du maillot est plus confortable lorsqu'elle est pratiquée en position allongée, ce qui vous permettra également d'accéder aux zones difficiles. Vous pouvez par exemple vous allonger sur votre lit, que vous aurez pris soin de protéger d'une serviette, en cas d'écoulements de cire chaude. Dans la mesure du possible, munissez-vous d'un miroir, pour une épilation plus efficace.
    • Allongez-vous, tête posée sur un oreiller, de manière à pouvoir contrôler ce que vous faites. À l'aide du bâtonnet fourni avec le kit d'épilation, appliquez la cire dans le sens de pousse du poil . Si vous avez opté pour de la cire chaude, laissez-la durcir pendant 10 à 15 secondes. S'il s'agit de cire tiède, appliquez la bande sur la cire et frottez fermement pour faire adhérer.
    • Posez une main au-dessus de la bande, pour étirer la peau et de l'autre, attrapez la cire durcie ou la bande, puis tirez en un seul mouvement, dans le sens contraire de la repousse du poil . Pour que l'opération soit moins douloureuse et irritante, vous pouvez opter pour un mouvement en diagonale, plutôt que parallèle à la peau.
    • Épilez ainsi la totalité de la zone située autour du maillot, en évitant toutefois de passer deux fois sur la même zone. Vous pourrez utiliser une pince à épiler pour parfaire l'opération, lorsqu'elle est terminée. Une fois la séance achevée, vous pouvez appliquer un peu de crème pour bébé sur apaiser la zone et éliminer la cire résiduelle. Évitez d'utiliser du savon ou du gel douche pendant 24 heures, afin d'éviter toute irritation.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

S'épiler le visage

Télécharger l'article
  1. Prenez soin de vous procurer une cire qui soit spécialement conçue pour l'épilation du visage.
    • La peau du visage est bien plus sensible que le reste du corps. Aussi, elle est facilement irritable un tant soit peu que vous n'utilisiez pas le bon type de cire.
    • Si vous êtes un homme, optez pour une cire destinée à épiler les poils drus. En effet, la pilosité faciale masculine est bien plus difficile à éliminer que celle des femmes.
  2. Épilez le duvet de la lèvre supérieure . Il n'est pas compliqué de s'épiler au-dessus de la lèvre supérieure, le procédé reste le même que pour les autres parties du corps. Dans la majorité des cas, les femmes (ou même les hommes) le font à la maison.
    • Vous pouvez utiliser des bandes de cire froide, qui remplacent parfaitement la cire liquide. Ces bandes sont bon marché, même si toutefois leur efficacité quant à l'élimination du duvet est moindre. Contentez-vous de suivre les instructions inscrites sur la boite.
    • Si vous préférez la cire, optez pour une version tiède. Elle sera moins collante et plus facile à étaler que la cire chaude.
    • Démaquillez, lavez, puis séchez bien la partie à épiler. Appliquez la cire tiède sur une moitié de la partie supérieure de la lèvre, sans dépasser sur la lèvre. Aidez-vous de votre langue, pour bomber la partie sur laquelle vous êtes en train d'appliquer la cire crème, dans le sens de pousse du duvet.
    • Posez la bande sur la cire, en pressant fermement et en appliquant un mouvement ferme, dans le sens de pousse du poil. Laissez la cire durcir un peu, étirez la peau avec une main de manière à ce que la lèvre supérieure plaque contre vos dents.
    • Soulevez légèrement l'extrémité de la bande, tirez d'un coup sec, dans le sens contraire de la pousse du poil. Comme pour le maillot, vous ne devez pas tirer la bande vers le haut, mais en diagonale. Pour apaiser la douleur, couvrez la zone fraichement épilée de l'index.
    • Procédez de la même manière pour l'autre côté de la lèvre supérieure, puis terminez à l'aide d'une pince à épiler pour enlever les poils récalcitrants.
  3. Il peut être un peu difficile pour un débutant de procéder à l'épilation des sourcils seul à la maison. En effet, il s'agit là d'appliquer de la cire chaude sur une zone des yeux particulièrement sensible. De plus, imaginez un peu le résultat si vous épilez une moitié de sourcil ! Quoi qu'il en soit, si vous préférez procéder à cette épilation vous-même, voici comment faire.
    • Optez pour une cire en crème qui se chauffe directement dans son pot. Ce type de cire est relativement doux sur les peaux sensibles. Nettoyez et séchez la zone des sourcils.
    • Appliquez la cire tiède sur le contour inférieur du premier sourcil, en traçant soigneusement, afin d'obtenir la forme désirée (pour cela, vous pouvez vous référer à ce wikiHow ). Assurez-vous d'appliquer la cire dans le sens de pousse du poil (dans la direction opposée de votre nez).
    • Posez la bande de papier ou de tissu sur la cire, en pressant fermement par-dessus, dans le sens de pousse du poil. Patientez une dizaine de secondes, étirez la peau du sourcil d'une main et de l'autre, attrapez la bande par son extrémité.
    • Tirez sèchement la bande, en une seule fois, dans le sens contraire de la repousse du poil. N'oubliez pas qu'en tirant en diagonale plutôt que parallèlement à la peau, vous amoindrirez la douleur. Cela fait, couvrez la zone fraichement épilée de l'index.
    • Répétez la procédure sur le sourcil restant, puis utilisez une pince à épiler pour éliminer les poils récalcitrants. Si vous avez des poils entre les sourcils, vous pouvez les enlever avec une pince à épiler ou à la cire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

S'épiler efficacement en toute sécurité

Télécharger l'article
  1. Pour plus de résultats, appliquez du talc sur la peau propre, avant l'épilation.
    • Le talc a pour propriété d'absorber l'humidité et la graisse présente sur la surface de la peau. Ainsi, elle permet une meilleure adhérence de la cire, donc, une élimination plus efficace des poils.
  2. Vérifiez la température avant toute application, car toute brulure de ce genre est très douloureuse !
    • Une fois que la cire est chaude, testez la température en appliquant une toute petite quantité à l'intérieur du poignet. Cette partie du corps étant particulièrement sensible, elle vous indiquera si vous pouvez appliquer la cire ailleurs, en toute sécurité.
    • D'un autre côté, assurez-vous que la cire soit suffisamment chaude, afin qu'elle s'étale correctement pour l'épilation.
  3. Afin que la cire adhère parfaitement aux poils, ces derniers doivent mesurer entre 0,5 cm à 1,5 cm.
    • De plus, vous devez éviter de vous raser ou d'utiliser toute autre méthode d'épilation une à deux semaines avant le passage à la cire. S'il n'est pas évident de rester ainsi, dites-vous que le résultat sera bien plus agréable et réussi en tenant bon.
    • Il se peut que vous ayez à couper un peu les poils s'ils sont longs. Pour cela, utilisez de petits ciseaux pour obtenir des poils longs de 0,5 cm à 1,5 cm  [1] .
  4. En agissant ainsi, vous risquez d'abimer votre peau, d'avoir mal, surtout si vous avez la peau sensible. S'il reste quelques poils récalcitrant après avoir enlevé la bande, terminez à la pince à épiler.
    Publicité

Conseils

  • La douleur inhérente à l'épilation à la cire varie d'une personne à l'autre, selon son seuil de tolérance.
  • Poudrez légèrement la partie à épiler. La cire adhèrera plus efficacement.
  • Utilisez une crème hydratante non grasse pour éliminer les résidus de cire. Si vous n'avez pas le courage de tirer sur la bande une fois la cire appliquée, vous pourrez vous en débarrasser par le même moyen.
  • Aidez-vous d'une pince à épiler pour éliminer les poils récalcitrants.
  • Si vos moyens vous le permettent, passez par une esthéticienne pour vous faire épiler. En le faisant vous-même, vous pouvez sérieusement vous bruler.
  • L'épilation à la cire est l'une des méthodes les plus efficaces qui existent, puisqu'elle permet de retirer une grande quantité de poils accompagnés de leur bulbe. De plus, la repousse prend deux à trois semaines.
  • L'épilation à la cire est indiquée pour la plupart des personnes qui cherchent à éliminer temporairement, mais efficacement les poils. Ainsi, elle permet de traiter de grandes comme de petites zones, à savoir le duvet au-dessus de la lèvre supérieure, le menton, les sourcils, les jambes ou encore le maillot.
  • Les poils doivent mesurer environ 1 cm. Ainsi, la cire adhèrera mieux une fois appliquée. Si vous êtes débutant, optez pour la cire froide lors du premier essai.
Publicité

Avertissements

  • Il est essentiel que la cire soit à bonne température, pour éviter de vous bruler. Pour cela, étalez une toute petite quantité de cire sur l'intérieur du poignet, avant la séance d'épilation.
  • En surchauffant la cire, vous risquez de la détériorer. Elle sera de moindre efficacité et vous aurez du mal à l'enlever une fois appliquée sur la peau. Aussi, vous risquez de casser le poil au lieu de l'arracher. De plus, la surchauffe augmente les risques d'incendie !
  • Les personnes sous rétinoïde doivent faire preuve de prudence. Il est fortement déconseillé de s'épiler à la cire en étant sous un tel traitement. Aussi, il est préférable d'attendre de 6 mois à 1 an après l'arrêt du traitement avant d'opter pour cette méthode. En effet, en vous épilant à la cire tout en étant sous traitement par rétinoïde, vous risquez d'arracher la partie supérieure de votre derme, provoquant ainsi des cicatrices. Les personnes qui utilisent quant à elles les rétinoïdes sous forme de crème doivent attendre environ 3 à 4 semaines après l'arrêt du traitement, pour commencer ou reprendre l'épilation à la cire, toujours afin d'éviter de s'arracher la peau. Tout ceci est dû à l'effet des rétinoïdes sur la peau, qu'elles affinent, afin qu'elle se débarrasse naturellement des peaux mortes causées par l'acné par exemple.
  • Il est fortement déconseillé de passer par l'épilation à la cire si votre peau est irritée, brulée par le soleil ou craquelée. Aussi, n'épilez pas deux fois la même zone pendant une séance.
  • Si elle est mal utilisée, la méthode d'épilation à la cire peut provoquer : des douleurs, des folliculites, de la crainte, de l'hyperpigmentation, l'hypopigmentation et des des poils incarnés .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 156 864 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité