PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les punaises sont de petits insectes inoffensifs qui produisent malheureusement une odeur très désagréable lorsqu’ils sont écrasés. Elles peuvent être envahissantes, mais heureusement, il existe de nombreuses façons de les tenir éloignées. Balayez soigneusement ou piégez les punaises dans votre maison pour éviter qu’elles émettent leur odeur. Pour les empêcher d’entrer chez vous, bouchez les trous, réduisez l’éclairage et aspergez vos murs extérieurs d’insecticide.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Enlever des punaises de la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous éviterez ainsi qu’elles produisent leur odeur. Elles émettent cette puanteur lorsqu’elles sont écrasées. Lorsque vous en voyez, ne soyez pas tenté de les écraser ou de marcher dessus, car une odeur très forte sera alors relâchée dans votre maison  [1] .
  2. Balayez les insectes et jetez-les dans les toilettes. La meilleure façon d’attraper et d’éliminer des punaises est d’utiliser un balai et une pelle. Balayez doucement les insectes pour éviter de les écraser et mettez-les dans la pelle. Mettez-les ensuite dans les toilettes et tirez la chasse d’eau avant qu’elles aient le temps de relâcher leur puanteur  [2] .
    • N’utilisez pas d’aspirateur pour ramasser ces insectes, car la pression de l’appareil pourrait les écraser et leur odeur serait alors enfermée à l’intérieur.
  3. Utilisez-les pour attraper et repérer les punaises. Achetez des pièges à insectes collants dans un magasin de bricolage ou une grande surface et mettez-en un dans chaque pièce. En plus d’attraper les punaises, ils vous permettront de repérer les endroits où elles sont le plus nombreuses. Jetez et remplacez les pièges au besoin jusqu’à ce que vous ayez éliminé toutes les punaises  [3] .
    • Posez les pièges sur des rebords de fenêtres pour attraper les insectes dès qu’ils essaient d’entrer chez vous.
    • Veillez à ce que tous les pièges soient hors de portée d’enfants et d’animaux.
    • N’en mettez pas à l’extérieur, car ils pourraient piéger de petits animaux ou des insectes importants pour la pollinisation, comme des abeilles.
  4. Aspergez-les d’une solution de vinaigre et de savon. Versez 125 ml de vinaigre et 60 ml de liquide vaisselle dans un vaporisateur. Ajoutez 250 ml d’eau chaude et agitez doucement le vaporisateur en décrivant des cercles pour mélanger son contenu. Vaporisez la solution sur les punaises en tenant l’embout du récipient près des insectes pour les tuer immédiatement  [4] .
    • Attention : cette méthode peut être assez salissante.
  5. Les punaises se noient très rapidement dans l’eau savonneuse, qui peut les empêcher de relâcher leur puanteur ou du moins la masquer. Remplissez un seau d’eau chaude et ajoutez du liquide vaisselle. Faites tomber les punaises qui se trouvent sur des murs, des rideaux ou d’autres surfaces élevées directement dans la solution. Vous pouvez aussi les ramasser avec un balai et les mettre dans le mélange.
    • Lorsque vous voulez vous débarrasser des insectes que vous avez noyés, jetez-les dans les toilettes et tirez la chasse.
  6. Coupez le haut d’une grande bouteille en plastique vide et retournez-le. Insérez-le dans la partie inférieure de la bouteille en plaçant le goulot à l’intérieur. Attachez une lampe à piles au fond du récipient avec du ruban adhésif puissant en orientant la lumière vers le haut. Laissez le piège dans un lieu sombre dans la maison. Les punaises entreront pour essayer d’atteindre la lumière et ne pourront pas sortir  [5] .
    • Collez du ruban de masquage ou de petits morceaux de mousse aux parois de la bouteille pour créer de la traction afin que les punaises puissent entrer plus facilement.
    • Faites plusieurs pièges lumineux pour vous débarrasser des punaises rapidement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Empêcher des punaises d’entrer

PDF download Télécharger l'article
  1. Colmatez les fissures dans le bâtiment. Il est probable que des punaises s’introduisent dans votre maison en passant par des fissures et des trous dans les murs extérieurs. Utilisez du mastic polyuréthane pour boucher les petites ouvertures de ce genre. Faites-le une fois par an pour que votre maison reste en bon état  [6] .
    • Faites particulièrement attention aux zones autour des fenêtres et des portes.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Scott McCombe

    Spécialiste de la lutte contre les parasites
    Scott McCombe est le PDG de Summit Environmental Solutions (SES), une entreprise familiale de lutte contre les parasites, de contrôle des animaux et d'isolation des maisons, établie en Virginie du Nord. Fondée en 1991, SES a obtenu la note A+ du Better Business Bureau et a reçu les prix Best of the Best 2017, Top Rated Professional et Elite Service Award de HomeAdvisor.
    Scott McCombe
    Spécialiste de la lutte contre les parasites

    Les punaises peuvent entrer chez vous de différentes manières. Elles peuvent accéder à votre maison (entre autres) par le grenier, la cheminée, les fenêtres, les conduits de ventilation, des fissures, les barbacanes ou les vides sanitaires. Obturer les alentours de ces structures peut vous aider à avoir moins de punaises chez vous. Les conduits pour les câblages doivent être également scellés et vous devriez aussi bien isoler vos portes et fenêtres. Placez des grillages aux sorties des conduits d'aération en vous assurant qu'ils sont assez fins pour que les punaises ne puissent pas entrer, mais que l'air circule convenablement.

  2. Si vous avez des moustiquaires aux fenêtres et qu’elles ont des trous, même minuscules, des punaises peuvent s’introduire chez vous. Regardez si vos moustiquaires sont trouées ou déchirées et couvrez les trous très petits avec de la SuperGlue. Pour réparer les parties abimées de plus de 2 ou 3 cm, appliquez un morceau de résille avec de la colle forte. Si une moustiquaire est trop abimée, remplacez-la  [7] .
    • Vous pourriez installer des moustiquaires devant d’autres entrées possibles, comme l’ouverture de la cheminée, des bouches d’aération, des gouttières ou des grilles ou des tuyaux d’évacuation.
  3. Frottez-les contre les moustiquaires devant les fenêtres. Il est possible que le parfum de ces feuilles repousse les punaises. Passez-en une sur la surface de la moustiquaire devant chacune de vos fenêtres. Le parfum restera sur les fils et dissuadera les punaises d’entrer chez vous  [8] .
    • Utilisez deux feuilles assouplissantes pour couvrir toute la surface de grandes moustiquaires.
  4. Versez 500 ml d’eau dans un vaporisateur. Ajoutez dix gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et agitez le récipient pour mélanger son contenu. Vaporisez le liquide autour des points d’entrée des punaises comme les portes ou les fenêtres pour dissuader ces insectes d’entrer dans la maison  [9] .
    • Vous pouvez aussi vaporiser la solution à l’extérieur autour de la maison pour maintenir les punaises à distance.
  5. Vaporisez de l’insecticide à la bifenthrine sur l’extérieur de la maison en automne. Achetez-en dans un magasin de bricolage et appliquez le produit sur les parois extérieures en septembre ou en octobre. Testez d’abord le produit sur une partie non visible et attendez quelques jours pour vous assurer qu’il ne va pas abimer le revêtement des murs. Si vous ne voyez aucune réaction, traitez toute la surface de chaque mur extérieur  [10] .
    • Vaporisez le produit vers le haut pour recouvrir toute la surface d’une couche homogène.
    • Portez des lunettes de sécurité et des vêtements protecteurs au cas où de l’insecticide vous tomberait dessus pendant l’application.
    • Ne mettez jamais d’insecticide sur des arbres, du feuillage ou le jardin pour essayer de tuer des punaises.
    • Si vous voulez une solution plus facile, vous pouvez faire faire le travail par un professionnel de l’extermination.
  6. Évitez de trop éclairer l’extérieur de la maison. Les punaises sont attirées par la lumière et si elles en voient juste à l’extérieur de votre maison, elles risquent de toutes s’y diriger. Réduisez autant que possible l’éclairage juste à l’extérieur des entrées de votre demeure. Éteignez la lumière de votre véranda ou de votre porche lorsque vous ne vous en servez pas.
    • Vous pourriez aussi investir dans une lumière avec un détecteur de mouvement pour éviter de laisser des lumières allumées à l’extérieur lorsque ce n’est pas nécessaire.
  7. Pour attraper les punaises qui pourraient essayer de s’introduire chez vous, mettez un bac contenant un mélange d’eau et de liquide vaisselle à l’extérieur et laissez-le pendant toute une nuit. Allumez une lampe en orientant la lumière vers le récipient de façon à attirer les insectes qui se trouvent dans les parages. Les punaises entreront dans le bac et se noieront dans la solution savonneuse  [11] .
    • Sachez que ce piège risque aussi d’attraper d’autres types d’insectes.
    Publicité

Conseils

  • Si vous écrasez quelques punaises à l’extérieur de votre maison, cela pourrait fonctionner comme un avertissement pour les autres et les dissuader de s’approcher.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour vous débarrasser d'une punaise, essayez de l'attraper avec un piège constitué d'un morceau de ruban adhésif d'environ 10 à 15 cm de long, puis attrapez l'intruse en plaçant doucement le centre du morceau de ruban adhésif dessus. Après l'avoir collée, pliez rapidement le ruban adhésif par-dessus pour neutraliser l'odeur et jetez-le dans une poubelle extérieure. Si vous devez vous débarrasser de nombreuses punaises, ramassez-les soigneusement avec un balai et une pelle, ou vaporisez un mélange composé d'une part de liquide vaisselle, deux parts de vinaigre blanc, et quatre parts d'eau. Allez-y doucement pour ne pas écraser les insectes accidentellement et répandre leur mauvaise odeur ! Ensuite, jetez-les dans les toilettes et tirez la chasse. Vous pouvez aussi jeter les punaises dans un seau d'eau savonneuse pour les tuer rapidement. Si vous savez comment elles entrent, comme par une fissure, vous pouvez placer des pièges à insectes collants, pour les capturer quand vous n'êtes pas là. Pour empêcher les punaises de revenir, réparez ou remplacez les moustiquaires endommagées, car elles peuvent pénétrer par des orifices. Vous devriez également sceller toutes les fissures à l'extérieur de votre maison afin d'empêcher les insectes d'entrer chez vous. Pour obtenir d'autres conseils, y compris sur la façon dont les lingettes pour sèche-linge peuvent empêcher les punaises d'entrer, lisez l'article !

Cette page a été consultée 86 125 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité