Télécharger l'article Télécharger l'article

Les rats sont de petits rongeurs et on les trouve dans toutes les régions du monde. Ils sont capables de grignoter tout et n'importe quoi grâce à leurs grandes incisives et représentent souvent un danger lorsqu'ils s'installent dans les maisons : ils sont porteurs de parasites et de maladies. La plupart du temps, ils s'établissent sous les terrasses, dans les caves, les greniers, les murs et le béton. Par ailleurs, ils se reproduisent extrêmement vite. Faites appel à des professionnels pour vous en débarrasser ou apprenez à les piéger vous-même ainsi qu'à éviter leur prolifération.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Se débarrasser des rats en les tuant

Télécharger l'article
  1. Les chats sont de grands chasseurs dont les proies naturelles sont les rats. C'est une façon de les tuer indirectement sans qu'ils souffrent trop. C'est simplement le cycle de la vie ! Si vous avez un chat doué, il vous débarrassera de cette infestation en quelques semaines. Cependant, n'oubliez pas qu'il ne pourra pas les attraper s'ils sont derrière un mur ou dans un grenier  [1] .
  2. Ce sont leurs excréments qui vous indiqueront où ils sont passés. Les trous qu'ils auront faits en mâchant les boites de nourriture, vos isolations et vos murs sont aussi de bons indices. Il faudra que vous y posiez vos pièges.
  3. Si vous voulez tuer les rats, vous pourrez vous procurer tout ce matériel dans les magasins de bricolage. Ce poison ne les tuera pas immédiatement : une semaine peut être nécessaire. Gardez à l'esprit qu'ils souffriront énormément durant ce laps de temps.
    • Lisez attentivement les mises en garde et instructions. La plupart des poisons destinés aux rats contiennent de la warfarine. Cette substance provoque une hémorragie interne. Faites attention : ces produits sont très dangereux pour les personnes et les animaux domestiques.
    • Vérifiez régulièrement vos pièges. Si vous ne vous débarrassez pas immédiatement des cadavres de rats, ils sentiront très mauvais. Les pièges à rats les tueront presque tout de suite et sont donc bien plus humains que la mort-aux-rats. Cependant, il arrive que les rats soient gravement blessés : il faudra mettre un terme à leur souffrance.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kevin Carrillo

    Spécialiste dans la lutte antiparasitaire
    Kevin Carrillo est spécialiste de la lutte antiparasitaire et gestionnaire principal de projet pour MMPC, un service de lutte antiparasitaire et une entreprise commerciale certifiée (MBE), appartenant à des minorités, et établie dans la région de New York City. MMPC est certifié en vertu des principaux codes et par les intervenants majeurs de cette activité, comme la National Pest Management Association (NPMA), QualityPro, GreenPro et The New York Pest Management Association (NYPMA). Le travail de MMPC a été présenté par CNN, NPR et ABC News.
    Kevin Carrillo
    Spécialiste dans la lutte antiparasitaire

    Les pièges à rats classiques sont généralement plus efficaces que le poison. Le problème majeur du poison est que les rats ont un odorat très développé et le palais très sensible. Le niveau de toxicité du poison doit donc être très bas pour que les rats s'en approchent et le poison met alors du temps avant de faire effet et d'être fatal. En plus, si un rat consomme le poison et meurt rapidement, il sera quelque part, dans un mur, et une odeur fort déplaisante envahira votre maison durant des semaines.

  4. Ce sont des morceaux de bois plans et collants et ils piègent les rats en attendant que vous veniez les récupérer. Une fois pris dans ces planches, ils ne pourront plus en être décollés et certains rongeront même leurs membres pour tenter de s'échapper. D'autres peuvent même se retrouver la tête prise dans la glu et s'étouffer. C'est une méthode efficace, mais il s'agit également de la façon la plus inhumaine de se débarrasser de nuisibles. Si jamais vous retrouvez un rat pris dans ce genre de piège et qu'il n'est pas encore mort, il faudra que vous l'acheviez en le piétinant avec une botte ou en lui cognant la tête avec un objet contondant comme une batte. Choisissez l'option que vous pourrez le mieux supporter, puis jetez-le dans une benne à ordures.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Éviter d'être infesté par des rats

Télécharger l'article
  1. Il faut que vous évitiez d'offrir une raison de trainer chez vous aux rats. Utilisez une poubelle qui peut se fermer au lieu de vous contenter de jeter vos déchets dans un sac-poubelle. Si vous sortez vos sacs-poubelle, mettez-les dans une autre poubelle fermée prévue à cet effet ou dans une benne à ordures, autrement, ils représenteront une aubaine pour les rats.
  2. Si vous les laissez ouverts et que vous les abandonnez, ils attireront les pestes comme les rats. Il faut que votre maison soit propre et que vous fassiez attention lorsque vous rangez votre nourriture. Soyez extrêmement vigilant si vous vivez en zone urbaine ou que votre région rencontre des soucis avec les rats.
  3. Comblez les trous de vos portes, murs et paravents. Vérifiez que vos cheminées, votre garage, vos grilles d'aération et toutes les fissures par lesquelles il est possible de se glisser sont inaccessibles depuis l'extérieur. Il faut absolument que vous évitiez que les rats entrent chez vous, sinon ils s'y installeront très rapidement et commenceront à piocher dans vos réserves et à se reproduire.
  4. Elles empêcheront les rats d'accéder à votre maison par des trous faciles d'accès. Si l'accès qui pose problème (ou vos canalisations) ne sert à rien, condamnez-le.
  5. Ils sont rarement efficaces et certains appareils émettant des sons et affirmant éloigner les rongeurs sont même probablement dangereux.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Se débarrasser des rats sans les tuer

Télécharger l'article
  1. Portez attention aux endroits où vous retrouvez des excréments de rats ou des choses qui ont été mâchées. Ils reviendront probablement au même endroit. S'il s'agit de votre grenier, trouvez le passage qu'ils empruntent pour y accéder et installez-y des pièges.
  2. Ensuite, si vous ne voulez pas les tuer, libérez-les. C'est probablement la façon la plus humaine de vous en débarrasser  [2] . Mettez un peu de nourriture dans une cage. La porte à ressort piègera rapidement tout rat qui y entrera. Il faudra ensuite que vous la déplaciez pour libérer les rats.
  3. Emportez la cage dans une forêt éloignée de votre maison. Ce serait dommage qu'ils retrouvent le chemin de votre foyer ! Rassurez-vous : ils finiront par trouver un nouvel endroit où s'installer. Croisez les doigts pour que ce soit un endroit où personne ne vit.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Faire appel à un professionnel

Télécharger l'article
  1. Recherchez une entreprise fiable dans l'annuaire, sur internet ou en demandant à vos voisins ou amis de vous en recommander une.
  2. Il vous proposera probablement de vous en débarrasser en posant des pièges ou en les empoisonnant  [3] . Expliquez bien à quel point vous êtes infesté pour qu'il vous propose une solution adéquate.
  3. Certains d'entre eux sont très certainement dangereux pour les personnes (surtout pour les jeunes enfants) et les animaux domestiques. Un animal ou un enfant qui ingèrerait de la mort-aux-rats tomberait gravement malade et pourrait même en mourir.
  4. Si on les laisse dans le grenier ou dans les murs, ils peuvent rapidement empester un foyer. Généralement, c'est un service qui est proposé gratuitement. Cependant, si le fait de voir des cadavres de rat vous angoisse, il vaut mieux que vous demandiez confirmation au professionnel que vous envisagez d'engager.
  5. Choisissez celle qui vous convient le mieux. Les devis varient beaucoup d'une entreprise à une autre, optez donc pour une entreprise avec laquelle vous vous sentez à l'aise et qui vous propose la meilleure affaire.
  6. Il ne faut pas que vous soyez obligé de faire appel à une autre entreprise au bout d'un mois ou deux pour qu'elle s'occupe des rats qui n'ont pas été chassés ou de ceux qui sont revenus. Choisissez une entreprise qui accorde de l'importance à la satisfaction du client pour vous faire rembourser si elle ne s'occupe pas bien de vos rats. Au pire, l'entreprise doit être capable de revenir terminer le travail sans vous facturer de frais supplémentaires.
    Publicité

Conseils

  • Si vous décidez de tuer les rats, débarrassez-vous rapidement de leurs cadavres.
  • Faites en sorte que la mort-aux-rats soit toujours hors de portée de vos enfants.
  • Afin d'éviter les problèmes liés aux rats, essayez au préalable de protéger votre appartement ou votre maison contre eux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 77 236 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité