Télécharger l'article Télécharger l'article

Les hémorroïdes sont des veines hypertrophiées qui se trouvent soit en dehors, soit à l'intérieur de la région anale. Elles sont provoquées par une augmentation de la pression sur les veines pelviennes et rectales et sont liées à la constipation, la diarrhée et la difficulté à évacuer les selles. Le symptôme le plus courant est le saignement lorsqu'on va à la selle : on peut voir du sang sur le papier toilette ou dans la cuvette. Les hémorroïdes peuvent aussi démanger et être douloureuses. L'obésité, le fait de soulever de lourdes charges et la grossesse peuvent aussi les provoquer. Pendant la grossesse, elles sont dues à l'excès de pression exercée par le poids du bébé sur les veines du bas de l'abdomen  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter naturellement les hémorroïdes

Télécharger l'article
  1. Il est possible de sentir des hémorroïdes externes lorsqu'on se lave : il s'agit d'un gonflement sensible autour de l'orifice anal. Les hémorroïdes internes ne sont généralement pas décelables, mais elles peuvent gonfler et ressortir de l'orifice anal.
  2. Vous n'êtes pas obligé de prendre un bain : vous pouvez vous contenter de faire un bain de siège en vous immergeant dans quelques centimètres d'eau. Ajoutez environ 25 cl de sulfate de magnésium dans une baignoire pleine et 2 à 3 cuillères à soupe pour quelques centimètres d'eau. Faites que l'eau reste chaude, mais pas brulante. Faites cela 2 à 3 fois par jour. Vous pourriez penser qu'il s'agit d'une « corvée », mais c'est ça, les hémorroïdes !
  3. Appliquez une compresse chaude . Prenez du coton propre et trempez-le dans de l'eau tiède (pas chaude). Appliquez-le directement sur les hémorroïdes pendant 10 à 15 minutes. Répétez 4 à 5 fois par jour. Vous devriez vous sentir plus à l'aise ensuite.
  4. Vous pouvez utiliser une compresse trempée dans de l'eau d'hamamélis après être allé à la selle. En tant qu'astringent, cette eau aide à réduire le gonflement. Répétez aussi souvent que nécessaire (au moins 4 ou 5 fois par jour  [2] ).
  5. Après être allé à la selle, assurez-vous de vous laver consciencieusement pour éviter toute irritation. Vous pouvez utiliser des lingettes pour bébé ou du papier toilette préalablement humidifié plutôt que du papier sec  [3] .
  6. Appliquez des glaçons  [4] . Cela peut aider à réduire le gonflement, mais vous ne devez pas les laisser trop longtemps sur la zone. Limitez chaque application à 5 à 10 minutes.
  7. Trouvez un coussin en mousse ou en forme d'anneau pour vous y assoir. Cela peut soulager la pression associée aux hémorroïdes. Ces dernières ne seront pas « soignées », mais vous serez plus à l'aise et vous les supporterez mieux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Procéder à des changements de style de vie

Télécharger l'article
  1. Laissez faire la gravité. Si rien ne se passe, laissez passer environ une heure et réessayez. Cependant, il est important de ne pas pousser ni de forcer des selles qui ne viennent pas naturellement.
  2. Restez hydraté . Augmentez votre consommation d'eau en buvant au moins 8 verres d'eau par jour. Les selles sont composées de beaucoup d'eau et plus elles en contiennent, plus elles seront molles et faciles à évacuer.
  3. Elles aident à garder l'eau dans les selles afin qu'elles traversent plus facilement le rectum et l'anus et dans le cas des hémorroïdes, de façon moins douloureuse. Les aliments suivants sont de bonnes sources de fibres.
    • Les céréales complètes : le riz brun , l'orge, le maïs, le pain de seigle, le boulgour , le sarrasin et l'avoine.
    • Les fruits, surtout avec la peau.
    • Les légumes (surtout les légumes feuillus comme la bette à carde, le chou vert, les épinards , la laitue et les feuilles de betterave).
    • Les haricots et les légumineuses. Sachez que, chez certaines personnes, en manger peut augmenter les gaz intestinaux.
  4. Évitez les laxatifs . Ils peuvent provoquer une accoutumance et affaiblir les intestins en entrainant une constipation chronique. Si vous avez l'impression d'avoir besoin de laxatif, essayez plutôt un laxatif aux plantes  [5] .
    • Le séné et le psyllium sont des laxatifs à base d'herbes que vous pouvez utiliser. Le séné ramollit naturellement les selles. Vous pouvez en prendre en comprimés (suivez la posologie) ou en tisane. Vous pouvez également essayer la fibre de psyllium  [6] .
  5. Faites régulièrement de l'exercice . Vous pouvez faire de l'aérobic, de l'endurance, des exercices cardiovasculaires ou même, simplement marcher. L'idée est que faire bouger votre corps garde vos intestins en mouvement en les massant. On n'y pense pas assez, mais, lorsqu'on bouge, nos organes internes bougent aussi.
  6. N'attendez pas d'avoir une envie pressante pour aller à la selle : allez-y dès que possible et n'attendez pas trop longtemps. Le fait de rester assis est également associé à des risques accrus d'avoir des hémorroïdes  [7] .
  7. Voyez s'il est possible d'aménager un moment régulier chaque jour pour aller à la selle sans être dérangé. Cela a tendance à faciliter cette tâche et le fait de le faire de façon régulière est signe de bonne santé  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Avoir recours à une intervention médicale

Télécharger l'article
  1. Cela peut paraitre étrange, mais si vos hémorroïdes sont réellement très douloureuses et qu'elles vous mettent vraiment mal à l'aise, utilisez une toute petite quantité de gel gingival pour bébé sur la zone. Ce gel contient un antiseptique local qui réduit la douleur et l'inconfort  [9] .
  2. Essayez un traitement topique contre la douleur en gel ou en lotion  [10] . Nettoyez délicatement votre région anale à l'eau tiède et séchez-la en la tapotant. Ensuite, appliquez une petite quantité de gel à l'aloe vera ou de crème pour soulager la douleur. Appliquez aussi souvent que nécessaire.
    • Les crèmes pour soulager les hémorroïdes contiennent généralement de la vaseline, de l'huile minérale, de l'huile de foie de requin et de la phényléphrine, agissent comme décongestionnant et aident à réduire les hémorroïdes.
    • Le gel d'aloe vera contient des composants qui inhibent les infections et soignent les petites blessures.
    • Évitez les crèmes stéroïdiennes : elles peuvent abimer les tissus délicats qui entourent les hémorroïdes.
  3. Si vous avez tout le temps mal, vous devriez penser à prendre un antidouleur en vente libre comme le paracétamol, l'aspirine ou l'ibuprofène  [11] . Ces médicaments peuvent améliorer vos sensations tout en aidant à réduire le gonflement. Comme toujours, voyez avec votre médecin ou votre pharmacien s'il est prudent de prendre ces médicaments.
  4. La plupart des hémorroïdes partent en 3 à 7 jours lorsqu'on utilise des méthodes naturelles  [12] . Si ce n'est pas le cas ou si elles s'aggravent, appelez votre médecin. De temps en temps en ce qui concerne les hémorroïdes externes et plus souvent pour les internes, une intervention médicale sera nécessaire. Si les méthodes décrites ci-dessus ne fonctionnent pas ou pas assez, les approches les plus courantes sont listées ci-dessous  [13] .
    • La ligature : on attache un élastique autour de la base de l'hémorroïde pour couper la circulation sanguine.
    • L'injection d'un produit chimique pour réduire les hémorroïdes.
    • La cautérisation : on brule l'hémorroïde.
    • L'agrafage : la circulation sanguine de l'hémorroïde est arrêtée par une agrafe chirurgicale.
    • L'hémorroïdectomie : l'ablation chirurgicale de l'hémorroïde.
    Publicité

Avertissements

  • Si un saignement rectal ne vient pas d'hémorroïdes, votre médecin vous conseillera probablement de faire des tests supplémentaires via une sigmoïdoscopie ou une coloscopie, car le saignement rectal est un des symptômes du cancer du côlon  [14] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 72 213 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité