Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être difficile d’écrire une description courte de vous-même. Il existe quelques astuces qui facilitent la rédaction de toutes sortes de descriptions, que ce soit un texte formel ou une présentation plus informelle. Commencez par réfléchir à des éléments personnels et à des choses que vous avez accomplies et faites-en une liste. La longueur et le format requis varient énormément, mais dans tous les cas, votre description personnelle doit être brève, directe et intéressante. Comme pour n’importe quel exercice d’écriture, pensez à vous relire soigneusement et à vous corriger pour que la présentation ait un maximum d’impact.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Trouver des idées pour la description

Télécharger l'article
  1. Prenez en compte la raison pour laquelle vous devez vous présenter. Souhaitez-vous vous décrire pour un site internet personnel, un profil professionnel ou une demande d’adhésion à une association ? Si vous savez qui lira votre description, il vous sera plus facile de déterminer quel effet vous devez rechercher  [1] .
    • Adoptez un style formel pour des contextes professionnels ou académiques. C’est le cas lorsque vous présentez une candidature pour un emploi, adhérez à un organisme professionnel, faites une demande de bourse ou devez vous présenter pour une conférence ou une publication dans un contexte académique  [2] .
    • Apportez de la personnalité à une présentation informelle. Si vous rédigez une présentation pour votre site internet personnel, un réseau social ou une publication non académique, adoptez un style plus décontracté et personnel  [3] .
    • Cherchez un bon équilibre dans une description pour le travail. Si vous devez rédiger une présentation sur LinkedIn ou pour le site de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, incluez quelques détails personnels, mais présentez surtout vos atouts professionnels  [4] .
  2. Assurez-vous que vous savez quelles sont les conditions à respecter. Lisez les consignes fournies par votre employeur potentiel, l’association ou toute structure ou personne demandant une présentation personnelle. En cas de doute, cherchez une personne à contacter et posez-lui des questions sur les points à éclaircir  [5] .
    • Par exemple, pour une candidature, une présentation d’auteur ou une description pour le répertoire de votre entreprise, vous pouvez être limité à cent à trois-cents mots. Pour une demande de bourse d’études ou une présentation sur votre site personnel, il faudra peut-être écrire un texte plus long.
    • En plus de la longueur, il est possible que l’on vous impose un ordre dans les informations, comme votre nom et votre métier, votre parcours académique, le sujet de vos recherches et votre expérience.
  3. En général, une description personnelle courte indique ce que vous avez accompli, et les récompenses majeures que vous avez obtenues. Notez vos diplômes académiques, les prix qui vous ont été attribués et vos succès professionnels comme des projets professionnels importants, des publications ou des certifications. Selon le style de votre présentation, vous pouvez également inclure des exploits personnels comme des marathons  [6] .
    • Dans un contexte professionnel, vous pouvez indiquer que vous avez modifié les politiques d’achat de votre société pour réduire ses frais de 20 % ou bien que vous avez été reconnu comme l’employé(e) ayant rapporté le plus pour l’entreprise pendant l’année fiscale 2018.
    • N’écrivez pas simplement des adjectifs qui vous qualifient comme « enthousiaste » ou « sérieux ». Décrivez des compétences, des récompenses et des expériences précises pour vous démarquer d’autres personnes.
  4. Si vous écrivez une description dans un contexte professionnel, indiquez quelles sont vos compétences ayant un rapport avec le milieu ou le poste concerné, comme « gestion d’inventaires », « sécurité en ligne » ou « graphisme ». Pour trouver ces mots-clés, lisez des profils de postes que vous avez occupés ou pour lesquels vous postulez et basez-vous sur les informations dans votre lettre de motivation ou votre CV  [7] .
    • Les mots-clés propres à un secteur précis sont particulièrement importants pour les profils professionnels en ligne et les CV . Les employeurs et les recruteurs se servent de moteurs de recherche et de logiciels pour chercher des mots-clés liés aux postes proposés dans les profils et les CV.
  5. Si vous vous décrivez sur votre site personnel, un réseau social ou dans une publication non académique, faites une liste de vos caractéristiques personnelles, vos loisirs et vos centres d’intérêt. Ces informations permettront à vos lecteurs de se faire une image plus précise de vous en dehors du cadre du travail  [8] .
    • Dans cette description personnelle, vous pouvez dire que vous adorez les chihuahuas, parler de vos enfants ou indiquer que vous cultivez des orchidées pendant votre temps libre.

    Conseil  : listez vos succès et exploits, vos centres d’intérêt et des éléments personnels vous concernant dans une application sur votre smartphone ou un document de traitement de texte pour pouvoir ajouter de nouvelles idées à la liste facilement à mesure que vous y penserez.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Rédiger une description non formelle

Télécharger l'article
  1. Il apportera un peu de vie au texte. En ce qui concerne le format, une présentation informelle est semblable à une description professionnelle, la différence majeure étant le niveau de langue. Dans un contexte non formel, faites ressortir votre personnalité à l’aide d’humour, de traits d’esprit et de mots évocateurs  [9] .
    • Contrairement à une écriture formelle, vous pouvez employer des contractions, des points d’exclamation et d’autres éléments non formels. Toutefois, assurez-vous que votre grammaire est correcte et évitez l’argot et la vulgarité.
  2. Comme pour une description formelle, expliquez qui vous êtes et donnez des informations clés sur vous-même. S’il y a des consignes, respectez-les. Vérifiez également si vous devez écrire à la première ou à la troisième personne. Si vous pouvez faire ce que vous voulez, choisissez ce qui vous semble le plus naturel. En général, il est préférable d’employer la première personne sur les réseaux sociaux  [10] .
    • Vous pouvez écrire quelque chose comme : « Marion Dubois est coach de vie depuis plus de 10 ans. Sa passion est d’aider ses clients à vivre leur vie le mieux possible. Pendant son temps libre, elle aime faire des câlins à ses chats et faire de la randonnée avec son époux, Simon. »
  3. Parlez de loisirs, de centres d’intérêt ou d’autres éléments qui permettront aux lecteurs de mieux vous connaitre. Vous pouvez parler de vos animaux de compagnie, de votre famille, d’un talent particulier ou d’une expérience en rapport avec le but de votre présentation  [11] .
    • Si vous rédigez une présentation pour un article de cuisine que vous avez écrit, vous pouvez écrire quelque chose comme : « Ma passion pour la cuisine remonte à mon enfance, lorsque ma grand-mère m’apprenait ses vieilles recettes de famille. Je me suis rendu compte que la nourriture était intimement liée à la famille, à l’histoire et à la tradition. »

    Conseil  : la plupart des informations dans une description informelle doivent être personnelles et non professionnelles ou académiques. Vous pouvez indiquer vos qualifications, mais ne vous étendez pas trop sur votre éducation ou votre formation.

  4. En général, respectez une limite de cent à deux-cents mots. Vous ne rédigez pas une dissertation ou une autobiographie. Tâchez de rester concis(e). Dans la plupart des cas, un paragraphe court composé de trois à cinq phrases et comprenant cent à deux-cents mots en tout est suffisant pour fournir les informations clés  [12] .
    • Si vous ne savez pas quelle longueur est appropriée, cherchez des consignes ou des exemples de présentations que d’autres personnes ont écrites pour vous servir de modèles. Par exemple, si vous avez écrit un article qui sera publié dans une revue et que vous devez vous présenter, cherchez des présentations d’autres auteurs.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Rédiger une présentation professionnelle

Télécharger l'article
  1. Rédigez-en une à la première personne et l’autre à la troisième personne. Dans la plupart des cas, il vous sera demandé d’employer la troisième personne, mais il est conseillé de prévoir les deux versions. Si vous écrivez une présentation professionnelle dans un but précis, consultez les consignes pour savoir comment vous devez procéder  [13] .
    • Si vous vous présentez pour un profil en ligne sur un site comme LinkedIn, il est préférable d’employer la première personne, car elle vous permettra de parler de vous-même plus naturellement. De plus, si vous parlez de vous à la troisième personne sur un réseau social, cela peut paraitre artificiel.
    • En général, les présentations dans les répertoires d’entreprises et celles qui sont fournies lors de conférences académiques doivent être rédigées à la troisième personne. Par exemple, si vous allez parler lors d’une conférence, la personne qui vous présentera lira peut-être votre description personnelle au public et la troisième personne sera mieux adaptée que la première  [14] .
  2. Dès la première phrase, dites aux lecteurs qui vous êtes et ce que vous faites. Utilisez la phrase typique suivante : « Machinchose est (titre) chez (nom de l’entreprise, de l’organisme ou de l’institution  [15] ). »
    • Par exemple, vous pouvez écrire : « Nathalie Mazeaud est maitre de conférences en philosophie à l’université de Toulouse. »
    • Si vous n’avez pas de titre professionnel ou beaucoup d’expérience, mettez l’accent sur votre parcours académique. Par exemple : « Angélique Lagarde a obtenu son master de danse contemporaine avec félicitations du jury à l’université de Paris 8 cette année  [16] . »
  3. Écrivez une phrase concise pour expliquer ce que vous faites et en quoi votre contribution est importante. Vous pouvez donner un aperçu global de votre métier ou décrire votre champ de recherche dans un cadre universitaire. Indiquez également depuis combien de temps vous travaillez ou étudiez dans votre domaine. Écrivez simplement quelque chose comme : « Cela fait plus d’une décennie que je travaille » ou « Ayant 5 ans d’expérience  [17] . »
    • Par exemple, vous pouvez écrire : « Cela fait presque une décennie que je gère les actions quotidiennes des sept filiales régionales de l’entreprise dans le nord-ouest du pays. » Ajoutez quelque chose comme : « Mes recherches concernent le dépistage précoce des cancers des organes génitaux grâce à de nouvelles techniques d’analyse du sang. »
  4. Choisissez environ trois de vos missions, certifications ou récompenses les plus importantes et décrivez-les en deux ou trois phrases. Consultez la liste que vous avez dressée et choisissez les exploits majeurs les plus pertinents dans le cadre de votre description de vous-même  [18] .
    • Par exemple : « En 2016, Sophie a gagné le championnat du monde du berger allemand. C’est une éleveuse célèbre de chiens de race dans le milieu de l’élevage canin. Depuis 2010, elle gère également une œuvre caritative qui recueille et fait adopter les chiens maltraités. »
    • Si vous écrivez votre description pour le site ou le répertoire de votre entreprise et que vous essayez de faire le tri dans la liste de ce que vous avez accompli, il est plus pertinent d’indiquer que c’est vous qui avez créé la nouvelle image de la société que de déclarer que vous avez reçu le titre d’employé du mois dans une autre entreprise.
  5. À moins de manquer d’expérience, fournissez ces informations en dernier. Si vous avez de nombreuses expériences professionnelles et que vous manquez de place, vous n’avez même pas besoin de parler de votre parcours académique. Sinon, revenez simplement à la ligne après la partie principale de votre présentation personnelle et écrivez quelque chose comme  [19]  : « Amandine a un master de photographie obtenu à l’Istituto Moda e Design de Milan. »
    • Si vous manquez d’expérience professionnelle, parlez de vos études au début  [20] .
    • Si vous n’aimez pas l’effet visuel créé en revenant à la ligne pour cette partie, ajoutez simplement ces informations à la fin du paragraphe concernant votre parcours professionnel. Si vous ne trouvez pas naturel de terminer en parlant de vos études, vous pouvez en parler avant. Sachez simplement qu’il vaut mieux mettre en avant votre parcours professionnel qu’académique.
  6. À moins que le texte ait un ton formel, terminez-le avec un élément personnel à votre sujet. Ne fournissez pas d’information personnelle dans une présentation formelle comme une demande de bourse d’études ou une description académique. Par contre, si vous devez vous décrire pour le site de votre entreprise, vous pouvez parler d’un loisir ou d’un centre d’intérêt pour que les lecteurs aient un aperçu de qui vous êtes en dehors du cadre du travail  [21] .
    • Vous pouvez écrire : « À ses heures perdues, Alex aime faire de la randonnée et de l’alpinisme. Il a escaladé les cinq sommets les plus hauts en France. »
    • Si la description est formelle, vous pouvez inclure des centres d’intérêt et des loisirs qui ont un rapport avec votre métier ou votre domaine de travail. Par exemple : « Outre ses recherches cliniques dans le domaine de l’obstétrique, Dr Lemoine étudie les pratiques et coutumes concernant l’accouchement dans différentes cultures et à différentes époques. »
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Se présenter dans un CV

Télécharger l'article
  1. N’employez pas de pronom personnel et remplacez les verbes par des noms. Utilisez un langage précis et dynamique pour décrire les actions que vous avez accomplies. Omettez les pronoms personnels et les verbes pour un maximum de concision  [22] .
    • Par exemple, n’écrivez pas « j’ai géré au moins cinq installations par mois et j’ai augmenté le rendement de l’entreprise de 20 % », mais plutôt « Gestion d’au moins 5 installations par mois, augmentation de 20 % du rendement de l’entreprise. »
    • Vous aurez un espace limité. Limitez votre présentation à deux ou trois phrases ou environ cinquante à cent-cinquante mots.
  2. Comme pour n’importe quel type de description personnelle, commencez par indiquer qui vous êtes et ce que vous faites. Basez-vous sur la structure suivante : [titre professionnel] avec [nombre d’années ou de mois] d’expérience dans [deux ou trois compétences précises]  [23] .
    • Voici un exemple : « Spécialiste du markéting avec 5 ans d’expérience en tant que responsable commerciale et que chef de projet de campagne publicitaire. »

    Conseil  : si vous avez déjà rédigé une description plus longue et détaillée, copiez et collez les deux phrases les plus pertinentes et modifiez-les pour les adapter à votre CV  [24] .

  3. Après une phrase d’introduction, mettez votre expérience dans un contexte. Fournissez des exemples précis de la façon dont vous avez mis vos compétences en pratique. Mettez l’accent sur des réussites professionnelles qui montreront aux employeurs professionnels ce que vous pouvez contribuer  [25] .
    • Par exemple : « Responsable de gestion pour un organisme international à but non lucratif. Création de nouvelles stratégies de collecte de fonds. Augmentation de 25 % par an des dons reçus. »
    • Lisez les compétences principales requises dans la description du poste et pensez à les faire figurer dans votre CV. Les employeurs potentiels veulent savoir que vous avez des compétences précises adaptées au travail demandé  [26] .
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Relire la description

Télécharger l'article
  1. Relisez le texte en entier et assurez-vous que toutes les phrases se suivent de manière logique et naturelle. Structurez la présentation de façon à ce que chaque phrase poursuive ou approfondisse l’idée dans la précédente. Lorsque vous devez effectuer une transition, employez des mots comme « de plus », « en outre » ou « par ailleurs » pour conserver la fluidité du texte  [27] .
    • Prenons cet exemple : « Responsable de gestion, 10 ans d’expérience après d’un organisme international à but non lucratif. Création de nouvelles stratégies de collecte de fonds, augmentation de 25 % par an des dons reçus. » La première phrase résume l’expérience de la personne de manière globale tandis que la deuxième présente des missions plus précises.
    • Employez des connecteurs logiques pour effectuer des transitions naturelles : « J’enseigne la musique au collège depuis 10 ans. De plus, cela fait 20 ans que je donne des cours particuliers de chant et de piano. Pendant mon temps libre, je fais du théâtre amateur, du jardinage et de la broderie. »
  2. Lorsque vous avez fini de rédiger la description, mettez-la de côté pendant quelques heures ou une nuit et relisez-la lorsque vous aurez eu le temps de penser à autre chose. Lisez-la à voix haute. Corrigez les fautes de frappe ou les erreurs de grammaire ou d’orthographe et modifiez les parties qui manquent de clarté ou sont trop longues  [28] .
    • Employez des verbes au sens fort et la voix active. Par exemple, écrivez « J’ai créé un nouveau système de comptabilité » au lieu de « J’étais chargé(e) de la création d’un nouveau système de comptabilité. »
    • Évitez les mots comme « très » ou « vraiment ». Si vous écrivez une présentation formelle, n’employez pas d’argot, de contraction ou d’autre élément de langage informel.

    Conseil  : en plus de vous aider à repérer les erreurs plus facilement, la lecture à voix haute vous permettra de modifier les phrases qui manquent de fluidité.

  3. Demandez à d’autres personnes de lire votre description et de vous donner un avis. Faites-la lire à un professeur, un(e) collègue, un(e) ami(e) ou un membre de votre famille ayant une bonne maitrise de la langue écrite. Demandez à la personne de relever les erreurs et de vous donner son opinion. Demandez-lui si le ton du texte convient et s’il y a un bon équilibre entre humilité et mise en avant de vos qualités  [29] .
    • L'idéal est de demander un avis à trois personnes : un professeur ou un responsable, un collègue ou un camarade et un membre du public visé. Si vous vous décrivez pour faire une demande d’emploi, le public visé sera un employeur ou un recruteur. Si vous êtes chef d’entreprise et que vous avez écrit votre présentation pour votre site, le public visé sera composé de clients potentiels.
    Publicité

Conseils

  • Il est important de rester concis(e). Le langage employé doit donc être simple et direct. Choisissez des mots précis et intéressants et évitez les termes spécialisés à moins que ce soit nécessaire.
  • Si vous avez des doutes concernant le format, cherchez des descriptions pour vous servir d’exemples. Par exemple, lisez des présentations d’auteurs sur le site pour lequel vous travaillez ou cherchez des descriptions d’employés sur le site de votre entreprise ou dans son répertoire précédent.
Publicité
  1. https://www.forbes.com/sites/deborahljacobs/2014/06/03/what-to-do-when-you-need-a-bio-rather-than-a-resume/#5caae6b54e43
  2. https://www.linkedin.com/pulse/writing-your-bio-blurb-melanie-de-jesus/
  3. https://www.linkedin.com/pulse/writing-your-bio-blurb-melanie-de-jesus/
  4. https://www.forbes.com/sites/williamarruda/2017/07/09/how-to-write-a-stellar-linkedin-summary/#34a7d4b13067
  5. https://phdlife.warwick.ac.uk/2017/02/01/how-to-write-an-academic-bio-for-conferences/
  6. https://www.forbes.com/sites/dailymuse/2017/01/26/the-professional-bio-template-that-makes-everyone-sound-accomplished/#a53387019d1f
  7. https://www.su.edu/career-services/career-services-students/career-education/professional-biography/
  8. https://phdlife.warwick.ac.uk/2017/02/01/how-to-write-an-academic-bio-for-conferences/
  9. https://www.forbes.com/sites/dailymuse/2017/01/26/the-professional-bio-template-that-makes-everyone-sound-accomplished/#a53387019d1f
  10. https://www.forbes.com/sites/dailymuse/2017/01/26/the-professional-bio-template-that-makes-everyone-sound-accomplished/#a53387019d1f
  11. https://www.su.edu/career-services/career-services-students/career-education/professional-biography/
  12. https://www.forbes.com/sites/williamarruda/2017/07/09/how-to-write-a-stellar-linkedin-summary/#34a7d4b13067
  13. https://www.careereducation.columbia.edu/resources/how-write-resume-profile-or-summary-statement
  14. https://www.careereducation.columbia.edu/resources/how-write-resume-profile-or-summary-statement
  15. https://www.forbes.com/sites/dailymuse/2017/01/26/the-professional-bio-template-that-makes-everyone-sound-accomplished/#a53387019d1f
  16. https://www.theguardian.com/careers/careers-blog/how-to-write-a-personal-statement-for-your-cv
  17. https://www.careereducation.columbia.edu/resources/how-write-resume-profile-or-summary-statement
  18. https://owl.english.purdue.edu/owl/owlprint/642/
  19. https://writingcenter.unc.edu/tips-and-tools/reading-aloud/
  20. https://www.forbes.com/sites/williamarruda/2017/07/09/how-to-write-a-stellar-linkedin-summary/#34a7d4b13067

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 953 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité