Télécharger l'article Télécharger l'article

Certains jours peuvent être accablants, vous avez envie de crier ou de pleurer ou même de faire les deux en même temps. Votre environnement pourrait être chaotique, plein de proches, de collègues ou d'amis qui font du bruit et vous pourriez avoir du mal à vous détendre et à faire le vide dans votre tête. De nombreuses personnes souffrent d'un style de vie chaotique qui leur laisse peu de temps pour se détendre et pour penser. Il existe cependant plusieurs techniques que vous pouvez essayer pour vous détendre du stress et de la tension de votre vie quotidienne.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

S'entrainer à la respiration profonde et à la méditation

Télécharger l'article
  1. Trouvez-vous une pièce calme et fermez les rideaux pour que la lumière ne vous distraie pas. Si vous essayez de faire le vide au bureau, fermez la porte et les volets pour avoir un moment à passer seul(e)  [1] .
    • Trouvez un lieu calme et isolé où vous pouvez traiter vos émotions et vous libérer du stress ou de la tension. Essayez de trouver un lieu où il n'y a pas de téléphone, d'ordinateur, de collègues ou d'amis qui pourraient venir vous déranger.
  2. Essayez la relaxation progressive des muscles . Cette technique peut vous aider à détendre les groupes principaux de muscles dans votre corps.
    • Asseyez-vous sur un tapis de yoga ou allongez-vous.
    • Commencez par les muscles du visage. Froncez les sourcils pendant cinq à dix secondes, puis détendez les muscles de votre visage.
    • Faites une grimace pendant cinq à dix secondes, puis relâchez les muscles.
    • Vous devriez sentir une différence notable entre les muscles détendus et les muscles contractés.
    • Tendez et détendez les autres groupes de muscles, par exemple vos épaules, vos bras, votre torse et vos jambes, jusqu'à ce que vous ayez tendu et détendu tous les groupes de muscles de votre corps.
  3. Une fois que vous avez trouvé un lieu calme où vous ne serez pas interrompu, vous pouvez faire un exercice de méditation simple pour faire le vide dans votre tête  [2] .
    • Fermez les yeux et restez calme pendant 30 secondes.
    • Concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez profondément et expirez par le nez. Essayez de ralentir votre respiration pour qu'elle devienne profonde et longue chaque fois que vous inspirez et expirez. Faites-le pendant une minute.
    • Continuez de respirer lentement et profondément pendant encore deux minutes. Imaginez-vous dans un lieu calme et naturel comme une plage, un lac ou une forêt.
    • Prenez encore une minute pour rester assis et respirer. Ouvrez les yeux une fois que les cinq minutes sont passées.
  4. Les exercices de respiration vous aident à réduire votre niveau de stress et à vous calmer. Asseyez-vous dans un lieu calme, le dos droit et essayez l'exercice des 4-7-8  [3] .
    • Posez le bout de votre langue contre les dents avant supérieures. Expirez par la bouche en produisant comme un sifflement. Fermez la bouche et inspirez par le nez en comptant jusqu'à quatre.
    • Retenez votre respiration jusqu'à sept. Ensuite, expirez par la bouche en sifflant et en comptant jusqu'à huit.
    • Inspirez de nouveau et recommencez le cycle trois fois pour arriver à un total de quatre cycles. Assurez-vous de toujours inspirer en silence par le nez et d'expirer par la bouche en faisant du bruit.
    • Continuez ce cycle de respiration entre cinq et dix fois. Ne vous inquiétez pas si vous ressentez des étourdissements légers après avoir fait ces exercices. C'est un effet normal qui indique que vous relâchez le stress et la tension de votre corps.
  5. Terminez la méditation en mettant de la musique qui vous calme et vous détend. Trouvez des listes de lecture en ligne avec de la musique apaisante, par exemple de la musique classique ou de la musique d'ambiance  [4] .
    • Vous pouvez aussi créer votre propre liste de lecture avec des musiques que vous trouvez calmantes et relaxantes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Changer son environnement

Télécharger l'article
  1. Cela pourrait être votre banc préféré dans un parc près de votre bureau ou un jardin près d'une école ou même un coin de pelouse près de chez vous. Sortez de l'environnement chaotique et allez vous réfugier dans un espace naturel  [5] . Il a été démontré que les plantes et la nature ont un effet apaisant qui aide à calmer l'esprit  [6] .
  2. Faites par exemple de la marche, de la course ou de la randonnée. Une des meilleures façons de se détendre est d'être actif(ve) et de faire de l'exercice. En fait, des études ont montré que les exercices réguliers permettent d'augmenter votre niveau d'énergie et à faire le vide dans votre tête  [7] . En vous concentrant sur une activité qui va vous faire oublier votre mauvaise journée ou votre environnement chaotique, vous arriverez aussi à surmonter les sentiments négatifs que vous pourriez avoir. Faites travailler votre corps pour donner du repos à votre esprit  [8] .
    • Faites au moins 30 minutes de cardiotraining ou 10 minutes d'exercices vigoureux pendant que vous marchez ou courez.
    • Allez vous promener en vélo ou allez faire une randonnée dans votre lieu naturel préféré.
  3. Vous pouvez aussi vous détendre en passant du temps avec de la famille et des amis. Faites une activité amusante ensemble, par exemple un jeu de société ou du bowling, allez boire un verre pour lâcher un peu de pression ou invitez simplement un ami à venir boire un thé. Le temps que vous passez avec vos proches est une excellente occasion de changer d'humeur et de vous détendre  [9] .
  4. Prenez du temps pour vous plonger dans un bon livre que vous avez voulu lire depuis un moment et réfugiez-vous dans un coin au calme. En vous immergeant dans le livre, vous arriverez à oublier votre stress et le chaos de la vie quotidienne tout en vous donnant du temps pour vous-même  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre soin de soi

Télécharger l'article
  1. Pratiquez des postures de yoga douces . Les exercices continus et rythmiques comme la marche , la natation , la danse et le yoga sont excellents pour détendre le cerveau et le corps. Ces exercices impliquent aussi du mouvement, ce qui vous oblige à vous concentrer sur d'autres activités plutôt que sur votre mauvaise journée. Le yoga fortifiant aide le corps à se détendre et à se fortifier. Cependant, il n'est pas nécessaire de rejoindre une classe de yoga pour en faire. Vous pouvez aussi faire du yoga au bureau, sur votre chaise  [11] .
    • La position du lotus est une posture traditionnelle de méditation et elle peut être modifiée pour être pratiquée à un bureau. Asseyez-vous confortablement sur votre chaise en gardant le dos et le cou bien droits.
    • Croisez les jambes pour vous assoir en tailleur sur la chaise. Posez vos mains sur vos cuisses, les paumes vers le haut en faisant toucher du bout des doigts l'index et le pouce. Respirez profondément par le nez pendant dix à quinze respirations.
    • Cela va calmer votre esprit et la posture permet de soulager du stress accumulé dans le dos à cause de votre position assise quotidienne.
    • Vous pouvez aussi essayer une posture simple pour vous détendre et calmer votre esprit. Croisez les bras et posez-les sur le bureau ou sur une surface plate. Posez votre tête sur vos bras croisés et prenez des inspirations profondes. Fermez les yeux et maintenez la position pendant dix à quinze respirations.
  2. Prenez le temps tous les jours de vous concentrer sur vos besoins et sur vos désirs. Prenez soin de vous avec des massages, des manucures et de longs bains pour vous détendre et prendre soin de votre esprit.
  3. Dormez bien . Une des meilleures façons de vous détendre et de faire le vide dans votre esprit est de dormir pendant huit heures. Allez vous coucher à l'heure habituelle, éteignez tous les appareils électroniques et concentrez sur l'arrêt de votre esprit pour pouvoir vous reposer. Vous devriez vous sentir bien reposé et rafraichir le jour suivant.
    • Si vous préférez faire une sieste rapide pour vous détendre ou faire le vide dans votre tête , faites une sieste sans dépasser 10 à 30 minutes. Cela évitera l'inertie du sommeil qui va vous amener à vous sentir somnolent et désorienté si votre sommeil dure plus de 30 minutes  [12] .
    • Le milieu de l'après-midi est généralement le meilleur moment pour faire une sieste , avant 15 heures. À ce moment de la journée, vous allez généralement vous sentir léthargique après le déjeuner et votre niveau de vigilance va baisser. Les siestes que vous prenez avant 15 heures ne devraient pas interférer avec votre sommeil pendant la nuit  [13] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 556 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité