PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avoir de bons amis a l'avantage d'impacter positivement notre santé physique et mentale. En d'autres termes, les relations sociales nous permettent d'interagir avec différents types de personnes, nous aident à comprendre qui nous sommes et nous inspirent pour atteindre nos objectifs  [1] . En outre, les relations amicales provoquent les mêmes réactions dans le cerveau que les analgésiques, aidant donc les gens à gérer plus facilement la douleur physique qu'ils ressentent  [2] . Pour vous faire plein d'amis, vous devez suivre trois étapes : rencontrer beaucoup de gens, transformer les interactions que vous avez avec eux en amitié et enfin, agir comme un bon ami pour maintenir la relation.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rechercher des lieux où rencontrer de nouvelles personnes

PDF download Télécharger l'article
  1. En fait, les activités parascolaires constituent un excellent moyen pour rencontrer des personnes ayant des intérêts similaires aux nôtres  [3] . Adhérez au plus grand nombre de clubs possible, mais veillez à ne rejoindre que ceux qui vous intéressent vraiment. Si vous n'allez plus à l'école, essayez de trouver dans un journal ou sur Internet un club dans votre localité où vous pourriez faire des activités intéressantes.
    • Par exemple, vous pourriez rejoindre un atelier de conversation anglaise, espagnole, allemande, etc. en fonction de la langue que vous apprenez. Non seulement cela vous permettra de vous lier d'amitié avec de nouvelles personnes, mais vous pourrez vous familiariser plus avec ladite langue de sorte à développer vos compétences linguistiques en la parlant avec d'autres personnes dans votre cas.
    • Rejoignez l'orchestre de l'école. C'est aussi un autre potentiel endroit où vous pourriez vous faire beaucoup d'amis. En plus, vous pourrez y trouver tellement d'instruments différents que vous trouverez surement celui que vous avez du plaisir à jouer.
    • Si vous aimez chanter, vous pouvez rejoindre un club de chant ou la chorale de l'école.
    • Aimez-vous convaincre les autres de vos points de vue ? Dans ce cas, voyez si votre collège dispose d'un club de débat auquel vous pourriez adhérer. En plus de vous permettre de rencontrer d'autres élèves de votre école, vous aurez aussi la possibilité de participer à des compétitions de débats et de rencontrer des personnes venues d'autres collèges qui partagent les mêmes centres d'intérêt que vous.
    • Si vous n'êtes plus à l'école, retenez que votre ville a certainement des troupes de danse, des clubs de chant, des groupes à la recherche de nouveaux membres, vous permettant ainsi d'avoir l'opportunité de rencontrer d'autres personnes vivant dans votre localité.
  2. À l'instar de certaines équipes scolaires qui rencontrent d'autres écoles, les clubs sportifs vous offriront la possibilité de voyager dans d'autres villes et de faire la connaissance d'autres personnes partageant les mêmes intérêts que vous. De plus, les membres de l'équipe s'entrainent ensemble plusieurs fois par semaine, ce qui donnera le temps de vous lier d'amitié avec vos coéquipiers  [4] .
    • Essayez de rejoindre une équipe de football, de volleyball, de basketball ou de tout autre sport qui pourrait vous intéresser dans votre école, si elle en dispose. Si vous n'y trouvez pas l'activité que vous désirez pratiquer, recherchez des équipes dans votre quartier ou dans votre ville.
    • Dans la majorité des villes, il y a des clubs où les gens se réunissent pour pratiquer des sports tels que le volleyball ou le football, de manière plus décontractée. Alors, faites des recherches dans le journal local ou le guide culturel en ligne de votre localité pour trouver un sport spécifique dans votre région.
    • Si vous êtes une femme, vous pourriez envisager d'intégrer une équipe de roller derby. Il s'agit d'un sport de contact qui n'est donc pas recommandé aux personnes timides. Même si les frais d'adhésion pourraient être élevés, sachez que c'est une activité très amusante qui vous aidera à faire connaissance avec beaucoup d'autres femmes  [5] .
  3. Dans cette perspective, vous pourriez aller dans un gymnase, faire de l'escalade , vous inscrire à un cours de cirque, participer à un festival musical ou gastronomique, commencer à faire de la musique , suivre des cours de théâtre, participer à un cours de gymnastique dans un gymnase, suivre un cours d'art dans un musée ou dans une galerie d'art de votre localité  [6] .
    • De nombreuses organisations proposent des cours gratuits ou bon marché pour attirer de nouveaux participants. Faites donc une recherche sur Internet ou consultez le journal local pour trouver des occasions de ce genre.
    • En outre, certains clubs permettent aux membres de suivre gratuitement les cours et les démonstrations, à condition qu'ils se portent volontaires pour aider à organiser ou à nettoyer le lieu.
  4. Dans cette perspective, vous pourriez essayer d'aller dans un café ou un restaurant différent de celui où vous allez habituellement. Allez à un concert de groupe donné dans un endroit où vous n'étiez jamais allé auparavant. Faites promener votre chien dans un autre parc canin ou proposez à votre voisin d'emmener le sien en promenade  [7] .
    • Recherchez des évènements dans votre ville en consultant un journal local ou le guide culturel de ladite ville en ligne.
    • Consultez les tableaux d'affichage des restaurants et des cafés pour voir s'il y a des évènements prévus dans votre quartier ou votre ville.
    • Généralement, il y a des tableaux d'affichage dans les universités pour les annonces d'évènements et d'activités organisés.
  5. Faites du bénévolat dans un nouvel endroit. Il y a pratiquement un nombre illimité d'organisations à la recherche de bénévoles. Trouvez-en donc une qui vous convient où vous pourriez aller travailler une fois par semaine pendant quelques mois  [8] .
    • Par exemple, les banques alimentaires, les refuges animaliers et même les refuges pour sans-abri ont toujours besoin d'aide.
    • Cherchez un organisme spécialisé dans la plantation d'arbres ou le nettoyage de parcs publics si vous désirez contribuer à la protection de l'environnement.
    • Portez-vous volontaire pour lire des histoires aux enfants malades ou visitez des maisons de retraite de temps en temps.
    • Renseignez-vous également auprès de l'hôpital près de chez vous pour savoir s'ils recherchent des volontaires.
  6. Si vous avez des difficultés à développer des liens avec les autres élèves de votre école ou vos collègues de travail, envisagez de chercher un emploi à temps partiel quelque part où vous pourriez faire quelque chose que vous aimez et pourriez rencontrer des personnes du même groupe d'âge que vous  [9] .
    • Par exemple, en été, vous pouvez travailler en tant que sauveteur (si vous avez reçu la formation appropriée, bien évidemment) ou dans une agence évènementielle qui organise de grands évènements comme les concerts ou les festivals.
    • Essayez de trouver un emploi dans un magasin près de chez vous où vous aurez l'occasion de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt que vous. Par exemple, les magasins de jeux, les boutiques d'art et d'artisanat ou d'articles de sport sont d'excellents endroits où vous pourriez rencontrer des gens passionnés par les mêmes choses que vous.
    • Recherchez un emploi dans un restaurant familial fréquenté par les résidents locaux. Cela vous aidera probablement à rencontrer des personnes vivant dans le quartier que vous n'aviez jamais eu l'occasion de voir auparavant.
  7. Pratiquement tout le monde a un compte Instagram et Facebook, mais il y a beaucoup d'autres autres plateformes ayant des centres d'intérêt plus spécifiques que vous pourrez aussi utiliser. En outre, vous pourrez simplement rejoindre des groupes de réseaux sociaux que vous utilisez déjà si vous souhaitez trouver plus de gens ayant des activités ou qui partagent des valeurs similaires aux vôtres  [10] .
    • Inscrivez-vous sur LinkedIn pour établir des relations strictement professionnelles et sur Pinterest pour trouver des personnes ayant des loisirs similaires aux vôtres, comme l'artisanat ou la cuisine.
    • Rejoignez des groupes en ligne pour jouer aux jeux que vous aimez, tels que World of Warcraft ou Warframe.
    • Sur Facebook, vous pouvez rechercher des groupes pour trouver des évènements religieux, des équipes sportives d'amateurs ou des activistes. Toutefois, vous devez régulièrement faire des publications sur la page du groupe afin que les autres membres puissent mieux vous connaitre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Approcher de nouvelles personnes

PDF download Télécharger l'article
  1. Engagez une conversation avec celui qui se trouve à côté de vous  [11] . Peu importe où vous vous trouvez (lors d'un match, à une formation, à une réunion de club, au café ou en classe), il y a de fortes chances que quelqu'un que vous ne connaissez pas soit à côté de vous. Essayez d'engager la conversation en lui parlant de ce qui se passe autour de vous.
    • Par exemple, à la fin d'un cours, vous pourriez dire à cette personne quelque chose comme : « Qu'as-tu pensé de ce sujet, test ou débat ? »
    • Si vous êtes à un atelier de conversation japonaise, demandez à votre camarade de classe de vous recommander le meilleur izakaya [12] du quartier ou demandez-lui s'il connait un lieu où vous pourriez pratiquer votre japonais avec des locuteurs natifs.
    • Par exemple, pendant un concert, vous pourriez demander aux gens se trouvant à côté de vous : « Avez-vous déjà vu des concerts de ce groupe ? » Vous pourriez aussi leur demander de vous recommander d'autres artistes faisant le même style de musique qui pourraient également vous intéresser.
    • Au cours d'une activité physique ou d'un entrainement avec votre équipe, demandez à un coéquipier que vous ne connaissez pas encore de vous donner des conseils afin que vous puissiez améliorer votre performance.
  2. Les gens apprécient la compagnie des personnes enjouées. De plus, le sourire montre que l'on accorde de l'intérêt à une conversation et que l'on désire mieux connaitre la personne.
    • Souriez et pas seulement avec les lèvres, mais avec tout votre visage. Essayez de vous entrainer devant un miroir si vous n'êtes pas très souriant pour être sûr que vous souriez juste en regardant vos yeux.
    • Souriez sincèrement et ne faites pas semblant. C'est la raison pour laquelle vous ne devriez rechercher que des groupes et des activités que vous jugez vraiment intéressantes.
  3. Écoutez plus que vous ne parlez. Demandez à la personne avec qui vous désirez vous lier d'amitié de vous parler d'elle au lieu de dominer la conversation. Elle voudra probablement continuer à discuter avec vous si vous manifestez un intérêt sincère à mieux la connaitre  [13] .
    • Essayez de l'écouter au moins trois fois plus que vous ne lui parlez, mais assurez-vous de répondre aux questions qu'elle vous posera aussi.
    • Lorsque c'est à votre tour de parler, donnez-lui un aperçu de votre personnalité ou de vos centres d'intérêt afin qu'elle puisse avoir une meilleure idée de celui que vous êtes.
  4. En outre, vous pourriez l'inviter à une sortie basée sur les intérêts que vous partagez avec lui. Par exemple, si vous êtes tous deux membres d'une équipe de football, il se peut qu'il veuille regarder un match professionnel avec vous. Si vous l'aviez rencontré lors d'un concert, vous pourriez lui demander s'il aimerait que vous alliez regarder un autre concert avec vous. Invitez votre camarade de l'atelier de conversation japonaise à prendre un pot dans l' izakaya qu'il vous a recommandé.
    • Ne vous découragez pas toute de suite s'il refuse votre invitation, mais ne le forcez pas trop non plus. Attendez la prochaine fois que vous lui parlerez pour l'inviter à une autre sortie.
    • Retenez qu'il se peut qu'il ne veuille pas sortir du cadre du groupe dans lequel vous vous trouvez tous les deux. Si c'est le cas, ne soyez pas déçu. Il y a d'autres personnes dans le groupe, alors essayez simplement la prochaine fois avec une autre personne.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Être un bon ami

PDF download Télécharger l'article
  1. Soyez ouvert(e) d'esprit . En d'autres termes, ne laissez pas vos expériences passées affecter vos nouvelles amitiés. Laissez toutes les rancunes ou les sentiments négatifs provenant de la manière dont les gens vous avaient traité par le passé.
    • Essayez de faire la différence entre oublier et pardonner. Il est toujours bon de laisser la négativité derrière soi, mais il est également essentiel de se rappeler les leçons tirées de ses expériences passées afin de savoir à qui faire confiance à l'avenir.
    • Donnez à toute personne l'occasion de vous montrer ce qu'elle a à offrir que ses convictions politiques ou religieuses soient différentes de celles de votre entourage. Vous n'êtes pas obligé de partager ses croyances, mais vous pouvez quand même apprendre d'elle.
  2. Les gens veulent être en compagnie de quelqu'un qui les traite bien et leur donnent le sentiment d'être bien dans leur peau. Par conséquent, dites à vos amis que de mots gentils et encourageants ! En outre, apprenez à formuler des critiques constructives pour ne pas blesser les sentiments des autres  [14] .
    • Si vous commencez à ressentir des sentiments négatifs envers votre ami, essayez de vous concentrer sur ses qualités. Parlez-lui de ces points positifs lors de vos conversations au lieu de vous concentrer sur ses défauts.
    • Au lieu de le (la) réprimander pour ne pas s'être présenté(e) à quelque chose que vous aviez prévu, rappelez-lui à quel point il est agréable de passer du temps avec lui et exprimez votre désir d'avoir plus de moments de ce genre.
  3. Autrement dit, ne dites jamais du mal de lui (elle) à quelqu'un dans son dos, surtout s'il s'agit d'un ami que vous avez en commun. Les commérages en disent plus sur la personne qui les propage que sur celle sur qui on les raconte.
    • Si un ami commence à dire du mal d'un autre ami que vous avez en commun, dites quelque chose de positif à propos de ce dernier. Par exemple, vous pourriez dire « Mais, il est très intelligent » ou « Je ne sais pas de quoi tu parles, mais il a toujours été là pour moi. »
    • Les potins sont souvent un signe d'envie et donnent une image négative de soi. Par conséquent, si certains de vos amis passent beaucoup de temps à parler des autres, vous devriez vous poser la question de savoir s'il s'agit réellement du genre de personnes avec qui vous voulez passer du temps.
  4. Nous avons tous besoin d'aide à un moment donné, mais tout le monde ne le demande pas. Alors, offrez toujours votre aide, que votre ami vous le demande directement ou si vous réalisez que vous pourriez lui faciliter la tâche en l'aidant.
    • De cette manière, il (ou elle) va certainement apprécier ce geste que vous avez eu envers lui et va se rendre également disponible pour vous apporter son aide lorsque votre tour viendra de le lui demander  [15] .
    • Toutefois, vous devrez faire attention pour ne pas faire beaucoup de choses à la fois. N'acceptez pas d'aider quelqu'un si vous n'avez pas le temps ni de faire quelque chose qui vous rend mal à l'aise.
  5. Faites l'effort d'être toujours honnête avec vos amis, à moins que l'honnêteté ne leur fasse plus de mal que de bien. Témoignez votre reconnaissance pour l'amitié qu'il a pour vous, surtout s'il fait quelque chose de manière désintéressée pour vous  [16] .
    • L'honnêteté crée la confiance, c'est donc un élément essentiel de votre personnalité à offrir à vos amis.
    • Ne vous engagez pas à faire des choses qui ne vous intéressent pas ou que vous pensez ne pas pouvoir gérer.
  6. Autrement dit, faites ce que vous avez promis de faire et soyez là où vous aviez dit que vous seriez. Accordez aux projets que vous aviez prévus avec vos amis la même importance que vous avez vis-à-vis des obligations à l'école ou au travail.
    • Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour ne pas annuler un programme sauf en cas d'urgence réelle, surtout si vous souhaitez le faire à la dernière minute. Tout le monde peut à un moment donné annuler un rendez-vous, mais gardez à l'esprit que vous ne devriez pas considérer cela comme une règle. Il ne s'agit que d'une exception.
    • Notez tous vos programmes dans un agenda ou créez des rappels sur votre téléphone pour ne rien oublier !
  7. N'essayez jamais de changer votre vraie personnalité pour quelqu'un. Essayez de nouvelles activités et voyez si vous les aimez, mais ne continuez pas à faire quelque chose que vous n'aimez pas juste pour rencontrer plus de personnes. Les relations qui naitront de ces genres de situations ne durent généralement pas après que l'on cesse d'essayer d'être celui qu'on n'est pas.
    • Vous pouvez toujours changer ce que vous faites ou vos comportements, mais vous ne pourrez jamais changer votre personnalité de base ni vos convictions morales.
    • Si quelqu'un veut que vous changiez vos croyances ou agissiez contre vos valeurs morales, cela ne vaut pas la peine d'être son ami(e).
    Publicité

Conseils

  • Dans la mesure du possible, essayez de sortir en groupe avec les amis que vous avez déjà. En effet, ils pourraient inviter d'autres personnes que vous ne connaissez pas encore.
  • C'est bon d'avoir juste une poignée de très bons amis plutôt que d'avoir un grand groupe de personnes avec qui vous passeriez simplement du temps. Tout le monde ne veut pas ou ne peut pas avoir beaucoup d'amis.
  • Retenez que tous ceux que vous allez rencontrer ne voudront certainement pas se lier d'une étroite amitié avec vous. Il n'y a rien de mal à cela et ne le prenez pas mal !
  • N'essayez jamais d'acheter l'amitié de quelqu'un. Ceux qui sont capables d'accepter des biens matériels pour passer du temps avec vous ne valent pas non plus la peine.
  • Soyez vous-même ! Vous n'êtes pas obligé d'être ami avec quelqu'un qui n'accepte pas votre personnalité.
  • Parlez de vos intérêts à votre ami. Demandez-lui aussi de vous en dire plus sur les siens. Il n'y a rien de grave si vos amis ne partagent pas les mêmes intérêts que vous. Lorsque vous vous connaitrez mieux, vous pourriez découvrir que vous développiez de nouveaux intérêts communs.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 935 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité