PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L’élevage de moutons est une activité enrichissante, que ce soit votre métier, que vous le fassiez pour produire votre propre nourriture ou que ce soit un simple passetemps. Cependant, pour réussir, vous devez bien vous organiser et avoir des connaissances solides pour gérer ces animaux. Il existe des méthodes à suivre pour se lancer dans cet élevage lorsque c’est la première fois. Plus tard, vous pourrez aborder des sujets plus complexes.

  1. On élève des moutons pour de nombreuses raisons : par exemple pour gagner de l’argent avec leur laine, leur peau, leur viande ou leur lait, pour obtenir de la viande bio chez soi ou fabriquer soi-même d’autres produits, pour contrôler la pousse de mauvaises herbes ou simplement pour en faire des animaux domestiques. Certaines personnes utilisent même les moutons pour compenser le syndrome du nid vide. Il est important que vous compreniez dès le début qu’il n’est pas possible de faire tout et n’importe quoi avec cet animal, car certaines espèces sont plus adaptées à certains buts. En plus, les aliments, l’espace et les pratiques de production vont être différents selon l’espèce que vous choisissez. À moins que vous ayez le temps nécessaire, l’expérience appropriée, les ressources adéquates et le terrain nécessaire, essayez de ne pas trop en faire au début  [1] .
  2. Du côté financier, vous devez prendre en compte dans votre budget l’achat des animaux, le prix de la clôture, les aliments, les vaccins, les visites chez le vétérinaire et les couts de transport. En plus, vous devez y inclure les réserves de nourriture et les abris pour les agneaux et pour protéger vos moutons des mauvaises conditions météorologiques.
    • races à laine  : Merino, Rambouillet, etc.
    • races à viande  : North County Cheviot, Southdown, Dorset, Hampshire, Suffolk, Texel, etc.
    • races à viande et à laine  : Columbia, Corriedale, Polypay, Targhee, etc.
    • races à viande, à laine et à lait  : celles qu’on retrouve principalement en Europe
  3. Votre région et la productivité de votre terrain vous aideront à déterminer le nombre de moutons que vous pouvez élever. En plus, si vous voulez gagner de l’argent grâce à votre élevage, vous devez aussi prendre en compte les prix du marché et les profits éventuels. Dans de nombreux lieux, il est difficile de dégager des profits avec un petit élevage. Cela devient encore plus dur si le lieu où vous l’installez est exposé à des hivers rigoureux et si vous devez apporter de la nourriture supplémentaire et monter des abris pour vos animaux.
  4. Déterminez la surface dont vous avez besoin. En général, on conseille de ne pas dépasser 10 brebis par hectare.
  5. Certains éleveurs bios suggèrent qu’il est possible d’avoir jusqu’à 18 brebis par hectare. Le pâturage doit aussi être productif. Installez une clôture adaptée tout autour pour éviter que les moutons s’égarent ou que des prédateurs viennent se servir dans votre troupeau. Donnez-leur un abri, même si les moutons adultes sont plutôt résistants du moment que vous avez choisi une race adaptée à la météo de votre région.
  6. Trouvez un éleveur certifié pour acheter vos animaux, il devrait y avoir une association nationale ou régionale d’éleveurs vers laquelle vous pouvez vous tourner pour trouver la personne que vous cherchez. Vérifiez aussi en ligne ou dans l’annuaire.
  7. Si vous avez la possibilité de vous les faire livrer chez vous, c’est bien sûr beaucoup plus facile. Si vous devez aller les chercher vous-même, vous devez louer ou acheter un camion spécial pour les ramener en toute sécurité. S’il faut plusieurs voyages, assurez-vous que l’éleveur que vous avez choisi ne se trouve pas trop loin de chez vous ou vous allez devoir trouver un lieu où passer la nuit.
  8. Pour bien nourrir vos moutons, vous devez leur trouver un pâturage de qualité. S’il est de mauvaise qualité, vous devez compléter leur alimentation avec de la paille, des boulettes spéciales et des blocs de sel à lécher. Lorsqu’ils ne peuvent pas aller brouter, par exemple en hiver lorsque le sol est couvert de neige ou pendant un épisode de sècheresse lorsqu’il n’a pas d’herbe, vous allez devoir leur donner à manger tous les jours. Cela va vous demander beaucoup de temps, c’est pourquoi vous devez le prendre en compte si vous ne voulez pas y passer tout votre temps.
  9. Ils doivent avoir un accès permanent à de l’eau, généralement sous la forme d’une auge qui permet à plusieurs moutons de boire en même temps. Vérifiez que l’eau tourne bien (si vous y avez installé une pompe) ou changez-la manuellement tous les jours. Sinon, vos animaux pourraient tomber malades.
  10. Si vous les élevez pour leur laine, pour des expositions ou en tant qu’animaux domestiques, vous devez en prendre soin régulièrement pour qu’ils gardent un pelage sain et propre.
  11. Vous devez les vermifuger régulièrement avec un vermifuge acheté dans le commerce spécialement conçu pour les moutons. Vous pourriez aussi leur faire prendre des bains pour éviter l’apparition de parasites et dans certains lieux, la queue pourrait être coupée pour éviter les maladies véhiculées par les mouches. Si vous vous trouvez dans une zone où il y a régulièrement des épisodes de maladies qui se transmettent des pattes au système digestif, prenez les précautions qui s’imposent. Demandez conseil à votre vétérinaire pour connaitre les meilleures méthodes pour protéger vos animaux de ces maladies.
    Publicité

Conseils

  • Si vous voulez qu’ils se reproduisent, vous allez devoir prendre plus de temps pour vous occuper des brebis et des agneaux. Vous devez tenir les prédateurs éloignés, les jeunes et leurs mères doivent être surveillés dans un lieu sûr et les agneaux orphelins doivent être nourris au biberon.
  • Posez toujours à un professionnel les questions que vous pourriez avoir. Assurez-vous de garder ses coordonnées sous la main, car vous allez probablement avoir beaucoup de questions dans les mois qui suivent.
  • Les excréments de mouton sont un excellent engrais pour le jardin, ils contiennent plus d’azote, de phosphore et de potassium que ceux des chevaux ou des vaches.
  • Vous devez être fort pour élever des moutons. Sinon, vous devez trouver un membre de votre famille suffisamment fort pour retourner les moutons lors d’activités qui le nécessitent, par exemple pour vérifier les pattes, tailler les ongles, tondre la laine, faire des vaccins, aider pendant la mise à base, etc.
  • Prenez soin de leurs sabots pour réduire les douleurs au niveau des pattes.
Publicité

Avertissements

  • Vous devez toujours leur donner de l’eau propre à boire.
  • Assurez-vous que vous pourrez vous en occuper pendant un long moment.
  • Renseignez-vous sur le prix de la paille et demandez-vous si cela entre dans votre budget.
  • Les chiens et les renards sont les ennemis premiers des agneaux. Assurez-vous de prendre les précautions nécessaires pour les protéger des prédateurs.
  • Assurez-vous aussi que vous avez le droit d’élever des moutons à l’endroit où vous voulez le faire.
  • Procurez-vous les animaux chez un éleveur certifié.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des ciseaux à laine
  • Un guide de références
  • Du shampoing pour les moutons
  • Un peigne pour moutons
  • Une zone de pâturage pour les élever
  • Du fourrage
  • Un mouton (au moins)

Références

  1. Schoenian, Susan, Sheep 201 : A Beginner’s Guide to Raising Sheep
  2. Plus d’informations sur les moutons
  3. Races de moutons - Liste de l’université de l’état d’Oklahama des races de moutons

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 232 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité