Télécharger l'article Télécharger l'article

Si l'on vous comble d'éloges à propos de vos biscuits et si vous aimez créer de nouvelles recettes et de nouvelles saveurs, la vente de biscuits pourrait devenir un emploi agréable. Cependant, il faut faire beaucoup plus que préparer des biscuits pour les vendre. Vous allez devoir gérer le service à la clientèle, la comptabilité, la publicité et la sécurité alimentaire, entre autres choses. Si vous êtes prêt à vous lancer dans la vente de biscuits, il est temps de mettre en place un plan solide pour savoir comment vous allez vous y prendre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer pour ouvrir un commerce

Télécharger l'article
  1. La première étape avant de vous lancer dans un nouveau commerce est de monter un bizness plan qui décrit vos plans et vos objectifs, y compris les projections financières. Vous avez besoin d'avoir une bonne idée de vos partenaires, de vos dépenses, des prix que vous allez appliquer, de la publicité que vous allez mettre en place et de la concurrence. Il est essentiel de trouver des employés responsables en qui vous pouvez avoir confiance  [1] .
    • Réfléchissez à la façon de démarquer vos produits de la concurrence. Il peut être utile de remplir un certain besoin ou d'adapter votre produit à une clientèle spécifique. Par exemple, vous pourriez proposer des produits avec des saveurs uniques qui plairont alors à une certaine clientèle qui recherche des produits plus inhabituels. Autrement, vous pourriez aussi viser une clientèle avec des besoins alimentaires spécifiques, par exemple les végétaliens ou les personnes intolérantes au gluten.
    • C'est aussi le moment de réfléchir au financement. Une fois que vous savez comment vous souhaitez gérer votre commerce, vous devez avoir une idée de l'investissement de base et des dépenses mensuelles. La plupart des maisons de crédit vont vouloir jeter un œil à votre plan d'affaires pour décider si elles vont vous prêter de l'argent, c'est pourquoi vous devez bien y réfléchir et le détailler.
    • Vous devez aussi trouver un nom à votre commerce ou même un logo et proposer quelques échantillons de biscuits.
    • Si vous n'avez jamais écrit de bizness plan auparavant, vous devriez envisager d'engager un professionnel pour le faire à votre place.
  2. Il existe plusieurs façons de faire immatriculer votre commerce selon le nombre de personnes impliquées, les impôts que vous devrez payer et les responsabilités que vous êtes prêt à prendre pour votre commerce. Vous devriez cependant discuter des détails de l'immatriculation avec un avocat ou un spécialiste  [2] .
    • Les sociétés à responsabilité limitée (SARL) sont un choix populaire parmi les propriétaires de commerce, car elles vous aident à empêcher de payer trop d'impôts et réduisent votre responsabilité en ce qui concerne l'argent que le commerce a emprunté. Il existe d'autres options, renseignez-vous auprès d'un spécialiste.
  3. En tant que patron, vous allez devoir payer des impôts régulièrement et remplir une feuille de déclaration d'impôts. Si vous ne payez pas la somme appropriée, vous allez vous retrouver avec des frais et des pénalités qui vont continuer d'augmenter au fur et à mesure que vous retardez leur paiement. Si vous n'avez pas de connaissances en comptabilité, vous devriez engager un comptable professionnel pour le faire à votre place  [3] .
    • Vous obtiendrez aussi toutes les informations nécessaires pour devenir votre propre patron et connaitrez les démarches nécessaires en vous renseignant directement à l'URSSAF.
  4. La plupart des propriétaires de commerces ont besoin d'un numéro d'immatriculation. C'est l'équivalent du numéro de sécurité sociale pour les personnes physiques et il est utilisé pour le calcul de vos impôts. Une fois de plus, vous obtiendrez les renseignements nécessaires à propos de ce numéro en vous rendant directement à l'URSSAF.
    • Dans certains cas, ce numéro est nécessaire pour ouvrir un compte en banque au nom de votre société avant de payer les frais et vos employés. Vérifiez la législation dans votre pays de résidence.
  5. L'assurance vous protègera en cas d'accident et protègera aussi vos biens personnels. Discutez avec une compagnie d'assurance près de chez vous pour vous renseigner sur les meilleurs plans disponibles  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Suivre les lois locales

Télécharger l'article
  1. Les exigences en matière de cuisines commerciales vont varier de beaucoup d'un pays à l'autre. Dans certains lieux, il sera interdit de vendre des aliments qui ont été produits dans une cuisine de particulier. Dans d'autres, vous aurez le droit de faire quelques changements chez vous ou de créer une cuisine dans une autre pièce de votre maison pour vous conformer aux exigences. Dans ce cas-là, un inspecteur sera probablement envoyé dans votre cuisine pour vérifier que tout est aux normes. Contactez les services de l'inspection sanitaire pour obtenir les informations propres à l'endroit où vous habitez.
    • Si vous souhaitez fabriquer les biscuits chez vous, vous allez devoir recevoir l'autorisation de le faire.
    • Si vous n'avez pas le droit d'utiliser la cuisine de votre domicile pour fabriquer les biscuits, vous pourriez trouver des cuisines commerciales près de chez vous qui pourraient vous louer les locaux lorsqu'ils n'en ont pas besoin  [5] .
    • Il pourrait parfois être possible de fabriquer les biscuits chez vous si votre domicile se trouve dans un lieu un peu reculé. Il existe cependant de nombreuses restrictions à propos du type de produit que vous pouvez fabriquer, du lieu où vous pouvez les vendre et des revenus que vous pouvez en dégager. Renseignez-vous à propos de la règlementation locale pour vous assurer de la suivre à la lettre.
  2. Pour pouvoir gérer un commerce en toute légalité, vous devez obtenir une carte professionnelle fournie par les autorités compétentes. Selon le pays où vous habitez, il vous faudra peut-être obtenir des permis pour produire certains aliments. Assurez-vous d'obtenir tous les permis nécessaires lorsque vous demandez une carte professionnelle.
  3. Même si vous avez le droit de produire les biscuits dans votre propre cuisine, vous allez quand même devoir suivre les règlementations locales en ce qui concerne l'hygiène alimentaire. Si vous n'êtes pas familiarisé avec ces règles, vous pourriez envisager de suivre des cours.
    • Il est essentiel que vous gardiez une preuve de l'origine de vos ingrédients et du produit dans lequel vous les avez mis. Cela permet au gouvernement de traquer les pathogènes et de remonter à la source dans le cas d'un empoisonnement alimentaire  [6] .
  4. Pour suivre les lois en matière de sécurité alimentaire, vous devez vous assurer que chaque produit porte une étiquette avec la liste complète des ingrédients et des allergènes ainsi que les informations nutritionnelles  [7] .
    • Vous trouverez des sites Internet qui vous aideront à calculer la valeur nutritionnelle de vos produits, mais si vous n'avez pas envie de le faire vous-même, vous pouvez demander à une société spécialisée de le faire.
    • Assurez-vous de bien comprendre la définition légale de termes comme « bio » ou « sans gluten ». Si vous ne pouvez pas prouver que vos produits suivent à la lettre la règlementation à propos de ces termes, vous pourriez ne pas avoir le droit de les utiliser.
    • N'oubliez pas de changer les étiquettes chaque fois que vous faites un changement dans la recette.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Gérer le commerce

Télécharger l'article
  1. Selon la règlementation locale et la quantité de produits que vous voulez fabriquer, vous allez surement avoir besoin d'un nouvel équipement. Pour lancer votre affaire sur le bon pied, vous devez avoir tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer des biscuits en toute sécurité et de manière efficace et pour les distribuer.
    • Prenez en compte les équipements principaux comme les fours et les robots ménagers, mais aussi les équipements plus petits comme les bols, les plaques et les emballages.
    • Réfléchissez bien au matériel absolument nécessaire pour la production des biscuits et au matériel facultatif. Vous pourriez vouloir économiser de l'argent au début en n'achetant que les éléments nécessaires avant d'acheter du matériel plus pointu au fur et à mesure que votre commerce se développe.
  2. Il existe plusieurs façons de savoir comment vous allez vendre vos biscuits. Vous pourriez ouvrir votre propre magasin, les vendre sur Internet, les vendre sur les marchés locaux ou essayer de les vendre dans des magasins plus grands, par exemple des supermarchés  [8] . Le choix à faire dépend de la somme que vous devez investir au début dans votre affaire, des règlementations imposées et des habitudes d'achat de la clientèle que vous visez.
    • N'oubliez pas que certains magasins pourraient vous demander de suivre des mesures de sécurité alimentaire plus draconiennes que les mesures officielles.
  3. Si vous aimez préparer des biscuits, cela devrait être la meilleure partie de votre travail ! Vous pourriez vous sentir submergé par tous les aspects de la gestion d'un commerce, mais essayez de ne pas perdre de vue votre passion à préparer des biscuits succulents.
    • En fabriquant un nouveau produit intéressant, vous ferez mieux connaitre votre marque et vous rendrez vos clients heureux. Assurez-vous de vous renseigner sur les modes de l'industrie ainsi que sur les produits que propose la concurrence.
    • Vous pourriez demander leur avis à vos amis ou aux membres de votre famille à propos de vos différentes recettes ou vous pourriez même offrir des échantillons à vos clients avant de décider les recettes sur lesquelles vous devez vous concentrer.
  4. Vous ne vendrez jamais vos biscuits si vous ne vous faites pas connaitre. Assurez-vous que tous les aspects de votre marque ont l'air professionnels et que votre plan de communication avec vos clients à propos de vos dernières offres est suffisamment solide  [9] .
    • Ne vous arrêtez jamais de faire des recherches de marché. Vous devez vous assurer en permanence de suivre les besoins de vos clients, car ceux-ci vont toujours changer.
    • Vous pourriez envisager d'engager une agence de pub ou un employé spécialisé pour vous aider avec le markéting, surtout au fur et à mesure de la croissance de votre commerce. Vous pourriez vous retrouver rapidement submergé entre le site professionnel, la présence active sur les réseaux sociaux et le matériel à imprimer.
    • Une fois que vous avez vendu l'idée du produit à un client, vous devez toujours lui proposer un produit de qualité et une expérience fantastique.
    Publicité

Conseils

  • Si vous vous sentez submergé par toutes les étapes à suivre pour vous lancer dans la vente de biscuits, demandez de l'aide à un avocat, un comptable ou un spécialiste. La chambre des commerces près de chez vous pourrait vous aider à trouver les ressources nécessaires pour démarrer.
  • N'abandonnez pas votre rêve ! Cela pourrait être difficile au début, mais devenir propriétaire de votre propre commerce est une expérience extrêmement gratifiante.
  • Si vous voulez gérer votre commerce depuis la maison, vous devez bien réfléchir à l'espace dont vous allez avoir besoin, des séparations que vous devez installer entre les zones de vie et les zones de travail et les effets de votre commerce sur votre vie familiale  [10] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 254 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité