Télécharger l'article Télécharger l'article

Les pâtisseries appelées oreilles d'éléphant ou palmiers sont faciles à préparer et à personnaliser. Elles diffèrent énormément d'un pays à l'autre, allant de grandes fritures plates semblables à des beignets aux palmiers classiques en pâte feuilletée que nous connaissons en France. Bien que très différentes, ce sont deux versions des oreilles d'éléphant et elles sont toutes deux délicieuses.

Ingrédients

  • 350 ml de lait
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 85 g de beurre ou de margarine
  • Une cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe de levure de boulanger active séchée
  • 500 g de farine de blé blanche
  • Assez d'huile végétale pour la friture (environ 1 l)
  • Du sucre à la cannelle
  • 6 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre
  • Une pâte feuilletée carrée ou rectangulaire
  • Un œuf battu
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire des oreilles d'éléphant frites

Télécharger l'article
  1. Versez-en 350 ml dans une casserole et faites-le chauffer à feu moyen. Il ne doit pas commencer à bouillir ou bruler au fond. Faites-le simplement chauffer légèrement avant d'ajouter les autres ingrédients.
  2. Mettez deux cuillères à soupe de sucre, 85 g de beurre ou de margarine et une cuillère à café de sel dans la casserole. Mélangez les ingrédients jusqu'à ce qu'ils se dissolvent et fondent complètement et que le liquide soit parfaitement homogène. Lorsqu'il ne reste plus aucun morceau de beurre, coupez le feu sous la casserole.
    • Si vous coupez la matière grasse en petits morceaux avant de l'ajouter, elle fondra plus rapidement.
  3. Il doit être tiède au toucher et non chaud. Laissez-le reposer jusqu'à ce qu'il atteigne environ 45 °C. Cette température permettra à la levure de boulanger de se développer sans la tuer. En cas de doute, si le liquide est trop chaud au toucher, il est trop chaud pour la levure. S'il est trop froid pour que vous y preniez un bain agréable, il est trop froid pour la levure.
  4. Versez-en deux cuillères à soupe dans le liquide et laissez-le reposer pendant 10 à 15 min. En se développant, la levure produira du CO 2 et une couche de mousse se formera sur la surface du mélange. S'il n'y a pas du tout de bulle ou de mousse, la levure est morte et il faut recommencer.
  5. Incorporez progressivement 500 g de farine en ajoutant environ 100 g à la fois. Mélangez les ingrédients avec un crochet de pétrissage, une cuillère en bois ou vos mains jusqu'à ce que vous obteniez une belle boule de pâte ferme.
  6. Travaillez-la jusqu'à ce qu'elle ait une consistance lisse et spongieuse. Le procédé peut vous sembler compliqué, mais en réalité, il est très simple. Il permet de bien mélanger les ingrédients et de raffermir la pâte avant la cuisson. Tirez un côté de la boule vers le haut, repliez-le sur le reste et appuyez dessus avec le bas de votre paume. Faites tourner la pâte sur un quart de tour dans n'importe quel sens, tirez un autre côté vers le haut, repliez-le, appuyez dessus avec la main et répétez le procédé. Continuez de pétrir le mélange pendant 2 ou 3 min.
    • Lorsque vous aurez terminé, la pâte devra être à la fois ferme et spongieuse et garder sa forme sans pour autant être trop dure pour que vous l'écrasiez  [1] .
  7. Couvrez-la et laissez-la reposer pendant 30 min. Mettez-la dans un cul-de-poule en métal antiadhésif. Couvrez le récipient avec un torchon humide ou du film étirable et mettez-le dans un lieu chaud et sec pendant 30 min pour que la levure ait le temps d'agir. À la fin, la boule devra être environ deux fois plus grosse qu'au début.
    • Si vous ne pouvez pas faire cuire la pâte au bout de 30 min, mettez-la dans le réfrigérateur, où elle mettra environ 2 h à lever.
  8. Faites des parts de taille identique. Plus vous voulez que les oreilles d'éléphant soient grosses, plus les morceaux doivent être gros. Commencez par en faire quatre de même taille en découpant la pâte avec un couteau aiguisé.
  9. Servez-vous d'un rouleau à pâtisserie pour étaler chaque morceau de pâte sur une surface légèrement farinée. Faites des disques de 5 mm d'épaisseur pour qu'ils cuisent rapidement et de façon uniforme. Si vous préférez, vous pouvez étirer la pâte avec les mains pour lui donner une forme d'oreille d'éléphant, mais essayez de faire en sorte que son épaisseur soit uniforme. La farine l'empêchera d'accrocher. Mettez-en un peu sur votre rouleau à pâtisserie et votre plan de travail avant de commencer.
    • S'il fait chaud ou que l'air est humide, réfrigérez la pâte pendant 15 à 20 min avant de l'abaisser, car elle sera plus facile à manipuler lorsqu'elle sera froide.
  10. Versez-la dans une friteuse ou une grande sauteuse au fond épais et portez-la à 185 °C. Elle doit être suffisamment chaude pour faire cuire l'extérieur des pâtisseries rapidement, mais pas au point que l'extérieur brule avant que l'intérieur soit cuit. Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine affichant des températures élevées, faites chauffer l'huile à feu moyen à vif pendant 3 à 5 min puis plongez-y un petit morceau de pâte de 2 x 2 cm. Il doit être cuit au bout de 1 à 2 min de cuisson sur chaque face.
  11. Faites frire chaque morceau pendant 1 à 2 min par face. La surface doit être dorée et l'intérieur doit être légèrement feuilleté. En cas de doute, faites cuire un petit morceau avant de faire frire une oreille d'éléphant entière.
  12. Sortez-les de l'huile chaude à l'aide d'une pince de cuisine et absorbez le surplus avec du papier absorbant. Le plus facile est d'avoir une petite assiette couverte de plusieurs couches de papier absorbant à côté de la cuisinière. Lorsque vous sortez une pâtisserie de la sauteuse ou de la friteuse, posez-la sur le papier pour retirer le surplus d'huile. Retournez-la lorsqu'elle est assez froide pour que vous puissiez la toucher.
  13. Saupoudrez-les généreusement de sucre à la cannelle. Si vous n'en avez pas, mélangez simplement trois cuillères à soupe de cannelle en poudre et six cuillères à soupe de sucre. Vous pouvez aussi garnir les oreilles d'éléphant d'ingrédients comme :
    • de la confiture ou de la gelée ;
    • du sucre glace ;
    • de la pâte à tartiner ;
    • du coulis au chocolat ;
    • des fruits frais.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire des palmiers feuilletés

Télécharger l'article
  1. Sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur ou du congélateur et utilisez-la tout de suite. Elle ne doit pas être tiède ou à température ambiante. Vous pouvez utiliser une pâte du commerce, mais si vous la faites vous-même, elle sera meilleure.
  2. Saupoudrez la surface où vous allez travailler d'une quantité généreuse de sucre à la cannelle. En général, on utilise de la farine pour empêcher la pâte d'adhérer, mais elle rendra les palmiers lourds et peu appétissants. Mélangez trois cuillères à soupe de cannelle en poudre et six cuillères à soupe de sucre dans un bol et distribuez environ la moitié du mélange sur votre plan de travail.
  3. Abaissez-la avec un rouleau à pâtisserie pour lui donner une épaisseur de 3 à 5 mm. Vous devez obtenir un grand rectangle pour faire les palmiers. Le dessous de la pâte sera couvert de sucre à la cannelle lorsque vous l'aurez étalée.
  4. Cassez un œuf et fouettez-le pour que le jaune et le blanc se mélangent. Servez-vous d'un pinceau à pâtisserie pour badigeonner légèrement la surface de la pâte feuilletée de ce mélange. Il aidera les couches à rester collées ensemble et apportera un peu de richesse aux pâtisseries. Gardez-en un peu pour la fin.
  5. Distribuez le sucre à la cannelle restant sur sa surface en formant une couche généreuse. Il devrait adhérer naturellement à l'œuf battu.
  6. Enroulez une moitié de la pâte sur elle-même en allant vers le milieu. Serrez-la autant que possible pour que le résultat soit le plus joli possible. Toutefois, faites attention à ne pas l'écraser ou la déformer. Le but est de faire un rouleau bien serré, comme si vous enrouliez un parchemin.
  7. Les deux rouleaux doivent se toucher au milieu de la pâte. Lorsque vous aurez terminé, l'ensemble devra avoir l'apparence d'un parchemin classique avec deux rouleaux qui se rejoignent au milieu. Serrez-les doucement l'un contre l'autre et badigeonnez le haut du reste de l'œuf battu.
  8. Enveloppez-le dans du film étirable et réfrigérez-le pendant 15 min. Ne sautez pas cette étape, car la pâte devra être froide lorsque vous l'enfournerez. Plus les rouleaux seront serrés tout en restant ronds, plus les palmiers seront beaux à la fin.
  9. Réglez-le sur 230 °C et laissez-le chauffer en attendant que la pâte refroidisse. Mettez du papier sulfurisé ou un tapis de cuisson en silicone sur une plaque de four pour empêcher la pâte d'accrocher en cuisant. Il est indispensable de tapisser la plaque, car le sucre dans les palmiers caramélisera et durcira pendant la cuisson.
  10. Sortez-la du réfrigérateur et découpez-la en tranches de 2 cm d'épaisseur. Faites des incisions perpendiculaires aux côtés longs du rouleau de manière à ce que tous les morceaux soient identiques. Découpez-le de manière à obtenir de petits palmiers individuels avec les deux rouleaux distincts et posez-les sur la plaque tapissée avec la face coupée en bas. Enfournez-les dès que vous avez terminé.
    • Si les extrémités sont irrégulières ou déformées, vous pouvez les retirer au préalable. Cependant, elles seront tout aussi délicieuses que le reste.
  11. Laissez-la cuire pendant environ 4 à 5 min ou jusqu'à ce que la première face soit dorée puis retournez-la. Surveillez les palmiers pendant la cuisson et retournez-les lorsqu'ils sont dorés. La deuxième face devrait mettre moins de temps à cuire. En général, 2 à 3 min suffisent. Lorsque les biscuits sont cuits, sortez-les du four, laissez-les refroidir sur une grille en métal et dégustez-les.
  12. Vous pouvez modifier les palmiers de diverses manières, car la recette de base est très simple et peut être personnalisée de toutes sortes de façons. Voici quelques idées que vous pouvez essayer.
    • N'utilisez pas de sucre et saupoudrez légèrement la pâte de sel, de poivre et de parmesan râpé pour réaliser une version salée.
    • Trempez la moitié de chaque palmier dans du chocolat fondu peu de temps après avoir sorti les pâtisseries du four et laissez-le durcir sur la surface.
    • Ajoutez une pincée de zeste d'orange, de cardamome, d'épices pour chai et (ou) d'extrait de vanille au sucre à la cannelle pour apporter une note épicée.
  13. Bonne dégustation !
    Publicité

Conseils

  • Si vous voulez vous faciliter la vie, vous pouvez acheter une pâte feuilletée au supermarché au lieu d'en faire vous-même. Suivez simplement les étapes à partir du moment où vous sortez la pâte du réfrigérateur.
Publicité

Avertissements

  • Faites toujours très attention lorsque vous faites de la friture. Utilisez des outils adaptés pour éviter de mettre les mains dans l'huile chaude, faites attention aux éclaboussures et protégez-vous les mains avec des gants de four. Veillez à ce que les enfants et les animaux ne s'approchent pas.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des culs-de-poule
  • Un ustensile pour mélanger les ingrédients
  • Une pince de cuisine
  • Une plaque de four
  • Du papier sulfurisé ou un tapis de cuisson en silicone
  • Un four ou une cuisinière

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 582 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité