Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez un cancer de la thyroïde ou une hyperthyroïdie, vous devrez peut-être suivre un traitement à l’iode radioactif  [1] . Pendant le traitement, d’autres personnes peuvent être contaminées par les radiations, même en petites quantités. Pour cette raison, après le nettoyage de votre corps, vous devrez prendre des précautions pour nettoyer surtout la salle de bain et la cuisine. Vous devrez aussi isoler les articles que vous aviez utilisés (pendant le traitement) des autres. Discutez avec le médecin pour savoir pendant combien de temps vous devez prendre toutes ces précautions, sinon qu’en règle générale, cette période peut varier entre trois et sept jours.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Adopter les bonnes pratiques d’hygiène dans la salle de bain

Télécharger l'article
  1. Chaque fois que vous utilisez un mouchoir en papier, vous devez toujours le jeter dans les toilettes. Il en va de même, lorsque vous vous brossez les dents. Après vous laver les dents, crachez dans la cuvette des toilettes. Que ce soit dans l’une ou dans l’autre situation, vous devez toujours tirer la chasse d’eau deux fois  [2] .
    • En fait, pendant le traitement à l’iode radioactif l’organisme éliminera les matières radioactives par les fluides corporels. Ainsi, en prenant toutes ces précautions, l’environnement restera sans danger pour les autres.
  2. Toutefois, avant de le faire, vous devez fermer la cuvette. En fait, en tirant deux fois la chasse, vous allez vous assurer que l’iode radioactif est complètement évacué au lieu de rester dans la cuvette.
    • Même si vous êtes un homme, vous devrez prendre la précaution de rester assis pour uriner afin d’éviter les éclaboussures d’urine sur la surface de la cuvette.
  3. Une fois que vous auriez fini d’uriner, vous devez éliminer toute trace d’urine présente sur le siège, au cas où elle se serait éclaboussée par inadvertance  [3] . Si vous répandez de l’urine ou du vomi dans vos toilettes, nettoyez la zone avec du papier hygiénique et un produit nettoyant domestique  [4] .
    • Contactez le centre de radiothérapie pour savoir si le nettoyage que vous effectuez est suffisant  [5] .
  4. Lavez-vous bien les mains . Faites-le chaque fois que vous quittez la salle de bain. Après être allé à la salle de bain, savonnez-vous les mains et frottez-les bien, car c’est dans l’urine que sera expulsé la grande partie de l’iode radioactif. Frottez-les pendant une vingtaine de secondes au moins avant de les rincer.
    • Essayez de chanter mentalement « Joyeux anniversaire » si vous voulez être sûr de pouvoir frotter vos mains aussi longtemps que recommandé.
  5. Cela va aider à éliminer les impuretés radioactives libérées par le corps. Cependant, évitez d’utiliser la baignoire, car cela y ferait tremper l’iode radioactif. De plus, il est très probable qu’elle soit contaminée de ces matières radioactives  [6] .
  6. En plus d’être excrété par les urines, l’iode radioactif va également l’être par le biais du processus de transpiration. Lavez donc l’évier et la baignoire à l’eau après utilisation pour réduire les traces de particules laissées.
    • Pour le faire, vous pouvez utiliser une pomme de douche amovible.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Nettoyer le reste de la maison

Télécharger l'article
  1. Faites-le séparément du reste des articles de la maison. Lavez vos serviettes, draps, couettes et vêtements dans une charge autre que celle des autres linges de la maison. Si vous ne le faites pas, les particules d’iode radioactif pourraient contaminer ces derniers  [7] .
  2. Réservez certains plats et ustensiles de manière à ce que vous puissiez les utiliser seul et gardez-les éloignés des autres. En outre, lavez-les séparément des autres plats de la maison afin de ne pas répandre de particules radioactives. Vous pouvez utiliser le lave-vaisselle aussi longtemps que vous utiliseriez des charges séparées pour vos articles  [8] .
    • Une autre option consiste à utiliser des ustensiles jetables.
  3. Au cas où le téléphone serait partagé par toute la maisonnée, vous devez prendre une lingette désinfectante pour le nettoyer après chaque utilisation. Chaque fois que vous allez le nettoyer, vous devrez utiliser une nouvelle lingette. Sinon, vous courez le risque de contaminer à nouveau le téléphone  [9] .
    • Nettoyez tous les autres objets que vous partagez avec les autres membres de la maison, tels que la télécommande du téléviseur.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Protéger les autres membres de la famille

Télécharger l'article
  1. Ne les partagez pas avec qui que ce soit pour éviter la propagation de particules radioactives. Dans la mesure du possible, il serait judicieux d’avoir une salle de bain propre à vous pendant cette période critique  [10] .
    • Ne partagez pas non plus les mêmes torchons de cuisine.
  2. Même en restant proche de quelqu’un vous pourrez lui transférer les particules radioactives. Par conséquent, évitez autant que possible les contacts directs. Dormez seul et ne laissez personne utiliser votre lit en votre absence  [11] .
  3. Aussi longtemps que vous serez une source de radiation, vous devez rester à au moins un mètre des autres personnes. S’il est absolument nécessaire de s’approcher de quelqu’un, cela ne devrait qu’être très bref, à raison de 2 minutes au maximum. Il serait même préférable que vous restiez au moins à 2 mètres des autres, principalement des enfants et des femmes enceintes  [12] .
    • Si vous habitez avec des enfants ou avec une femme enceinte, il serait préférable de rester dans une autre maison. Il est recommandé d’éviter les femmes enceintes pendant 20 jours et d’éviter d’approcher les enfants pendant au moins trois jours après le traitement à l’iode radioactif.
    • Limitez les trajets en voiture avec d’autres personnes. Au cas où vous seriez conduit par quelqu’un, envisagez de vous installer sur la banquette arrière, du côté opposé au chauffeur  [13] .
  4. Si vous séjournez dans un hôtel, vous risquez de mettre en danger d’autres personnes, comme le personnel de nettoyage puisqu’ils ne sauront pas qu’ils sont en train de manipuler des matières radioactives. De plus, ils laveront tous les draps ensemble, ce qui aura pour conséquence d’exposer encore plus de personnes à la contamination de ces particules  [14] .
    • Si nécessaire, envoyez les autres membres de la famille dans un hôtel et restez à la maison.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Procéder au nettoyage après la période à risque

Télécharger l'article
  1. Après la période de précaution, passez toute votre literie à deux cycles de lavage. Après cela, tout le monde pourrait les utiliser. Vous devriez prendre la même résolution quant aux vêtements que vous aviez portés pendant ladite période  [15] .
    • Laver les vêtements et les draps à deux reprises aide à éliminer les moindres particules radioactives présentes.
  2. Lavez bien la salle de bain . Après la période de précaution, nettoyez la salle de bain avec des lingettes désinfectantes. Assurez-vous de porter des gants de protection pour la circonstance. Dès que vous aurez fini, jetez les accessoires utilisés dans un sac à ordures désigné  [16] .
  3. Il est possible que le centre où vous aviez reçu le traitement vous donne un sac spécial pour la circonstance. Tout ce que vous aviez utilisé et qui est jetable, comme les assiettes, les ustensiles, les lingettes de nettoyage non jetables et les gants, devrait être placé dans ce sac  [17] .
    • Le sac doit être étanche. Fermez-le très bien.
    • Gardez le sac hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie. Aussi, séparez-le des autres sacs poubelles de la maison.
    • Renseignez-vous pour savoir comment vous pourriez éliminer les déchets contenus dans le sac. En outre, il se peut qu’ils vous disent de les garder pendant 3 mois et de les éliminer après cette période comme vous le faites d’habitude avec vos ordures ménagères.
    • Le sac qu’on vous donnerait devrait être hermétique pour éviter qu’il ne dégage après de mauvaises odeurs. S’il commence à sentir mauvais, envoyez-le au point de collecte et d’élimination des déchets dangereux.
    Publicité

Conseils

  • L’iode radioactif ne reste pas en vous pour toujours. Sa demi-vie est de huit jours. Autrement dit, tous les huit jours, la quantité d’iode radioactif est réduite de moitié.
Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 573 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité