PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Personne n'aime nettoyer la salle de bains, mais la tâche devient bien moins fastidieuse si on le fait régulièrement. Il existe des astuces permettant de garder vos sols, murs, la douche et les toilettes impeccablement propres.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le terrain

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer une salle de bains
    Sortez tout ce qui encombre comme des vêtements, des tasses et des déchets. Sortez aussi les petites tables d'appoint et petits meubles de rangement amovibles afin que vous puissiez nettoyer en dessous.
  2. Watermark wikiHow to nettoyer une salle de bains
    Mettez la brosse pour les toilettes dans la cuvette pour lui permettre d'être désinfectée aussi avant le nettoyage.
    • Assurez-vous de bien aérer la pièce en ouvrant la porte, la fenêtre ou en mettant en route un ventilateur.
    • Pour une version écolo, mélangez une cuillerée à soupe de bicarbonate de sodium dans trois quarts de litre d'eau et un quart de vinaigre blanc .
  3. Watermark wikiHow to nettoyer une salle de bains
    En règle générale, on commence par le haut quand il s'agit de nettoyer une pièce. Enlevez les toiles d'araignées dans les coins et la poussière en procédant de haut en bas pour laisser tomber la saleté au sol et l'enlever plus tard. Un plumeau est excellent, mais vous pouvez aussi vous servir d'un balai.
    • Si votre papier peint est fragile, emballez les poils du balai dans du papier toilette ou de l'essuietout et humidifiez légèrement pour retirer les saletés.
  4. Watermark wikiHow to nettoyer une salle de bains
    Si du tartre s'est formé dans la baignoire, le lavabo ou autour des robinets, mouillez ces zones et parsemez-les de poudre à récurer. Laissez reposer pendant dix à quinze minutes pendant que vous faites autre chose, cela vous aidera à enlever les plaques plus facilement et ne vous obligera pas à trop frotter.
    • Veuillez lire le mode d'emploi du produit et assurez-vous que vous utilisez un produit adéquat qui ne va pas abimer vos surfaces. Faites un essai à un endroit pas trop visible avant de vous en servir.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer les surfaces planes

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer une salle de bains
    S'il a de la moisissure au plafond, commencez par y vaporiser une solution désinfectante à base de javel et laissez agir pendant quelques minutes, procédez de même avec les murs (si c'est du carrelage) ou bien utilisez un autre produit. Frottez le carrelage que vous avez vaporisé à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon propre. Rincez soigneusement pour éviter des coulures et séchez avec un chiffon propre.
    • Il est bon de porter des gants en caoutchouc quand vous frottez pour éviter de dessécher vos mains si vous utilisez un produit agressif.
  2. Watermark wikiHow to nettoyer une salle de bains
    Vaporisez un produit de nettoyage sur les parois de la douche et le pommeau et laissez agir pendant quelques minutes. Des vaporisateurs spéciaux pour salles de bains qui enlèvent les traces de savon agissent très bien sur des cabines de douches qui n'ont pas été nettoyées depuis un certain temps.
    • Un nettoyant spécial pour éliminer le calcaire, le tartre et les taches de corrosion est probablement ce dont vous avez besoin si l'eau de votre localité est très dure. N'utilisez pas de nettoyants trop abrasifs ou des éponges-grattoirs vertes ni de la laine d'acier sur des éléments en porcelaine, car vous pourriez en ternir l'émail.
    • Faites tremper le pommeau de la douche. Si le pommeau a fini par se boucher à cause de l'eau trop dure ou des restes de savon, vous pouvez le dévisser et le faire tremper une nuit dans un mélange à base d'eau et de vinaigre pour le nettoyer ensuite avec une brosse à dents.
    • Retournez à la douche et frottez les parois, robinets et pommeau, rincez bien avec de l'eau bien chaude et séchez à l'aide d'une serviette. Vous pouvez faire briller les robinets avec un essuietout ou un chiffon propre.
    • N'oubliez pas le rideau de douche, il a tendance à moisir. Une solution à base de deux tiers d'eau et d'un tiers de javel dans un flacon muni d'un vaporisateur peut être pratique pour vous débarrasser des taches de moisissure . Vous pouvez aussi le décrocher et le laver dans de l'eau chaude avec un peu de savon et de javel (s'il est en coton mélangé, vous pouvez le laver en machine).
  3. Watermark wikiHow to nettoyer une salle de bains
    Nettoyez le lavabo et les éléments de rangement qui s'y rattachent. Frottez les restes de savon et de dentifrice avec un peu de nettoyant tout en rinçant soigneusement votre éponge tout le long du processus  [1] . Une vieille brosse à dents ou des cotons-tiges peuvent être pratiques si vous voulez déloger la saleté entre les robinets.
    • Veillez à ne pas utiliser le même chiffon ou la même éponge que celle utilisée pour nettoyer les toilettes. Cela peut propager des restes de germes vecteurs de maladies sur le lavabo et son mobilier. Vous pouvez utiliser un chiffon spécifique pour nettoyer les toilettes afin d'empêcher cela.
    • Nettoyez les portes et tiroirs des meubles de rangement. Vous devriez sans doute utiliser à cet effet de l'eau chaude et savonneuse. Si vous craignez des bactéries à ces endroits, ajoutez un peu d'eau de Javel à votre eau savonneuse.
  4. Watermark wikiHow to nettoyer une salle de bains
    Nettoyez le miroir . Utilisez un nettoyant, rincez et séchez avec un chiffon ou une raclette pour les vitres. Ajoutez un peu de vinaigre à l'eau pour ajouter du brillant à vos miroirs.
  5. Watermark wikiHow to nettoyer une salle de bains
    Essuyez les parties extérieures en commençant par la poignée de la chasse d'eau afin de ne pas la contaminer à nouveau, à l'aide d'un chiffon trempé dans un nettoyant désinfectant. Lavez et rincez à fond toutes les surfaces extérieures de la cuvette des toilettes, y compris le dessous et le pied, le haut de l'abattant, le dessus et le dessous de la lunette ainsi que les charnières avec un chiffon et un détergent désinfectant.
    • N'oubliez pas d'utiliser un chiffon spécialement destiné au nettoyage des toilettes ou de l'essuietout (jetez-le à la poubelle et non pas dans les toilettes).
  6. Watermark wikiHow to nettoyer une salle de bains
    Vous n'aurez sans doute pas besoin de frotter de trop : laissez agir l'eau savonneuse et faites preuve de patience pour résoudre le problème. Couvrez le rebord interne de la cuvette d'un produit désinfectant épais généralement vendu avec un bec pour bien atteindre les replis. Prenez bien soin de recouvrir tout l'intérieur du dessous de la cuvette, le produit coulera de lui-même pour recouvrir d'autres endroits  [2] .
    • Laissez agir le détergent pendant une demi-heure ou plus avant de frotter toute la cuvette y compris sous le rebord avec une brosse pour les toilettes, laissez encore reposer un peu après que le produit ait été bien réparti partout par le premier brossage, puis frottez encore un peu et tirez la chasse d'eau.
  7. Watermark wikiHow to nettoyer une salle de bains
    Balayez et passez la serpillère sur le sol. Commencez par le côté le plus éloigné de la porte. Balayez toute la poussière et les saletés que vous avez déjà débusquées et laissé tomber au sol, puis passez la serpillère en utilisant de l'eau chaude savonneuse additionnée de javel. Souvenez-vous de rincer le sol à l'eau claire pour enlever les restes de détergent glissant. Veuillez aussi traiter les recoins derrière la cuvette des toilettes à l'endroit où ces dernières sont fixées au sol. Cette zone a la réputation d'être très sale. N'oubliez pas non plus de nettoyer les socles qui accumulent habituellement beaucoup de poussière.
  8. Watermark wikiHow to nettoyer une salle de bains
    Retirez les restes de dentifrice et de savon collés à la robinetterie du lavabo de la salle de bain en frottant avec une brosse à dents que vous n'utilisez plus pour vous laver les dents. Mettez un peu d'eau de Javel pour obtenir un meilleur résultat.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Garder une salle de bain propre

PDF download Télécharger l'article
  1. Une salle de bains bien aérée va empêcher la formation de moisissure, ce qui va diminuer vos séances de grands nettoyages. Faites toujours tourner la ventilation après avoir pris une douche pour assécher la salle de bains et empêcher l'humidité de stagner.
  2. Watermark wikiHow to nettoyer une salle de bains
    Prenez le temps de bien essuyer la cabine chaque fois que vous prenez une douche pour vous assurer qu'il ne se forme aucune moisissure entre vos deux séances de grand nettoyage. Ceci, ainsi qu'une bonne aération, devrait mettre votre salle de bains à l'abri de la moisissure.
  3. Ce que nous nommons « désordre » n'est en réalité que du fourbi. Si des vêtements s'accumulent dans votre salle de bains, mettez-y un panier à linge ou même un simple carton pour y récupérer le linge sale. Servez-vous d'un verre à dents ou d'une tasse pour y garder votre nécessaire de toilette. Rangez d'autres accessoires dans une vieille boîte à chaussures sous l'évier pour garder une surface bien nette.
  4. c. Même si cela ne semble pas sale, des résidus présents dans l'eau peuvent tacher la cuvette, il est donc bon de brosser assez régulièrement les toilettes à l'aide d'un balai robuste. Si vous le faites ne serait-ce qu'une fois par semaine, vous aurez un grand nettoyage bien plus rapide et moins fréquent.
  5. Watermark wikiHow to nettoyer une salle de bains
    Les traces de dentifrice se solidifient dans le lavabo et même sur le miroir et peuvent donner à la salle de bains un aspect bien plus sale qu'elle ne l'est en réalité. Nettoyez après vous être brossé les dents et rincez le lavabo pour ensuite sécher la cuvette du lavabo quand vous avez fini.
    • Faites-le pendant que vous vous gargarisez , ce qui sera aussi avantageux pour vos dents.
    Publicité

Conseils

  • Rincez plusieurs fois votre éponge ou brosse tout le long du nettoyage et changez l'eau de la serpillère quand elle est sale. L'objectif consiste à enlever la saleté et la vider dans les canalisations et non pas de la déplacer d'un coin de la salle de bains à l'autre.
  • Il existe des tas de petites fentes et aspérités que vous ne pouvez pas atteindre avec une éponge ou un chiffon. Il peut être utile d'avoir quelques cotons-tiges ainsi qu'une brosse à dents (destinée évidemment au seul nettoyage de la salle de bains !) pour atteindre toutes sortes de recoins obscurs et passer entre les rainures du carrelage.
  • Vous pouvez empêcher la formation d'une buée embêtante dans la salle de bains en utilisant de la crème à raser ordinaire. Mettez-en juste sur le miroir et faites pénétrer en frottant. Cela ne devrait plus être opaque. C'est miraculeux !
  • Vous pouvez aussi vaporiser un nettoyant anticalcaire sur votre pommeau de douche pour le déboucher et retrouver une plus forte pression de l'eau. Vaporisez plusieurs fois par semaine après la douche pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Souvenez-vous que l'eau de Javel est l'ennemi numéro un du moisi. Il suffit souvent de vaporiser un peu de javel pour éliminer les taches de moisissure sans avoir besoin de frotter.
  • Une raclette pour vitres va rendre les surfaces vitrées très propres et sans l'ombre d'une tache d'eau.
  • N'oubliez pas de nettoyer aussi le plafond. Une solution à base de javel dans un vaporisateur peut aussi servir à éliminer les taches de moisi au plafond.
  • Une fois que votre douche ou baignoire a été consciencieusement nettoyée via les recommandations ci-dessus, vous pouvez appliquer un nettoyant spécial pour cabines de douche après chaque utilisation pour garder une douche ou une baignoire impeccable et sans effort.
  • Frottez les interstices entre les dalles du carrelage pour en sortir les saletés.
Publicité

Avertissements

  • Lisez attentivement le mode d'emploi de vos produits pour vous assurer qu'ils peuvent être mélangés à de l'eau de Javel. Certains produits contiennent déjà de l'ammoniaque, prenez garde si vous utilisez aussi parallèlement de la javel, ces deux détergents n'étant pas compatibles.
  • Ne mélangez jamais de la javel et de l'ammoniaque ! Même les éponges qui ont été mises préalablement en contact avec de la javel peuvent faire une réaction chimique toxique sous forme de gaz en contact avec l'ammoniaque.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une éponge, une raclette ou une brosse à récurer
  • Un balai (en caoutchouc ou ordinaire)
  • Un plumeau
  • De la javel
  • Un nettoyant et une brosse pour les toilettes
  • Un nettoyant pour salle de bains (liquide ou en poudre)
  • Une bassine
  • Une serpillère (facultatif, on peut nettoyer le sol d'une petite salle de bains à la main avec une éponge)
  • Des chiffons
  • Du papier essuietout
  • Un nettoyant pour les vitres
  • Des gants de ménage en caoutchouc
  • Un vaporisateur
  • Du liquide vaisselle ou un détergent pour lessive
  • De la laine d'acier (facultatif)
  • Une brosse à dents ou des cotons-tiges (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 69 995 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité