Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le processus de récupération d'une fracture du calcanéum ou l'os du talon dû à un traumatisme, à une surutilisation chronique ou à une pression récurrente au niveau du talon n'est pas facile et nécessite beaucoup de temps. Toutefois, les chances de guérison sont plus grandes si vous suivez les instructions du médecin et suivez un programme de rééducation avec l'aide d'un physiothérapeute. Si vous développez des problèmes à long terme, comme des difficultés à marcher ou des douleurs chroniques, discutez des options de traitement avec votre médecin.
Étapes
-
Consultez un médecin. Faites-le si vous présentez des symptômes de fractures du talon. Appelez sans plus tarder le professionnel de la santé ou rendez-vous dans un centre de soins d'urgence si vous avez des raisons de penser que vous avez une fracture du talon. Les symptômes que vous pourriez développer sont les suivants [1] X Source de recherche .
- Des douleurs au niveau du talon et de la zone environnante pouvant s'aggraver lorsque vous bougez le pied ou essayez de marcher.
- Une enflure et des contusions au talon.
- Des difficultés à vous déplacer ou à exercer un poids sur le pied blessé.
- Si les symptômes de fracture du talon sont très graves, par exemple, si vous avez une déformation de la plante du pied ou des plaies ouvertes au niveau de la blessure, rendez-vous immédiatement aux urgences.
-
Passez des examens et des tests. Cela vous permettra de déterminer la gravité de la fracture. Un traitement approprié peut être déterminé après que le médecin a diagnostiqué la gravité de la blessure. Consultez le professionnel de la santé pour qu'il examine votre talon et fournissez-lui autant de détails que vous le pouvez sur la manière dont vous vous êtes blessé. Informez-le si vous présentez d'autres problèmes de santé qui peuvent affecter le processus de récupération (comme le diabète). Outre le fait qu'il vous prescrive un examen physique, le médecin peut vous recommander de subir des examens d'imagerie, comme les radiographies et un scanner (tomodensitométrie [2] X Source de recherche ).
- Les radiographies peuvent aider à confirmer ou infirmer d'une fracture de l'os du talon et montrer si les os ont été déplacés.
- Le scanner quant à lui peut aider le praticien à déterminer le type et la gravité de la fracture que vous avez. Le médecin peut y avoir recours une fois que la radiographie aura confirmé que vous avez une fracture du talon.
-
Parlez avec le praticien. Discutez avec lui de la possibilité de suivre un traitement non chirurgical. Si la fracture osseuse n'est pas trop grave et qu'il n'y a pas de luxation de l'os du talon ou de la plante du pied, le médecin peut vous recommander d'immobiliser le pied blessé pendant plusieurs semaines, le temps qu'il guérisse. Il va vous poser un plâtre, une attelle ou un appareil orthopédique sur le pied blessé afin de maintenir en place les os ainsi que d'éviter d'autres dommages. Faites l'effort de suivre ses instructions concernant les soins à apporter au plâtre ou à l'attelle ainsi que ses recommandations pour vous assurer que votre pied guéri comme cela se doit [3] X Source de recherche .
- Très probablement, il va aussi vous recommander d'utiliser le protocole RGCE, qui signifie repos, glace, compression, élévation afin de réduire l'enflure et de favoriser une guérison rapide. Ce protocole consiste à faire reposer le pied, c'est-à-dire à ne pas exercer un poids dessus, à appliquer sur la zone touchée une poche de glace, à la bander de sorte à la comprimer doucement ainsi qu'à garder le pied blessé aussi élevé que possible [4] X Source de recherche .
- Vous aurez probablement besoin de porter l'attelle ou le plâtre durant au moins six à huit semaines. N'exercez pas de poids sur le pied blessé jusqu'à ce que le médecin vous dise que cela ne présente aucun danger.
- Le praticien vous donnera des instructions supplémentaires sur la façon de prendre soin de votre pied à domicile, par exemple en le maintenant au-dessus du niveau du cœur et en appliquant des poches de glace sur la blessure pour réduire le gonflement [5] X Source de recherche .
- Dans certaines conditions, les médecins peuvent choisir de faire une réduction fermée pour les traiter. Dans ce cas, le praticien manipule le pied en vue de mettre les fragments osseux du talon dans la bonne position. Vous seriez mis sous anesthésie pendant la thérapie [6] X Source de recherche .
-
Discutez de la possibilité de subir une intervention chirurgicale. Cela peut être le cas si votre fracture est grave. Parfois, la chirurgie est la meilleure solution si le talon est fracturé à plusieurs endroits, si des fragments osseux se sont déplacés ou le muscle et les autres tissus mous du talon sont endommagés. Si le professionnel de la santé vous recommande de subir une intervention chirurgicale, demandez-lui quels sont les risques et les avantages de la procédure et parlez avec lui du processus de guérison [7] X Source de recherche .
- Si les muscles entourant l'os sont enflammés ou lésés, le médecin retardera l'opération de plusieurs jours jusqu'à ce que l'enflure disparaisse, mais dans certains cas, comme une plaie ouverte sur un os cassé, une intervention chirurgicale doit être effectuée dès que possible.
- Si nécessaire, le médecin effectuera une opération pour fixer une vis ou une plaque métallique au niveau du talon en vue de maintenir en place les fragments osseux.
- Après l'intervention chirurgicale, vous devriez porter un plâtre durant plusieurs semaines et porter des bottes spéciales pendant un certain temps, une fois que le plâtre sera retiré.
-
Suivez attentivement les instructions du médecin. Vous devez suivre ses instructions concernant les soins à domicile. Quelle que soit la méthode de traitement que vous et le médecin choisirez, assurez-vous de suivre les soins postopératoires conformément aux instructions du professionnel de la santé afin que le processus de récupération se déroule bien. Prenez régulièrement des rendez-vous de suivi avec le praticien et appelez immédiatement son cabinet si vous avez des questions ou des inquiétudes. Vous aurez peut-être besoin [8] X Source de recherche :
- d'utiliser des béquilles, un déambulateur ou un autre dispositif d'assistance pour éviter de faire reposer votre poids sur le pied nouvellement opéré ;
- de prendre des médicaments vendus sans ordonnance ou ceux qui sont sur ordonnance pour contrôler l'inflammation et la douleur, en particulier après l'opération. Assurez-vous de prendre les médicaments en suivant aux instructions du médecin ;
- de prendre des antibiotiques pour prévenir ou traiter les infections.
Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:
Suivre un programme de rééducation après le traitement
-
Renseignez-vous auprès du médecin. Faites-le en vue de savoir le temps que prendra le processus de guérison. La guérison d'une fracture du talon nécessite beaucoup de temps. La durée est déterminée par divers facteurs, tels que la santé physique du patient, la gravité de la fracture et du traitement subi. Consultez votre médecin pour savoir quand vous pourriez commencer à suivre une rééducation et demandez-lui de vous donner une estimation du temps nécessaire pour que vous puissiez reprendre vos activités habituelles [9] X Source de recherche .
- En fonction de votre état physique, les programmes de physiothérapie et d'autres activités de réadaptation peuvent commencer dans la première semaine suivant le traitement [10] X Source de recherche .
- Si la fracture que vous aviez eue est relativement bénigne, vous devez attendre probablement 3 à 4 mois environ avant de reprendre votre routine quotidienne, mais cette période peut aller jusqu'à 2 ans si la fracture osseuse est très grave ou si des complications surviennent.
- Malheureusement, les fractures du calcanéum ne guérissent jamais totalement. Il peut arriver que l'on perde définitivement la fonction du pied et de la cheville. Consultez le médecin ou un kinésithérapeute pour savoir à quoi vous attendre.
-
Commencez à faire bouger les pieds et les chevilles. Faites-le dès que le praticien vous le permet. Si vous le faites au début du processus de récupération, cela peut contribuer à accélérer la guérison du talon et à prévenir une certaine perte de mouvement. Renseignez-vous auprès de votre médecin pour savoir quand vous devez commencer à faire de simples exercices pour la cheville et le pied et à quelle fréquence vous devriez le faire. Attendez que la douleur vous permette de les bouger ou que les plaies chirurgicales soient cicatrisées [11] X Source de recherche . Commencez les exercices avec ceux qui suivent [12] X Source de recherche .
- Une extension et une flexion de la cheville en position assise ou couchée. Redressez vos deux pieds vers l'avant, pointez les orteils vers l'avant, puis ramenez-les vers vous.
- Écrivez l'alphabet avec la plante du pied blessé. Dirigez vos pieds blessés loin de vous et faites comme si vous écriviez l'alphabet avec vos orteils.
- Formez le chiffre 8. Pointez vos orteils et déplacez le pied pour former un 8.
- Faites pivoter le pied blessé d'un côté à l'autre. Placez votre pied à plat au sol et faites-le rouler d'un côté à l'autre de façon à ce que la semelle soit d'abord tournée vers l'intérieur, puis vers l'extérieur.
-
Optez pour la physiothérapie avec un professionnel. Faites cela pour augmenter votre force et l'amplitude de vos mouvements. Demandez à votre médecin de vous recommander à un physiothérapeute expérimenté dans le traitement des blessures aux pieds. La physiothérapie est nécessaire pour vous aider à vous remettre de la blessure et à garder en bonne santé le talon à l'avenir. Les exercices de kinésithérapie sont très efficaces pour restaurer la force ainsi que la fonction des pieds et des chevilles, ce qui constitue une partie essentielle du processus de récupération. Outre les exercices à effectuer, le programme de thérapie pourrait comprendre les éléments suivants [13] X Source de recherche .
- Un massage des parties blessées afin de favoriser la guérison et de prévenir la raideur musculaire et articulaire.
- Une évaluation régulière de la force au niveau du pied et de l'amplitude des mouvements tout au long du processus de récupération.
- Des exercices à faible impact qui impliquent tout le corps (à titre d'exemple, la natation) pour maintenir le reste du corps en forme pendant la guérison.
- Faites de l'exercice à pied une fois que le médecin vous aura permis de marcher à nouveau.
- Une aide pour savoir comment utiliser les appareils fonctionnels (comme les béquilles ou un déambulateur) et d'orthèses (comme un support ou des semelles intérieures spéciales).
-
Faites l'effort de suivre les instructions du médecin ou du thérapeute. Faites-le pour savoir comment marcher sur le pied blessé. Une fois que vous recommencez à marcher, prenez des précautions supplémentaires afin que la blessure ne s'aggrave pas et que les implants installés pendant la chirurgie ne soient pas endommagés ou déplacés. Travaillez en étroite collaboration avec l'un ou l'autre de ces professionnels pour savoir quels exercices vous pourriez faire sans danger et quand vous pourriez exercer un poids sur le pied blessé [14] X Source de recherche .
- Le médecin ou le thérapeute vous expliquera comment utiliser des appareils et accessoires fonctionnels, tels que les béquilles, un déambulateur ou les chaussures spéciales pour réduire la pression sur les pieds.
- Une fois que vous pourrez marcher sans outils, augmentez la pression que vous pouvez mettre sur votre pied petit à petit, par exemple en augmentant la charge de 10 kg tous les 2 à 3 jours jusqu'à ce que vous puissiez répartir uniformément le poids sur les deux jambes comme d'habitude [15] X Source de recherche .
-
Prenez bien soin de votre santé générale. Faites-le pendant la période de récupération. Le processus de guérison est quelque peu compliqué et peut être plus rapide si vous prenez soin de tout votre corps. Pendant votre convalescence, veillez à bien vous alimenter , à avoir un sommeil de qualité et à faire de l'exercice selon les instructions du médecin et du physiothérapeute.
- Si vous souffrez d'un autre problème de santé qui pourrait affecter le processus de guérison, comme le diabète, parlez-en à votre médecin afin de vous assurer que cette maladie est correctement traitée pendant et après le processus de récupération.
- Sachez que le tabagisme peut ralentir le processus de récupération. Si vous fumez, demandez à votre médecin de vous expliquer comment arrêter [16] X Source de recherche .
Publicité
-
Discutez avec votre médecin. Parlez avec lui des possibilités de porter des orthèses pour surmonter les difficultés à marcher. Même les meilleurs soins médicaux et une constante physiothérapie, les fractures du calcanéum provoquent parfois une perte permanente de la fonction du pied, de sorte que vous aurez du mal à marcher, surtout sur des surfaces inégales ou sur des pentes raides. Discutez avec votre médecin ou votre physiothérapeute de la possibilité d'utiliser des appareils afin de pouvoir améliorer votre démarche et améliorer la sensation que vous avez au pied [17] X Source de recherche .
- Dans certains cas, de simples changements de chaussures peuvent suffire. À titre d'exemple, vous devrez peut-être mettre des talonnettes, des lève-talons ou des coupelles de talons dans vos chaussures.
- Le médecin ou le physiothérapeute peut aussi vous recommander de porter des chaussures spéciales sur mesure ou une orthèse plantaire.
-
Consultez le médecin pour savoir comment gérer la douleur chronique. Il est possible que vous ayez mal au pied ou que vous ressentiez un malaise même après que la fracture a complètement guéri. Informez votre médecin si vous ressentez encore de la douleur après avoir suivi un traitement et une rééducation. Il pourra effectuer des tests et des examens pour déterminer les causes de la douleur et trouver des moyens de la traiter ou de la gérer [18] X Source de recherche .
- En général, la douleur chronique due à des fractures de l'os du talon est causée par des dommages aux tissus mous entourant l'os et l'incapacité de l'os à récupérer à 100 % (par exemple, parce que les fragments osseux ne sont pas alignés correctement après le traitement).
- Selon la cause de la douleur, le professionnel de la santé peut vous recommander un certain nombre de méthodes thérapeutiques, par exemple le port d'appareils orthopédiques (des semelles intérieures ou une orthèse plantaire), la physiothérapie, la prise de médicaments ou la chirurgie.
-
Renseignez-vous auprès du médecin. Discutez avec lui des possibilités de traitement si vous avez des douleurs nerveuses après avoir subi une intervention chirurgicale. Il existe un risque que les nerfs de votre pied soient endommagés après une opération pour réparer la fracture. Si vous ressentez une douleur nerveuse après l'opération ou à la suite de dommages causés par la blessure, consultez votre médecin pour discuter des options de traitement. Habituellement, les médecins ont recours aux méthodes suivantes pour traiter la douleur nerveuse [19] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Une injection de stéroïdes pour réduire l'inflammation autour des nerfs.
- L'anesthésie par bloc nerveux périphérique consistant à injecter un anesthésique dans le nerf pour soulager la douleur.
- Des médicaments contre la douleur nerveuse, tels que l'amitriptyline, la gabapentine ou la carbamazépine.
- La physiothérapie pour accélérer la récupération.
-
Demandez au médecin si vous devez subir une nouvelle opération. Parfois, les patients doivent subir une autre intervention chirurgicale si la récupération ne se déroule pas bien ou si des complications surviennent, comme l'arthrite au talon. Assurez-vous de consulter régulièrement votre médecin afin qu'il puisse suivre l'évolution de votre guérison et déterminer si une nouvelle intervention chirurgicale pourrait vous être utile [20] X Source de recherche .
- Parfois, l'os du talon doit être fusionné avec l'os du talus (os formant la partie inférieure de l'articulation de la cheville). Cette opération empêche les deux os de bouger, ce qui peut aggraver la blessure [21] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Se remettre d'une blessure grave comme une fracture du calcanéum peut être frustrant et stressant. N'hésitez donc pas à contacter vos amis et les membres de votre famille si vous avez besoin d'un soutien pratique ou d'un soutien émotionnel supplémentaire. En outre, le médecin peut vous donner des conseils si vous avez des difficultés émotionnelles.
Publicité
Avertissements
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Références
- ↑ https://orthoinfo.aaos.org/en/diseases--conditions/calcaneus-heel-bone-fractures/
- ↑ https://orthoinfo.aaos.org/en/diseases--conditions/calcaneus-heel-bone-fractures/
- ↑ https://orthoinfo.aaos.org/en/diseases--conditions/calcaneus-heel-bone-fractures/
- ↑ https://www.foothealthfacts.org/conditions/fractures-of-the-calcaneus-(heel-bone-fractures)
- ↑ https://www.rushortho.com/body-part/foot-ankle/heel-bone-fracture
- ↑ https://www.cedars-sinai.edu/Patients/Health-Conditions/Calcaneal-Fracture.aspx
- ↑ https://orthoinfo.aaos.org/en/diseases--conditions/calcaneus-heel-bone-fractures/
- ↑ https://orthoinfo.aaos.org/en/diseases--conditions/calcaneus-heel-bone-fractures/
- ↑ https://orthoinfo.aaos.org/en/diseases--conditions/calcaneus-heel-bone-fractures/
- ↑ https://www.physio-pedia.com/Calcaneal_Fractures
- ↑ https://orthoinfo.aaos.org/en/diseases--conditions/calcaneus-heel-bone-fractures/
- ↑ https://tcomn.com/wp-content/uploads/2014/08/Calcaneus-Fx-Repair-2013.pdf
- ↑ https://orthoinfo.aaos.org/en/diseases--conditions/calcaneus-heel-bone-fractures/
- ↑ https://orthoinfo.aaos.org/en/diseases--conditions/calcaneus-heel-bone-fractures/
- ↑ https://tcomn.com/wp-content/uploads/2014/08/Calcaneus-Fx-Repair-2013.pdf
- ↑ https://orthoinfo.aaos.org/en/diseases--conditions/calcaneus-heel-bone-fractures/
- ↑ https://orthoinfo.aaos.org/en/diseases--conditions/calcaneus-heel-bone-fractures/
- ↑ https://orthoinfo.aaos.org/en/diseases--conditions/calcaneus-heel-bone-fractures
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3748881/
- ↑ https://orthoinfo.aaos.org/en/diseases--conditions/calcaneus-heel-bone-fractures/
- ↑ https://orthoinfo.aaos.org/en/diseases--conditions/calcaneus-heel-bone-fractures/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 24 041 fois.
Publicité