Télécharger l'article Télécharger l'article

Une mijoteuse est une grande cocotte électrique ovale ou ronde en grès émaillé ou en céramique dans laquelle vous faites cuire vos aliments à une température de 80 °C à 280 °C durant quatre à douze heures. Une mijoteuse est un appareil d'une utilisation très simple et certains modèles sont livrés avec un petit livre de recettes. Une mijoteuse est quelquefois appelée « crock-pot », nom utilisé par nos amis anglo-saxons.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer la mijoteuse

Télécharger l'article
  1. Choisissez de préférence un modèle en grès émaillé ou bien en céramique. Sortez votre mijoteuse du carton. Les éléments de base de votre mijoteuse sont : une cocotte amovible, un couvercle et un caisson. Nettoyez soigneusement l'intérieur de la cocotte amovible avec de l'eau chaude et quelques gouttes de liquide vaisselle pour laver la vaisselle à la main.
  2. Placez-la dans un endroit dégagé. Vous devez laisser de l'espace autour de votre mijoteuse et également au-dessus, car elle émet de la chaleur durant la cuisson et de la vapeur va s'en échapper quand vous ouvrirez le couvercle.
    • Quand vous n'utilisez pas votre mijoteuse, vous pouvez la ranger dans un placard. Dans ce cas, vous devrez dégager un espace dans votre cuisine quand vous la sortirez du placard et ferez cuire des aliments avec.
  3. Procurez-vous de préférence un modèle ayant une fonction qui permet de maintenir les aliments au chaud. Si vous faites cuire des aliments pendant que vous n'êtes pas chez vous, vos aliments resteront ainsi au chaud. Certains anciens modèles de mijoteuses n'ont pas cette fonction automatique. Certaines mijoteuses ont également une fonction « réchaud » vous permettant de réchauffer votre préparation quand vous le souhaitez.
  4. Les fonctions, les réglages et la façon de nettoyer votre mijoteuse diffèrent légèrement suivant le modèle que vous vous êtes procuré. Lisez donc attentivement le manuel d'utilisation.
  5. Faites une recherche sur wikiHow afin de trouver une recette pour préparer un délicieux repas avec votre mijoteuse.
    • Pour faire cuire des aliments avec votre mijoteuse, vous devez suivre une recette qui est adaptée à ce type de cuisson. Vous pouvez trouver des recettes pour faire cuire des aliments avec une mijoteuse sur wikiHow, sur internet et dans des livres de recettes. Ces recettes vous indiqueront avec précision les quantités d'ingrédients à employer et les temps de cuisson. Vous devez généralement remplir la mijoteuse d'ingrédients jusqu'à la moitié de sa capacité pour obtenir une cuisson homogène. Les quantités d'ingrédients à employer dépendent également de la taille de votre appareil. La plupart des recettes indiquent des quantités adaptées à des mijoteuses de quatre à six litres.
    • Vous pouvez aussi faire cuire des aliments dans votre mijoteuse en adaptant une recette non destinée à la cuisson dans une mijoteuse. Vous devrez dans ce cas changer la quantité de liquide employé, car celui-ci ne s'évapore pas dans une mijoteuse. Vous devrez également faire cuire les aliments destinés à être rôtis ou grillés à feu doux en réglant votre mijoteuse à la puissance basse et faire cuire ceux qui doivent être rôtis ou grillés à feu élevé en réglant votre mijoteuse à la puissance élevée. Expérimentez ! La cuisson des aliments dans une mijoteuse demande normalement quatre heures au minimum.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Préparer les ingrédients pour la cuisson

Télécharger l'article
  1. Si vous souhaitez préparer un bon petit plat et le laisser cuire durant la journée pendant que vous êtes au travail, préparez la sauce et coupez les légumes le soir précédent. De cette façon, vous transfèrerez tous les ingrédients dans la mijoteuse le matin et vous la règlerez pour que vos aliments cuisent durant la journée et soient prêts pour votre diner.
  2. Si la recette spécifie que vous devez faire cuire vos ingrédients à puissance basse durant six heures ou plus, coupez vos légumes en gros morceaux. Si vous préférez obtenir des légumes plus fermes, coupez-les en petits morceaux, mais vous devrez les mettre dans la mijoteuse en milieu de cuisson.
  3. Faites dorer la viande avant de l'ajouter aux autres ingrédients dans la mijoteuse, elle sera ainsi plus savoureuse. Versez un peu d'huile végétale ou d'huile de colza dans une poêle et faites dorer votre viande de tous les côtés durant quelques minutes, puis placez-la dans la mijoteuse avec les autres ingrédients.
    • Vous pouvez ainsi faire dorer de gros morceaux de viande ou bien des rôtis. Faites dorer votre viande peu de temps (quelques minutes) à feu vif de tous les côtés.
  4. Si vous souhaitez réduire le temps de cuisson, faites chauffer la sauce dans une casserole avant de la verser dans votre mijoteuse. De cette façon, elle parfumera mieux la viande et les légumes.
    • Si vous avez coupé vos légumes la veille, placez-les avec la sauce dans un récipient pouvant aller dans un four à microonde et faites-les chauffer dans votre four à microonde durant une minute. Transférez-les ensuite immédiatement dans la mijoteuse.
  5. Pour faire cuire de la viande dans une mijoteuse, choisissez de préférence des morceaux ayant une bonne quantité de graisse.
    • Les cuisses de poulet et l'épaule de porc sont des morceaux plus économiques que des côtelettes ou du blanc de poulet. En cuisant lentement et longtemps dans votre mijoteuse, la graisse va pénétrer dans la viande et lui donner une saveur et une texture comparable à celle de morceaux plus couteux.
    • Choisissez des morceaux de viande ayant un joli persillé (les marbrures de graisse dans la viande), votre viande sera ainsi très tendre et juteuse à la fin de la cuisson.
  6. Si vous aimez la saveur que les herbes de Provence ou certaines épices procurent à un plat, vous devez limiter la quantité que vous employez pour faire cuire des aliments dans votre mijoteuse. En effet, comme les ingrédients vont cuire longtemps, leur saveur sera amplifiée. Soyez particulièrement prudent lorsque vous adaptez une recette qui n'est pas destinée à la cuisson dans une mijoteuse.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Bien utiliser sa mijoteuse

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez employer votre mijoteuse pour conserver des soupes, des sauces ou des hors-d'œuvre au chaud quand vous avez des invités. Réglez-la à puissance basse, vos aliments restent au chaud et vous pouvez vous servir quand vous le désirez.
  2. Commencez par suivre les recettes à la lettre puis ajustez les quantités d'ingrédients et les temps de cuisson en fonction de vos préférences.
  3. Certaines mijoteuses vous permettent de réchauffer les aliments. Si votre plat est prêt, mais que vous souhaitez manger plus tard, cette fonction vous sera utile. Certaines mijoteuses ont également une fonction permettant de conserver les aliments au chaud.
  4. Quand vous retirez le couvercle de votre mijoteuse, la chaleur s'en échappe et il faut approximativement trente minutes pour que l'intérieur de la mijoteuse atteigne à nouveau la température de cuisson, vous allongez donc le temps de cuisson considérablement. Un couvercle transparent vous permet de surveiller la cuisson de vos aliments sans ouvrir la mijoteuse.
    • Certaines personnes prétendent que si vous ouvrez votre mijoteuse durant la cuisson et que les aliments (comme le porc, le poulet ou le poisson) n'ont pas une température intérieure suffisamment élevée pour tuer les bactéries, ces bactéries vont se répandre dans votre cuisine. Vous pourriez ainsi contaminer vos ustensiles de cuisine, le sol et les alentours de votre mijoteuse.
  5. Après l'avoir utilisée pour faire cuire des aliments, débranchez-la et laissez-la refroidir avant de procéder à son nettoyage.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Nettoyer la mijoteuse

Télécharger l'article
  1. Commencez par retirer les aliments restants dans la cocotte amovible. Transférez-les dans un récipient en plastique du type « Tupperware ». Laissez la cocotte amovible refroidir complètement avant de procéder à son nettoyage.
    • Pour qu'elle refroidisse plus rapidement, retirez la cocotte amovible de votre mijoteuse du caisson après l'avoir vidée puis placez-la sur votre cuisinière ou dans votre évier.
    • Si vous avez un modèle n'ayant pas de cocotte amovible (c'est assez rare aujourd'hui), débranchez votre mijoteuse et laissez-la refroidir complètement avant de procéder à son nettoyage.
  2. Nettoyez-la avec de l'eau et du liquide vaisselle. Ce récipient est facile à laver. Si des aliments sont restés collés aux parois, remplissez la cocotte amovible d'eau, ajoutez un peu de liquide vaisselle et attendez cinq à dix minutes.
    • Vous pouvez également placer la cocotte amovible de votre mijoteuse dans un lave-vaisselle pour la nettoyer avec le reste de votre vaisselle.
    • Si vous avez régulièrement des difficultés pour nettoyer votre cocotte amovible parce que des aliments restent collés aux parois, il est assez probable que vous faites cuire vos aliments trop longtemps. La prochaine fois, réduisez le temps de cuisson.
    • Ne la nettoyez jamais avec des éponges abrasives et ne raclez pas l'intérieur avec une spatule ou un autre ustensile solide, vous endommageriez les parois de la cocotte.
  3. Nettoyez l'intérieur de la cocotte amovible avec un chiffon doux que vous avez préalablement trempé dans de l'eau savonneuse. Il est inutile de verser de l'eau dans la cocotte amovible.
  4. Munissez-vous d'un autre chiffon doux et versez quelques gouttes de vinaigre dans la cocotte amovible. Essuyez ensuite les parois du récipient avec le chiffon doux.
  5. Publicité

Avertissements

  • Ne faites jamais cuire de viande encore congelée dans une mijoteuse. La température intérieure de la viande congelée n'atteindra pas 60 °C. Quand la température intérieure de la viande n'atteint pas 60 °C, les bactéries que la viande contient ne sont pas détruites.
  • Laissez le couvercle et la cocotte amovible refroidir avant de les nettoyer. Si vous nettoyez ces éléments avec de l'eau froide alors qu'ils sont encore chauds, vous pouvez les endommager, car ils ne supportent pas de grands changements de température.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Le manuel d'utilisation de votre mijoteuse
  • De l'eau
  • Du liquide vaisselle
  • Des coupes de viande ayant une généreuse quantité de graisse
  • Des légumes coupés en gros morceaux
  • Un livre de recettes pour cuisiner avec une mijoteuse
  • Une poêle pour faire dorer la viande
  • Un peu de vinaigre
  • Un chiffon doux
  • Un lave-vaisselle (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 378 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité