Télécharger l'article Télécharger l'article

Utiliser un ouvre-boite peut se révéler difficile lorsque c'est la première fois que vous le faites. Heureusement, cela n'est en fait pas très compliqué et bientôt, les ouvre-boites n'auront plus de secrets pour vous !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Employer un ouvre-boite manuel

Télécharger l'article
  1. En regardant de près l'ouvre-boite, vous noterez qu'il est composé de 3 parties distinctes. Il y a la lame (parfois circulaire), qui en se déplaçant va ouvrir la boite de conserve contenant les délicieux aliments que vous souhaitez dévorer avidement. La molette (une espèce de poignée) que vous allez tourner fera se déplacer la lame. Les 2 longs bras ressemblants aux bras d'une pince vous permettent de tenir l'ustensile dans une main  [1] .
    • Inventée en 1810 par Nicolas Appert, la boite de conserve a une longue histoire. Au début de son existence, on utilisait pour l'ouvrir des cailloux, un couteau ou un burin. Finalement, le premier ouvre-boite fit son apparition en 1850, créé par le Français Claverie Léon Bernard. Il devint alors beaucoup plus facile d'accéder à la nourriture tant convoitée  [2] .
  2. Ouvrez les bras de votre dispositif et positionnez ensuite la lame sur le bord supérieur de la boite de conserve. La lame devrait automatiquement s'ajuster sur le bord. Refermez les bras fermement. En peu de temps, vous saurez si vous avez bien placé l'ouvre-boite sur la boite ou non.
    • Vous devrez certainement devoir recommencer l'opération plusieurs fois avant de bien positionner votre ouvre-boite.
  3. Soyez prudent, car la lame peut glisser et comme elle est aiguisée vous pourriez vous blesser. En tournant la molette, la lame va se déplacer sur le couvercle de la boite de conserve et l'ouvrir en découpant le métal.
  4. Pendant que vous tournez la molette, l'ouvre-boite se déplace sur la boite tout en découpant la partie métallique supérieure (le couvercle). Une fois que vous aurez fait le tour complet de votre boite de conserve, le couvercle supérieur pourra alors être retiré. Soyez très prudent en le retirant, car les bords sont extrêmement coupants  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Employer un ouvre-boite électrique

Télécharger l'article
  1. La lame est disposée sous une partie amovible, soulevez-la. Placez ensuite la boite de conserve que vous souhaitez ouvrir contre la machine et disposez le bord de la boite entre la roulette crantée et la lame aiguisée  [4] .
  2. Faites redescendre la pièce supportant la lame de l'appareil afin que cette dernière entre en contact avec la partie supérieure de votre boite de conserve. La plupart des modèles démarrent automatiquement et la boite va également tourner sans votre aide. Tenez-la quand même par mesure de sécurité et pour qu'elle ne tombe pas une fois ouverte.
  3. Le dessus de la boite de conserve va se soulever durant le processus, car un aimant va l'attirer vers le haut. Une fois que la boite est ouverte, vous n'avez plus qu'à soulever le couvercle protégeant la lame et éloigner la boite de l'ouvre-boite électrique  [5] .
  4. Prenez délicatement le couvercle qui est toujours aimanté en faisant très attention de ne pas vous couper un doigt, le bord du couvercle est particulièrement dangereux. Jetez ensuite le couvercle dans une poubelle et régalez-vous avec vos petits pois (ou vos cèpes peut-être !).
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Employer un ouvre-boite sans roulette

Télécharger l'article
  1. Placez la lame du dispositif contre la partie supérieure de la boite que vous désirez ouvrir, juste au bord de celle-ci. Enfoncez ensuite la lame dans le métal en pressant l'ouvre-boite vers le bas. Soyez prudent, mais vous devriez y arriver assez facilement.
    • Même si l'on peut aujourd'hui trouver facilement des ouvre-boites électriques, nombreuses sont les personnes qui préfèrent ce modèle. Il a l'avantage d'être très résistant.
  2. En manipulant ce type d'ouvre-boite, les accidents sont plus fréquents. La lame peut parfois glisser, spécialement si elle n'est pas suffisamment aiguisée. Un mauvais angle et vos doigts peuvent se retrouver en piteux état ! Cet ouvre-boite ne doit jamais être manipulé par de jeunes enfants et même les ados devraient le faire sous la supervision d'un adulte.
  3. Insérez maintenant la lame de l'ouvre-boite dans l'orifice que vous venez de créer sur le couvercle supérieur de la boite. Placez-la le plus parallèlement au bord de la boite que vous le pouvez. Appuyez sur l'ouvre-boite pour agrandir le trou.
  4. Il existe différents types d'ouvre-boites sans roulette. Si le vôtre à un rebord en forme de V , positionnez le centre du V contre le rebord de la boite de conserve. Appuyez sur l'ouvre-boite afin de commencer à découper le couvercle et continuez ainsi pour faire le tour de la boite. N'approchez pas votre main des bords du couvercle ou de la boite ouverte, car ils sont extrêmement coupants. Videz votre boite et régalez-vous ! Vous pouvez d'ailleurs nous inviter quand vous le souhaitez (et nous ouvrirons la boite...).
    Publicité

Avertissements

  • Ouvrez toujours une boite de conserve sur une surface plane et fixe.
  • Quel que soit le modèle d'ouvre-boite que vous allez utiliser, vous devez toujours prendre des précautions, car la lame peut déraper et vous pouvez être blessé. Faites également très attention aux bords de la boite et du couvercle qui sont dangereux. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour ouvrir la boite, demandez à quelqu'un de le faire pour vous.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 79 572 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité