PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le jus de citron est depuis longtemps utilisé comme éclaircissant capillaire naturel. Pressez des citrons, appliquez leur jus sur vos cheveux, couvrez-vous de crème solaire et mettez-vous au soleil. Le changement sera très subtil, mais il sera visible au bout d'une heure. Refaites la même chose plusieurs fois d'affilée pour plus d'efficacité. Bien que le jus de citron soit naturel et abordable, ce n'est pas forcément la solution la plus saine pour éclaircir les cheveux.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer et appliquer le mélange au citron

PDF download Télécharger l'article
  1. Coupez les citrons en 2 et retirez leurs graines avec le bout du couteau. Pressez chaque tranche et récupérez leur jus dans un bol ou un gobelet doseur. Selon la longueur de vos cheveux, vous aurez besoin de plus ou moins de citrons  [1] .
  2. Dans un flacon pulvérisateur, mélangez 2 parts de jus de citron à 1 part de revitalisant sans rinçage. Refermez le flacon et remuez pour bien mélanger les ingrédients  [2] .
    • Utilisez de l'eau si vous n'avez pas de revitalisant sans rinçage. Le revitalisant reste cependant la meilleure option, car le jus de citron rendra vos cheveux secs et cassants.
  3. Les rayons du soleil vont servir à activer les effets éclaircissant de l'acide citrique. Vous devez donc préalablement protéger votre peau des rayons UVA et UVB. Appliquez sur votre visage et votre corps un écran solaire d'IPS 30 minimum.
    • Emportez la protection solaire avec vous pour pouvoir en appliquer de nouveau si vous transpirez ou si vous allez nager.
  4. Aspergez tous vos cheveux et brossez-les à plusieurs reprises. Ils doivent être humides et non trempés.
    • Si vous ne voulez éclaircir que vos racines, vos pointes ou des mèches spécifiques, vaporisez le mélange à ces endroits uniquement  [3] .
    • Si vous recherchez un résultat ombré, aspergez uniquement la moitié inférieure de vos cheveux.
  5. Trempez un bout de coton dans le mélange avant de l'appliquer sur les mèches que vous voulez éclaircir. Cela créera des reflets dans vos cheveux. Étant donné qu'il faudra plusieurs applications pour obtenir un résultat satisfaisant, vous devez vous rappeler des mèches que vous venez de traiter.
    • Enroulez les parties que vous venez de traiter dans une feuille d'aluminium. Cela vous évitera de traiter les mêmes mèches et d'oublier les autres.
  6. Mettez-vous 1 à 2 heures au soleil pour activer le jus de citron et obtenir l'effet éclaircissant. En séchant, le mélange va durcir et devenir légèrement craquant, ce qui est normal. Passez vos mains dans vos cheveux, mais n'utilisez pas encore de brosse à ce stade  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rincer, revitaliser et recommencer le processus

PDF download Télécharger l'article
  1. Après 1 à 2 heures passées au soleil, retournez à l'intérieur et rincez vos cheveux sous la douche. Le jus de citron est très asséchant, d'où l'importance de bien rincer vos cheveux.
  2. Après avoir rincé vos cheveux, couvrez-les d'un revitalisant en profondeur depuis les racines jusqu'aux pointes et attendez 10 minutes (ou aussi longtemps que le mode d'emploi le recommande). Rincez vos cheveux quand vous aurez fini.
  3. Vous remarquerez un changement de couleur très subtil dès la première séance. Appliquez un produit hydratant comme de la crème coiffante hydratante si vos cheveux semblent encore secs. Vous pouvez également appliquer une très petite quantité de revitalisant sur vos pointes et si vous voulez lisser vos mèches rebelles.
  4. L'efficacité du jus de citron n'est pas immédiate et plusieurs séances seront nécessaires avant d'obtenir un résultat satisfaisant. Vous devrez appliquer ce mélange sur vos cheveux et vous exposer 1 à 2 heures au soleil à 4 reprises  [5] .
    • Faites cela plusieurs jours d'affilée ou étalez vos séances sur une semaine si vous voulez.
    • N'oubliez pas de bien revitaliser vos cheveux après chaque séance.
  5. Après 4 séances d'éclaircissement, vous remarquerez probablement que vos cheveux sont une nuance plus claire. Vos cheveux deviendront marron clair s'ils étaient initialement marron foncé, blond foncé s'ils étaient marron clair et blond clair s'ils étaient blond foncé. Si vous êtes rousse, vous aurez des reflets dorés. Malheureusement, si vous avez les cheveux noirs, vous ne verrez sans doute aucun changement  [6] .
    • Le jus de citron est inefficace sur les cheveux très foncés.
    • Si vous avez les cheveux noirs ou extrêmement foncés, le jus de citron peut leur donner une couleur orangée. Vous devrez surveiller la couleur de vos cheveux après chaque séance.
  6. Au fur et à mesure des applications, le jus de citron va abimer vos cheveux. Bien qu'il soit naturel, certaines personnes pensent qu'il a des effets aussi néfastes que le décolorant donc si vous l'utilisez 3 ou 4 fois d'affilée, laissez ensuite vos cheveux récupérer quelques semaines. Les effets du citron sur vos cheveux seront subtils, mais définitifs, ce qui vous permet de procéder petit à petit.
    • Si vous voulez, vous pouvez continuer à éclaircir vos cheveux avec du jus de citron après ces quelques semaines de repos. Veillez simplement à ne pas oublier le revitalisant en profondeur après chaque séance.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Booster le mélange éclaircissant

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans une tasse d'eau bouillante, infusez pendant 10 minutes 2 sachets de thé à la camomille. Retirez les sachets et versez le thé dans le flacon pulvérisateur qui contient votre mélange au citron. Utilisez votre solution exactement comme indiqué plus haut  [7] .
    • Le thé à la camomille est plus efficace sur les cheveux marron clair ou blonds.
  2. Grâce à ses propriétés éclaircissantes naturelles, la cannelle peut renforcer les effets du citron. Préparez et versez votre mélange au citron dans un flacon pulvérisateur, puis, ajoutez de la cannelle moulue. Remuez bien et utilisez cette solution comme d'habitude  [8] .
  3. En plus de ses propriétés éclaircissantes, le miel peut également revitaliser les cheveux. Préparez votre mélange au citron, versez-le dans un flacon pulvérisateur puis ajoutez un peu de miel. Refermez le flacon et remuez pour bien mélanger. Utilisez-le comme vous le feriez normalement  [9] .
    Publicité

Conseils

  • Recommencez ce processus plusieurs fois si vous n'avez pas assez de temps lors de la première application.
  • Appliquez le jus uniquement sur quelques mèches pour créer des reflets et sur tous vos cheveux pour les éclaircir entièrement.
  • Évitez le jus de citron en bouteille. Ce n'est pas naturel et ça n'aura pas les mêmes effets.
  • Pour les jeunes enfants, demandez à un adulte ou à votre tuteur de vous aider.
  • Soyez patiente ! Vous devrez vous y prendre à plusieurs reprises pour voir une différence notable.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour éclaircir vos cheveux avec du jus de citron, mélangez d'abord deux volumes d'eau et un volume de jus de citron. Si vos cheveux sont secs, utilisez plutôt trois volumes de jus de citron et un volume de revitalisant sans rinçage. Versez le mélange dans un pulvérisateur. Ensuite, mouillez vos cheveux pour les humidifier légèrement. Vaporisez le mélange sur vos cheveux, puis allez au soleil une à deux heures pour activer l'acide citrique du jus de citron et éclaircir vos cheveux. Veillez à mettre de la crème solaire ! Enfin, lavez vos cheveux avec un shampoing et un après-shampoing pour éliminer le jus de citron, et profitez de vos nouveaux cheveux ensoleillés. Si vous avez les cheveux secs, continuez à lire pour apprendre comment utiliser du jus de citron sans nuire à vos cheveux.

Cette page a été consultée 87 852 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité