Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous voulez impressionner des gens en leur servant du vin comme un pro, vous n'avez pas besoin d'être sommelier avant de pouvoir le faire. Que vous passiez une belle soirée entre amis ou serviez des invités à un évènement, vous pouvez avoir l'air d'un véritable expert en suivant quelques conseils simples. Non seulement les vins rouges, blancs et mousseux se servent différemment, mais ils doivent aussi être conservés à des températures différentes pour rehausser le gout. Assurez-vous également d'utiliser des verres adaptés au type de vin que vous servez. Et surtout, n'oubliez pas le tirebouchon !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Refroidir le vin

Télécharger l'article
  1. Servez toujours le vin rouge à des températures inférieures à la température ambiante. Si vous souhaitez servir un vin rouge très riche, comme un syrah ou le cabernet sauvignon, conservez-le à une température légèrement supérieure à celle des vins plus légers (par exemple le pinot noir et le zinfandel). Les vins riches ont en fait une saveur plus douce lorsqu'ils sont moins froids  [1] .
    • Si vous ne disposez pas d'une cave, vous pouvez conserver la bouteille au réfrigérateur pendant une demi-heure avant le service. Les vins riches, comme le Merlot et les vins de Rioja, ne devraient être conservés que pendant 15 à 20 minutes, car leur saveur est meilleure à des températures plus élevées.
    • Si vous avez mis le vin au réfrigérateur, montez d'un ou de deux crans pour éviter que la boisson ne refroidisse trop. N'oubliez pas de revenir à la position initiale une fois que le vin est frais  [2] .
  2. Les vins les plus légers et plus piquants (le chablis et le grenache blanc) doivent avoir une température proche de la limite inférieure de l'intervalle 10 °C ou moins, tandis que les vins blancs vieillis en futs de chêne ont une meilleure saveur à des niveaux plus élevés. Si vous ne disposez pas d'une cave, mettez la bouteille au réfrigérateur et laissez-la plusieurs heures avant de la servir aux invités  [3] .
    • Si vous avez mis le vin au réfrigérateur, faites tourner le cadran de la température d'un ou de deux crans de plus. En fait, les températures normales du réfrigérateur peuvent trop refroidir le vin  [4] .
  3. Les températures de service recommandées pour servir les vins mousseux sont de 5 et 10 °C. Laissez-les au congélateur pendant une heure avant de les servir. Les vins mousseux très chers devraient être dégustés entre 10 et13 °C  [5] . Dans ce cas, laissez-les quelques heures au réfrigérateur avant de les servir, comme vous le feriez avec les vins blancs très chers  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Choisir les verres à vin

Télécharger l'article
  1. La forme de ces verres permet en fait de mieux garder les arômes du vin. Servez les vins blancs légers, comme le Moscato d'Asti et Il Soave, dans de grands verres ayant une base grande et fine. Les vins blancs corsés, comme le Viognier B, doivent être servis dans des verres ayant une base plus petite et plus ronde  [7] .
  2. La forme de la base de ces verres rend le gout du vin plus doux. Tout vin rouge corsé (comme le cabernet sauvignon) doit être servi dans des verres à base large et grande. Servez les vins rouges peu corsés, comme le pinot noir et le gamay noir N, dans un verre plus court ayant une base légèrement plus ronde  [8] .
  3. Les verres pour servir du vin mousseux ont une base fine avec de petits rebords. Ils sont plus fins et plus évasés à la base que les verres à vin blanc  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Ouvrir la bouteille

Télécharger l'article
  1. Le goulot n'est rien d'autre que le rebord surélevé sur la partie supérieure de la bouteille. Placez le coupe-capsule de façon à ce qu'il se repose sur ce bord et appuyez sur le couteau pour couper le papier d'aluminium qui recouvre le bouchon de liège  [10] .
    • Vous pouvez acheter un découpe-capsule en ligne ou dans un magasin.
  2. Placez l'extrémité du tirebouchon sur le bouchon, en position légèrement décentrée. Poussez et tournez le tirebouchon jusqu'à ce que le tirebouchon pénètre dans le bouchon jusqu'à l'avant-dernière boucle. Puis, tirez sur la poignée du tirebouchon avec les doigts jusqu'à ce que le bouchon sorte de la bouteille. Répétez le processus avec toutes les bouteilles de vin que vous prévoyez de servir  [11] .
  3. Une fois que vous aurez servi un peu de vin dans un verre, introduisez le côté du bouchon qui est taché dans la bouteille. Conservez les bouteilles au réfrigérateur après service. Les basses températures aideront à ralentir la vitesse de dégradation du vin  [12] .
  4. Après cette période, un sédiment au gout amer se forme dans le vin. Par décantation, le liquide se sépare du sédiment. Après avoir ouvert la bouteille de vin rouge, versez lentement le vin dans une carafe et lorsqu'elle est presque vide, observez attentivement l'intérieur du col. Lorsque vous remarquez les sédiments qui s'accumulent sur le col, arrêtez de verser  [13] .
    • Servez vos invités avec la carafe. Quand elle sera complètement vide, essayez de la remplir en prenant une autre bouteille de vin.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Servir le vin

Télécharger l'article
  1. Après avoir servi une bouteille de vin blanc léger, comme l'Asti spumante et le pinot gris, servez une bouteille de vin blanc corsé comme le Viognier B et le Chardonnay. Ensuite, faites la transition avec les vins rouges, en commençant par un vin rouge léger, comme le lambrusco et terminez le service avec un vin rouge corsé, comme les vins de Barolo. Gardez le vin doux, comme le sauternes et le porto, pour la fin  [14] .
  2. C'est juste un geste de courtoisie pour que les invités puissent voir quel genre de vin vous leur servez  [15] .
  3. Le corps de la bouteille est la base large. Saisissez-le fermement avec tous vos doigts de sorte que la bouteille soit bien dans votre main. Placez le verre sur une surface plane devant vous  [16] .
  4. Le col et le goulot de la bouteille doivent être placés à environ 2,5 cm au-dessus du bord du verre dans lequel vous versez le vin. Ne posez pas le col sur le bord du verre et assurez-vous qu'il est parallèle à la surface sur laquelle le verre est placé  [17] .
  5. N'hésitez pas à servir ou ne servez pas trop lentement, sinon le vin coulera sur le côté de la bouteille. Évitez de bouger ou de faire basculer la bouteille lorsque vous versez le liquide pour éviter que le vin déborde du verre  [18] .
  6. Ne remplissez jamais les verres à vin jusqu'au bord (ce n'est pas grave si la mousse arrive jusqu'au bord du verre quand vous servez des vins mousseux). Surveillez attentivement le niveau de la boisson pendant le service afin de savoir quand vous arrêtez.
    • Si vous ne savez pas quantifier une dose de 150 à 180 ml, apprenez à le faire avec un verre gradué. Avant l'arrivée des invités, entrainez-vous à remplir un verre gradué avec la bonne quantité de vin. Essayez de mémoriser le niveau pour chaque type de verre, afin de savoir quand arrêter de servir au moment venu  [19] .
  7. Effectuez un mouvement rapide et stable. Ne soulevez pas le col de la bouteille trop lentement pour éviter que le vin s'écoule goutte à goutte.
    • Tenez une serviette dans votre main pendant que vous versez afin de pouvoir récupérer des gouttelettes lorsque vous soulevez la bouteille.
  8. Si vous voyez que le verre d'un invité est presque vide, proposez-lui de le servir à nouveau. Dites à vos invités le type de vins que vous leur servez. Décrivez-leur le type de vins servis, leur âge et leur provenance.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Samuel Bogue

    Sommelier et conseiller en vins
    Samuel Bogue est sommelier au Ne Timeas Restaurant Group à San Francisco, CA. Il est sommelier certifié, lauréat du prix Zagat 30 Under 30 et consultant en vins pour certains des meilleurs restaurants de la région de la baie de San Francisco.
    Samuel Bogue
    Sommelier et conseiller en vins

    Un truc de pro : « Suivez le dicton : ce qui grandit ensemble va bien ensemble . Lorsque vous servez du vin, regardez de quelle partie du monde il provient et essayez de l'associer à des produits de sa région, qu'il s'agisse de viande, de fruits ou de fromages, car c'est avec ces aliments que les locaux le consomment et qu'il se marie généralement le mieux. »

    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 602 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité