Télécharger l'article Télécharger l'article

Le vin de pastèque est un vin léger et doux fait à partir de pastèque fermentée. Il aura meilleur gout si vous le préparez pendant la saison de ces fruits, c'est-à-dire à la fin du printemps et au début de l'été, lorsqu'il est plus mûr et juteux. Vous pourrez le préparer en faisant cuire le fruit, en le faisant fermenter et en transvasant le jus. Il est très facile à faire à la maison si vous avez le bon équipement. De plus, il a un gout léger et rafraichissant, parfait pour les nuits chaudes d'été.

Ingrédients

  • 1 grosse pastèque mure
  • 450 g de sucre granulé blanc
  • 5 ml (1 cuillère à café) de mélange d'acide
  • 5 ml (1 cuillère à café) de nutriment de levure
  • 1 sachet de levure de champagne ou de vin
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le jus de pastèque

Télécharger l'article
  1. Veillez à prendre une grosse pastèque mure. Pour vérifier qu'elle est mure, frappez dessus. Après cela, si vous attendez un bruit sourd, alors sachez qu'elle n'est pas encore mure. Mais si c'est un son presque creux que vous attendez, elle devrait l'être  [1] .
    • Veillez à ce qu'elle ait une forme ronde, une taille normale et soit lourde. Si elle est lourde pour sa taille, alors elle contient assez d'eau et elle est mure.
  2. Lavez-la d'abord, puis placez-la sur une planche à découper. Ensuite, épluchez-la en vous servant d'un grand couteau en coupant le haut puis le bas. Ensuite, placez la pastèque en position verticale et en la tranchant vers le bas pour en retirer la peau  [2] .
    • Veillez à garder vos doigts loin de la partie à couper. En outre, vous devez choisir un couteau tranchant pour ne pas courir le risque de devoir utiliser une trop grande force et de vous couper avec le couteau par accident.
    • Après avoir enlevé la peau, coupez toutes les bandes blanches jusqu'à ce qu'il en reste que la partie rouge.
  3. Après avoir retiré la peau, découpez la partie rouge de sorte à obtenir des morceaux d'environ 3 cm. Il n'est pas nécessaire que ces derniers soient égaux étant donné qu'ils vont être cuits. En fait, ils devraient être que relativement petits  [3] .
  4. Ensuite, faites-les cuire avec leur jus sur un feu moyen. Cuisez-les de sorte qu'ils deviennent liquides et puissent être transformés en vin  [4] .
  5. Faites-le jusqu'à ce qu'ils deviennent liquides. En effet, sous l'effet de la chaleur, la pastèque devrait commencer à fondre. Accélérez ce processus en écrasant les morceaux de pastèque dans la casserole en vous servant d'une grande cuillère et remuez de temps en temps. Après environ une demi-heure, quand la plus grande partie du fruit aura été cassé, arrêtez de remuer et retirez la casserole du feu  [5] .
  6. Versez doucement 4 l (14 tasses) de jus à travers une passoire à mailles fines afin de recueillir les graines ou les plus gros morceaux du fruit  [6] .
    • Si après le filtrage, il vous reste encore de jus, vous pouvez le servir pour le boire frais ou l'utiliser dans des cocktails. Sinon, vous pouvez aussi le conserver dans un contenant scellé dans le réfrigérateur durant 3 jours maximum.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer le jus de pastèque pour la fermentation

Télécharger l'article
  1. Après avoir fini de filtrer les graines, versez les 4 l (14 tasses) de jus dans un grand pot. Ensuite, mettez-y le sucre granulé et portez le liquide à ébullition. Remuez le tout de sorte à dissoudre le sucre. Enfin, retirez le pot du feu  [7] .
  2. Attendez que le jus sucré refroidisse à la température ambiante avant d'ajouter ces ingrédients. Servez-vous d'un fouet pour remuer le tout jusqu'à ce qu'ils se dissolvent, ce qui peut prendre environ trente secondes.
  3. Essayez de verser délicatement le jus dans une grande cuve de fermentation ou dans une bonbonne de 4 l de capacité. Ensuite, couvrez le dessus du récipient avec un tissu et laissez-le reposer pendant une journée entière.
    • Parmi les récipients destinés à la fermentation figurent des récipients en plastique hermétiques, des bouteilles en plastique ou en verre, des futs et des réservoirs en acier inoxydable. L'aspect le plus important pour un récipient de fermentation est sa capacité à se fermer complètement et à retenir l'oxygène à l'intérieur.
    • Avant d'utiliser la cuve de fermentation et les autres équipements de fermentation, vous devez les désinfecter en les trempant dans une solution faite avec de l'eau de Javel et de l'eau (une cuillère à soupe d'eau de Javel pour 4 l d'eau), pendant au moins vingt minutes  [8] .
  4. Une fois que le jus aura passé 24 heures dans le récipient, saupoudrez-y la levure de champagne. Ensuite, utilisez un joint de scellement pour sceller la cuve de fermentation. Après cela, laissez le jus reposer toute la nuit  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Soutirer et fermenter le vin

Télécharger l'article
  1. Vous devriez le conserver pendant trois mois après le début du processus de fermentation. Autrement dit, après avoir laissé le vin reposer pendant une journée, vous devriez remarquer que la surface du liquide commencer à former des bulles et de la mousse. De plus, des bulles peuvent s'accumuler dans le joint hermétique. Cela signifie que le jus va commencer à fermenter et devenir du vin.
    • Pour transvaser le vin, mettez l'extrémité d'un tuyau à siphonner dans la cuve de fermentation à environ 3 cm du fond. Ensuite, aspirez le tuyau pour lancer le processus de transvasement. Une fois que vous aurez commencé à le faire, le vin commencera à couler à travers le tuyau. Placez l'autre extrémité du tuyau dans une autre cuve de fermentation. Enfin, fermez le récipient lorsque vous aurez fini de transvaser tout le vin.
    • Après le transvasement, vous allez remarquer qu'il restera un peu de vin dans la première cuve de fermentation.
    • Une fois que vous aurez remarqué des bulles et de la mousse, soutirez le vin dans une autre cuve de fermentation de 4 l afin de laisser les dépôts.
    • Fermez la cuve et laissez-la reposer pendant deux mois.
  2. Après trois mois, répétez le processus de transvasement et mettez votre vin dans une nouvelle cuve de fermentation. Couvrez-la et laissez-la là pendant deux mois.
  3. Au bout de deux mois, le vin va remonter pour la troisième fois. Cette fois, laissez-le reposer pendant environ un mois. Après 6 mois de fermentation, le vin paraitra très transparent.
  4. Après environ 6 mois, il n'y aura pas de bulles dans le sas et le vin sera transparent. Cela signifie que le processus de fermentation sera terminé. À ce stade, vous pourrez le transvaser pour la dernière fois, mais cette fois transférez dans des bouteilles aseptisées. Remplissez les bouteilles jusqu'à 3 cm en dessous du point où le fond du bouchon viendra  [10] .
  5. Après avoir versé le vin de pastèque dans vos bouteilles, trempez les bouchons dans de l'eau distillée tiède pendant 20 minutes. Après cela, mettez la bouteille sous la boucheuse manuelle. Mettez le bouchon dans l'ouverture de la bouteille, puis d'un seul geste, insérez-le dans la bouteille  [11] .
    • Si vous avez des doutes quant à l'utilisation de la boucheuse, lisez les instructions du modèle spécifique que vous avez.
    • Vous devez vous assurer d'utiliser des bouchons de liège d'une longueur de 4 cm.
  6. Une fois la bouteille bouchée, le vin sera prêt à être consommé. Si vous voulez qu'il ait une saveur légèrement plus subtile, conservez-le dans un endroit frais et sombre pendant 6 à 12 mois. Vous pouvez aussi déboucher la bouteille par une chaude nuit d'été et le boire frais ou à température ambiante.
    Publicité

Conseils

  • Ajoutez un autre fruit, tel que des fraises ou des pêches lorsque vous transformez la pastèque en liquide pour ajouter une autre note de saveur.
  • Si vous voulez, vous pouvez tester la densité de votre vin avant et après sa fermentation afin d'avoir une idée de son taux d'alcool.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 751 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité