Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les lèvres douloureuses sont souvent causées par la sècheresse et les gerçures, mais elles peuvent également être une réaction allergique ou un symptôme d'une maladie sous-jacente. En traitant vos lèvres avec des baumes cicatrisants et en évitant les comportements à risque, vous devriez pouvoir éliminer facilement les douleurs labiales sans soins médicaux. Une fois que vous aurez réussi à traiter la douleur, veillez à prendre soin de vos lèvres et à prévenir les douleurs ainsi que les dommages à l'avenir.
Étapes
-
Cherchez des produits à base de pétrole. Le produit à base de pétrole le plus populaire est la Vaseline, mais de manière générale, les produits sans marque sont tout aussi efficaces. Bien que la sécurité de certains d'entre eux ait suscité des inquiétudes sur le marché européen, ces problèmes ont été résolus et les produits à base de pétrole obtiennent de bons résultats en matière de sécurité. Le pétrole crée une couche protectrice sur la peau qui retient l'humidité pour empêcher les lèvres de se dessécher, ce qui réduit les douleurs [1] X Source de recherche .
-
Utilisez des produits à base de diméthicone. Le diméthicone est un agent hydratant qui peut traiter la desquamation, l'irritation de la peau déshydratée et qui peut guérir les problèmes responsables des douleurs [2] X Source de recherche . Cependant, faites attention lorsque vous appliquez des produits qui en contiennent sur vos lèvres, car il peut être dangereux d'en avaler une trop grande quantité. Bien que cela soit très peu probable, les personnes qui se lèchent souvent les lèvres doivent en tenir compte.
-
Évitez les produits avec des ingrédients dangereux. Il peut être agréable d'appliquer des baumes à lèvres qui laissent une sensation de fraicheur au toucher, toutefois ces produits contribuent souvent à l'assèchement et laissent vos lèvres encore plus douloureuses. Si un produit contient de l'eucalyptus, du menthol ou du camphre dans sa liste d'ingrédients, cherchez autre chose [3] X Source de recherche .
-
Appliquez un baume à lèvres avant de vous coucher. Cela permettra au baume d'hydrater vos lèvres durant votre sommeil pour que vous puissiez vous réveiller avec une bouche plus douce et moins gercée. C'est particulièrement efficace pour les personnes qui portent souvent du rouge à lèvres, car les fissures et les lambeaux de peau à travers votre rouge à lèvres seront moins visibles lorsque vous l'appliquerez le matin.
-
Demandez-vous si des allergènes peuvent être en cause. Si vos lèvres vous font régulièrement mal malgré l'utilisation régulière de baumes à lèvres, il se peut que vous souffriez d'une réaction allergique [4] X Source de recherche . Ça peut être quelque chose que vous avez mangé (comme des cacahouètes) ou un produit que vous avez utilisé. Les allergènes courants dans les produits pour les lèvres sont la cire d'abeille, le beurre de karité, l'huile de ricin et l'huile de soja [5] X Source de recherche . Si c'est le cas, remplacez vos produits habituels par d'autres à base de pétrole.
- Il est possible que vous ayez besoin d'un traitement à base de crème de corticostéroïde pouvant être appliquée avec les doigts sur vos lèvres pour soulager l'irritation ou la dermatite de contact allergique responsable de l'inflammation.
-
Buvez suffisamment d'eau. Garder le corps hydraté est bénéfique pour pratiquement toutes ses fonctions et améliore la santé en général. S'il est déshydraté, son organe le plus large (la peau) sèchera et vos lèvres seront endolories [6] X Source de recherche . Les organismes de santé recommandent aux femmes adultes de boire au moins 9 verres de liquide par jour et aux hommes au moins 13 verres par jour [7] X Source de recherche . Cela inclut tous les liquides comme le café, le jus et même les fluides dans vos aliments.
-
Évitez les activités qui risquent d'endommager vos lèvres. Prendre des mesures pour guérir et hydrater vos lèvres endolories ne suffit pas. Vous devez également veiller à éviter les comportements qui les empêcheront de guérir vite. Par exemple, vous ne devez pas arracher ou mordre la peau qui pèle ou essayer de les exfolier tant qu'elles vous font encore mal [8] X Source de recherche .
-
Consultez un dermatologue. Si vos lèvres ne répondent pas aux traitements listés plus haut, c'est probablement parce que vous souffrez d'une maladie sous-jacente qui doit être traitée. Par exemple, des lèvres gonflées peuvent être un symptôme de la maladie de Crohn, qui enflamme les vaisseaux lymphatiques à travers le corps [9] X Source de recherche . Consultez un dermatologue qui pourra vous fournir une analyse médicale professionnelle de votre état de santé.Publicité
-
Prenez des mesures préventives. N'attendez pas que vos lèvres soient gonflées et douloureuses pour commencer à les traiter. Même lorsqu'elles sont en bonne santé, vous devez en prendre soin avec des baumes et des pommades hydratantes qui retiennent l'humidité pour vous assurer qu'elles ne vous feront plus jamais mal.
-
Exfoliez vos lèvres saines [10] X Source de recherche . Bien qu'il ne soit pas recommandé d'irriter les lèvres douloureuses ou gercées, l'exfoliation des lèvres saines est une partie importante de votre routine de soins de la peau. Vous pouvez acheter des exfoliants adaptés dans la plupart des endroits où l'on vend du maquillage. Ils ressemblent à un tube de rouge à lèvres, mais ils éliminent les cellules mortes de la couche supérieure des lèvres. Vous pouvez également utiliser de simples produits ménagers pour vous exfolier. Mélangez un peu de sucre et d'huile d'olive, puis appliquez le mélange sur vos lèvres en frottant légèrement du bout des doigts.
- Ne frottez pas vos lèvres trop fort au risque de causer des dommages qui provoqueront de la douleur et une inflammation.
- Hydratez vos lèvres avec un baume hydratant tout de suite après l'exfoliation.
-
Ne vous léchez pas les lèvres. Certaines personnes se lèchent fréquemment les lèvres sans même s'en rendre compte. Vous pensez probablement que c'est inoffensif, après tout, ça permet surement d'hydrater les lèvres de l'extérieur vers l'intérieur. En réalité, c'est tout le contraire : lorsque la salive s'évapore, elle assèche vos lèvres et vous retirez également les huiles naturelles qui les gardent en bonne santé [11] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source . Efforcez-vous de ne pas lécher vos lèvres.
-
Protégez vos lèvres du soleil. Les lèvres contiennent très peu de mélanine (le pigment qui protège contre les rayons UV nocifs) par rapport au reste de la peau du corps. Par conséquent, elles peuvent être endommagées par le soleil chaque fois que vous sortez, ce qui peut entrainer un assèchement, des gerçures, des douleurs ou dans les cas graves des proliférations cancéreuses. L'exposition au soleil peut également provoquer une poussée de boutons de fièvre. Pour éviter ces problèmes et bien d'autres, veillez à vous enduire les lèvres de produits avec un FPS. La plupart des protections solaires pour les lèvres ont un FPS assez faible de 15, ce qui est suffisant pour un port régulier et quotidien. Cependant, si vous prévoyez de passer la journée à la plage ou de travailler dehors, assurez-vous d'appliquer un produit avec un FPS plus élevé sur vos lèvres ainsi que sur le reste de votre peau.
-
Gardez une bonne hygiène buccodentaire. Veillez à ce que vos lèvres, vos dents, vos gencives ainsi que votre bouche soient en bonne santé en suivant les recommandations générales pour une bonne santé buccodentaire. Cela implique de se brosser les dents 2 fois par jour ou après les repas en utilisant un dentifrice au fluor. Rincez votre brosse à dents après utilisation et conservez-la dans un endroit sec à l'air libre pour éviter la prolifération des bactéries [12] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . N'oubliez pas d'utiliser un fil dentaire et rendez-vous chez un dentiste tous les 6 à 12 mois pour un nettoyage. Une bonne hygiène buccodentaire peut réduire les risques d'infection et prévenir l'irritation des lèvres ou accélérer leur guérison.Publicité
Conseils
- Si vous avez un bouton de fièvre, mettez tout de suite un glaçon dessus.
- Utilisez un humidificateur d'air la nuit et appliquez un baume à lèvres avant de vous coucher.
- La Vaseline appliquée au moins une fois par semaine guérira vos lèvres gercées et endolories.
- Appliquez de la Vaseline sur vos lèvres le soir avant de vous coucher. Cela vous aidera à les hydrater et, à votre réveil, les lèvres douloureuses ou gercées ne seront plus qu'un lointain souvenir !
- Ne touchez pas à vos lèvres. Les bactéries sur vos doigts risquent de se propager dessus, ce qui les rendra plus douloureuses et ralentira le processus de guérison.
- N'utilisez pas de baume à lèvres parfumé, car il risque d'irriter encore plus vos lèvres !
- Essayez d'utiliser un tube plutôt qu'un pot de baume à lèvres. Les bactéries présentes sur vos doigts pourraient se répandre sur vos lèvres et les infecter.
- Frottez vos lèvres avec un baume à lèvres transparent ou de la glace.
- Essayez de ne pas toucher à vos lèvres sèches.
Publicité
Avertissements
- Évitez de peler la peau sèche, car vos lèvres risquent de saigner.
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Références
- ↑ http://www.webmd.com/beauty/lips-smile/end-chapped-lips
- ↑ http://www.webmd.com/drugs/2/drug-18321/dimethicone-top/details
- ↑ http://6abc.com/health/preventing-chapped-lips-in-extreme-cold/525512/
- ↑ http://www.dailymail.co.uk/health/article-7323/What-lips-say-health.html
- ↑ http://www.webmd.com/beauty/lips-smile/end-chapped-lips
- ↑ http://www.webmd.com/beauty/lips-smile/end-chapped-lips
- ↑ http://www.nationalacademies.org/hmd/Reports/2004/Dietary-Reference-Intakes-Water-Potassium-Sodium-Chloride-and-Sulfate.aspx
- ↑ http://www.webmd.com/beauty/lips-smile/end-chapped-lips
- ↑ http://www.dailymail.co.uk/health/article-7323/What-lips-say-health.html
Publicité