Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsqu'il s'agit de prendre la température d'une personne, vous devez utiliser la méthode qui donnera la lecture la plus précise. Pour les bébés et les enfants de moins de cinq ans, la prise de température rectale est la plus précise. Pour les enfants plus âgés et les adultes, c'est la prise de température buccale qui est recommandée. Pour les personnes de tout âge, vous pouvez prendre la température axillaire (sous l'aisselle), mais cette méthode n'est pas aussi précise que les autres et vous ne devrez pas compter dessus si vous craignez que la personne a de la fièvre.

Choisir une méthode

  1. Par la bouche  : pour les adultes et les enfants suffisamment âgés. Les enfants en bas âge ne peuvent pas garder le thermomètre dans leur bouche.
  2. Sous l'aisselle  : cette méthode n'est pas assez précise pour être utilisée sur les enfants en bas âge. Vous pouvez l'utiliser pour un contrôle rapide, mais utilisez une autre méthode si le résultat est supérieur à 37 °C.
  3. Par voie rectale  : cette méthode est recommandée chez les enfants en bas âge, car elle est très précise.
  4. Dans l'oreille  : elle ne convient que sur les adultes et les enfants de plus de 6 mois. C'est l'idéal pour prendre la température vite et sans désagrément.
  5. Sur le front  : convient à tous les âges. Utilisez un thermomètre numérique pour une précision optimale.
Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Prendre la température par la bouche

Télécharger l'article
  1. Certains thermomètres numériques sont conçus pour une utilisation par voie rectale, orale ou sous l'aisselle, tandis que d'autres sont conçus pour aller spécifiquement dans la bouche. Les deux types de thermomètres donnent une lecture précise et vous pouvez les trouver en pharmacies.
    • Si vous avez encore un vieux thermomètre en verre, il est préférable de ne plus l'utiliser. Ces modèles sont considérés comme dangereux à cause du mercure qu'ils contiennent, qui est toxique au toucher. Si le thermomètre se casse, vous courrez un grave danger.
  2. Un bain chaud peut affecter la température du corps de l'enfant, donc attendez 20 bonnes minutes pour vous assurer que le résultat sera le plus précis possible  [1] .
  3. Nettoyez-la avec du savon à l'alcool isopropylique et de l'eau chaude, puis rincez-la à l'eau froide avant de la sécher soigneusement  [2] .
  4. Veillez à ce que l'embout soit complètement dans la bouche et sous la langue, non pas près des lèvres. La langue de la personne doit recouvrir complètement le bout du thermomètre.
    • Si vous prenez la température de votre enfant, gardez le thermomètre en place ou demandez à votre enfant de le faire.
    • Essayez de ne pas trop bouger le thermomètre. Si la personne est contrariée, si elle bouge ou si elle vomit, prenez plutôt sa température sous le bras.
  5. Regardez l'affichage numérique pour savoir si la personne a de la fièvre. Toute température supérieure à 38 °C est considérée comme fiévreuse. En cas de fièvre légère chez un bébé, contactez votre médecin. Les enfants et les adultes n'ont pas besoin d'aller chez le médecin, sauf si leur température est supérieure à 38 °C  [3] .
    • Vous n'aurez pas forcément besoin de consulter un médecin, mais il est préférable de lui demander conseil et de suivre ses recommandations.
  6. Utilisez de l'eau chaude savonneuse et séchez-le correctement avant de le remettre à sa place.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Prendre la température sous l'aisselle

Télécharger l'article
  1. Achetez un thermomètre numérique destiné à une utilisation par voie rectale, par voie orale ou sous l'aisselle. Ainsi, vous pourrez prendre d'abord la température axillaire et en cas de température élevée, vous pourrez essayer une autre méthode.
    • Il est préférable de se débarrasser des vieux thermomètres en verre, si vous en avez encore. S'ils se cassent, le mercure qu'ils contiennent est toxique.
  2. Soulevez le bras, insérez le thermomètre, puis abaissez le bras de manière à ce que la pointe du thermomètre soit bien ajustée au milieu de l'aisselle. L'extrémité doit être entièrement recouverte  [4] .
  3. Regardez l'affichage numérique pour déterminer si la personne a de la fièvre. Toute température supérieure à 38 °C est considérée comme de la fièvre, mais il n'est pas nécessaire d'aller voir le médecin tout de suite, sauf si la fièvre dépasse une certaine température.
    • Si votre bébé présente un quelconque signe de fièvre, contactez le médecin.
    • Si la personne avec de la fièvre est un enfant ou un adulte, appelez le médecin si sa température est de 38 °C ou plus.
  4. Utilisez de l'eau chaude savonneuse et séchez-le bien avant de le ranger pour une utilisation ultérieure.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Prendre la température rectale

Télécharger l'article
  1. Certains thermomètres numériques sont conçus pour être utilisés par voie rectale, par voie orale ou sous l'aisselle, tandis que d'autres sont conçus pour être utilisés spécifiquement dans le rectum. Les deux types de thermomètres donnent une lecture précise. Vous pouvez en trouver facilement en pharmacies.
    • Cherchez un modèle qui a un large manche et un embout qui ne peut pas rentrer trop loin dans le rectum. Cela facilitera le processus et vous évitera d'insérer le thermomètre trop profondément  [5] .
    • Évitez d'utiliser les vieux thermomètres en verre, car ils sont considérés comme dangereux. En cas de fuite, le mercure qu'ils contiennent est nocif.
  2. Un bain chaud ou une séance d'emmaillotement peut affecter la température corporelle de l'enfant. C'est pourquoi il est préférable d'attendre 20 bonnes minutes pour être sûr(e) d'obtenir la lecture la plus précise possible  [6] .
  3. Nettoyez-le avec du savon à l'alcool isopropylique et de l'eau chaude, puis rincez à l'eau froide et séchez soigneusement. Appliquez de la Vaseline sur l'embout pour faciliter son insertion  [7] .
  4. Vous pouvez le placer soit le ventre en bas sur vos genoux, soit le ventre en haut sur une surface ferme. Choisissez la position la plus confortable pour lui et qui vous permet d'accéder plus facilement à son rectum.
  5. La plupart des thermomètres numériques ont un bouton parfaitement visible sur lequel vous devrez appuyer pour les allumer. Attendez une ou deux secondes que l'appareil se règle pour prendre la température.
  6. Utilisez une main pour écarter les fesses de votre enfant et l'autre pour insérer le thermomètre à environ 1,5 cm de profondeur. Arrêtez si vous sentez une résistance  [8] .
    • Maintenez le thermomètre en place en le tenant avec votre pouce et les deux doigts suivants. Pendant ce temps, gardez votre autre main fermement, mais doucement sur les fesses de l'enfant pour qu'il ne se tortille pas. S'il commence à se tortiller ou à s'agiter, retirez le thermomètre et calmez-le. Essayez de nouveau une fois qu'il aura retrouvé son calme.
  7. Lisez le thermomètre pour savoir si l'enfant a une fièvre ou pas . Une température de 38 °C ou plus indique une fièvre.
    • En cas de fièvre de 38 °C ou plus, appelez le médecin.
    • Si la personne fiévreuse est un enfant suffisamment âgé ou un adulte, appelez le médecin si sa température est de 38 °C ou plus.
  8. Utilisez de l'eau chaude et savonneuse avec de l'alcool isopropylique pour bien nettoyer l'embout.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Prendre la température dans l'oreille

Télécharger l'article
  1. Ces thermomètres sont spécialement conçus pour être utilisés dans l'oreille et mesurent la température à partir du tympan  [9] . Choisissez un thermomètre avec un embout en plastique qui recouvre le bout pour être sûr(e) de ne pas propager de germes  [10] .
    • Les thermomètres auriculaires ne doivent pas être utilisés sur les nourrissons ou les enfants de moins de 6 mois, car leurs oreilles sont trop petites.
  2. Les températures chaudes ou froides à l'extérieur peuvent vous donner une lecture inexacte. Avant de prendre votre température avec un thermomètre auriculaire, rentrez et attendez au moins 15 minutes pour obtenir un résultat précis  [11] .
  3. Si vous prenez la température d'un enfant, tirez doucement son oreille vers l'arrière pour élargir son conduit auditif. Si vous prenez la température d'un adulte, tirez légèrement vers le haut avant de tirer vers l'arrière de la tête  [12] .
    • Le cérumen peut fausser le résultat, donc, pensez à nettoyer vos oreilles si elles sont sales.
  4. Vérifiez le mode d'emploi de votre thermomètre, car il peut contenir des instructions spécifiques sur la manière de l'utiliser. Commencez par l'allumer puis placez-le doucement dans votre oreille. Ne forcez pas et ne poussez pas fort, car vous pourriez endommager votre tympan  [13] .
  5. Suivez les instructions spécifiques de votre thermomètre pour prendre votre température. En général, vous devrez maintenir un bouton enfoncé ou allumer un interrupteur. Attendez que le thermomètre émette un signal avant de le retirer de votre oreille pour vérifier votre température  [14] .
    • Lavez ou jetez l'embout que vous avez utilisé pour ne pas contaminer d'autres personnes.
    • En général, la température dans l'oreille est 0,3 à 0,6 °C plus élevée que dans la bouche  [15] .
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Prendre la température sur le front

Télécharger l'article
  1. Achetez un thermomètre spécialement conçu pour la température frontal, car les autres modèles ne sont pas aussi précis. Ces types de thermomètres sont un peu plus chers que les modèles standards, mais vous pouvez les utiliser sur des adultes et des enfants à partir de 3 mois  [16] .
  2. Allumez votre thermomètre et appliquez le capteur contre votre front. Faites attention à ne pas retirer ou incliner le capteur, sinon vous n'obtiendrez pas une lecture précise  [18] .
    • Assurez-vous que votre front ne soit pas couvert par vos cheveux ou par quoi que ce soit d'autre.
  3. Déplacez lentement le thermomètre sur votre front jusqu'à ce qu'il soit au même niveau que le haut de vos oreilles. Attention à ne pas décoller le capteur de votre peau, sinon vous obtiendrez une température inexacte  [19] .
    • Lisez attentivement les consignes d'utilisation de votre thermomètre, car vous n'aurez peut-être pas à le déplacer s'il s'agit d'un nouveau modèle.
  4. Une fois que vous aurez atteint la racine de vos cheveux, retirez le thermomètre de votre peau et regardez l'écran pour connaitre votre température  [20] . Si vous êtes un adulte, contactez votre médecin si votre température dépasse les 39 °C. Si vous prenez la température d'un enfant en bas âge, contactez le pédiatre si sa température dépasse les 38 °C  [21] .
    • La température du front est généralement 0,3 à 0,6 °C plus basse que dans la bouche  [22] .
    Publicité

Conseils

  • Consultez toujours un médecin en cas de doutes sur la santé de votre enfant.
  • Utilisez un thermomètre numérique spécialement conçu pour prendre la température rectale pour des raisons d'hygiène. Si vous achetez un thermomètre pour la prise de température rectale, son embout sera probablement de couleur différente.
  • Il est préférable d'acheter des manchons pour couvrir le bout de votre thermomètre, surtout si vous l'utilisez sur plusieurs personnes. Cela vous permettra de le garder propre.
  • En général, une fièvre légère équivaut à 38 °C tandis qu'une forte fièvre équivaut à 40 °C.
Publicité

Avertissements

  • Désinfectez tout de suite le thermomètre après l'avoir utilisé.
  • Contactez votre médecin ou rendez-vous à l'hôpital si votre bébé a une température de 38 °C ou plus.
  • Débarrassez-vous correctement des vieux thermomètres à mercure. Même la quantité infime de mercure contenue dans un thermomètre suffit à causer beaucoup de dommages à l'environnement si elle fuit. Contactez votre mairie pour en savoir plus sur les protocoles locaux d'élimination des déchets dangereux. Vous pourrez apporter le thermomètre dans un centre d'élimination ou lors d'une collecte des déchets dangereux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 899 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité