Télécharger l'article Télécharger l'article

Quand vous faites des travaux chez vous, quand vous accrochez un tableau ou quand vous construisez quelque chose dans votre atelier, il est possible que vous vous frappiez accidentellement le doigt avec un marteau. Ce genre d'accident arrive souvent, mais vous pouvez vous faire très mal et vous abimer le doigt en cas de choc assez fort. Si cela se produit, vous devez évaluer les dégâts pour savoir comment traiter le problème à la maison et quand vous rendre chez un médecin. Vous saurez ce qu'il faut faire en examinant la blessure et en déterminant la gravité du problème.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre soin de son doigt

Télécharger l'article
  1. Il est fort probable que votre doigt gonfle, peu importe la gravité du choc. C'est ce qui se produit souvent dans ce genre de situation. Si le choc n'a pas été trop fort, votre doigt ne gonflera que quelques jours. Si le gonflement est le seul symptôme visible, placez un sac de glace sur la blessure pour soulager l'enflure et la douleur.
    • Vous pouvez également prendre des médicaments analgésiques en vente libre pour calmer la douleur.
    • Un AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) comme l'ibuprofène (Advil, Motrin IB) ou du naproxen sodique (Aleve) peut soulager l'inflammation et la douleur. Prenez-les conformément aux indications sur l'emballage  [1] .
    • Il n'est nécessaire de consulter un médecin que si le gonflement persiste, si vous ressentez une intense douleur ou un engourdissement ou si vous ne pouvez plus bouger le doigt [2] .
  2. Sachez comment réagir en cas de fracture . Si votre doigt gonfle énormément et que vous avez très mal, il est possible qu'il soit fracturé (surtout en cas de choc assez violent). Si votre doigt semble tordu et est extrêmement sensible au toucher, il y a de fortes probabilités qu'il soit cassé. La fracture peut être accompagnée de saignement et d'une cassure de l'ongle.
    • Si vous pensez que votre doigt est cassé, rendez-vous chez un médecin. Vous passerez une radiographie et on vous prescrira une attelle de doigt ou un autre type de traitement. Ne posez pas d'attelle sur votre doigt tant que le médecin ne vous l'a pas recommandé  [3] .
  3. En cas de saignement après le choc, nettoyez la blessure pour pouvoir évaluer les dégâts. Passez votre doigt sous un filet d'eau chaude. Laissez l'eau s'écouler vers le bas et non vers l'intérieur de la plaie. Utilisez ensuite une compresse de gaze pour nettoyer la surface blessée avec de la Bétadine ou d'autres solutions nettoyantes.
    • Appuyez quelques minutes sur la blessure pour ralentir le saignement. Vous verrez à quel point la plaie est profonde et vous saurez si vous avez besoin ou pas d'un médecin.
    • S'il y a beaucoup de sang ou si le sang gicle de votre doigt, rendez-vous immédiatement chez un médecin.
  4. Une fois la blessure nettoyée, observez votre doigt à la recherche de lacérations ou de coupures. Il est possible qu'il saigne encore un peu, mais ce n'est pas très grave. Les lacérations prennent souvent la forme de déchirures ou de lambeaux de peau à la surface du doigt. Si vous voyez un tissu visiblement abimé ou une peau déchirée avec une trace de sang séché, faites-vous examiner par un médecin. Vous aurez besoin de suture en cas de plaie de plus de 0,5 cm de large. Cependant, si vous voyez une section de peau complètement détruite, il y a peu de chances qu'un traitement soit envisageable.
    • La plupart des médecins vont suturer la peau abimée ou détruite pour la protéger le temps qu'une nouvelle peau repousse par-dessus. L'ancienne peau sera retirée une fois la nouvelle formée.
    • Il est possible que les lacérations soient superficielles et que le saignement s'arrête au bout de quelques minutes, notamment si le choc n'a pas été trop violent. Si c'est le cas, lavez la blessure, appliquez une pommade antibiotique dessus et couvrez votre doigt d'un pansement.
  5. Étant donné que votre main et vos doigts forment un système complexe de muscles, de tendons et de nerfs, il est important que vous examiniez votre doigt à la recherche de signes de blessures au tendon. Les tendons relient les muscles aux os et votre main en contient 2 types : les tendons fléchisseurs, sur la paume, qui plient les doigts et les tendons extenseurs, sur le dos de la main, qui les étirent. Les coupures et les chocs peuvent abimer ou même sectionner ces tendons  [4] .
    • En cas de tendons déchirés ou coupés, vous ne pourrez plus plier votre doigt.
    • Une coupure du côté de la paume de votre main ou près des plis de peau sur les articulations de vos doigts peut indiquer une blessure au tendon juste en dessous.
    • Il est également possible que vous ressentiez un engourdissement à cause des lésions aux nerfs.
    • Une sensibilité du côté de la paume de la main peut indiquer une blessure au tendon.
    • Demandez à ce qu'on vous opère la main si vous observez l'un de ces signes, car la réparation de la main et des doigts est un processus très complexe.
  6. Si vous avez frappé votre ongle avec le marteau, il se peut qu'il soit très abimé. Examinez-le et évaluez les dégâts. Si vous voyez une petite cloque de sang sous votre ongle, il ne sera pas nécessaire de vous rendre chez un médecin. Contentez-vous d'appliquer une poche de glace sur la blessure et prenez des analgésiques en vente libre si vous ressentez une quelconque douleur. Si la douleur persiste, si la cloque de sang occupe plus de 25 % de la surface de votre ongle ou si le sang provoque une forte pression sous votre ongle, rendez-vous chez un médecin. Il y a de fortes probabilités que vous souffriez d'un hématome sous-unguéal.
    • Il est possible qu'une partie de votre ongle se soit détachée ou cassée. En cas de coupure profonde du lit unguéal, rendez-vous chez un médecin, car vous aurez inévitablement besoin de sutures. Si vous ne traitez pas le problème, la coupure empêchera la repousse, déformera le nouvel ongle qui se forme ou causera une infection.
    • Si l'ongle s'est partiellement ou entièrement détaché, rendez-vous immédiatement chez un médecin. Il s'agit d'un problème grave qui nécessite des soins. L'ongle est soit retiré soit maintenu en place avec des sutures le temps qu'un nouvel ongle sain repousse. Cela peut prendre plus de 6 mois  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Traiter un hématome sous-unguéal

Télécharger l'article
  1. S'il y a beaucoup de sang qui s'accumule sous votre ongle (ce qui signifie qu'il occupe plus de 25 % de sa surface), rendez-vous chez un médecin. Vous souffrez d'un hématome sous-unguéal qui est une zone de petits vaisseaux sanguins cassés sous l'ongle. Votre médecin vous conseillera de le retirer ou de le percer. Si vous agissez suffisamment vite, vous pourrez le faire vous-même. En cas de douleur pulsatile, repoussez la cuticule aussi loin que possible pour faire glisser lentement l'aiguille stérilisée. Ça vous fera moins mal que la douleur pulsatile et l'aiguille glissera plus facilement à la base de l'ongle. Laissez la cloque se vider jusqu'à la lymphe (de couleur claire) s'écoule. Cela évite à l'ongle de devenir noir à cause du sang séché en dessous.
    • Si le sang ne couvre que 25 % ou moins de la surface de l'ongle, vous n'avez rien à faire. Le sang va disparaitre de lui-même à mesure que votre ongle pousse. L'étendue de la tache noire dépendra de la violence du choc sur votre doigt  [6] .
    • Si l'hématome couvre plus de 50 % de votre ongle, votre médecin effectuera une radiographie de votre doigt.
    • Rendez-vous chez un médecin pour traiter les hématomes dans les 24 à 48 heures suivant l'accident.
  2. Le moyen le plus sûr d'évacuer le sang consiste à laisser votre médecin faire par cautérisation. Durant la procédure, il perce un petit trou à travers votre ongle avec un outil de cautérisation électrique. Une fois l'outil en contact avec l'hématome sous votre ongle, son extrémité se refroidit automatiquement, ce qui vous évite d'être brulé.
    • Une fois le trou percé, le sang va s'écouler hors de l'ongle jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pression. Votre médecin va alors poser un pansement sur votre doigt et vous renvoyer chez vous.
    • Il est possible que le médecin utilise une aiguille 18 gauges même si la cautérisation est l'idéal.
    • Cette opération est indolore, car l'ongle ne contient aucun nerf  [7] .
    • Cette opération réduit la pression qui s'accumule sous l'ongle, ce qui signifie qu'il n'aura pas besoin d'être enlevé.
  3. Votre médecin vous dira s'il n'y a aucun risque à traiter l'hématome chez vous. Pour cela, prenez un trombone et un briquet avant de vous laver les mains. Dépliez le trombone et chauffez son extrémité avec le briquet jusqu'à ce qu'elle soit rouge et chaude (ce qui prend environ 10 à 15 secondes). Placez le trombone à 90 degrés au-dessus du lit unguéal et au milieu de la zone où se trouve l'hématome. Appuyez doucement en le faisant tourner pour percer votre ongle. Une fois cela fait, le sang va commencer à suinter. Utilisez un chiffon ou un pansement pour nettoyer le liquide qui s'écoule.
    • Si vous n'arrivez pas à passer à travers du premier coup, refaites chauffer le bout du trombone et réessayez en appuyant juste un peu plus fort pour percer l'ongle.
    • N'appuyez pas trop fort , car vous risquez de perforer votre lit unguéal.
    • Vous pouvez prendre des analgésiques avant de commencer si votre doigt vous fait très mal.
    • Si vous n'arrivez pas à le faire vous-même, demandez à un ami ou à votre partenaire de vous aider  [8] .
  4. Une fois tout le sang évacué, nettoyez à nouveau votre ongle. Utilisez encore une fois de la Bétadine ou une autre solution nettoyante. Bandez votre doigt avec une compresse jusqu'à son extrémité. Cela le protègera des chocs et des irritants extérieurs. Fixez la compresse avec du sparadrap  [9] .
    • Attachez le pansement en faisant une figure en 8 qui va de votre doigt à la base de votre main. Cela va garder la compresse en place.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Continuer à prendre soin de son doigt

Télécharger l'article
  1. Peu importe le type de dégât ou de blessure sur votre doigt, changez le pansement une fois par jour. Toutefois, changez-le plus tôt s'il se salit avant que 24 heures ne se soient écoulées. Quand vous retirez le pansement, nettoyez votre doigt avec une solution stérile et pansez-le à nouveau de la même manière.
    • Si vous avez des sutures, demandez l'avis de votre médecin avant de les nettoyer. Suivez ses instructions pour savoir comment vous en occuper. Il y a de fortes chances qu'il vous demande de les garder secs et de ne pas les nettoyer avec une quelconque solution  [10] .
  2. Chaque fois que vous retirez le pansement, observez la blessure sur votre doigt à la recherche de signes d'infection. Voyez s'il y a du pus, des écoulements, des rougeurs ou une sensation de chaleur qui remonte vers votre main ou votre bras. Faites d'autant plus attention si vous commencez à ressentir de la fièvre, car des complications (une cellulite, des panaris ou d'autres infections de la main) peuvent survenir  [11] .
  3. Dans les semaines qui suivent votre accident, vous devrez retourner chez votre médecin pour un suivi médical. Si la blessure a été traitée avec des sutures ou une évacuation de l'hématome, des rendez-vous de suivi peuvent être programmés. Retournez toujours régulièrement chez votre médecin en cas de blessure de ce type.
    • Contactez votre médecin si vous ressentez d'autres symptômes, si vous pensez avoir une infection, s'il y a de la saleté ou de la crasse que vous n'arrivez pas à retirer dans la blessure, si vous ressentez une douleur intense ou supplémentaire ou si votre blessure commence à saigner de façon incontrôlable.
    • Contactez également votre médecin si vous ressentez un quelconque symptôme de détérioration nerveuse : une insensibilité, un engourdissement ou l'apparition d'une cicatrice en forme de boule appelée « névrome » qui est souvent douloureuse et qui provoque une sensation de décharge électrique quand on la touche  [12] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.medicinenet.com/caring_for_stitches_sutures/views.htm
  2. Clark, Dwayne, CDR MC USN, Common Hand Infections, American family Physician 2003 Dec 1, 68(11), 2167-2176
  3. http://www.assh.org/handcare/hand-arm-injuries/nerve

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 89 358 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité