Télécharger l'article Télécharger l'article

Après vous être fait percer les oreilles, il est important de bien en prendre soin pour que les piercings cicatrisent correctement. Nettoyez-les deux fois par jour le temps de la guérison et évitez de les toucher lorsque ce n'est pas nécessaire. Traitez vos oreilles percées avec délicatesse pour éviter de les blesser ou de les infecter afin de profiter pleinement de vos nouveaux bijoux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Nettoyer les piercings

Télécharger l'article
  1. Lavez-vous les mains . Nettoyez-les avec du savon antibactérien avant de vous toucher les oreilles. Il est important qu'elles soient désinfectées lorsque vous toucherez vos piercings pour éviter d'y déposer des bactéries avec les doigts. Utilisez du savon antibactérien pour que vos mains soient aussi propres que possible  [1] .
    • Faites mousser le produit sur vos mains et lavez-les pendant 10 à 15 secondes pour tuer les bactéries.
  2. Lavez-les avec de l'eau et du savon deux fois par jour. Frottez du savon doux entre vos doigts pour le faire mousser. Appliquez délicatement la mousse sur l'avant et l'arrière des piercings. Essuyez-vous doucement les oreilles avec un chiffon propre mouillé pour enlever le produit  [2] .
  3. Appliquez une solution saline . Utilisez-la à la place du savon et de l'eau. Demandez à la personne qui vous a percé les oreilles de vous conseiller un nettoyant pour piercings contenant du sel de mer. Le liquide nettoiera vos piercings sans vous dessécher la peau. Imbibez un coton-tige de solution saline et passez-le sur l'avant et l'arrière de chaque piercing  [3] .
    • Il est inutile de vous rincer les oreilles après avoir appliqué le liquide.
  4. Appliquez de l'alcool ou de la lotion antibiotique deux fois par jour pendant 2 ou 3 jours. Vous réduirez ainsi le risque d'infection et accélèrerez le procédé de cicatrisation. Imbibez un coton-tige ou une boule de coton d'alcool à 70° ou de lotion antibiotique et tamponnez vos oreilles  [4] . Arrêtez ce traitement au bout de quelques jours, car il peut finir par dessécher la peau autour des piercings et ralentir leur guérison  [5] .
  5. Faites-les tourner doucement dans les trous percés lorsque vos oreilles sont mouillées. Prenez l'arrière de chaque clou et faites-le pivoter délicatement juste après avoir nettoyé le piercing. Cela empêchera votre peau de trop se resserrer autour des bijoux en guérissant. Faites-le uniquement lorsque vous avez les oreilles mouillées  [6] .
    • Si vous faites pivoter les boucles d'oreilles lorsque vous avez la peau sèche, il est possible qu'elle se fissure et saigne, ce qui augmentera le temps de cicatrisation.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Éviter les blessures et les infections

Télécharger l'article
  1. Gardez-les pendant au moins 4 à 6 semaines. Lorsque vous vous êtes fait percer les oreilles, le perceur vous a mis des clous spéciaux faits d'une matière hypoallergénique que vous pouvez porter sans risque. Gardez-les tout le temps, le jour comme la nuit, pendant au moins 4 semaines. Si vous les enlevez, il est possible que les trous se referment ou ne cicatrisent pas correctement.
    • Ces clous hypoallergéniques doivent être en acier inoxydable chirurgical, en titane, en niobium ou en or 14 ou 18 carats  [7] .
    • Si vous vous faites percer le cartilage de l'oreille, gardez le clou d'origine pendant 3 à 5 mois le temps que le piercing guérisse complètement  [8] .
  2. Nettoyez-les toujours avant de vous toucher les oreilles. Si vous touchez trop les piercings sans que ce soit nécessaire, ils peuvent s'infecter. Ne les touchez pas à moins de les nettoyer ou de les examiner. Si vous devez les toucher, lavez-vous bien les mains avec de l'eau et du savon au préalable  [9] .
  3. Ne vous baignez pas pendant que vos piercings guérissent, car vous risquez de les exposer à des bactéries pouvant les infecter. Évitez les piscines, les lacs, les rivières et les autres étendues d'eau le temps que vos oreilles cicatrisent. Si vous prenez un bain dans un jacuzzi, faites attention à ne pas vous mouiller les oreilles  [10] .
  4. Veillez à ce qu'ils n'accrochent pas les clous d'oreilles. Gardez-les à l'écart de vos piercings le temps qu'ils cicatrisent. La traction et la friction peuvent provoquer des irritations et ralentir le procédé de guérison. Ne portez pas de chapeau qui vous couvre les oreilles et faites attention lorsque vous vous habillez et vous déshabillez pour éviter de vous blesser  [11] .
    • Si vous portez un voile, choisissez un tissu qui n'accroche pas facilement. Essayez de porter un modèle ample et lâche et ne remettez pas le même voile plusieurs fois sans le laver.
  5. Si vous en remarquez un qui dure plusieurs jours, consultez un médecin. Si vos oreilles sont encore gonflées et douloureuses une semaine ou plus après les avoir fait percer, il est possible qu'elles soient infectées. Si vous remarquez du pus ou une sécrétion foncée et épaisse, faites-vous examiner les oreilles par un médecin. Il est également probable que la peau infectée autour des piercings soit rouge ou rose foncé  [12] .
    • Une infection grave peut nécessiter le drainage de la peau et la prise d'antibiotiques.
    Publicité

Conseils

  • Brossez-vous les cheveux et peignez-vous avec précaution pour éviter d'accrocher les clous d'oreilles.
  • Attachez-vous les cheveux pour éviter qu'ils s'enroulent autour des clous.
  • Si un piercing du cartilage vous fait mal, essayez de dormir sur l'autre côté de votre tête pour éviter d'appuyer sur la zone sensible.
  • Si votre lobe se déchire, faites-le soigner immédiatement.
  • Lavez votre taie d'oreiller à intervalles de quelques jours pour réduire le risque d'infection.
  • Assurez-vous que le local du perceur est propre, hygiénique et certifié avant de vous faire faire un piercing.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 123 193 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité