Télécharger l'article Télécharger l'article

Est-ce que votre PS4 est bloquée dans une boucle de redémarrage en mode sans échec ? Le mode sans échec permet à votre console de démarrer avec un minimum de fonctionnalités pour que vous puissiez résoudre les problèmes qui peuvent l'empêcher de s'exécuter normalement. Il y a différentes façons de résoudre les problèmes de démarrage de votre PS4 et de sortir d'une boucle de démarrage en mode sans échec. Si vous avez une PS5 et non une PS4, dites-vous que le processus est presque le même.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Comprendre le mode sans échec

Télécharger l'article
  1. Si votre PS4 ne parvient pas à démarrer normalement, vous pouvez la lancer en mode sans échec pour résoudre le problème. Lorsqu'elle s'exécute en mode sans échec, elle utilise un minimum de fonctionnalités pour lui permettre de démarrer. Le menu du mode sans échec comporte une série d'options que vous pouvez utiliser pour régler les problèmes de votre PS4.
    • Si votre console n'arrête pas de démarrer en mode sans échec, cela signifie généralement qu'il y a un problème qu'il convient de résoudre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Comment quitter le mode sans échec ?

Télécharger l'article
  1. Sélectionnez l'option Redémarrer la PS4 dans le menu du mode sans échec. Par défaut, votre console de jeu devrait démarrer en mode normal. Si elle n'est pas capable de démarrer en mode normal ou si elle redémarre en mode sans échec, vous devrez chercher d'autres solutions.
  2. Si la résolution de l'écran de votre console de jeu est supérieure à ce que votre téléviseur peut afficher, cela peut empêcher votre console d'afficher une image en mode normal. Sélectionnez Changer la résolution dans le menu du mode sans échec. Réglez la résolution de l'écran sur « 480p » et voyez si vous pouvez démarrer votre console de jeu en mode normal.
  3. Parfois, une mise à jour du micrologiciel peut résoudre les problèmes que vous rencontrez avec votre console de jeu. Sélectionnez l'option Mettre à jour le logiciel système dans le menu du mode sans échec et suivez les instructions pour télécharger et installer les dernières mises à jour du micrologiciel.
  4. Il peut arriver que des fichiers essentiels du disque dur de votre PS4 soient corrompus et empêchent votre système de démarrer correctement. Sélectionnez l'option Reconstruire la base de données dans le menu du mode sans échec pour réparer tous les fichiers endommagés sur le disque dur interne de votre console. Cela n'effacera pas les données de jeu ou de sauvegarde de votre système. À la fin du processus, essayez de redémarrer votre PlayStation et voyez si elle s'exécute correctement  [1] .
  5. La restauration des paramètres par défaut du système réinstalle le micrologiciel du système et rétablit tous les paramètres d'usine sans effacer les données de votre PS4, vous ne perdrez donc ni vos jeux, ni vos données de sauvegarde. Cette opération peut résoudre les problèmes qui empêchent votre système de démarrer correctement. Sélectionnez Restaurer les paramètres par défaut dans le menu du mode sans échec et attendez que le processus d'installation se termine. Redémarrez ensuite votre console et voyez si elle s'exécute normalement.
  6. Si vous avez tout essayé et que rien ne fonctionne, vous pouvez effectuer cette opération en dernier recours. L'initialisation de votre système effacera toutes les données de votre console de jeu et réinstallera le logiciel système. Cela effacera toutes les données, incluant les jeux et les données sauvegardées sur votre système. Pour ce faire, sélectionnez Réinitialiser la PS4 (réinstaller le logiciel système) dans le menu du mode sans échec. Attendez que la réinstallation du logiciel système soit terminée, puis vérifiez si le système peut démarrer normalement.
  7. Si votre PS4 ne parvient pas à démarrer correctement après l'initialisation du système, vous devrez contacter le service clientèle de PlayStation et leur indiquer que votre système ne fonctionne pas. Le plus souvent, ils vous demanderont d'essayer certaines mesures de dépannage. Si aucune de ces mesures ne permet de faire fonctionner votre console de jeu, il vous faudra l'envoyer en réparation. Si votre console de jeu est sous garantie, ils pourront sans doute la réparer gratuitement (mais vous devrez probablement payer les frais d'expédition). Si elle n'est plus sous garantie, vous devrez peut-être payer pour la faire réparer. Suivez les instructions qu'ils vous donnent et faites réparer votre console.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Résoudre les problèmes de la PlayStation 4

Télécharger l'article
  1. Si votre PS4 ne démarre pas correctement, éteignez-la, débranchez-la et retirez le câble d'alimentation. Attendez environ 20 minutes avant de la rebrancher. Remettez-la sous tension et voyez si elle démarre normalement.
  2. Si votre console de jeu démarre toujours en mode sans échec, il est possible qu'il s'agisse d'un problème lié au câble d'alimentation. Remplacez le câble et voyez si votre console démarre toujours en mode sans échec.
  3. Un câble HDMI défectueux peut vous empêcher de naviguer dans le menu du mode sans échec. Essayez de brancher votre câble HDMI sur un autre port HDMI de votre téléviseur. Essayez de permuter les extrémités du câble. Si cela ne fonctionne pas, utilisez un autre câble HDMI. Vous pouvez également essayer de brancher le câble HDMI sur un autre appareil, par exemple un lecteur Blu-Ray, pour voir s'il fonctionne avec d'autres appareils.
  4. Si votre PS4 est trop poussiéreuse, cela peut bloquer les aérations et provoquer une surchauffe, ce qui l'empêchera de démarrer. Utilisez un chiffon sec en microfibres pour nettoyer et dépoussiérer . Assurez-vous que les évents sur le côté et à l'arrière sont exempts de poussière et de débris. Vérifiez également que les ports USB et HDMI sont propres et exempts de débris.
    • N'utilisez pas de chiffon humide pour nettoyer votre PS4. S'il devient trop sale, prenez un nouveau chiffon. Ne le rincez pas et continuez à nettoyer votre console de jeu.
  5. Si vous ne parvenez pas à naviguer dans le menu du mode sans échec, il se peut que le câble USB soit défectueux. Essayez de connecter votre manette à l'aide d'un autre câble USB. Essayez de permuter les ports USB pour vous assurer qu'un de vos ports USB n'est pas défaillant. Si les ports USB ne fonctionnent pas, il s'agit très probablement d'un problème matériel. Vous devrez renvoyer votre PlayStation à Sony pour la faire réparer.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Comment démarrer en mode sans échec ?

Télécharger l'article
  1. Si vous ne parvenez pas à l'éteindre en utilisant le menu d'alimentation en mode normal, vous pouvez le faire en appuyant sur le bouton d'alimentation situé sur la face avant de la PS4, sur le côté gauche, sous le lecteur de disque. Attendez qu'elle s'éteigne.
  2. Maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que vous entendiez deux bips. Vous entendrez le premier bip lorsque vous commencerez à appuyer sur le bouton d'alimentation de votre PS4. Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé jusqu'à ce que vous entendiez un second bip, environ 7 secondes plus tard. Cela indique que votre console va démarrer en mode sans échec.
  3. La fonction Bluetooth n'est pas disponible en mode sans échec. Vous devrez connecter votre manette à l'aide du câble USB que vous utilisez pour la recharger. Connectez un câble USB à l'un des ports USB situés à l'avant de la console.
  4. Une fois que votre PS4 ou PS5 aura démarré en mode sans échec, appuyez sur le bouton PS au centre de la manette pour l'activer. Vous devriez maintenant être en mesure d'utiliser la manette pour naviguer dans le menu  [2] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 710 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité