PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il existe plusieurs façons de soulager la douleur causée par les kystes ovariens. Une fois votre diagnostic confirmé, vous pouvez essayer de prendre des analgésiques (en vente libre ou prescrits par votre médecin). Puisque l'ablation chirurgicale peut soulager la douleur, envisagez de subir cette intervention chirurgicale pour traiter les kystes qui ne disparaissent pas après deux ou trois cycles menstruels. Aussi, pour prévenir la formation d'autres kystes, vous pouvez prendre la pilule contraceptive , mais sachez qu'il ne s'agit pas d'un remède curatif pour les kystes ovariens déjà formés.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Prendre des analgésiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Le premier traitement contre les kystes ovariens consiste à prendre des antiinflammatoires non stéroïdiens. Ce sont des produits en vente libre que vous pouvez trouver dans les pharmacies. Si ces médicaments ne suffisent pas à soulager la douleur, demandez à votre médecin de vous prescrire des comprimés plus puissants.
    • Par exemple, l'ibuprofène est un AINS. La dose standard est d'environ 400 à 600 mg toutes les 4 à 6 heures, selon les besoins. Suivez les instructions de dosage décrites dans la notice.
    • Le naproxène est un autre antiinflammatoire non stéroïdien. Il est disponible en vente libre ou dans une version plus puissante que vous ne pouvez acheter si vous avez une prescription d'un médecin.
  2. Ce type d'analgésique peut être nécessaire dans les cas les plus graves. Les narcotiques les plus couramment utilisés dans le traitement de la douleur causée par les kystes ovariens sont la morphine, un opiacé.
    • Ils sont la dernière option dans le traitement de la douleur. Les analgésiques narcotiques sont des analgésiques très puissants pour soulager les douleurs de type aigües, mais ils ont des effets secondaires qu'il ne faut pas sous-estimer. C'est la raison pour laquelle leur prescription est strictement règlementée par la loi.
    • De plus, si vous avez souffert de toxicomanie et d'une dépendance à des médicaments interdits ou sur ordonnance, la décision de prendre des analgésiques narcotiques doit être évaluée en fonction du risque de blessure ou de rechute.
    • La morphine utilisée pour combattre la douleur causée par les kystes ovariens est généralement administrée par voie intraveineuse et en milieu hospitalier.
    • L'utilisation de ce médicament est justifiée lorsque la douleur est très intense et oblige le patient à se rendre à l'urgence.
    • Au début, une petite dose de morphine est administrée par voie intraveineuse, laquelle est augmentée graduellement jusqu'à ce que la douleur disparaisse.
    • La morphine est une option sans risque lorsqu'elle est administrée en milieu hospitalier. Si des réactions indésirables se produisent, elles peuvent facilement être inversées avec la naloxone.
  3. Si vous avez des douleurs à l'abdomen ou au bassin, il est important de consulter votre médecin et de subir un examen physique, une échographie et toute autre analyse nécessaire pour confirmer que la cause de la douleur est due à des kystes ovariens  [1] . Bien d'autres affections peuvent causer des douleurs similaires et c'est la raison pour laquelle vous devriez consulter votre médecin pour confirmer qu'il s'agit de kystes ovariens.
    • Le médecin pourrait effectuer une échographie pelvienne. Au cours de cet examen, il introduira un dispositif semblable à une baguette dans le vagin qui, grâce à des ondes sonores à haute fréquence, envoie des images des organes internes à un écran. Il s'agit d'un test diagnostique qui peut aider votre médecin à confirmer la présence d'un kyste, à identifier son emplacement et à déterminer sa nature par exemple s'il est solide, rempli de liquide ou d'une substance semi-solide  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Opter pour une intervention chirurgicale

PDF download Télécharger l'article
  1. Renseignez-vous sur la chirurgie si la douleur est persistante  [3] . Dans les cas où la douleur est aigüe et ne dure pas longtemps, un analgésique peut être suffisant pour obtenir un soulagement jusqu'à ce que les symptômes disparaissent. Si la douleur persiste pendant deux ou trois cycles menstruels, si les kystes sont de grande taille et ne ressemblent pas à des kystes fonctionnels ou s'ils croissent, le médecin vous conseillera probablement de procéder à l'ablation par chirurgie.
    • La plupart des kystes ovariens sont bénins.
    • Il existe deux options : soit les kystes sont retirés de l'ovaire ou l'ovaire entier est retiré. L'étendue du site à opérer dépend du nombre de kystes formés, de l'âge du patient et de l'évaluation de sa capacité de reproduction. Généralement, la procédure implique le retrait d'une plus grande zone après la ménopause.
    • Heureusement, s'il est nécessaire d'enlever chirurgicalement tout l'ovaire, il restera le second pour que la femme ne perde pas sa fertilité malgré la chirurgie.
  2. Procédez à l'ablation du kyste si l'on soupçonne qu'il est cancéreux  [4] . Un autre aspect important à prendre en considération avant de vouloir subir une opération pour éliminer le kyste ovarien est la probabilité qu'il devienne cancéreux un jour. S'il existe un risque de développer un cancer, votre médecin vous conseillera de subir une intervention chirurgicale pour éviter que cela ne se produise.
    • Si un kyste ovarien doit être enlevé en raison du risque de cancer, il est conseillé d'enlever les trompes de Fallope et l'utérus ainsi que les deux ovaires.
    • Bien sûr, cela a des conséquences sur la reproduction et vous devriez en discuter avec votre docteur, parce que l'ablation de l'appareil génital vous rendra stérile.
  3. Essayez l'approche de l'attente vigilante s'il n'y a aucune inquiétude  [5] . Si vous ne présentez toujours pas de signes de douleur persistante ou si vous n'êtes pas à risque de développer un cancer, votre médecin vous conseillera probablement d'attendre. En gros, vous devriez prendre des analgésiques au besoin pour soulager la douleur causée par le kyste ovarien, tout en espérant qu'il disparaisse sans intervention médicale. Il doit cependant être contrôlé par des examens échographiques réguliers  [6] . L'examen de suivi permet en fait de s'assurer que le kyste ne s'aggrave pas.
    • S'il ne s'améliore pas avec le temps, votre médecin pourrait vous recommander une intervention chirurgicale.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Prendre la pilule contraceptive

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez la pilule pour prévenir la formation de nouveaux kystes [7] . Bien que la pilule ne vous aidera pas à contrôler la douleur des kystes déjà présents dans les ovaires, elle peut vous aider à prévenir la formation de nouveaux kystes. Par conséquent, les médecins conseillent aux patientes souffrant de cette maladie de commencer à prendre la pilule pour éviter que le problème ne s'aggrave.
    • Vous pouvez vous faire prescrire la pilule contraceptive par votre médecin.
    • Vous devez la prendre une fois par jour pendant trois semaines, suivi d'une semaine de repos. Le traitement doit être répété tous les mois.
    • Les hormones contenues dans la pilule contraceptive remplacent celles normalement produites par les ovaires.
    • Les ovaires « suspendent » temporairement la production hormonale pendant la prise de la pilule, ce qui réduit considérablement le risque de formation d'autres kystes.
  2. Évitez de prendre la pilule contraceptive dans certains cas  [8] . Si vous avez un cancer du sein, un cancer de l'utérus ou une autre forme de cancer qui est « nourri » par les estrogènes, vous ne devriez pas prendre la pilule. Si vous fumez et êtes âgée de plus de 35 ans, vous serez également informé des contrindications qui augmentent le risque de développer une thrombose. De même, si vous souffrez d'autres troubles hémorragiques (par exemple, un trouble héréditaire de la coagulation), vous ne devriez pas prendre la pilule, car cela peut augmenter le risque de thrombose.
    • Votre médecin examinera vos antécédents médicaux pour déterminer l'innocuité de la prise de la pilule contraceptive.
    • La prise de la pilule est tout à fait sure pour la plupart des femmes.
  3. Prendre la pilule contraceptive réduira la probabilité de formation de nouveaux kystes à l'avenir, ainsi que le risque de développer un cancer de l'ovaire. En fait, plus vous la prenez longtemps, plus le risque est réduit.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Utiliser des remèdes maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Mangez du gingembre ou du curcuma [9] . Pour soulager la douleur, au lieu de prendre des médicaments antiinflammatoires comme l'ibuprofène, essayez d'inclure dans votre alimentation des ingrédients possédant des propriétés antiinflammatoires naturelles, comme le gingembre et le curcuma. Vous pouvez les ajouter comme épices dans vos plats et dans vos recettes afin de réduire la douleur causée par l'inflammation associée aux kystes ovariens.
  2. Appliquer de la chaleur sur les zones abdominales et pelviennes (où la douleur est concentrée) peut aider à détendre les muscles et à soulager vos souffrances. Essayez d'utiliser une bouillotte ou un coussin chauffant pendant 15 minutes chaque fois que vous en ressentez le besoin.
    • Vous pouvez également décider de prendre un bain chaud pour appliquer la chaleur sur la zone douloureuse.
    • Prendre un bain aux sels d'Epsom est encore meilleur, car le magnésium à l'intérieur aide à détendre vos muscles et à réduire davantage la douleur  [10] .
  3. Bien que l'acuponcture et l'hypnose ne soient généralement pas recommandées par les praticiens de la médecine traditionnelle, certaines personnes trouvent ces traitements utiles pour gérer la douleur (comme celle causée par les kystes ovariens). L'acuponcture consiste à utiliser des aiguilles pour corriger le flux d'énergie qui traverse le corps dans le but de soulager (ou de diminuer) la douleur. L'hypnose, par contre, permet aux patients de réduire la perception de la douleur par l'esprit  [11] .
  4. Choisissez une activité qui vous aidera à ne pas penser à la douleur causée par le kyste ovarien. Vous pourriez lire un livre intéressant, pratiquer l'imagerie guidée, jouer à un jeu vidéo, faire du bricolage ou tout ce qui vous fait oublier la douleur.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 638 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité