Télécharger l'article Télécharger l'article

Le vertige est une sensation très gênante définie comme étant « une peur ou un malaise ressentis au-dessus du vide, se traduisant par des pertes d’équilibre ». Ses symptômes comprennent la nausée, le vomissement et une perte d’équilibre. Il peut résulter de nombreuses causes. Par conséquent, il est important d’apprendre à soigner la cause principale avant d’essayer de calmer un vertige. Une fois qu'elle est identifiée, il sera possible de traiter ce trouble en appliquant des traitements divers.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Calmer un vertige rapidement

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous avez le vertige, la pire des choses consiste à changer de position brusquement. Pour ne pas succomber à l’étourdissement, déplacez-vous très lentement. Ainsi, vous éclaircirez vos idées plus facilement. Vous devrez aussi avoir quelque chose de stable à portée de main, comme un mur ou une balustrade, pour prendre appui en vous levant ou en vous déplaçant  [1] .
    • Au besoin, accordez-vous de petites pauses en vous déplaçant lentement.
    • Malgré le vertige, vous devrez être en mesure de vous déplacer et de quitter votre lit le matin. N’ayez pas peur de changer de position, mais soyez prudent(e) et patient !
  2. Il s’agit de celles où vous êtes amené à lever la tête. En effet, cette position risque d’être désagréable. De plus, elle vous fera perdre le sens de l’orientation. Vous vous sentirez mieux si vous gardez votre tête de niveau et parallèle au sol. Mais, si vous devez l'incliner, allez-y lentement, quelle que soit la direction du mouvement  [2] .
    • Les symptômes ne s’aggraveront pas trop si vous regardez vers le haut de temps en temps, mais évitez par exemple de nettoyer une étagère assez haute ou regarder un écran situé au-dessus de vos yeux.
    • Vous pouvez aussi vous sentir mal en regardant par terre  [3] .
  3. La sensation de vertige sera aggravée, si vous regardez un objet qui se déplace à grande vitesse  [4] . De même, si vous fixez des objets trop près de vous ou trop loin  [5] . Si vous avez de la peine à vous concentrer, fermez vos yeux et respirez profondément . De cette façon, vous diminuerez votre malaise.
  4. En vous mettant à l’horizontale, vous risquerez d’aggraver le vertige. Par contre, si vous gardez la tête légèrement surélevée, vous aurez de meilleures chances d'être plus à l'aise. Asseyez-vous ou allongez-vous en position inclinée, quitte à vous caler avec des oreillers ou utiliser un fauteuil de relaxation  [6] .
  5. Une pièce sombre et silencieuse peut aider à soulager votre malaise et réduire d’autres symptômes désagréables liés au vertige. Allongez-vous sur un lit ou asseyez-vous dans un fauteuil en vous calant vers le haut. Éteignez les lumières et les appareils électroniques. Stoppez la télévision et la radio. Il est nécessaire de se trouver dans un environnement calme pour contrôler la sensation de vertige  [7] .
    • Restez dans cette position pendant 20 minutes au moins. Généralement, les symptômes disparaissent au bout de cette période. Si vous êtes encore étourdi, reposez-vous pendant 20 minutes supplémentaires.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Essayer la manœuvre d’Epley

Télécharger l'article
  1. Allongez-vous sur votre lit en laissant votre tête pendre dans le vide. D'abord, tournez-la vers la droite tout en vous asseyant, puis couchez-vous rapidement. Attendez une minute pour voir si votre malaise persiste. Répétez l’opération de l’autre côté. Si votre malaise apparait quand vous tournez la tête à droite, vous devez incriminer votre oreille droite, et inversement c’est votre oreille gauche, si vous êtes étourdi en tournant la tête vers la gauche  [8] .
  2. Asseyez-vous sur le bord du lit et tournez la tête de 45° du côté qui cause le vertige, mais pas trop, pour ne pas placer votre menton au-dessus de votre épaule  [9] .
    • Par exemple, si le vertige est causé par votre oreille gauche, vous tournerez votre tête vers la gauche. Si c’est le côté droit, tournez votre tête de 45° vers la droite.
  3. Après la manœuvre précédente, replacez rapidement votre tête vers l’arrière sur le lit en surélevant vos épaules à l’aide d’un oreiller. Votre tête doit rester orientée vers le côté. Détendez vos épaules et votre cou. Gardez cette position pendant 1 ou 2 minutes  [10] .
  4. En vous allongeant, faites le mouvement lentement dans la direction opposée. Ne levez pas la tête. Elle doit reposer contre le bord du lit. Restez dans cette position pendant 1 ou 2 minutes  [11] .
    • Si votre vertige provient de l’oreille gauche, tournez votre tête de 90° vers la droite. Et inversement s’il s’agit de l’oreille droite.
  5. Allongez-vous du côté de votre bonne oreille et tournez la tête sans bouger le corps pour regarder vers le sol. Gardez cette position pendant 1 ou 2 minutes  [12] .
    • Si le vertige provient de votre oreille gauche, allongez-vous sur votre côté droit.
  6. Pour certaines personnes, ces positions donneront un bon résultat immédiatement. Pour d’autres, il faudra répéter l’opération plusieurs fois. Si les symptômes persistent, faites la manœuvre trois fois par jour. Stoppez le traitement, si vous n’éprouvez aucun malaise pendant 24 heures  [13] .
    • Vous pouvez faire ces exercices une fois le matin au réveil, une autre fois à midi et une 3 e fois le soir avant d'aller au lit.
  7. Soyez discipliné . Évitez pendant une semaine de vous allonger à l’horizontale, de lever la tête ou de regarder par terre. Utilisez un fauteuil de relaxation ou plusieurs oreillers pour dormir suivant un angle de 45°. Vous devriez également essayer de garder votre tête de niveau autant que possible. Ainsi, vous éviterez une rechute  [14] .
    • Il est aussi préférable de ne pas vous allonger sur le mauvais côté .
    • N’inclinez pas votre tête en arrière en rasant votre barbe ou en instillant des gouttes dans vos yeux.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Pratiquer la manœuvre de Foster

Télécharger l'article
  1. Allongez-vous sur votre lit en laissant votre tête pendre légèrement dans le vide. En vous asseyant, tournez-la vers la droite, puis allongez-vous. Patientez pendant une minute, puis vérifiez si vous souffrez de vertige. Refaites le même mouvement en tournant la tête vers la gauche. Si votre malaise apparait quand vous tournez à droite, vous devrez incriminer votre oreille droite et inversement c’est votre oreille gauche, si vous êtes étourdi en tournant la tête vers la gauche  [15] .
  2. C‘est la première position de cette manœuvre. Ne reposez pas vos jambes et vos muscles glutéaux sur vos mollets. Vos jambes repliées devraient former un angle droit. Posez vos mains sur le plancher directement sous vos épaules. Soulevez votre menton et regardez vers le plafond pendant environ 5 à 10 secondes  [16] .
    • Mettez une serviette ou une couverture sous vos genoux s’il n’y a pas de moquette.
  3. En étant dans la position précédente, placez votre menton sur votre poitrine en penchant la tête vers le plancher. Déployez votre tronc en avant jusqu’à toucher le plancher avec votre front, tout en ayant les hanches en position haute. Gardez cette position pendant 30 secondes  [17] .
  4. Tout en étant dans cette position, orientez la tête du côté de l’oreille responsable du vertige. Ainsi, vous regarderez votre épaule. Tenez la position pendant 30 secondes  [18] .
    • Par exemple, si vous souffrez de l’oreille gauche, tournez votre tête vers la gauche.
  5. Rapidement, levez la tête et poussez vers le haut pour avoir le dos à l’horizontale. Dans cette position, votre tête et votre dos devraient être au même niveau, et votre oreille parallèle au plancher. Vous devez garder la tête à 45° en vous mettant à quatre pattes. Restez dans cette position pendant 30 secondes  [19] .
  6. Le sommet de votre crâne doit pointer vers le plafond et votre menton vers le sol. Cependant, votre tête devrait rester inclinée du côté de l’épaule de l’oreille affectée. Levez-vous lentement  [20] .
  7. Si le malaise persiste, recommencez les mouvements précédents. Il sera peut-être nécessaire de faire plusieurs tentatives si le vertige ne disparait pas. Toutefois, reposez-vous pendant 15 minutes après le 1 er essai avant de reprendre l'exercice  [21] . Il n’y a pas de limite au nombre d’essais que vous pouvez faire. Toutefois, si vous faites plus de 3 tentatives sans obtenir de résultat, n'hésitez pas à consulter un médecin.
  8. Vous devrez aussi vous caler en posture inclinée, et vous allonger en gardant l’oreille affectée vers le haut. Utilisez 2 oreillers pour caler votre corps. Vous pouvez placer un oreiller supplémentaire sous le flanc pour garder la position pendant la nuit  [22] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Obtenir une assistance médicale

Télécharger l'article
  1. Le vertige n’est pas une affection sérieuse. Cependant, il peut indiquer la présence d’une autre maladie qui cause vos malaises. Il peut s’agir d’une infection ou peut être de quelque chose de plus grave. Si vous avez le vertige fréquemment, allez voir votre médecin  [23] .
  2. Souvent, le vertige provient d’une infection de l’oreille interne ou de la présence de fluide dans l’oreille moyenne. Mais, il n’est pas nécessairement lié à une infection. Il peut simplement résulter d’allergies ou de problèmes au niveau des trompes d’Eustache. Il n’y a pas de médicament pour soigner les infections virales. Généralement, elles guérissent spontanément. Mais, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques si le vertige résulte d’une infection bactérienne  [24] .
    • Si votre oreille interne ou moyenne est infectée, un traitement approprié incluant des antibiotiques, un stéroïde nasal ou un jet salin pourrait être efficace.
  3. Dans certains cas, le médecin prescrira un médicament précis pour soulager vos malaises. Habituellement, ce traitement n’est prescrit que pour certaines maladies, comme la neuronite vestibulaire, la maladie de Menière ou le vertige central. Votre médecin peut vous recommander de prendre de la prochlorpérazine ou des antihistaminiques  [25] .
    • Un tel traitement dure entre 3 et 14 jours. S’il est efficace, votre docteur peut décider de vous donner des comprimés à prendre en cas de besoin.
  4. Si votre état reste stationnaire, votre docteur peut vous mettre en rapport avec un médecin otorhinolaryngologiste (ORL). Ce spécialiste saura traiter votre problème et vous prescrira un traitement plus efficace  [26] .
    • Cette démarche devient nécessaire si les manœuvres décrites précédemment ne donnent pas de résultat, ou si les symptômes persistent au-delà d’un mois ou s’ils sont peu communs ou graves. Vous devrez consulter un spécialiste ORL si votre acuité auditive baisse.
    • Il emploiera probablement un électronystagmogramme pour diagnostiquer des problèmes éventuels dans les liaisons entre votre oreille interne, votre cerveau et vos nerfs. Il peut aussi demander une imagerie par résonance magnétique (IRM)  [27] .
    • Un physiothérapeute vous aidera à vous exercer correctement. Donc, parlez-en à votre médecin pour qu’il vous recommande l’un de ses collègues.
  5. Votre médecin peut vous suggérer cette solution, bien qu’elle n’est nécessaire que dans certains cas rares. Il s’agit d’insérer un bouchon osseux dans le conduit auditif pour neutraliser les zones de l’oreille interne qui causent le vertige  [28] .
    • Cette solution extrême n’est appliquée que quand les autres traitements n’ont pas donné de résultat, et que le vertige vous empêche de vivre normalement.
    Publicité

Conseils

  • Vous devrez suivre les recommandations de votre médecin. S’il vous prescrit des médicaments, vous devrez les prendre régulièrement.
  • Consultez toujours votre médecin avant de commencer un traitement pour soigner un vertige.
  • Dans la plupart des cas, cette affection ne cache pas une maladie sérieuse. Souvent, vous pourrez soulager vos malaises en appliquant des traitements simples.
  • Appliquez strictement les consignes de votre médecin, si vous devez faire des exercices, suivre un régime ou un traitement de physiothérapie.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez le vertige, faites attention en conduisant ou en utilisant des machines.
  • Cherchez une assistance médicale immédiatement, si votre malaise s’aggrave, ou si de nouveaux symptômes apparaissent.
Publicité
  1. http://www.hopkinsmedicine.org/healthlibrary/test_procedures/other/home_epley_maneuver_135,405/
  2. http://www.hopkinsmedicine.org/healthlibrary/test_procedures/other/home_epley_maneuver_135,405/
  3. https://my.clevelandclinic.org/health/articles/benign-paroxysmal-positional-vertigo
  4. http://www.hopkinsmedicine.org/healthlibrary/test_procedures/other/home_epley_maneuver_135,405/
  5. http://american-hearing.org/disorders/benign-paroxysmal-positional-vertigobppv/
  6. https://my.clevelandclinic.org/health/articles/benign-paroxysmal-positional-vertigo
  7. https://www.vertigotreatment.org/post/vertigo-relief-half-somersault
  8. https://www.cuanschutztoday.org/two-home-exercises-treat-vertigo/
  9. https://www.vertigotreatment.org/post/vertigo-relief-half-somersault
  10. https://www.vertigotreatment.org/post/vertigo-relief-half-somersault
  11. https://www.cuanschutztoday.org/two-home-exercises-treat-vertigo/
  12. https://www.cuanschutztoday.org/wp-content/uploads/2017/02/vertigo-remedy-english.pdf
  13. https://www.cuanschutztoday.org/wp-content/uploads/2017/02/vertigo-remedy-english.pdf
  14. http://www.nhs.uk/Conditions/Vertigo/Pages/Treatment.aspx
  15. http://www.nhs.uk/Conditions/Vertigo/Pages/Treatment.aspx
  16. http://www.nhs.uk/Conditions/Vertigo/Pages/Treatment.aspx
  17. http://www.nhs.uk/Conditions/Vertigo/Pages/Treatment.aspx
  18. http://www.missouribaptist.org/MedicalServices/ENT/HearingServices/Vertigo.aspx
  19. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/vertigo/basics/treatment/con-20028216

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 104 140 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité