Télécharger l'article Télécharger l'article

Les crampes musculaires, surtout celles qui se produisent au niveau des muscles de la cuisse, peuvent faire extrêmement mal. Les contractions involontaires et gênantes des muscles sont douloureuses, mais elles peuvent aussi vous empêcher de faire certaines activités et même de dormir. Les crampes musculaires ne sont en général pas quelque chose de grave et il est possible de les traiter à la maison en faisant des étirements, des massages, en suivant un régime alimentaire approprié et en faisant de l'exercice.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire des étirements

Télécharger l'article
  1. Avant de pouvoir guérir la crampe avec des étirements, il est important d'identifier le muscle en question. La cuisse possède différents muscles qui peuvent avoir des crampes. Vous arriverez à mieux l'étirer en sachant quel muscle est responsable de la crampe.Cela devrait en général être fait par votre docteur, votre kinésithérapeute ou votre entraineur sportif.
    • Le muscle ischiojambier parcourt l'arrière de la cuisse et affecte le mouvement de la hanche et du genou. La partie supérieure du muscle ischiojambier est connectée sous le muscle grand glutéal derrière l'os de la hanche et se termine au genou  [1] .
    • Le quadriceps parcourt la partie avant de la cuisse, c'est le muscle principal du mouvement du genou. Le quadriceps est le muscle le plus fort et le plus maigre du corps  [2] .
  2. Si vous avez une crampe à l'arrière de la cuisse, étirez le muscle ischiojambier. Il existe différents types d'étirement que vous pouvez effectuer pour soulager la crampe.
    • En utilisant une serviette ou une ceinture, allongez-vous sur le sol et relevez la jambe où se situe la crampe. Enroulez une ceinture ou une serviette autour du métatarse, saisissez les extrémités de la ceinture ou de la serviette et appuyez légèrement dessus. Vous pouvez utiliser une de vos mains pour masser le muscle ischiojambier en ramenant votre jambe ou vous pouvez attendre que les étirements soient terminés  [3] .
    • Si vous ne pouvez pas vous allonger, vous pouvez faire les mêmes étirements avec une ceinture ou une serviette tout en restant assis. Vous obtiendrez le même effet en restant assis et en étirant vos jambes ou simplement en les pliant vers l'avant  [4] .
    • Ne contractez pas le muscle si vous ressentez la tension d'une crampe. Vous devez plutôt tirer très doucement. Vous pouvez augmenter l'étirement au fur et à mesure que la tension dans la jambe est libérée.
    • Envisagez de marcher un peu entre chaque étirement pour aider votre muscle ischiojambier à se relaxer.
  3. Si vous avez une crampe sur le dessus de la cuisse, étirez vos quadriceps. C'est un étirement très efficace pour les quadriceps qui pourrait vous aider à soulager la crampe.
    • Pour étirer un quadriceps avec une crampe, tenez-vous debout et pliez la jambe affectée vers le grand glutéal (les fesses). Si vous le pouvez, attrapez votre pied et tirez-le vers vos fesses pour accentuer l'étirement  [5] .
    • Assurez-vous de garder votre genou bien aligné avec votre cuisse pour ne pas blesser les muscles et les tendons du genou.
    • Vous pouvez utiliser une main pour masser votre ischiojambier tout en ramenant votre jambe vers vos fesses ou vous pouvez attendre de terminer les étirements pour le faire  [6] .
    • Ne contractez pas le muscle si vous ressentez la tension d'une crampe. Vous devez plutôt tirer très doucement. Vous pouvez augmenter l'étirement au fur et à mesure que la tension dans la jambe est libérée.
    • Marchez un peu entre chaque étirement pour vous aider à détendre votre quadriceps.
  4. Les exercices doux peuvent vous aider à étirer les muscles des cuisses qui présentent des crampes. En général, les mouvements vous aideront à étirer les muscles et à les détendre, mais vous pourriez aussi envisager de faire des exercices comme du yoga.
    • Ne faites que les exercices que vous pouvez faire et ne vous forcez pas. Vous ne pourriez arriver à le faire qu'après quelques étirements légers.
    • Le meilleur exercice qui existe pour étirer les muscles de vos cuisses est la marche légère. Faites de longues foulées pour vous assurer d'utiliser tout le muscle  [7] .
    • Essayez de faire un peu de yoga pour vous aider à étirer le muscle. Le yoga restaurateur et le yoga yin sont spécifiquement conçus pour vous aider à étirer et à soigner les muscles  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser d'autres remèdes maison

Télécharger l'article
  1. Le massage est l'une des solutions les plus efficaces pour vous débarrasser d'une crampe, car cela permet d'augmenter la circulation sanguine dans les tissus du muscle. Combiné à des étirements, le massage peut vous aider à soulager rapidement les douleurs musculaires provoquées par la crampe tout en vous détendant en même temps  [9] .
    • Massez votre cuisse à l'endroit où se trouve la crampe. Appuyez doucement sur la zone avec vos mains et continuez d'appliquer de la pression du moment que vous ne ressentez pas de douleur.
    • Vous pouvez aussi masser efficacement vos cuisses avec un rouleau de mousse. Vous pouvez faire rouler ces boudins de mousse sur vos muscles pour y appliquer de la pression.
    • Vous pouvez aussi vous faire faire un massage professionnel pour vous aider à soulager les crampes aux cuisses. Un massage professionnel est quelque chose d'important, car un professionnel comprend comment fonctionne le muscle et sait quel type d'infection secondaire peut se développer après la blessure ou la crampe. Les massages suédois, neuromusculaires et myofascial sont les massages les plus efficaces pour soulager les crampes. Dites au masseur que vous souffrez d'une crampe pour qu'il ne travaille pas trop le muscle  [10] .
  2. Il peut être extrêmement efficace d'utiliser de la chaleur sur une crampe musculaire pour soulager la contraction du muscle et la douleur. Cela peut aussi vous aider à vous relaxer et à détendre vos muscles. Il existe différents types de traitement à la chaleur, que ce soient des compresses chauffantes ou des bains chauds, qui peuvent vous aider à vous débarrasser des crampes  [11] .
    • Une douche chaude ou un bain chaud peuvent vous aider à vous relaxer et à détendre la crampe musculaire. La chaleur produite par l'eau vous aidera aussi à améliorer le flux sanguin dans la zone que vous immergerez dans l'eau  [12] .
    • Vous pourriez aussi arriver à soulager vos crampes en mettant du sel d'Epsom dans votre bain chaud  [13] .
    • Remplissez une bouteille d'eau chaude ou procurez-vous une compresse chaude et posez-la sur la zone de votre cuisse où se trouve la crampe.
    • Vous pourriez aussi arriver à soulager vos crampes en utilisant des onguents chauds vendus sans ordonnance.
  3. Il existe plusieurs études qui ont démontré qu'un taux bas de nutriments comme le potassium et le calcium peuvent engendrer des crampes musculaires. Assurez-vous de consommer suffisamment de ces nutriments pour pouvoir minimiser la réapparition des crampes musculaires  [14] .
    • Essayez de manger des bananes et des oranges pour ingérer du potassium  [15] .
    • Mangez du riz brun, des amandes et des avocats pour ingérer du magnésium  [16] .
    • Vous trouverez du calcium dans le yaourt, le lait et d'autres produits laitiers, ainsi que dans des légumes comme les épinards  [17] .
    • Les crampes musculaires peuvent aussi être le signe d'une carence en sels minéraux. Il pourrait alors être utile de prendre un complément alimentaire composé de nombreux sels minéraux.
  4. Il n'existe pas d'études définitives faites au sujet du lien entre la déshydratation et les crampes musculaires, mais il est possible qu'un apport insuffisant en eau entraine des crampes musculaires plus fréquentes. Assurez-vous de boire suffisamment d'eau pendant toute la journée pour éviter l'apparition de crampes  [18] .
    • La consommation d'eau est suffisante pour vous garder hydraté. Si vous préférez boire quelque chose avec du gout, essayez les boissons énergisantes ou les jus de fruits en plus de l'eau que vous buvez pendant toute la journée.
  5. En dormant dans des draps trop serrés et dans une certaine position (par exemple sur le ventre), vous pourriez exacerber votre tendance aux crampes musculaires. Vous pourriez éviter les crampes en dormant dans des draps plus lâches et en dormant sur le côté.
    • Vos draps serrés pourraient empêcher vos pieds et vos jambes de bouger librement, c'est pourquoi vous devriez l'éviter  [19] .
    • Pour réduire les crampes, dormez sur l'un de vos côtés en pliant légèrement les genoux, c'est une position de sommeil optimale  [20] .
    • Vous pourriez augmenter le risque de crampe en dormant dans une position qui fait pointer vos orteils vers le bas  [21] .
  6. Si les autres méthodes ne vous aident pas à soulager la crampe ou si la douleur ne disparait pas, essayez de prendre un analgésique vendu sans ordonnance ou un myorelaxant sur ordonnance. Cependant, si vous avez des douleurs ou des crampes qui durent longtemps, consultez votre médecin pour détecter des troubles sous-jacents.
    • Prenez un AINS (antiinflammatoire non stéroïdien) pour réduire l'inflammation qui pourrait être présente dans le muscle.
    • Demandez à votre médecin si vous pouvez prendre des myorelaxants comme le Flexeril (qui contient de la cyclobenzaprine) pour vous aider à soulager les tensions musculaires et les crampes  [22] .
  7. Certaines sources de médecine alternative conseillent de prendre de la quinine contre les crampes musculaires. Cependant, ce traitement est dangereux et peut provoquer d'autres troubles médicaux comme une arythmie cardiaque, des nausées, des maux de tête et des acouphènes, c'est pourquoi il vaudrait mieux que vous l'évitiez  [23] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Comprendre la cause des crampes à la cuisse

Télécharger l'article
  1. Il existe différents facteurs qui peuvent provoquer l'apparition de crampes, par exemple une mauvaise circulation sanguine et une fatigue musculaire. Vous arriverez à traiter la crampe plus rapidement en comprenant quelle en est la cause.
    • Une mauvaise circulation sanguine dans les jambes, un effort trop important au niveau des muscles, des étirements insuffisants avant et après vos exercices physiques, une fatigue musculaire, une déshydratation, une carence en magnésium et en potassium ou un nerf pincé peuvent provoquer des crampes dans la cuisse  [24] .
    • Vous pouvez traiter la plupart des crampes à la cuisse avec des remèdes maison. Chez certaines personnes, les crampes sont dues à une carence en sels minéraux. Il pourrait alors être utile de prendre un complément alimentaire qui contient beaucoup de minéraux.
  2. Toutes les crampes ne sont pas le résultat de facteurs aussi simples que des exercices trop intenses ou une mauvaise position assise. Certains troubles comme la maladie de Parkinson ou le diabète peuvent aussi provoquer des crampes musculaires. Si vous n'arrivez pas à soulager les crampes avec des remèdes maison, consultez votre médecin pour vous assurer qu'il n'existe pas de raisons sous-jacentes.
  3. Tout comme certains troubles peuvent provoquer des crampes musculaires, certains médicaments peuvent eux aussi provoquer des spasmes musculaires. En sachant quels sont les médicaments qui peuvent provoquer des crampes, vous pourrez aider votre médecin à trouver l'origine de vos crampes et décider du meilleur traitement à suivre.
    • Les diurétiques comme le Lasix peuvent provoquer des crampes musculaires dans la cuisse  [31] .
    • L'Aricept prescrit dans les cas d'Alzeimer peut provoquer des crampes musculaires dans la cuisse  [32] .
    • Le Procardia prescrit pour l'angine et la pression sanguine élevée peut provoquer des crampes musculaires dans la cuisse  [33] .
    • Le Proventil ou la Ventoline pour l'asthme peuvent aussi faire apparaitre des crampes dans les cuisses  [34] .
    • Le Tasmar pour la maladie de Parkinson peut engendrer des crampes musculaires dans la cuisse  [35] .
    • Les médicaments à base de statine pour le cholestérol (comme le Crestor ou le Lipitor) peuvent provoquer des crampes musculaires dans la cuisse  [36] .
    Publicité

Conseils

  • Consultez un médecin si vous souffrez de crampes récurrentes. Des crampes trop fréquentes peuvent être le signe d'une blessure, de carence en nutriment ou de déshydratation. Votre médecin pourra alors vous conseiller des médicaments adaptés.
  • Si vous avez une crampe prolongée ou si elle survient après votre entrainement, étirez le muscle, asseyez-vous et massez la zone.
  • Une façon de se débarrasser d'une crampe à la jambe est de la tendre puis de saisir votre pied avec vos mains et de le tirer vers l'intérieur de la jambe.
  • Levez-vous et marchez lentement.
  • La moutarde soulage la douleur provoquée par une crampe à la jambe ou à la cuisse. Ne le répétez pas, c'est un secret !


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.integrativehealthcare.org/mt/archives/2006/09/massage_solutio.html
  2. http://www.webmd.com/pain-management/muscle-spasms-cramps-charley-horse
  3. http://www.webmd.com/pain-management/muscle-spasms-cramps-charley-horse
  4. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/muscle-cramp/basics/lifestyle-home-remedies/con-20014594
  5. http://www.aarp.org/health/conditions-treatments/info-02-2012/charley-horse-leg-cramps-relief-tips.2.html
  6. http://www.aarp.org/health/conditions-treatments/info-02-2012/charley-horse-leg-cramps-relief-tips.2.html
  7. http://www.aarp.org/health/conditions-treatments/info-02-2012/charley-horse-leg-cramps-relief-tips.2.html
  8. http://www.aarp.org/health/conditions-treatments/info-02-2012/charley-horse-leg-cramps-relief-tips.2.html
  9. http://www.aarp.org/health/conditions-treatments/info-02-2012/charley-horse-leg-cramps-relief-tips.2.html
  10. http://www.aarp.org/health/conditions-treatments/info-02-2012/charley-horse-leg-cramps-relief-tips.2.html
  11. http://www.aarp.org/health/conditions-treatments/info-02-2012/charley-horse-leg-cramps-relief-tips.2.html
  12. http://www.medicalnewstoday.com/articles/180160.php
  13. http://www.mayoclinic.org/drugs-supplements/cyclobenzaprine-oral-route/description/drg-20063236
  14. https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/14170-leg-cramps
  15. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/muscle-cramp/basics/causes/con-20014594
  16. https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/14170-leg-cramps
  17. https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/14170-leg-cramps
  18. https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/14170-leg-cramps
  19. https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/14170-leg-cramps
  20. https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/14170-leg-cramps
  21. https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/14170-leg-cramps
  22. http://www.webmd.com/pain-management/muscle-spasms-cramps-charley-horse
  23. http://www.webmd.com/pain-management/muscle-spasms-cramps-charley-horse
  24. http://www.webmd.com/pain-management/muscle-spasms-cramps-charley-horse
  25. http://www.webmd.com/pain-management/muscle-spasms-cramps-charley-horse
  26. http://www.webmd.com/pain-management/muscle-spasms-cramps-charley-horse
  27. http://www.webmd.com/pain-management/muscle-spasms-cramps-charley-horse

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 192 141 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité