Télécharger l'article Télécharger l'article

S'il y a bien une crampe que tout le monde déteste, c'est la crampe aux muscles des jambes : cette vilaine contraction douloureuse des muscles pouvant survenir sur n'importe quelle partie de votre jambe et qui vous arrêtera au milieu de toute activité. Il suffit d'appliquer certaines techniques pour savoir comment vous débarrasser rapidement d’une crampe et pour prévenir les crampes futures.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Traiter immédiatement la zone contractée

Télécharger l'article
  1. Les crampes musculaires touchent la plupart du temps les mollets, les pieds et parfois les cuisses. Massez ces zones pour réduire la pression et la contraction douloureuse. Appliquez des pressions légères à l’aide de votre pouce et du bout de vos doigts dans un mouvement circulaire, directement sur la région concernée, mais aussi un peu plus haut afin d’améliorer votre circulation. Continuez le massage pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la douleur se calme ou que vous décidiez de passer à un autre traitement.
  2. Ceci interrompt le spasme et accélère la relaxation de la crampe musculaire. Étirer la zone concernée une fois ou plus permet d’allonger le muscle et devrait aider à soulager la douleur.
    • Tenez-vous droit, puis mettez-vous en position de fente ; positionnez la jambe douloureuse en arrière. Étirez la jambe de derrière tout en gardant celle de devant fléchie. Ainsi, le poids de votre corps reposera sur les orteils de la jambe arrière. Si c’est trop inconfortable, vous pouvez vous reposer un peu plus sur la jambe de devant.
    • Asseyez-vous sur votre lit ou sur le sol, et positionnez vos jambes droites devant vous. Verrouillez vos genoux, et fléchissez vos pieds. Saisissez vos orteils et tirez légèrement sur la jambe sujette à la crampe.
    • Tenez-vous droit sur la pointe des pieds et tenez la position aussi longtemps que vous le pouvez. Cela étirera le muscle du mollet et soulager la contraction. Reposez-vous après quelques secondes puis reprenez l’étirement  [1] .
  3. Remplissez votre baignoire d’eau chaude et de sel d’Epsom puis immergez-vous pendant 10 à 20 minutes. La chaleur combinée aux sels aidera à détendre vos muscles et à vous relaxer afin d’oublier la douleur.
  4. Posez la jambe sur un oreiller ou sur l’accoudoir d’une chaise ou d’un canapé afin de surélever la zone touchée. Cela aidera à améliorer la circulation et à évacuer plus efficacement le sang de la zone contractée.
  5. Pour calmer les contractions musculaires, posez un pack de glace ou des compresses froides sur la zone touchée. N’appliquez jamais la glace directement sur votre peau. Enroulez-la dans une serviette ou un bandage au préalable. Laissez poser pendant 5 à 15 minutes pour que cela fasse effet  [2] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Prévenir les crampes

Télécharger l'article
  1. Si vous faites régulièrement du sport, échauffez-vous toujours avant l'exercice. Faire des étirements avant votre entrainement vous aidera à prévenir de futures élongations, entorses ou crampes. Étirez-vous pendant 2 à 5 minutes avant de faire du sport. La meilleure méthode pour prévenir le risque de crampe consiste à faire des étirements des quadriceps et des fentes.
    • Pour étirer vos quadriceps, tenez-vous debout bien droit et pliez une jambe. Pliez votre jambe aussi loin que vous le pouvez, puis attrapez votre pied et retenez-le pendant 10 secondes.
    • Pour effectuer une fente, posez un genou au sol de sorte que votre autre jambe soit pliée devant vous tandis que votre corps repose complètement sur l’autre jambe. Puis, soulevez-vous du sol tout en gardant vos deux genoux pliés. Faites plusieurs mouvements de fente en alternant jambe droite et jambe gauche.
  2. Une carence en potassium peut augmenter les risques de contractions et de crampes musculaires. Consommez quotidiennement des aliments riches en potassium, comme les bananes, les avocats et les oranges. Vous pouvez aussi chercher des compléments alimentaires riches en potassium à la parapharmacie.
  3. Ces vitamines travaillent en synergie pour prévenir les crampes musculaires et pour vous garder en forme. Assurez-vous de consommer suffisamment de calcium et de magnésium que vous consommerez sous forme de comprimés ou que vous trouverez naturellement dans les aliments que vous aurez choisis. Les produits laitiers et les noix contiennent beaucoup de calcium et de magnésium  [3] .
  4. Une concentration élevée de sel dans le sang peut influencer les muscles et la circulation sanguine. Boire beaucoup d’eau vous permettra de garder votre taux de sel à un niveau satisfaisant. Lorsque vous faites du sport, buvez aussi des boissons énergétiques qui contiennent des électrolytes.
    • Limitez votre consommation d'alcool ou évitez d'en boire pour ne pas être déshydraté(e).
  5. Tout ce qui vous fait uriner davantage tend à réduire la quantité d’eau et d’électrolytes dans votre corps, ce qui est à éviter lorsque vous êtes sujet aux crampes. Évitez les excès de caféine et évitez au maximum les diurétiques  [4] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez souvent des crampes et qu’aucun traitement ne semble fonctionner efficacement, rendez-vous chez votre médecin pour essayer de chercher ce qui pourrait causer ces contractions musculaires.
  • S’il vous arrive souvent d’avoir des crampes après le sport, essayez le jus de cornichon ou d’autres boissons contenant des électrolytes comme celles de la marque Gatorade.
  • Faites des exercices de flexion sur jambes (squat) en ayant quelqu'un qui postures accroupies avec quelqu'un qui vous tient par les mains. Cependant, arrêtez-vous quand vos muscles forcent trop.
  • Si la crampe et les douleurs sont supportables, faites une promenade en marchant normalement.
  • Veillez à porter des chaussures confortables pour réduire le nombre de crampes musculaires que vous subissez  [5] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 138 675 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité