Télécharger l'article Télécharger l'article

N’importe qui peut avoir des crampes à la main. Ce phénomène devient plus fréquent avec l’âge et chez les personnes qui travaillent en faisant des mouvements répétitifs de la main ou du poignet. Si la plupart des crampes à la main sont faciles à traiter chez soi, un traitement médical peut être nécessaire en fonction de la cause du problème. Heureusement, vous pouvez prévenir leur apparition.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter les crampes à la main chez soi

Télécharger l'article
  1. Le chaud comme le froid permettent de soulager la douleur, mais la chaleur est plus efficace pour soulager les crampes et détendre les muscles tendus tandis que le froid soulage les gonflements  [1] .
    • Pour protéger votre peau, appliquez un morceau de tissu avant de poser la compresse.
  2. Saisissez les doigts de votre main crampée avec les doigts de l’autre main puis tirez doucement en arrière  [2] .
    • Une autre solution consiste à poser la main à plat sur une surface, à appuyer doucement avec les doigts toujours à plat et à garder cette position 30 à 60 secondes avant de relâcher  [3] .
    • Vous pouvez également serrer le poing pendant 30 à 60 secondes puis ouvrir la main et étirer vos doigts  [4] .
  3. Frottez votre main doucement en faisant de petits mouvements circulaires et en insistant sur les parties tendues ou endolories  [5] .
    • Pour cette méthode, vous pouvez appliquer une huile de massage sur votre main.
  4. Il y a des chances que vos crampes soient dues à la déshydratation si vous pratiquez une activité physique, si vous vous exercez sous la chaleur ou si vous prenez un médicament qui agit comme un diurétique. Pour ne pas vous déshydrater, buvez chaque fois que vous en avez envie.
    • Vous pouvez boire une boisson énergisante à la place de l’eau, car les crampes à la main peuvent également être causées par un déséquilibre en électrolyte  [6] .
  5. L’utilisation excessive de la main est souvent la cause des crampes, d’où l’importance de la laisser se reposer. Évitez les activités qui impliquent beaucoup de mouvements de la main ou qui consistent à saisir quelque chose. S’il s’agit de crampes soudaines, quelques minutes suffiront. En revanche, pour les crampes graves, attendez 1 ou 2 jours  [7] .
    • Il est possible que vous deviez également reposer votre avant-bras.
    • Rendez-vous chez un médecin si vos symptômes persistent malgré le repos.
  6. Si vos crampes sont causées par une utilisation excessive de la main, c’est certainement parce que vous faites une activité répétitive. Vous résoudrez votre problème en arrêtant cette activité, même pendant un court laps de temps. Parmi les activités susceptibles de causer des crampes à la main, on peut citer  [8]  :
    • l’écriture
    • la saisie
    • l’utilisation d’un instrument de musique
    • le jardinage
    • le tennis
    • le fait de saisir un objet, comme un outil ou un téléphone
    • la flexion exagérée du poignet
    • l’étirement des doigts
    • le fait d’élever le coude pendant une période prolongée
  7. Des crampes à la main peuvent survenir en cas de carence en certains nutriments (sodium, calcium, magnésium ou potassium), plus particulièrement chez les personnes qui pratiquent une activité physique intense, souffrent de maladie rénale, sont enceintes, ont des troubles alimentaires ou suivent un traitement pour des maladies comme le cancer  [9] .
    • Les crampes à la main peuvent également être causées par une carence en vitamine B  [10] .
    • Avant de prendre des vitamines ou des compléments alimentaires, demandez l’avis de votre médecin, notamment si vous suivez déjà un autre traitement. Votre médecin pourra vous recommander des suppléments adaptés à votre état de santé.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Suivre un traitement médical

Télécharger l'article
  1. Si vos crampes durent plusieurs heures, prenez rendez-vous avec un médecin qui vous examinera pour savoir si votre problème est dû à une blessure ou à une maladie sous-jacente. Il pourra ensuite vous recommander un traitement ou un changement de mode de vie qui devrait soulager vos crampes.
    • Notez quelque part le jour où vos crampes se produisent et les activités qui semblent les provoquer. Dites également à votre médecin depuis combien de temps vous ressentez les douleurs.
  2. L’arthrite rhumatoïde est une affection qui peut causer des crampes récurrentes à la main qui s’aggravent au fil du temps. Si vous avez mal ou si votre main gonfle depuis plusieurs semaines, rendez-vous chez un médecin  [11] .
    • L’arthrite rhumatoïde peut être soulagée par des étirements et des massages, mais il est conseillé de consulter un physiothérapeute pour apprendre à les faire correctement. Les mauvais gestes pourraient aggraver votre problème.
    • Le médecin vous prescrira des médicaments s’il pense que vous avez une arthrite rhumatoïde. Pour soulager vos symptômes, il vous donnera des antiinflammatoires non stéroïdiens, mais aussi des corticostéroïdes, des antirhumatismaux modificateurs de la maladie ou des modificateurs de la réponse biologique  [12] .
  3. Le syndrome du canal carpien peut parfois causer des crampes à la main, mais il peut également s’accompagner de picotements, d’engourdissements et d’une faiblesse au niveau de la main et de l’avant-bras. Il est généralement causé par une pression sur le nerf  [13] .
    • Il est possible que votre médecin vous fasse passer un examen physique, une radiographie et un électromyogramme pour mesurer les décharges électriques dans votre muscle  [14] .
  4. Les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2 ont plus de chances d’avoir le syndrome des mains qui tremblent, responsable des crampes à la main et qui empêche de bouger ou de joindre les doigts. Apprenez à gérer votre glycémie et à étirer vos mains tous les jours pour traiter ou prévenir ce problème.
    • Il est également conseillé de faire des exercices qui ciblent vos mains, comme la musculation ou les sports collectifs qui nécessitent un ballon  [15] .
    • Prenez vos médicaments conformément aux indications de votre médecin.
    • Demandez l’avis d’un diététiste pour vous assurer que votre alimentation est appropriée.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir les crampes à la main

Télécharger l'article
  1. 2 à 3 fois par semaine, faites des exercices qui ciblent vos mains et vos avant-bras. Le plus simple reste de serrer une petite balle dans votre main (par exemple une balle antistress) 10 à 15 fois par main  [16] .
    • Une autre façon d’exercer vos mains consiste à pratiquer un sport qui nécessite d’attraper et de jeter une balle. Par exemple, vous pouvez jouer au catch ball, dribbler un ballon de basket ou lancer une balle de tennis contre un mur.
    • Avant et après vos exercices quotidiens, vous devez également étirer votre main. Étirez-la plus souvent si vous faites des mouvements répétitifs  [17] .
  2. Une alimentation équilibrée vous aidera à obtenir suffisamment de calcium, de magnésium, de potassium et de vitamines B. Vous devez boire au moins 8 verres d’eau par jour et, si vous pratiquez une activité physique intense ou s’il fait très chaud, augmentez votre consommation  [18] .
    • Pour augmenter votre consommation de nutriments, vous pouvez prendre des compléments alimentaires, mais seulement si le médecin vous y autorise.
  3. Si les objets que vous manipulez au quotidien sont trop larges ou trop petits pour votre main, ils vous causeront de l’inconfort et des crampes. La plupart des gens n’ont pas ce problème, mais si vous avez de grosses ou de petites mains, vérifiez votre prise sur les objets que vous utilisez régulièrement. Choisissez des outils, des ustensiles, du matériel sportif, du matériel de loisir et des appareils électroménagers adaptés à la taille de votre main  [19] .
  4. Vos crampes à la main peuvent être causées par une souris si vous passez beaucoup de temps devant votre ordinateur. Heureusement, vous aurez le choix parmi les innombrables modèles disponibles sur le marché et vous pourrez choisir la souris qui correspond le mieux à vos attentes. Choisissez une souris que vous pourrez utiliser sans avoir besoin de plier votre main et qui vous permettra de faire défiler l’écran en bougeant le moins possible vos doigts  [20] .
    • Si vos crampes à la main sont chroniques ou si vous utilisez votre ordinateur plusieurs heures d’affilée, optez pour une souris d’ordinateur ergonomique.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 537 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité