Télécharger l'article
Télécharger l'article
Sourire avec les yeux est le secret de Tyra Banks pour obtenir des photos remarquables. Il s'agit ici de sourire non seulement avec la bouche, mais aussi avec les yeux, les anglo-saxons nomment cela « smize ». Ce terme a été attribué à Tyra Banks pendant le treizième épisode de la série America's Top-Modèle [1] X Source de recherche , et il a été adopté depuis par tous les photographes de mode. Voici quelques astuces pour parvenir à sourire avec les yeux, si c'est là votre objectif ou si vous désirez que les personnes que vous photographiez adoptent ce type de sourire.
Étapes
-
Détendez-vous. L'une des raisons majeures d'une apparence raide lors d'une prise de vue est l'attitude crispée du corps due à l'anxiété et à la nervosité. Tâchez de supprimer les tensions de votre corps en effectuant des exercices d'inspiration et d'expiration en profondeur, vous devriez déjà connaitre ces techniques de relaxation si vous êtes une adepte de yoga ou d'arts martiaux. Remuez légèrement votre corps pour vous assouplir. Tâchez du moins de vous étirer un peu et de gigoter le plus que vous pouvez, si vous ne pouvez pas trop bouger à cause des vêtements et du maquillage que vous portez. Visualisez des scènes paisibles dans votre tête et ayez des pensées positives et apaisantes. L'opération qui vous attend n'en est qu'une parmi d'autres et vous y arriverez très bien.
- D'une certaine manière, vous allez produire ce que l'on nomme le « sourire de Duchenne « d'après le fameux neurologue français [2] X Source de recherche , lequel est un sourire authentique qui irradie jusqu'aux yeux. Vous pouvez en revanche sourire avec les yeux sans être forcément sincère, ce qui est bien plus difficile à faire. Vous devriez donc vous détendre du mieux que vous le pouvez pour parvenir facilement à cet état, et ce, à la demande.
-
Choisissez un point à fixer. Il est important que vous puissiez centrer votre point de vue, de telle sorte que votre regard n'aille pas s'éparpiller n'importe où, ce qui peut donner l'impression que vous êtes hésitant(e) ou incertain(e). Vous avez un endroit à regarder pour y stabiliser votre regard en choisissant un point fixe. Vous pouvez vous concentrer sur les choses ou personnes suivantes : le photographe, l'appareil photo, la personne qui se trouve derrière le photographe, un objet qui se trouve en haut à droite de l'endroit que vous êtes censé regarder ou un aliment imaginaire que vous aimeriez manger.
-
Riez. Allez-y si la photo vous permet de sourire et de rire franchement. Songez à quelque chose de drôle, même si cela implique les vêtements du photographe ou quelque chose d'amusant qui vous est arrivé dans le passé. Riez-en vous-même si vous n'arrivez pas à le faire de façon visible. Quelles autres choses amusantes pouvez-vous produire dans votre tête pour encourager votre corps à réagir avec hilarité sans que votre bouche ne se mette à sourire ?
- Le rire crée une pose plus naturelle, car il vous détend et vous calme.
-
Inclinez légèrement votre menton vers le bas. Cela vous demandera de regarder un peu par-dessous vos paupières pour avoir une bonne tenue. Et cela va donner ce sourire des yeux.
- Ne baissez pas trop le menton. Vous allez escamoter le cou et votre visage sera tiré vers le bas et non pas occupé à regarder mystérieusement l'objectif.
- Tyra vous recommande aussi de tirer vos épaules vers le bas et d'avoir l'impression que votre tête a été redressée par un fil invisible pour regarder droit devant.
-
Concentrez-vous sur la bouche. Vous avez besoin des conseils du photographe à ce stade de l'opération. Souriez-vous ouvertement avec la bouche, esquissez-vous plutôt un fantôme de sourire ou arborez-vous une mine tout à fait sérieuse ? Cela devient plus dur quand vous devez garder la bouche fermée, mais c'est aussi ce qui donne toute son importance au sourire des yeux, de telle sorte que votre visage arbore tout de même un sourire sans engager votre bouche. Tâchez, si vous le pouvez, de vous entrainer au sourire des yeux avec votre vrai sourire, un grand sourire forcé avec des mâchoires légèrement écartées et des lèvres closes. Votre mâchoire devrait être suffisamment écartée pour vous permettre de coincer le bout de la langue entre vos dents. Faites-le devant un miroir pour voir comment réagit votre visage à ce sourire des yeux et jusqu'à ce que vous trouviez la meilleure allure pour vos photos, sauf si vous êtes un mannequin, auquel cas vous devriez perfectionner chaque mouvement de la bouche.
- Ne faites pas la moue. Cela fait penser à des pratiques de chèvres pendant la saison des amours, ce qui n'est pas très glamoureux sur la plupart des gens, sauf s'ils sont vraiment très doués pour ça et trouvent le bon angle d'approche pour donner du charme à la pose. La mine boudeuse convient aux personnes pétulantes qui sont en colère. Ne l'intégrez pas à votre répertoire de grimaces.
-
Préparez vos yeux. La première chose à exercer est un léger strabisme qui n'emploie que les muscles des yeux et non pas ceux du visage. Entrainez-vous devant un miroir jusqu'à ce que vous soyez capable de produire un petit strabisme sans déranger le reste de votre visage.
- Ne fixez pas l'objectif. Vous remarquerez que vous ferez reculer vos tempes quand vous tentez de sourire avec les yeux si vous le faites correctement, car vous êtes en réalité en train de remodeler subtilement l'expression et la forme de vos yeux. Et le seul moyen d'y parvenir est de faire bouger, même imperceptiblement, les muscles du haut du visage quand vous placez votre regard et de ne plus bouger ! Continuez à vous entrainer et regardez des vidéos de Tyra Banks qui est occupée à le faire. Dans cette vidéo, par exemple, http://www.youtube.com/watch?v=yZhRz6DZSrM , vous pouvez voir le haut du visage de Tyra se modifier imperceptiblement dans la position du sourire des yeux après ce qu'elle nomme la position du regard fixe.
-
Souriez avec les yeux. Quand vous vous êtes entrainée à faire mouvoir séparément les différentes parties du visage, rassemblez le tout et souriez avec les yeux. Là encore, vous devriez vous servir d'un miroir quand vous débutez, afin que vous puissiez voir l'allure que vous obtenez ou non. Louchez légèrement, bien moins que dans l'étape précédente, laissez la passion exsuder de votre regard et concentrez-vous sur le point de mire que vous vous êtes choisi avec tout le désir et le mystère du monde.
- Tâchez d'exsuder de la chaleur de vos yeux. Vos yeux paraitront sans âme et vides si vous n'y mettez pas de chaleur.
- Ne pensez pas à « cheese », le célèbre mot d'ordre pour sourire, songez à « smize ».
- Tâchez de garder un état d'esprit naturel. Bien que vous puissiez être pomponnée à l'excès, vous pourriez au moins donner l'impression d'être parfaitement naturelle, même si votre maquillage ne l'est fichtrement pas.
-
Soyez insaisissable et ludique. Trouvez l'expérience amusante, même si en réalité vous ne ressemblez pas à un chaton qui se roule par terre avec une pelote de laine. Cela vous ramène d'emblée à la première étape qui vous demande de rester détendue. Mais cela vous demande aussi de rehausser votre énergie et de vous remonter le moral avec un esprit ludique et l'impression de vous amuser dans ce que vous faites. On le verra sur les photos, si vous appréciez ce que vous faites parce que cela vous amuse. Les appareils photo ne mentent pas, là où un ventilateur peut donner du volume à vos cheveux. Ils vont saisir votre sens interne de la dérision si vous êtes disposée à le mettre en valeur.
- Être un peu fofolle et vous amuser peuvent donner des photos naturelles et très classes à la fois. Cela montre tout à la fois que vous êtes un peu désinvolte, que vous maitrisez votre vie et que vous êtes très sure de vous, toutes choses très attirantes. Assurez-vous simplement que vos extravagances soient adaptées aux exigences de votre photographe.
Publicité
Conseils
- Vérifiez l'état de vos dents avant d'être prise en photo. Il n'y a rien de pire que d'avoir quelque chose de coincé entre les dents avant une séance photo, bien qu'un sourire des yeux n'implique pas d'exhiber son râtelier…
- Fermez les yeux et imaginez en esprit votre expression idéale. Songez à des choses agréables qui vous font sourire et vous saurez sourire naturellement sans donner l'impression de prendre la pose.
- Continuez à vous entrainer !
- Le photographe devrait éviter de se servir d'un flash. Cela permettra de masquer les imperfections qui pourraient apparaitre sur le visage du modèle.
- Vous pouvez rendre vos yeux plus grands en ne posant d'eye-liner que sur les contours des paupières supérieures. Vous devriez aussi onduler vos cils pour les agrandir. Cela va aussi agrandir votre regard.
- Assurez-vous d'avoir une bonne présentation générale dans votre maintien, votre coiffure, votre maquillage et vos vêtements. Une bonne apparence et un bon maintien augmentent votre assurance et vous permettent d'être plus volontiers dans le coup.
- Regardez les vidéos et photos de Tyra Banks occupée à sourire avec les yeux. Vous pourriez aussi regarder quelques profils sur Twitter pour avoir quelques bons exemples de sourire énigmatique. Le profil Twitter d'Emma Robert vous montre un exemple de prise naturelle, tandis que celui de Kim Kardashian vous donne un exemple de prise plus structurée et plus sophistiquée.
- Concentrez-vous sur le maquillage. Vous n'avez pas besoin de vous en soucier si vous êtes un mannequin qui a ses propres spécialistes du maquillage, mais un bon choix de maquillage peut accentuer votre sourire des yeux si vous devez le faire vous-même. Ne portez pas de produits trop brillants, car ils vont accentuer les imperfections du visage sur la photo. Utilisez de la poudre transparente ou tamponnez-vous le visage avec un mouchoir pour empêcher votre maquillage de briller. Vous devriez aussi éviter un maquillage trop foncé. Un maquillage plus léger va vous aider à faire ressortir votre sourire énigmatique, là où des produits trop foncés vont vous donner un air trop résolu et inquiet, lequel n'est pas très attirant. Lisez les articles wikiHow relatifs au maquillage pour faire d'excellentes prises de vue et pour trouver d'autres idées.
Publicité
Avertissements
- Souvenez-vous que vous tendez un piège aux personnes qui voient une sublime photo de vous sur vos profils de réseaux sociaux et elles risquent d'être déçues quand elles vous voient au naturel. C'est pourtant ce qu'on attend des individus qui sévissent en ligne, vous pouvez donc y aller à fond !
Publicité
Éléments nécessaires
- Un miroir
- Un photographe patient
- Des photos qui servent de modèles
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 14 312 fois.
Publicité