PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Entretenir de bonnes relations avec ses cousins n'est pas toujours facile, mais cela vous apportera beaucoup ! Apprenez à connaitre votre cousin ou votre cousine, discutez des problèmes que vous rencontrez sans vous blesser l'un l'autre et découvrez-vous petit à petit. Votre relation avec votre cousin durera toute la vie et trouver une façon de bien vous entendre en vaudra donc vraiment la peine.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Contrôler ses réactions

PDF download Télécharger l'article
  1. Gardez le silence lorsqu'il commence à faire quelque chose que vous n'aimez pas  [1] . Lorsque votre cousin(e) fait quelque chose qui vous agace, ne réagissez pas tout de suite. Ne rien dire ne signifie pas que vous soyez faible, vous ferez en fait preuve de maturité. Gardez votre énergie pour les conversations intéressantes et non pour les disputes mesquines.
    • Parfois, votre cousin(e) arrêtera de faire ce qui vous dérange plus rapidement si vous ne dites rien.
    • Bien souvent, il (elle) réalisera un petit peu plus tard qu'il était agaçant. Si vous ne dites rien, votre cousin s'en rendra même compte plus facilement.
  2. Votre gestuelle, les bruits que vous faites et vos expressions faciales communiquent un certain message  [2] . Si vous communiquez à votre cousin qu'il vous énerve, sa réaction pourrait être très négative.
    • Faites preuve de maturité. Ne marmonnez pas, ne levez pas les yeux au ciel et ne faites pas de grimaces aux autres personnes présentes pour leur signifier votre agacement.
  3. Au lieu de réagir avec virulence au comportement agaçant de votre cousin, respirez profondément. Laissez vos émotions se dissiper. Alors que vous expirez, concentrez-vous sur un mot pour vous aider à ne pas réagir, comme « calme », « compassion » ou « tout va bien  [3]  ».
  4. Si vous êtes tenté(e) de vous disputer avec votre cousin(e), replacez la situation dans son contexte. Si vous réagissez de façon négative maintenant, il est peu probable que votre cousin arrête de faire ce qui vous énerve. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles il fait cela. En tenant compte du contexte de sa vie, vous parviendrez peut-être à faire preuve de davantage de compassion.
    • Demandez-vous quel bien vous tirerez d'une dispute concernant cette situation précise demain ou dans un mois.
  5. Sortez de la maison et allez marcher ou appelez un ami ou un proche pour discuter. Consacrez votre énergie à quelque chose d'autre pour quelques minutes. Mettez vos écouteurs pour vous isoler du bruit et écoutez de la musique que vous aimez.
    • Veillez à ne pas sortir de la maison trop souvent et à ne pas porter vos écouteurs trop longtemps. En vous isolant trop, votre relation avec votre cousin en souffrira  [4] .
  6. Cela pourrait suffire à vous calmer, vous et votre cousin(e). Si votre cousin fait quelque chose qui vous énerve, posez-lui une question sur un sujet qui lui tient à cœur. En parvenant à interagir de façon positive avec lui, vous passerez de bons moments ensemble  [5] .
    • Amenez discrètement une pause dans la situation ou la conversation. Dites quelque chose comme « au fait, j'ai une question à te poser. » Puis, laissez passer quelques secondes avant de poser cette question.
    • Faites remarquer ce que fait votre cousin. Ne soulevez pas le fait que cela soit agaçant, soyez simplement factuel. Dites « je vois que tu joues aux jeux vidéos, mais je me demandais ce que tu avais prévu avec tes amis ce weekend. Je voulais savoir qui vient chez grand-mère et si tu viendras avec quelqu'un. »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Assumer ses responsabilités

PDF download Télécharger l'article
  1. Vos habitudes de pensée pourraient vous amener à développer certaines idées concernant votre cousin, qui seraient davantage dans votre tête que dans la réalité. Ces pensées pourraient faire beaucoup de mal à la relation que vous avez avec votre cousin, car elles vous inciteront à être froid et agressif avec lui, sans raison véritable.
    • Lorsque vous vous surprenez à ressasser tout ce que vous n'aimez pas chez votre cousin, distrayez-vous. Écoutez de la musique, lisez un livre, parlez avec quelqu'un ou faites quelque chose d'autre.
  2. Penser connaitre les raisons qui poussent une personne à faire quelque chose est dangereux. Il est facile de penser tout savoir de la situation lorsque l'on connait bien une personne. Cependant, pour comprendre la situation, il pourrait vous falloir davantage d'éléments.
    • Par exemple, vous pourriez penser « je sais qu'il fait du bruit juste pour m'énerver ». La réalité pourrait en fait être toute autre. Peut-être votre cousin joue aux jeux vidéos très bruyamment pour se détendre après une mauvaise journée à l'école.
    • La prochaine fois que vous vous surprendrez à supposer les raisons des comportements de votre cousin, commencez par lui demander. Dites « pourquoi dis-tu cela ? »
  3. Apprenez à mieux connaitre votre cousin. Plus vous en saurez sur votre cousin, plus vous pourrez être compréhensif par rapport à ce qu'il fait  [6] .
    • Posez-lui des questions ouvertes. Demandez-lui ce qu'il aime faire ou posez-lui des questions sur sa vie sentimentale.
    • Écoutez-le attentivement et ne l'interrompez pas. Pour montrer à votre cousin que vous l'écoutez, hochez la tête, acquiescez et regardez-le dans les yeux.
    • Entretenez la conversation. Pour montrer à votre cousin que vous l'écoutez, posez-lui davantage de questions sur le sujet dont vous discutez. Vous pourriez mettre les informations dont vous disposez bout à bout, en demandant par exemple « et ta meilleure amie Anna se sent-elle mise de côté depuis que tu es amie avec Maria ? »
  4. Les petits cousins, en particulier, veulent participer à ce que font leurs ainés. Même s'ils n'aiment pas réellement ce que vous faites, ils sont curieux de votre monde. Partagez un petit peu de votre vie avec votre cousin ! Emmenez-le voir un match de foot, allez manger avec lui ou allez vous promener en ville rien que tous les deux.
    • Partagez des histoires de votre vie. Votre cousin aimera également apprendre ce qu'il se passe dans votre vie.
    • Riez ensemble. Moquez-vous gentiment l'un de l'autre ou riez des choses qui vous arrivent. Avoir le sens de l'humour aidera à détendre l'atmosphère à l'avenir, lorsque vous vous agacerez mutuellement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Parler du problème

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devrez tôt ou tard aborder le sujet du problème avec votre cousin. Cela donnera lieu à une conversation saine et vous permettra de rester en bons termes. Assurez-vous que votre cousin ait du temps devant lui et allez parler dans un endroit où vous ne serez pas dérangés.
    • Si votre cousin est occupé, demandez-lui quand il aurait le temps de parler.
  2. Installez-vous dans un endroit où vous pourrez parler sans être interrompus. Éloignez-vous de vos frères et sœurs, de vos proches ou de vos amis. Éloignez-vous également de la télévision et des ordinateurs. Assurez-vous que vos téléphones soient rangés et que vous puissiez tous deux vous concentrer sur la conversation.
  3. Commencez par dire à votre cousin combien vous l'appréciez et l'aimez. Donnez-lui de vrais exemples de votre histoire commune ou de choses qu'il (elle) a faites ou dit et que vous avez appréciées. Avant de recevoir des critiques, les gens ont besoin de se sentir aimés.
    • Les coéquipiers les plus performants se font 5 compliments pour chaque critique apportée  [7] .
    • Votre cousin pourrait penser que vous ne l'aimez pas tant que ça et entendre le contraire pourrait l'amener à mieux vous écouter.
    • Si vous ne parlez généralement pas de cette façon, vous pourrez opter pour des paroles plus naturelles pour vous. Vous devrez simplement vous assurer que votre cousin croit réellement que vous vous souciez de lui.
  4. Évitez de parler de tous les problèmes que vous avez avec votre cousin au cours d'une même conversation. Il se sentirait attaqué et l'échange n'amènera probablement rien de positif. Concentrez-vous sur un seul problème que vous rencontrez dans votre relation et sur lequel vous pourrez travailler  [8] .
  5. Lorsque vous abordez le sujet avec votre cousin, parlez aussi de vos responsabilités dans la situation. Dites à votre cousin que vous ne rejetez pas sur lui la totalité de la faute, mais que vous avez besoin de son aide pour résoudre le problème. En acceptant votre rôle dans la situation, vous paraitrez plus raisonnable et pourriez motiver votre cousin à essayer de trouver une solution à la situation  [9] .
    • Donnez de vrais exemples de la façon dont vous contribuez au problème. Par exemple, vous pourriez dire « je sais que je t'ai blessé lorsque je t'ai dit que tu n'étais pas assez bon pour rejoindre l'équipe de basket. »
    • Demandez pardon et reconnaissez vos erreurs. Par exemple, dites à votre cousin « je suis désolé(e), j'étais en colère et je n'aurais pas dû dire cela. »
    • Dites à votre cousin ce que vous ferez différemment à l'avenir. Vous pourriez dire « désormais, je réfléchirai davantage à ce que je dirai au lieu de parler sous le coup de la colère. »
    • Si vous avez beaucoup d'exemples des torts de votre cousin(e) et n'avez pas d'exemple similaire de la façon dont vous contribuez au problème, votre cousin croira moins facilement en votre sincérité.
  6. Expliquez vos sentiments et vos raisons et ne parlez pas sous le coup de la colère. Dites que vous ne comprenez peut-être pas toute la situation et expliquez ce qui découle des actions de votre cousin, que ce soit vos sentiments ou autre conséquence  [10] .
    • Par exemple, vous pourrez dire « lorsque tu ne me dis pas la vérité, j'ai l'impression de ne pas pouvoir te faire confiance. »
    • Évitez de paraitre trop critique. Vous pourrez être clair, sans pour autant être trop dur. Ne dites pas « tu mens toujours », mais plutôt « tu ne me dis pas toujours la vérité. »
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 223 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité